Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Intéret concret des citadines diesels ?

20 mars 2006 à 16h43

Si l'on met de côté l'aspect "voiture passion" (essence) et "voiture raison" (diesel), techniquement parlant, à part une consommation inférieure et un couple plus important, les voitures à moteur turbo diesel modernes sont-elle réellement intéressantes sur le plan financier, pour des conducteurs effectuant des kilométrages annuels moyens (18000 à 25000kms) ?

A plus de 25000kms/an, le diesel est en général plus rentable.
Néanmoins, si l'on tient compte de la fiabilité des mécaniques diesels qui est plus que discutable en raison des contraintes mécaniques de plus en plus importantes, que l'on prend aussi en compte le coût d'entretien relativement élevé sur les diesels (révisions, pièces,...) et qu'enfin on note une baisse de la consommation pour les cylindrées essences modernes, le choix d'un véhicule mazout, notamant d'une citadine, est-il si sage que cela ?

Certes les véhicules étant de plus en plus lourds, force est de constater que les blocs turbo-D sont plus aptes à tracter nos voitures modernes que des petites cylindrées essence.
Maintenant, en partant sur une cylindrée essence moyenne (1,4L 90/100ch pour citadine et 1,6L 110/120ch pour compacte), le comportement routier reste satisfaisant, de même que la consommation moyenne si l'on a pas le pieds droit trop lourd.

Prenons alors l'exemple d'une citadine récente qui n'a pas gonflé comme les Clio 3 et 207: la nouvelle Toyota Yaris.
Ses côtes sont quasi semblables à celles d'une Clio 2 ou d'une 206 ce qui fait d'elle une véritable citadine.
"Le Moniteur Automobile" l'a testé il y'a quelques semaines avec les trois motorisations disponibles: les 1L et 1,3L essence, le 1,4L D4D (diesel).
Le 1L est assez insuffisant mais il semblerait que les 1,3L et 1,4L soient sympathiques.
Concernant la consommation, le 1,4L D4D 88ch est annoncé à 6,8L/100kms et le 1,3L essence VVTI 87ch à 8,1L/100.
Ces consommations sont celles du magazine et non les consommations utopiques du constructeur.
La différence tarifaire à l'achat est de 1500 euros en faveur de l'essence...avec une différence de seulement 1,3L/100 de carburant !

Bon, ce n'est qu'un exemple mais il illustre parfaitement le fait que les citadines essence de moyenne cylindrée soient peu gourmandes tandis que leur équivalent diesel n'est pas aussi sobre qu'il n'y paraisse...

Concernant l'entretien, il semblerait aussi que de manière générale il soit beaucoup plus onéreux sur un diesel dont les pièces à changer sont souvent plus "techniques" et coûteuses que sur une essence.

L'assurance est aussi souvent plus chère de 15% environ d'une version essence à une version diesel équivalente.

Donc, enfin, y'a-t-il un intéret réel à acheter une citadine diesel pour quelqu'un effectuant moins de 25000kms/an ?!

Qu'en pensez-vous ?

Distances de sécurité !

Cocooning

Cool au volant

Réponses

20 mars 2006 à 16h46

aucun intéret, d'ailleurs j'ai 2 essences en stock si ça t'interesse

sauveur de bides 

nitrams

Sage

Oh, une annonce déguisée !

20 mars 2006 à 16h51

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

20 mars 2006 à 16h58

non, 2

sauveur de bides 

nitrams

Sage

Dans l'Action Auto Moto

20 mars 2006 à 17h03

ils comparent la Yaris 1.0 contre la Modus 1,2 16V.
La yaris consomme autant que la Modus alors que la Modus est plus haute et plus lourde de 150kg!!!

LA Yaris n'a pas trop grandi par contre elle est vachement haute: 1m54 !!!

Tu sais? J'ai une GTX !! 

Brandon95Online

Sage

lol, la yaris

20 mars 2006 à 21h08

elle fait 0.5cm de moins que ma femme

io31

P'tit slip

L'ancienne Yaris était certes assez...

21 mars 2006 à 09h18

...petite mais la nouvelle a quasiment les même côtes qu'une 206 (je crois qu'elle est un peu plus courte mais un peu plus large aussi).

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

mais arrête de te prendre la tête,

20 mars 2006 à 17h03

je t'assure, y'a mieux à faire...

laisse tranquille celui qui veut faire 5000 bornes par an dans une citadine qui fait clac clac et son collègue qui achète un V8 alors qu'il fait 30000 bornes et que de la ville.

chacun ces envies...

RSi16V

Sage

Je pense que tu devrais arrêter

20 mars 2006 à 17h05

de te toucher sur " le Moniteur " !

Pour ta question, pas vraiment, mais bon, chacun voit...

atari

Sage

++

20 mars 2006 à 22h27

se toucher je sais pas, mais citer in extenso une page qui n'est peut-être pas libre de droits c'est à éviter, ou alors dis clairement où tu l'as piquée.

Vroup ! 

ebire

Pilier

effet "troupeau"

20 mars 2006 à 17h05

j'achète français, ça fait bien et ça se revend mieux.
j'achète diesel, il paraît que c'est plus économique et ça se revend mieux.
j'achète gris métal, c'est moins salissant et ça se revend mieux.

Finalement, la majorité des automobilistes achèteraient-ils leur auto en fonction de ceux qui la conduiront après eux??!!

abs76

Volvo for Life

et derrière ça, les acheteurs

20 mars 2006 à 17h10

d'occasion pestent de ne trouver que du turbo d en gris.

Le test: trouver une C4 1.6 16v. Les diesel y'a ça à foison, le 2.0 180ch ou le 1.4 16v (entrée de gamme) c'est possible aussi.

jimi76

Sage

Avec des tirets

20 mars 2006 à 17h07

ça aurait été plus lisible.

La meilleure solution: tu démarre excel, tu fais 3 colones: Libellé, Version essence, version diesel.

Et ensuite tu détailles ligne par ligne les cout (achat, conso moyenne, prix du litre, assurance, révision, etc...)

et en bas tu calcule un prix au kilomètre/100km hors cout d'achat du véhicule.

La tu calcul le coefficient, et tu divise (ou multiplie, suivant la façon dont tu as calculé le coef) la différence de prix à l'achat par le coef.

Comme ça tu sauras à partir de combien de km ton mazout sera rentable, et ensuite tu peux évaluer ça en année d'après ton kilométrage annuel.

Seul inconvénient: ça ne prends pas en compte la fiabilité d'un modèle par rapport à l'autre. Ca c'est à toi de l'évaluer.

jimi76

Sage

Je l'ai déja fait à plusieurs reprises.

20 mars 2006 à 18h12

Par exemple, pour la Yaris, dans ma situation, ça me donnait le diesel rentable après 5,6 années soit 5 ans 7 mois et des poussières...

Un diesel rentable dans les 2-3 années pourquoi pas mais au bout de presque 6 ans, si tu gardes tes caisses 8 ans, c'est un peu naze, nan ?!

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

En km ça fait combien

20 mars 2006 à 18h19

avant qu'elle soit rentable ?

Mais sinon effectivement ça n'a pas d'intérêt si faut attendre 5 ans, surtout qu'à la revente la surcote essence/diesel couvrira peut être pas ce qu'il te restait à amortir (dans l'hypothèse ou tu veux t'en séparer plus tôt).

Bref, quand je vois que ma caisse de bientôt 12 ans a seulement 110000 kms, j'aurais fait un bien mauvais choix de la prendre au mazout, surtout vu la conso (7l en mixte sans être particulièrement tendre avec).

jimi76

Sage

Et bien d'après mes critères personnels.

20 mars 2006 à 18h38

...(mais ça peut changer par rapport au bonus d'assurance de chacun, de sa conduite, etc...) si j'arrondis à quelques centaines de kilomètres près, ça ferait un diesel rentable après 101000kms.
Je ne pense pas m'être trompé (du moins pas de beaucoup !) mais je me rappelle d'une "étude" de rentabilité Autoplus où certains véhicule étaient rentables à un peu plus de 100000kms donc ça ne serait pas impossible...

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

NB: la précédente génération de Yaris...

20 mars 2006 à 18h40

...était l'une des citadines qui demandait le plus de temps avant d'être rentable.

Ils disaient que les D4D bien que plus fiables que la moyenne étaient aussi parmi les plus gourmand comparés aux Dci, HDI, TDI, etc...

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

Dans...

20 mars 2006 à 19h05

je sais plus quel post, quelqu'un affirmait qu'il faisait 5l au 100kms avec sa Clio 1.5 dci 80cv.
Je veux bien le croire vu que mes parents avec un Scénic 1.9 dci font du 6.1 avec des trajets essentiellements urbains. Ce qui veut dire que les Toy sont + faibles mais, consomment entre 1.5 et 2l aux 100 de + que la concurrence.
Ce n'est pas négligeable...
Sinon, en ce qui concerne l'écart essence-diesel, la parade est d'attendre que le constructeur fasse la promo annuelle diesel au prix de l'essence. Mais cela, implique d'acheter du neuf et, la promo ne touche pas forcement le modèle que l'on compte acheter, surtout si il est récent...

en préparation... 

Camembert1er

Sage

Avec sa 206 HDI 90, mon père...

20 mars 2006 à 19h11

...est à un peu moins de 6L/100kms tandis qu'avec ma 307 HDI 136 je suis à 6,9L/100 en faisant presque seulement de l'autoroute.

Sachant que ces consos sont mixtes, c'est variables...

Toujours en reprenant le test, il y'a les minimums et maximum.

1,3L VVTI: 6,1L à 10,6L.
1,4L D4D: 5,2L à 9,1L.

En faisant 3/4 d'autoroute et en roulant cool, je pense qu'il y'a moyen de faire du 8L avec le premier et du 6L avec le second...

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

les conso...

20 mars 2006 à 19h28

dont je parlais étaient des maxi car, le gars avec sa Clio faisait ville+route la plupart du temps...
Si je dois passer au diesel, je sais ce que je prendrais en tout cas, à - de trouver un TDS avec pas trop de kms et bien entretrenu...

en préparation... 

Camembert1er

Sage

Aime pas les propulsions...

20 mars 2006 à 19h36

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

C'est...

20 mars 2006 à 20h03

une question d'habitude. Au début, j'appréhendais aussi surtout, sur le mouillé. Après une ou 2 chaleur, on voit la limite à ne pas dépasser. Par contre, sur le sec, le plaisir de conduire est bien meilleur surtout, si ta voiture est bien chaussée...

en préparation... 

Camembert1er

Sage

C'est bon à mon avis

21 mars 2006 à 17h03

J'ai un ou deux magazines de 94 sur la rentabilité des diesels par rapport à l'essence.

Et les Xantia diesel mettaient toute plus de 120000 kms pour s'amortir.

Le record allant à la 205 D Turbo, avec 279000 kms, autant dire jamais (eh oui, elle était comparée à la 205 XS essence).

Il y avait une ou 2 voitures qui étaient rentables à 0km, soit parce que le diesel servait d'entrée de gamme (genre TD 90ch, et l'essence commençait à 120ch), ou pour une autre raison (c'était toujours des prix hors promos hein !).

Donc bon, laisse tomber le D4D, opte pour la 1.3 essence.

jimi76

Sage

vaec ce test

20 mars 2006 à 18h23

pour moi le diesel à été rentable en 3 mois, et j'avoue que ce n'est pas faut
mais rassurez vous, ma berline est noire, suedoise, mais turbo diesel, et pour cause, je fais 60000km par ans, sinon perso, y à longtemps queje roulerai en V8

Vends 406 1.8 St BVA bon état 2000 95000km  

alfus

Sage

le probleme se pose pas

20 mars 2006 à 19h01

Si tu roules tu prends un bon vieux diesel genre 1.9D avec lesquels tu peux faire 400 000 bornes. Si tu roules pas trop tu prends un moteur tout con en essence 1.1 1.2 ou 1.8 et 2.0

Voilà c'est simple

s'explose gratuitement pour la cause 

jose_bove

Sage

bin oui...

20 mars 2006 à 19h24

c'est pour que je vais prendre un moteur tout "con" aussi, un 2.5 BMW...

en préparation... 

Camembert1er

Sage

je connais pas Bm

20 mars 2006 à 20h15

mais je veux dire par la qu'il faut prendre des moteurs simples pour payer moins cher en entretien.

Ca sert à rien le dernier HDICDITDICTDI à la mode pour gagner 2 de couple et 0.3 litre en conso et 30 000 balles c'est completement con

s'explose gratuitement pour la cause 

jose_bove

Sage

nul pour la majorité

20 mars 2006 à 20h26

perso 100% essence, 2 citadines (Y10) et une routière (kappa V6) seul le camping-car est un mazout (Ford TDI), avec les voitures je fais environ 9000-10000 km avec les Y10 et 10/12000 avec la Kappa. je veux pas perdre l'agrement des essences pour eventuellemnt gagner quelques euros en carburant.

conso Y10 : hiver 6.5 / été : 6
conso Kappa : été/hiver 11/12

et de plus, la fiabilité des nv diesel ne m' a pas encore convaincu

katoche

Habitué

exemple

20 mars 2006 à 22h52

j'ai acheté ma saxo diesel pour 5500e a l'epoque, l'essence etait 1000€ moins chere pour le meme vehicule ( année, km...).

je fait 17-18000/an.........

conso 4.5l en diesel et 6l en essence......
entretien pour le moment, rien de plus chere qu'une essence.......
reste l'assurance et le pret un peu surelever......

Bref, pour 1000 bornes le gain est de 27€. Soit 460€/an pour du 17 000km. Soit un peu plus de 2 ans pour rentabiliser le bazar. Et, je compte pas le prix de revente. Sachant que les petits vehicules (notament diesel) sont surcotés......

ca calme............ 

roromaino

Pilier

Sur la Saxo c'est un diesel athmo...

21 mars 2006 à 09h22

...donc assez basique (pas de turbo, d'injecteurs haute pression, de vanne EGR, de débimètre) qui plus est un moteur qui a fait ses preuves. Maintenant si c'est un HDI que tu avais, l'entretien ne serait certainement pas le même...

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

c'est vrai

21 mars 2006 à 17h11

apres faut voir en cout d'entretien.....

De plus avec une voiture neuve c'est là que l'ecart de prix est le plus elevé entre l'essence et la mazout. Donc je pense qu'une occase en diesel n'est pas forcement une mauvaise idée, mais certe pour les dernier mazout on connais pas leur longevité......

ca calme............ 

roromaino

Pilier

Les sujets similaire (Intéret concret des citadines diesels ?)
 Intéret des moteurs diesels puissants ?!
le 14 sept.
 Intéret de la cylindrée à puissance...
le 14 avril
 Future cohabitation 206-207: intéret ?!
le 26 avril
 Intéret de la course à la puissance ?!
le 18 juil.
 Grosses citadines: ombre aux compactes ?
le 29 juil.
 Concilier diesel et plaisir de conduire
le 21 déc.
 Porsche Cayman S: intéret face aux 911 ?
le 18 oct.
 Diesels "abordables" les plus fiables ?!
le 18 août
 Petites caisses chères: quel intéret ?!
le 27 juil.
 F.A.P obligatoire dès 2011 sur diesels..
le 26 août
 LE CLASSEMENT DES NOUVELLES CITADINES
le 27 juin
 Pourquoi tant de haine envers l'essence
le 27 oct.
 punto multijet 2ème !!!!!!!!!!!!!
le 06 avril
 diesel
le 06 sept.
 YARIS 65-VVTI: bon choix sur le segment?
le 18 août
 Y EN A MARRE DU DIESEL!!!
le 01 oct.
 Pourquoi tant de haine envers le diesel
le 26 oct.
 Les "petits" diesels puissants: BILAN ?!
le 21 nov.
 Clio Dci et 206 HDI: qu'en pensez-vous ?
le 13 mars
 Diesels les moins fiables (Auto Plus) ?!
le 28 mars

TXIS en diesels recents : VOS AVIS svp
le 25 sept.
 j'ai remarqué 1 chose : essence/diesel
le 06 oct.
 Quels essais aimeriez vous voir sur 321?
le 03 août
 Intéret du Diésel ?
le 18 juil.
 Les diesels japonais sont-il fiables ?!
le 18 avril
 la meilleur des citadines parmis celles
le 06 déc.
 Quelle citadine...
le 18 oct.
 Diesels Peugeot...
le 23 jan.
 Pour ceux qui sont anti-diesel
le 03 oct.
 Nouvelle Punto
le 28 août
 Crash Test : pas de citadine à 5 étoiles
le 08 juil.
 comparatif occasion
le 09 mai
 DCI et HDI: le plus FIABLES ?
le 02 juil.
 CITADINES ESSENCE
le 06 fév.
 qu'est ce que je peux acheter de bien
le 16 oct.
 Turbo-D: modèles les plus économiques...
le 17 août
 Intéret du 2.2Hdi sur C8/807 ?
le 17 jan.
 Mégane Estate : dci 105 ou 130
le 09 mars
 salon de l'auto à Lille
le 30 avril
 Nouveaux diesels Toyota : pour quand ?!
le 09 sept.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 460 sujets et 2 637 599 messages
456 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto