oui ... | 03 avril 2006 à 11h39 |
et ce calcul ne tient pas non plus compte de la revente des 2 véhicules.
8.9l en conso contre 7.1l en essence ca dépendra vraiment de la conduite car l'ecart me parait faible entre les 2.
|  Même un diesel peut faire un joli bruit ^^ | subro
 Sage
|
|
si | 03 avril 2006 à 11h47 |
en tablant sur le fait que la vente du diesel permet de récupèrer 50 % du surcoût de départ
et saches que ce calcul me conforte dans mon choix de revenir à l'essence. S'il est juste, le surcoût ess n'est que 20 €/mois: 4 paquets de clopes pour un fumeur! |  | balbule
 Ancien
|
|
cocooning? c'est toi? | 03 avril 2006 à 11h53 |
|  | RSi16V
 Sage
|
|
non, c'est balbule | 03 avril 2006 à 12h00 |
mais ce topic fait suite à certaines de ses réflexions et notamment celles concernant les consommation de l'accord essence de @ntho dans e topic "ça fait 1 an pile..." |  | balbule
 Ancien
|
|
Comparaison ess/diesel | 06 mai 2006 à 22h12 |
Salut,
J'ai un peu le même avis que toi. Je roule actuellement en Clio 1,5 dci et j'envisage de la changer pour une compacte (golf ou corolla). je me pose vraiment la question de rester en diesel, quand tu vois la différence de 1500 à 2000€ pour avoir un mazout et la différence de 20cts d'euros au litre à la pompe... ca fait réfléchir! tu as fait ton choix finalement, tu regrettes ou pas?
je trouve que les nouveaux diesels sont de moins en moins fiables (et le dci de renault) en particulier, alors que les moteurs essence semblent rencontrer moins de pblèmes.
et là avec la hausse du prix de l'essence,tu t'y retrouves toujours?
sinon t'as pas pensé au gpl? ça coute 2000€ de plus qu'une essence, mais crédit d'impot de 1600€ je crois... perso, je ne l'exclue pas.
A+ |
| seblille
 Habitué
|
|
Trop tard pour le GPL | 06 mai 2006 à 22h29 |
Avant c'était 1525€ de crédit d'impot, ou 2300€ si destruction d'un véhicule d'avant 1992.
Maintenant (depuis la déclaration d'impot 2006), c'est respectivement 2000€ et 3000€, mais avec un critère draconien: la voiture doit emettre moins de 140g de CO2 aux 100 kms.
A première vue si la voiture emet plus de 140g en essence, mais moins de 140g au GPL, le crédit d'impot est valable.
Toutes les infos dans ce PDF |  | jimi76
 Sage
|
|
GPL... | 06 mai 2006 à 22h35 |
C'est un critère qu'il faut effectivement prendre en compte... tu en connais des voitures qui font moins de 140g?
déjà à 1500€ de crédit d'impot sans destruction de voiture je trouvais ça pas mal, mais là 2000€ ça l'fait encore +!!!
parce qu'en conso ça coute riend à la pompe le gpl...
passé le critère des 140g, c'est que du bonheur non??? |
| seblille
 Habitué
|
|
Aucune idée j'en ai pas encore | 06 mai 2006 à 22h51 |
Je regarde pour acheter une caisse récente et la faire monter.
Pour ce qui est des moteurs, sur le lien que je t'ai donné il y a la liste des véhicules qui entrent dans ces critères:
1.2 60ch et 1.2 16v 75ch chez Renault, 1.0 12v et 1.2 16v chez Opel, 1.0 et 1.3 chez Toyota, 1.1 et 1.2 Fiat...
Donc en gros que des citadines (à part des véhicules comme le Kangoo)
Mais bizarrement chez PSA il y a le 1.1e, 1.4e, et 1.4e 16v.
Tous ceux là permettent de bénéficier de la prime de 2000€ (portée à 3000€ avec destruction).
Pour un Scenic 1.6 16v neuf GPL (le modèle est au catalogue), la prime tu n'en vois jamais la couleur. |  | jimi76
 Sage
|
|
J'avais pas bien lu la première ligne | 06 mai 2006 à 23h06 |
"BOREL a réalisé des essais ayant pour but d'étendre la gamme des véhicules PSA éligiblent à la prime de 2000 euros.Ainsi pour un véhicule PSA équipé en BOREL ,le seuil de 140 g est repoussé à 152 g La prime de 2000 euros est donc envisageable au GPL ,si la case v7 de la carte grise ou la documentation du constructeur indique moins de 152 g de CO2 à l'essence"
Vu qu'ils sont partenaires de PSA ça se comprend.
Je viens d'aller voir la fameuse case V7 (rejets de CO2): elle est pas renseignée pour mon 1.4 16v Renault.
Selon Autoweb, le 1.4 16v dans un Modus rejette 164g, donc c'est grillé, pareil pour une Kangoo 1.2 16v (a cause du physique d'armoire normande surement), idem pour les Scenic ou Laguna.
La Megane II 1.4 16v ou 1.6 16v est pas en ligne, mais la Clio 1.4 16v rejette 160g...
Enfin la 206 14e 16v entre dans ces critères, sauf en version XS (boite plus courte surement), et la 1.6 16v rejette 1g de trop...
Bref, en fixant la barre de CO2 à 160/170g, ça aurait permit d'inclure la majorité des véhicules ordinaires du marché (compactes 1.6 16v, familiales 1.8 16v, etc...), et donc le but aurait été atteint: éviter que les gens ne montent le GPL sur des véhicules très polluants (genre gros 4x4 qui consomme 15l/100 mini, etc...).
|  | jimi76
 Sage
|
|
Sauf que à coût constant, | 06 mai 2006 à 23h14 |
2000 e par voiture il vaut mieux dépolluer des véhicules trés polluant que des Clio 1.1 ...
Le rendement de l'argent public aurait été meilleur... |  En cas de panique, garder son calme ! | PatriceMS
 Sage
|
|
Sauf que à coût constant, | 06 mai 2006 à 23h14 |
2000 e par voiture il vaut mieux dépolluer des véhicules trés polluant que des Clio 1.1 ...
Le rendement de l'argent public aurait été meilleur... |  En cas de panique, garder son calme ! | PatriceMS
 Sage
|
|
Comment es-tu remboursé de | 06 mai 2006 à 22h29 |
tes frais kilométriques ?
Si tu touches des IK basées sur le barème fiscal, il faut les intégrer dans le calcul, car elles seront vraisemblablement supérieures avec la voiture essence ! |  En cas de panique, garder son calme ! | PatriceMS
 Sage
|
|
si ta société les rembourses | 06 mai 2006 à 22h55 |
moi je bosse au luxembourg et la lois et très permissive par rapport à la france.
Les sociétés ne récupèrent pas la TV sur l'essence (c'est en théorie après la pratique c'est clearstream!!!)
Au lulu essence ou mazout on s'en cogne mais m'a société a fixé un barème pour les cadres mais que pour le mazout. Pour les ouvrier c'est 0.26/km en porsche ou en Clio D...pour nous c'est pas mieux vu qu'on a tous des caisses dans les 5à 8cv et que c'est la tranche ou par hasard tu es remboursé 0,27€ |  | bibiencabrio
 Sage
|
|
La différence est pas énorme en effet | 06 mai 2006 à 22h50 |
mais sensible tout de même pour ton kilométrage.
Le truc qui est gênant et difficilement intégrable dans le calcul, c'est le risque d'une panne couteuse sur un diesel haute pression, qui est quand même plus fréquent que sur une essence.
500, 1000 ou 1500 euros de réparation et le calcul de rentabilité est foutu en l'air. |  Vroup ! | ebire
 Pilier
|
|
le risque de panne | 06 mai 2006 à 22h57 |
ca n'existe pas. Les statistique sur le taux de panne ca existe...mais c'est pas publique et celle qui le son sont foireuse.
Moi aussi je veux une nouvelle bagnole et ca me fait chier de sortir 2300€ de plus en diesel que en essence....en fait ca me fait pas chier je les ai pas. |  | bibiencabrio
 Sage
|
|
heu | 06 mai 2006 à 23h45 |
On appelle ca comme on veut mais la probabilité de tomber en panne existe bel et bien... et sans avoir les stats il y a clairement des moteurs plus fiables que d'autres, indépendamment de la conduite ou de l'entretien.
Le fait est que les moteurs essence montés aujourd'hui sont souvent "anciens", largement rentabilisés et fiabilisés par les constructeurs, alors que les TD sont ce conception beaucoup plus récente, sont plus sophstiqués... et n'ont pas la même fiabilité. |  Vroup ! | ebire
 Pilier
|
|
panne sur une essence... | 06 mai 2006 à 23h23 |
il existe bel et bien!
Le pb, c'est pas essence/diesel, c'est LE MODELE qu'on choisi qui est souvent source de pb....
Bugg éléctroniques, pneus AR droit qui s'usent plus vite que le gauche, disques de freins qui se voilent, ça c'est des pb de voitures, y compris essence. Je préfère ne pas te dire de quel modèle je parle ici... |
| P.A
Boulet
|
|
... | 06 mai 2006 à 23h37 |
Sur un même modèle, il y a des pannes identiques en ess et diesel, les pannes qui ne concernent pas le moteur... celles là somme toute n'entre pas en compte dans le calcul pour les départager.
Maintenant les pannes en essence qui coûte aussi cher qu'un turbo, qu'un volant moteur, qu'une vanne EGR, qu'une pompe haute pression, elles sont plutôt rares. Rupture de courroie de distrib, serrage moteur ou joint de culasse en gros... sauf grosse malchance un entretien normal évite cela.
Je crois que je vois de quelle voiture tu parles, chacun ses choix. |  Vroup ! | ebire
 Pilier
|
|
je suis d'accord MAIS | 07 mai 2006 à 11h08 |
concernant les parties spécifiques au moteur diesel (turbo, pompe HP, injecteur, débimètre, EGR...), le risque de panne sur ces éléments n'existe pas sur un modèle essence |  | balbule
 Ancien
|
|
c'est clair... | 07 mai 2006 à 13h19 |
Mais je crois pas que la tendance pousse à revenir aux diesels athmos... car dans ce cas effectivement la longévité moteur serait du côté diesel.
D'ailleurs si les ingénieurs optimisaient les diesels athmos, en cherchant à gagner un peu en puissance et en réactivité (calage variable ?), il y aurait peut-être moyen d'avoir des diesels raisonnablement puissants sans perdre en fiabilité et sans ajouter une usine à gaz coûteuse.
C'est sûr, ça déchire pas en reprises 80-120... mais je crois qu'on peut gérer un dépassement qui dure plus de 5 secondes. |  Vroup ! | ebire
 Pilier
|
|
Mais un diesel atmo, plus personne ne | 07 mai 2006 à 13h25 |
nous le propose
pour ce qui est de la reprise, avec la kangoo 1.9d, sur route, je n'ai jamais rencontré de problème de dépassement . Plus d'une fois, j'ai failli pousser des tdi & co lors de dépassements
la différence est qu'il faut savoir se servir d'une boite de vitesse |  Bienvenue chez les ch'tis | vytam-vasOnline
 Sage
|
|
Le facteur panne est en effet très... | 07 mai 2006 à 12h24 |
...important quant au choix essence/diesel moderne.
Néanmoins, il faut arrêter de psychoter et de penser qu'un diesel va tomber en panne tous les 10000kms non plus et qu'il y'aura 700-800 euros de frais de garage annuels en rapport avec d'éventuelles avaries.
Maintenant, une chose est sûre, un diesel ça se change avant 200000kms, de nos jours, de préférence vers 150000kms car il est certain que la longévité des éléments mécanique modernes n'est pas celle des TD basiques des années 80 à qui l'on mettait 300000 à 400000kms à la caisse avant de changer.
NB: le diesel gagne encore du terrain et continuera à en gagner, dixit certains chifres et pronostics parus dans le dernier Moniteur... |  Distances de sécurité ! | Cocooning
 Cool au volant
|
|
gasoil à 1,07 ... pas partout loin de là | 07 mai 2006 à 11h14 |
essence à 1,24... pareil
autrement, c'est vrai que c'est une question à se poser
|  Bienvenue chez les ch'tis | vytam-vasOnline
 Sage
|
|
tu n'aurais pas oublier un parametre | 07 mai 2006 à 12h36 |
assez important ... le kilométrage annuel !
Avec un diesel si tu fais 25000-30000 km / an, on trouvera cela normal avec n'importe laquelle des cotes automobile ... par contre avec une essence et le même kilométrage annuel, on trouvera que c'est trop, d'où une décote supplémentaire qui entrera dans le calcul de la côte automobile ! |
| camboui
 Coin coin !!
|
|
oui, tu as raison,pépé | 07 mai 2006 à 13h13 |
pourtant, les diesel actuels sont moins fiables que les anciens moteurs de tracteurs comme celui que j'ai sur mon auto . moi, un tdi, hdi, tdci etc, ça aurait plus tendance à me faire peur
 Sage
|
|
mais non, je ne crois pas | 07 mai 2006 à 13h34 |
que les diesels modernes soient moins fiables. Il faut dire que la part des mazouteux a doublé ces dernières années, et forcément cela entraine une hausse des problèmes sur le nombre des problèmes affectants ces motorisations. Mais il faut aussi souligner, que la part des gorets qui ont un diesel maintenant, est aussi plus importante. Un TDI, DCI, HDI çà ne se conduit pas comme une essence. Et çà beaucoup l'oublient bien vite, après çà faut pas s'étonner !!! |
| camboui
 Coin coin !!
|
|
assez d'accord | 07 mai 2006 à 14h02 |
ils ne sont pas moins fiable à priori.
Mais ils sont prévus pour une utilisation typée diesel ancienne génération : gros rouleur, avec pas mal de vitesse stabilisée et des parcours assez long.
Et dans les faits, ils sont vendus à tout le monde car c'est la panacée...
.Aux citadins comme petite voiture : pas assez de kilomètres, des petits trajets à froid, de grosses variations de régime.
.Aux "sportifs", jeunes et moins jeunes dynamiques, en gros avec l'argument qu'ils peuvent gratter n'importe quoi avec ça, que ça "pousse" super fort... grossses accélérations, conduite de kéké... modifs moteur... c'est aussi désastreux en fiabilité.
.Aux gros rouleurs pros : entreprises, véhicules de flottes, location... conduit par n'importe qui, n'importe comment, entretenu dans l'idée que ça doit être présentable pour être revendu et que ça doit faire 50, 100 ou 150.000 bornes.
>> En gros les essences et diesels athmos bronchaient pas trop quand ils étaient traités comme ça, mais effectivement là c'est pas vrai.
Le couillon dans l'affaire c'est celui qui achète d'occase, paye une surcôte et gagne... des emmerdes. |  Vroup ! | ebire
 Pilier
|
|
Un t-diesel "moderne" ça s'achète neuf.. | 07 mai 2006 à 15h40 |
...ou en occaz très récente (moins de 30000kms) mais après c'est la roulette russe, surtout vu la côte argus élevée des mazouts...
La personne qui veut de l'occaz fiable car faibles moyens se tournera alors vers une essence de petite cylindrée... |  Distances de sécurité ! | Cocooning
 Cool au volant
|
|
c'est vrai aussi | 07 mai 2006 à 14h18 |
à force de croire que les diesel sont des gti
 Sage
|
|
c'est vrai pour la décôte... | 08 mai 2006 à 11h49 |
j'y avait pas forcément pensé. Le seuil de rentabilité baisse. Mais tt cela reste de la théorie dans la mesure où les TD sont surcôtés et on tendance à aspirer vers le haut la côte des véhicules essnce. Un TD de 100000 km surcôté 2000 €, une essence à 2500 € est largement compétitive et très peu dévaluer par ces km excédentaire.
Autre chose, moi je vends mes voitures à des prix raisonnables, celui que je serais prêt à mettre et je les vends super rapidement. J'adopte un raisonnement individuel dans l'achat/revente des véhicules. je n'acheterais pas un TD super cher en occaz donc je vois pas pourquoi je revendrais ma voiture cher. Et je ne perds rien. Celui qui perd, c'est celui qui achete cher en occaz et qui a besoin de revendre cher pour ne pas se faire plumer! |  | balbule
 Ancien
|
|