Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Prix véhicules diesel et essence

05 avril 2006 à 12h43

Petite question: aujourd'hui, les véhicules se vendent en France à 70% en version diesel, parfois même beaucoup plus (sur familiales).

Alors, pourquoi les versions diesel continuent-elles à coûter beaucoup plus cher que les essence comparables, l'économie de volume ne jouerait-elle pas ?

Qui connait la marge des véhicules sur les versions essence et diesel ?

406 2L2 GPL, la voiture-plaisir

Bruno_P

Ancien

Réponses

t'as du mal cocooning?

05 avril 2006 à 13h09

jb70mainz

Blondinette

?????????

05 avril 2006 à 14h32

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

offre et demande...

05 avril 2006 à 13h20

Pourquoi les constructeurs baissenraient-ils le prix de ce qui est le plus demandé...?

Et pour info, la technologie d'un turbo-diésel à rampe commune ou injecteurs pompes est nettement plus complexe que celle d'un bête moteur essence atmo, d'où une différence de prix légitime.

Sans oublier les finitions sport (grosses jantes, pédalier alu, bas de caisses, ailerons en tout genre, pare-chocs enveloppant, etc.) pour persuader les acheteurs de turbo-mazouts qu'ils roulent en sportive (il faut compenser la frustration liée au misérabilisme du moteur).

Modo VO... 

RettOnline

Narcisse

A l'époque de la Golf 4 TDI 150...

05 avril 2006 à 14h34

...cette dernière tenait tête sans rougir à de nombreuses pseudos GTI du moment...

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

Bof...

05 avril 2006 à 14h45

Tu lui mettais une Clio RS en face, et c'était la fête du slip...

0-100 : 8,3
1000DA : 29,7

bof bof pour 150HP...

Sans parler de la tenue de route.
Et je parle en connaissance de cause, j'ai fait pas mal de tours en tant que passager, ça n'a rien d'impressionnant.

La Clio par contre, c'est vraiment autre chose.

Donc non, pas d'accord. A l'époque de la Golf TDI 150, les GTI sont des Civic Type, Clio RS, 206 RC, etc. très très au-dessus. La Golf ne risquait pas de leur faire de l'ombre...

Modo VO... 

RettOnline

Narcisse

A marge égale

05 avril 2006 à 13h49

la vente d'un véhicule à prix élevé génère une bénéfice net plus élevé, cqfd
Pour ma part, je roule actuellement en Fabia TDi 100. Mais au regard du surcoût à l'achat, en entretien, en assurance et des risques de casses de pièces spécifiques au diesel de haute technologie, le jeu n'en vaut souvent pas la chandelle.
Il y a un aspect irrationnel sur le diesel qui fait qu'il vaut mieux casquer 1 seule fois (lors de l'achat) pour avoir des coûts d'utilisation plus faibles (ce qui se voit tous les jours). et tant que les acheteurs d'occasion seront prêt à les payer chers, trop chers, ce phénomène durera.

Autre chose: il ne faut pas raisonner l'achat d'un diesel uniquement sur un seuil de rentabilité exprimer en km. Exemple: l'amortissement d'1 focus 2 L TDCI/1 Focus 2 L ess coûte 290 € (+ 150 d'ass, +70 d'entretien, +70 de fris financiers). A l'amortissement théorique il faut donc rajouter 290/3,44=8 430 km par année d'utilisation. A méditer...

Mais discutons-en, je suis ouvert pour affirmer, nuancer ou revoir ma position

balbule

Ancien

je suis d'accord avec toi

05 avril 2006 à 14h28

sur le fait qu'a partir du moment que le Go est 15c moins cher les gens ont l'impression de faire des economies,cependant :
Le prix de l'essence n'est pas du tout le seul critere a prendre dans les couts d'utilisation ! Tu oublies l'assurance plus cher,l'entretiens plus cher (le double au Ct par exemple !),les pannes plus frequentes ....

Mon second boulot.... 

clem13

Sage

non non

05 avril 2006 à 15h52

je n'oublie pas l"assurance. Reli le post: 150 € de différence dans mon cas (coeff bonus 0.6

balbule

Ancien

Les systèmes turbo-diesel modernes...

05 avril 2006 à 14h49

...sous-entendent des cylindrées de plus en plus petites avec de plus en plus de chevaux d'où une R&D très coûteuse dont on paie les conséquences à l'achat.

1500 euros de plus pour une citadine diesel ou 2500 pour une compacte diesel en comparaison avec leur homologue essence, sans oublier la rentabilité moyenne du diesel de plus en plus tardive (3-4 ans pour le rouleur moyen) et la fiabilité des diesels en chute libre.

Certes, avec les anciens diesel que l'on pouvait garder 10-12 ans et 300000kms comme "voiture-outils" (travail, courses,...), l'économie était non négligable mais aujourd'hui, avec des turbo-mazouts à moitié rincés à 6 ans et 150000kms, où est l'économie puisque l'on a certes roulé la 5è et la 6è année avec un véhicule rentabilisé et nous faisant gagner 2-3L/100kms mais bonjour les réparations imminentes et onéreuses pour quelques milliers de kms avant de se rendre compte qu'il est temps de changer...

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

ne

05 avril 2006 à 14h52

généralises pas ton cas particulier, tout le monde ne pete pas son td au bout de quelques dizaines de milliers de kms..

pas mal d'exemples de tdi à forts kilométrages dans mon entourage...

jb70mainz

Blondinette

Défaut de fabrication sur toute une séri

05 avril 2006 à 14h57

...e de turbos équipant les HDI 136ch, 307 et 407 confondues.
Ce n'est donc pas un problème chronique comme les volants moteurs des premiers 2L HDI 110...

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

+1 !

05 avril 2006 à 15h03

185 000 km sur ma Focus 1 tdci 115, et ça marche bien encore...

juam

Fidèle

Une exception...

05 avril 2006 à 15h12

Mais bon je suis persuadé qu'acheté un turbo-D moderne avec common-rail, injecteur-pompes ou je ne sais quelle technologie c'est vachement risqué...

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

merde alors

05 avril 2006 à 16h32

je ne pensais pas que j'aimais autant le risque :
1 hdi et 1 tdi dans mon garage le premier va passer la barre des 143.000 km d'ici demain, tandis que le second se tient peinard avec ses 151.000
Et pas le moindre problème moteur à l'horizon (j'entend par problème moteur la grosse couille style injecteurs, turbo, gros pépin sur le bloc, etc... pas des accessoires, de pb de refroidissement ou autres, que connaissent + ou - TOUS les véhicules)

Joli BB... 

godasso

Sage

Tiens au fait

05 avril 2006 à 17h19

Salut Godasso,

Tu en es où de tes problèmes de refroidissement sur ton Sharan ???
Tu en as parlé ici ?

Sinon pour répondre au post initial, le surcoût du diesel est surtout valable en France où le consommateur réfléchit plutôt à l'économie qu'il va réaliser au jour le jour plutôt qu'à l'économie à l'achat.
Les constructeurs auraient tord de ne pas en profiter.
Par exemple, le nouvel Espace dci 175 coûte plus de 6000 euros de plus que le 2.0 T 170 en France alors qu'ailleurs en Europe, la différence est beaucoup moins nette. Conséquence, chez les mandataires, les réductions sont 2x plus intéressantes en diesel.

Panzer scooter 

batosurlo

Pilier

Salut mister Bato

05 avril 2006 à 17h36

Le Sharan va chez le garagiste le 18 et 19 avril (c'est le fameux petit garagiste, ancien chef d'atelier chez Seat, que connait mon pote).
Il a fait un premier diagnostic (près de 2 heures à vérifier plein de trucs et à me poser plein de questions : un mec vraiment bien, très sérieux,et qui connait apparemment les tdi sur le bout des courroies...)
D'après lui, il a de forts doutes quant au radiateur, en raison notamment de 2 trucs bizarres :
- les 2 durites inférieures sont très chaudes alors qu'il ne devrait y en avaoir qu'une
- lorsque le ventilo se met en route, l'air extrait est...à peine tiède
Enfin bref il me le prend 2 jours, pour démonter complètement le radiateur (il faut descendre TOUT le bouclier avant ) + changement préventif du calorstat. Et pour tout ca il me prend....110 euros !

Et toi, toujours conytent de ton Espace IV ? j'ai pensé à toi, j'ai eu celui de mon patron sur une soixantaine de bornes (seul à bord ).
La vache, malgré presque 2 tonnes, ca pousse quand même le V6 !

Joli BB... 

godasso

Sage

Sympa ton garagiste

05 avril 2006 à 17h53

Chez un concessionnaire, tu en aurais eu pour 10 fois plus cher...

Mon Espace se porte toujours bien, il va tranquillou sur ses 75 000 km. Juste le règlage automatique des xénons qui a rendu l'âme une 2ème fois (j'espère le faire prendre sous garantie) et la vanne EGR qu'il va falloir remplacer... Donc RAS ou presque.

Le V6 essence me tente toujours autant, je vais voir comment les modèles 2005 tiennent la côte après le restylage. Avec une garantie Or de 5 ans et en reportant une partie des km sur ma C3, ça serait presque raisonnable...

Panzer scooter 

batosurlo

Pilier

il est certain

06 avril 2006 à 08h31

qu'un turbo D moderne n'est pas fait pour être mis entre les mains de n'importe quel abruti.
Il faut savoir le conduire en tant que TD, pas comme une essence.

Mais ça, ça demande du bon sens, dommage pour toi glouf.

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

Diesel

05 avril 2006 à 20h39

Pour la fiabilité, il faudrait demander aux taxis, comment vieillissent leurs HDI, CDI ou autres.

Je me demandais surtout pourquoi, alors qu'ils sont produits en bien plus grand nombre, les diesels restent toujours beaucoup plus chers que les essence. Plus on produit en grande série, plus on abaisse le prix unitaire. Non ?

Bruno_P

Ancien

Petit info de bases du commerce.

05 avril 2006 à 21h39

On ne vend pas au prix que ça vaut, mais au prix du marché. c'est à dire aux prix max que les clients sont pret a mettre pour acheter qq chose... C'est une base même. Tous les prix sont psychologique. Et jamais rationels.

cc-girl
Boulet

tout à fait

05 avril 2006 à 22h08

En école de commerce, les étudiants apprennent une petite citation: "Il n'y a pas de vérité sur les prix".
C'est cette absence de vérité qui permet la négociation.
C'est cette même absence de vérité qui nous fait croire qu'un produit cher est un produit de qualité (ce qui n'est faut tout le temps). et l'inverse: un produit peu cher est un mauvais produit.
Et il y a des tas d'autres exemples

balbule

Ancien

Marges

06 avril 2006 à 08h34

Bien sûr qu'on vend au prix du marché, mais j'aimerais connaitre les marges respectives sur les essence et les diesels. Certainement bien moindres que celles des produits courants.

Bruno_P

Ancien

j'ai rien compris!

06 avril 2006 à 21h05

les produits concurrents de quoi? de l'essence et du diesel? ben à part l'electrique... parce que le GPL, c'est une essence à la base

cc-girl
Boulet

Produits courants

07 avril 2006 à 07h20

Je parlais des produits courants, pas concurrents !

Produits courants, comme l'habillement, les biens d'équipement, où il n'est pas rare que le vendeur fasse X2 voire plus par rapport à son prix d'achat. Certainement pas ce que fait le garage par rapport au prix usine d'une voiture.

Pour conclure, pour moi le meilleur compromis ce n'est de toute façon ni l'essence ni le diesel, mais le GPL !

Bruno_P

Ancien

moi ce qui m'épate

05 avril 2006 à 22h07

c'est que bon nombre de vendeurs d'occasions, particuliers ou pro, veulent garder l'intégralité de la différence de prix ess-diesel.

j'explique : essence neuve 10 K€, diesel 12 K€
en occase récente >> essence 8 K€, diesel 10 K€
en occase après >> essence 5 K€, diesel 7 K€
vielles caisses >> essence 2K€, diesel 4 K€

Faut arrêter le délire, le fameux surcoût diesel qui est amorti super vite en théorie, tout le monde essaye de se le refiler en intégralité, tout au long de la vie de la caisse...

Aujourd'hui une TDI/HDI c'est une usine à gaz sous pression, capable de dégager un couple monstrueux sur une plage de 2000 tr... côté fiabilité c'est plus proche de la préparation que du diesel ancienne mode.

Downsizing, augmentation du couple, haute pression, turbo, système egr ... y'a pas besoin d'être motoriste pour savoir que tout cela va à l'encontre de la fiabilité.

Pour parler de moteurs que je pratique, les TU essence peugeot (mais c'est vrai chez d'autres marqes bien sûr)... les 1.1, 1.4 et 1.6 tiennent sans problème 200, 250 mille km, en utilisation réelle (et pas en taxi dont le moteur tourne très longtemps à chaque fois).

L'économie du diesel, l'écologie du diesel, l'agrément du diesel... un écran de fumée tout ça (et c'est pas une image, un diesel moderne a une odeur particulièrement désagréable quand on le suit sans fonction recyclage d'air).

>> Esssence classique ou diesel athmo (ça existe encore ?), là y'a vraiment une différence de type de moteur, d'utilisation, de manière de conduire.

Franchement, 2 ou 3000 euros pour éviter de descendre une vitesse avant de doubler sur nationale.

Vroup ! 

ebire

Pilier

plutot d'accord, sauf que les TU

05 avril 2006 à 22h31

sont les rois pour faire des joints de culasse, et manque de couple jusqu'au 1L4, ce qui les rends désagréables a conduire. En reprise, à bas régime, ça tousotte, faut toujours rétrograder, c'est chiant...

cc-girl
Boulet

mouais

05 avril 2006 à 22h47

mon expérience perso :

le 1.1 - 200 Mkm
le 1.6 - 250 Mkm dans les 2 cas les voitures ont plus de 10 ans et joint de culasse d'origine.

Pour la reprise à bas régime... le 1.6 à 2000 tr ça reprend bien, c'est sûr que ça décolle vraiment à 3500 mais en usage courant je suis toujours entre 2000 et 3000.

Le 1.1 ... pas de compte-tour mais pas de grave souci non plus, ça se joue à l'oreille (oui ça fait du bruit un TU).

Rétrograder... honnêtement avec le 1.6 tu peux être sur la
3e de 35 à 120 km/h
4e de 50 à 150 km/h
5e de 75 au maxi

... c'est clair que pour être dans la plage optimum -optimum tu joues plus du levier de vitesse, mais tu n'y est pas complètement obligé, un diesel qui n'est pas dans son régime, ça rame ou ça plafonne complètement en râlant.

Vroup ! 

ebire

Pilier

j'ajoute

05 avril 2006 à 23h28

que le prix de changement d'un joint de culasse n'est sans doute pas celui d'un turbo, d'un volant moteur.
En gros un vrai problème sur un diesel moderne vaut quasi le prix d'un échange standard en essence... roulez diesel c'est économique.

Vroup ! 

ebire

Pilier

possible pour le 1.6

06 avril 2006 à 21h07

je ne le connais po.
M'enfin ça doit po marcher bien fort ces ptits moulins.

PS: je croyais que la regle N°1 etait de ne pas répondre aux post de PA?

cc-girl
Boulet

Mais enfin !

06 avril 2006 à 00h59

s'ils "veulent garder la différence", c'est parce qu'ils dominent le marché: le vendeur ne fait la loi vav de l'acheteur que si celui-ci consent à se faire couillonner; le vendeur serait bien con de baisserait unilatéralement en-dessous du prix d'équilibre !

ça me fait penser au marché motos récentes et notamment des BM

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

1 - 2
Début

Les sujets similaire (PEUGEOT 407 : Prix véhicules diesel et essence)
 Pétrole: encore plus de caisses diesel ?
le 23 avril
 Essence ou Diesel
le 06 nov.
 comportement moteur: essence ou Diesel ?
le 26 sept.
 DIESEL ou ESSENCE ???
le 11 nov.
 Corolla 115 D4-D et 110 WTi.
le 16 mai
 essence/diesel/pucé/.....?
le 01 juil.
 pedale droite essence/diesel
le 06 oct.
 Concilier diesel et plaisir de conduire
le 21 déc.
 ESSENCE OU DIESEL
le 24 mars
 diesel ou essence: que choisir?
le 06 fév.
 essence/diesel
le 06 sept.
 benefice du diesel?????
le 04 jan.
 Essence / diesel en occasion ?
le 12 mars
 essence ou diesel?
le 06 sept.
 essence ou diesel ?
le 20 sept.
 Acheter une essence ou diésel ?
le 11 juil.
 scenic essence ou diesel
le 15 jan.
 Palmarès de l'occasion
le 23 mars
 GPL : je souhaite des chiffres
le 14 mars
 calculez la rentabilité essence/diesel
le 28 mars

la voiture essence la plus economique
le 19 juil.
 Comparaison Essence Diesel
le 18 mars
 NISSAN SERENA
le 03 août
 2 BM', le dilemme...
le 19 août
 Les véhicules SKODA essence
le 04 juil.
 essence ou diesel
le 28 juin
 golf 5 > motorisations les plus vendues
le 25 juil.
 break diesel petit prix
le 15 mai
 Franlio, combien
le 06 sept.
 Durée de vie moteurs essence/diesel.
le 06 oct.
 206 SW
le 03 jan.
 Accord Tourer
le 15 mai
 Equivalence couple moteur essence/diesel
le 23 juin
 quelle voiture a ce prix?
le 29 fév.
 Proprios de diesel : changeriez-vous...
le 11 avril
 diesel ou essence ?
le 08 juin
 a propos des grosses berlines essence
le 13 avril
 essence/diesel >> GOLF 5
le 05 nov.
 25000Km/an, choisir essence ou diesel ?
le 21 mars
 320d, 330d, 325i, 328i, 330i????
le 20 mars
Le forum de 321 Auto est riche de 157 517 sujets et 2 638 739 messages
528 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto