Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Litige avec un professionnel -

voiture d'occasion accidentée

01 avril 2006 à 08h52

J'ai ache té en juin 2005, une SAAB 9.5 TID de 2002 chez le concessionnaire de la marque. Le 29/03/06 j'effectue le premier controle technique, qui me signale que les deux brancards avant sont gravement déformés, suite surement à un choc. Quel recours???? Merci.

franklin2

Nouveau

Réponses

Annulation de la vente

01 avril 2006 à 09h02

C'est un vice cache. Ce sera d'autant plus facile qu'il s'agit d'un vehicule vendu par un professionnel.

batman

Sage

c'est une blague ?

01 avril 2006 à 19h15

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

Remboursement

02 avril 2006 à 19h03

devant un tribunal tu gagnes. Le professionnel est le maitre de l'art dans ce domaine. Il aurait du voir que les véhicule était accidenté. La faute repose donc sur lui dans tous les cas. En outre, il est tenu de signaler que le véhicule a été accidenté lors de la vente ! ceci doit être notifié !
je le sais je travaille ds une concession. mais les vendeurs peuvent se laisser avoir ça peut arriver hélas.

Alertecobra

Fidèle

et comment

02 avril 2006 à 19h55

arrivera t'il a prouver que l'accident a eu lieu avant l'achat?

TURBO [diesel] il aurait pas aimé! 

jean*mi

Sage

expertises

03 avril 2006 à 11h01

Je pense que les experts en sont capables.

franklin2

Nouveau

ce n'est pas une blague

03 avril 2006 à 10h59

J'ai rendez-vous demain avec le concessionnaire, je vous tiendrai au courant des evenements. Merci pour vos réponses.......

franklin2

Nouveau

promis ?

04 avril 2006 à 00h55

ton cas est intéressant et tu as tout intérêt à assigner (v. plus bas)

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

Aucun record

03 avril 2006 à 19h44

Entre juin 2005 et mars 2006, il s'est écoulé plusieurs mois. Tu ne pourras jamais apporter la preuve que l'accident supposé n'est pas de toi.

bfg2000

Sage

et voilà...

04 avril 2006 à 00h53

sauf que dans le cas exposé ci-dessus (non connaissance de la date du vice) la JP inverse la charge de la peuve en présumant que l'accident est antérieur à la vente.

Donc ce sera au vendeur de prouver que l'accident est postérieur à l'achat: et là, bonne chance pour le concessio Saab...

Pour peu que le dit concessio soit justement celui qui a fait réparer l'auto (mais la sommation de produire l'ordre de réparation sera hélas impossible), il est dans de beaux draps: car là, ce sont en plus de solides domm-intérêts dans la gueule.

Néanmoins, avec du pot, on peut y arriver: par ex. si on sait que ce concessio fait réparer ses autos uniquement chez tel carrossier (très courant) et en joignant le carrossier à l'instance.

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

Quels dommages-intérêts?

04 avril 2006 à 01h57

Franklin2 ne se plaint pas de sa voiture. Au pire, le concessionnaire Saab paiera les réparations s'il est honnête et s'est fait avoir en reprenant la voiture sans s'assurer qu'elle n'était pas accidentée.

Par contre, s'il est de mauvaise foi, c'est-à-dire s'il a sciemment vendu une voiture accidentée et mal réparé, le contentieux risque d'être dur.

bfg2000

Sage

ceux de 1645

04 avril 2006 à 13h11

tu devrais savoir, depuis le temps qu'on en parle.

Une fois de plus, tu as tout faux: le pb n'est pas seulement de réparer gratos: il est aussi d'obtenir une réfaction sur le prix (JP que j'ai abondamment citée récemment)

s'il est de mauvaise foi, ce sont les domm-int de 1645 en plus de la répar et de la réfaction.

Mais j'aime bien le Franklin2 ne se plaint pas de sa voiture

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

A ce propos tony

04 avril 2006 à 13h30

je suppose que ce que tu viens d'expliquer est valable quelque que soit la durée de l'achat (cf: inversion de preuves)

Cette file m'interresse vivement car je suis plus ou moins dans la même cas avec la 406 que j'ai acheté en Avril 2004.

Je viens de laver la voiture dernièrement et les "traces de réparations" réapparaissent.
JE vais donc devoir refaire une apparition dans cette concession

PC62Online

Sage

le délai pour agir

04 avril 2006 à 14h08

est maintenant de 2 ans à compter de la découverte du vice: donc tu peux glandouiller jusqu'au 3 Avril 2008

vas-y tout de suite: le plus tôt sera le mieux !

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

C'est ce que je compte faire

04 avril 2006 à 14h21

Parce que le vice a déjà été découvert et signalé juste après l'achat: en Mai 2004 oralement, Juin 2004 par courrier, et enfin "réparations" effectuées mi Septembre 2004(simple voile de peinture à mon avis) .

Or, des traces de corrosion réapparaissent (deux soufflettes sous la peinture).

Donc là, je serais tenté de dire que les 2 ans commencent à partir de Juin 2004.

En fait, j'attend le 23 Avril. On reçoit un copain qui est responsable atelier chez Peugeot. Je lui demanderais son avis technique sur ce problème. A mon avis, je suis en concession dès le lendemain pour réclamation.

PC62Online

Sage

Hélas pour toi,

04 avril 2006 à 17h35

l'art 5 de l'ordonnance 2005-136 précise que ses dispositions ne s'appliquent qu'aux contrats conclus postérieurement à cette date (17-02-05).

Quant à actionner maintenant, l'écueil se situe dans le fait que tu as laissé courir depuis le 1° courrier, alors que tu étais alors largement dans les temps (le "bref délai" de l'époque était respecté).

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

justement,

04 avril 2006 à 22h31

ils ont, certes, laissé passer les vacances avant de regarder le véhicule, mais en septembre 2004 (soit 4 mois après), ils ont effectué des réparations. Normallement, c'était reprendre deux soufflettes apparues durant l'été et refaire le blaxonnage + peinture de l'ensemble. D'un point de vue financier, ils ont fait passer ça en garantie carrosserie (10 ans)
De toute évidence, ces travaux ont été mal réalisé puisqu'à ce jour, de nouvelles soufflettes réapparaissent au même endroit.

Trois solutions s'offrent à moi:

- Soit j'arrive à les contraindre à me refaire les travaux (révons un peu) J'ai la preuve écrite dans le livret.

- Soit ils me prennent en charge les travaux, de la même manière qu'eux en septembre 2004, dans le cadre de la garantie carrosserie

- Soit j'ai aucune participation et je fais faire les réparations par mes soins ( Faudra que j'en parle au copain carrossier d'ailleurs )

Pour préciser un peu plus, j'avais découvert quelques jours après reception, que les vis de fixation de la serrure arrière était peintes, chose que j'ai completement zappé en inspectant la voiture lors de l'achat. Je suis donc allé voir un copain carrossier qui a inspecté la voiture. Il a découvert une petite amorce de soudure au niveau de l'aile arrière signifiant que le bas de caisse avait été changé. Il a par contre confirmé que la voiture n'avait pas eu de marbre.

LA suite est decrite plus haut

PC62Online

Sage

heureusement,

04 avril 2006 à 22h53

ton cas est incomparablement moins grave.

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

totalement oui

04 avril 2006 à 23h05

rien de grave mais un tantinet chiant malgrés tout.

Faut dire qu'en ce moment, j'accumule les questions juridiques de tout ordre

PC62Online

Sage

juste pour donner des news

10 mai 2006 à 14h58

J'ai profité de ma semaine de congés la semaine passé pour aller discuter de nouveau avec le responsable carrosserie qui s'était occupé de mon cas en 2004.

Il se souvenait parfaitement de moi et a constaté les nouvelles traces de corrosion à l'endroit même où ils avaient intervenus.

Il devait avant tout avoir l'aval de son supérieur et devait me rappeler pour me donner des nouvelles.

C'est chose faite à l'instant!
Le rendez vous est pris pour le vendredi de l'ascension pour réparation.
Rendez vous dans deux ans peut etre

PC62Online

Sage

bravo SAAB (concesionnaire)

04 avril 2006 à 09h51

Aujourd'hui 8 heures je suis aller à ala concession, reçu comme il se doit, pas de pont disponible pour voir dessous, et solution de réparation car ce n'est pas grave, voir changer de vehicule, sinon procédure. Il veut se retourner contre l'ancien proprietaire, qui en outre est un assureur et qui soi disant lui fera une attestation stipulant n'avoir eu aucun accident.... Vous voyez à qui j'ai a faire, si cela n'est aps une arnaque.....A+

franklin2

Nouveau

tu te doutais bien que tu n'allais pas

04 avril 2006 à 10h51

etre reçu avec les honneurs et le tapis rouge!
ça risque de trainer en longueur cette histoire, belle bagare d'experts en perspective!!

courage et surtout persévérence et fait toi assister/aider par un max d'assos de consommateurs

pas de messages privés, passez par le forum 

daniel303

Sage

courrier recommandé

04 avril 2006 à 11h00

et copie DGCCRF, ça ne peut être qu'un bon début.
Appelle la DGCCRF pour leur exposer le cas.

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

Il faut

04 avril 2006 à 13h20

être intransigeant.
L'histoire est énorme (d'où mon "c'est une blague ?") puisqu'en-dehors du fait que ce soit une v. accidentée, elle a été réparée n'importe comment: chose qui d'ordinaire peut se retrouver sur une AX de 400.000 km mais jamais sur une Saab.

Le reste, c'est leurs affaires: il a évidemment tous recours contre son acheteur mais ce n'est pas ton problème.

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

juste une nuance

04 avril 2006 à 16h43

faire confirmer par quelqu'un de compétent les dires du CT.
Il y a tellement de pizzaioli qui exercent ce métier qu'on ne peut leur accorder que peu de crédit.

Glenrothes

Sage

vrai faux cul

04 avril 2006 à 16h52

Cet aprés midi, j'ai eu confirmation par deux carrossiers concernant les dégats. et enplus j'ai contacté l'ancien prprio qui m'a confirmé avoir eu un accrochage, donc réparation du pare choc et bricolage des attaches phares, mais ne pensait pas avoir d'autres dégats. Il a porté le vehicule au garage, qui lui a bricolé et qui puisez c'est son frere le carrossier en titre; Qelle famille....

franklin2

Nouveau

un "accrochage" !

04 avril 2006 à 20h27

Il ne manque pas d'air, le type.

Ca aussi, c'est un simple "accrochage" quand il s'agit de se défausser de ses responsabilités :

bfg2000

Sage

eh bien j'insiste,

04 avril 2006 à 23h17

contacte la DGCCRF de ton département, ils te conseilleraont et appuieront ta demande directement.

Et informe le garage de tes intentions.

Glenrothes

Sage

Les sujets similaire (voiture d'occasion accidentée)
 Sur quel base ?
le 24 mars
 vendre voiture accidenté
le 08 déc.
 suite à un accident
le 16 oct.
 accident
le 13 juin
 Refus de réparer aprés un accident.
le 30 mai
 accident scooter/voiture
le 03 sept.
 accident
le 11 fév.
 PV pour accident !!!
le 13 fév.
 accident
le 22 oct.
 Accident pendant l'essai de la voiture
le 22 oct.
 accident non responsable
le 25 juil.
 Accident et airbag non déclanché.
le 21 juin
 j'pense à un truc......
le 10 juil.
 Vente d'une voiture accidentée
le 09 fév.
 Accident avec la voiture d'un autre
le 01 avril
 accident/remboursement dépannage/HELP
le 11 déc.
 assurance
le 28 oct.
 accident cause de .......
le 15 juil.
 accident refus de priorité:
le 21 mai
 Accident tout seul. Malus ?
le 16 déc.

accident non-responsable...
le 28 jan.
 Autre question accident STOP grillé !
le 08 déc.
 Accident en tort
le 08 fév.
 suite ACCIDENT
le 16 oct.
 Garantie constructeur après accident ?
le 28 juil.
 Assurance et constat accident , prêt
le 05 mars
 Accident sur le périph Paris
le 08 nov.
 Pb LOA et remboursement apres accident.
le 20 nov.
 tx de resp avec 1 boule d'attellage?
le 17 juil.
 assurance fois 2 pr leger accident??
le 11 jan.
 accident !!!
le 05 sept.
 accident, trotoir de la mairie
le 12 avril
 J'ai eu un accident
le 24 nov.
 Accident verglas
le 20 déc.
 probleme suite accident
le 01 mai
 accident vélo-voiture
le 11 mai
 Achat voiture accidentée à une casse
le 30 avril
 Responsabilité et accident en passant au
le 20 mai
 concessionnaire...
le 09 oct.
 Accident de parking...
le 20 sept.

Le forum de 321 Auto est riche de 174 351 sujets et 2 957 970 messages
393 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion