Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Voitures récentes, diesel et consos...

05 mai 2006 à 11h53

J’ai acheté le dernier auto-journal, incluant un test assez approfondi sur les consommation des citadines polyvalentes diesel actuels de milieu de gamme. ( à 17000 roros clim manu et manivelles arrières en sus... )

A la lecture des chiffres de consos, et suite à mon achat récent (clio 1.4 16v dynamique), je me vis halluciner....
Premièrement, mon cas : trajets montagneux et autoroutier chargés (3 adultes, matos de ski), portes ski (sur barres) énormes entraînant une surconso monstrueuse (que j’ai estimé à 30% sur autoroute), et trajet domicile travail, rocade plutôt roulante et ville, le tout partiellement climatisé (mais j’ai l’impression que la surconso est vraiment très réduite). De plus j’ai eu la voiture récemment, je me suis amusé un peu, bref je tire de temps en temps sur les rapports, d’ailleurs en montagne chargé j’ai pas le choix si je veux avancer.... Et je conduis assez vite, déjà un PV d’ailleur pour preuve....
Bref, tous ça pour dire que mon cas est quand même extrêmement défavorable, même si je conduis assez souple et respecte le 90 (voie rapide) sur mes trajets boulot (surtout pour la pollution...).

Ben le verdict tombe, je suis à 8,5l de moyenne.

Autre cas, même voiture et moteur, celle d‘une collègue, mais qui elle ne doit dépasser qu’épisodiquement les 3500tr, essentiellement sur autoroute, sans barres de toit, le tout à vide....

Conso moyenne..... 6,6 l !!!!

Et maintenant que disent nos cher(e)s diesel modernes ? DCI85 sur Clio III et HDI90 sur 207 ???
6,6 à 7l le tout sur route et autoroute !!!! Sans barre de toit, sans doute à 130....

OU EST LE PROGRES ?????? Quel interet d’un mazout ?

Je suis assez atterré....

J’ai oublié les perfs, 2,5 à 3s de plus sur le 1000m DA, bref, des « veaux » (totu est relatifs ok).....

Je finirais mon post après déjeuné.... On va comparer par rapport à une Clio II DCI80 pour rehausser le diesel, et vilipender le POIDS délirants auxquels on est arrivé (1300kg quasiment la 206) et ses conséquences....

Et si le luxe, c'était l'essence ?

CedskiOnline

Sage

Réponses

salut,

05 mai 2006 à 13h33

tu voulais dire 207 je pense à la fin.

et oui, les dernières autos sont plus des compactes que des citadines, et tu ne peux donc pas comparer avec ta clionette...

la comparaison avec la Clio dci 80 même modèle que la tienne sera plus en faveur du mazout. Une maie en a une, je crois qu'elle est aux alentours de 4.5l... Mais Laguna (ou plutôt Avensis désormais) nous en dira plus, il connait bien cette Clio.

io31

P'tit slip

"une amie" et pas "une maie"

05 mai 2006 à 13h34

io31

P'tit slip

....

05 mai 2006 à 14h05

Oui, justement, le DCI80, j’ai pas mal conduit et utilisé celle d’un pote cet hiver... Donc même programme que là haut, sauf les portes skis (tout dans la caisse ou comment te niquer un intérieur en une saison....).
J’ai testé sur un WE, conduite « rapide » et énergique, autoroute + montagne.... 6,5 l de conso moyenne.... Je pense qu’il est possible de descendre à 4,5l.
Ce qui fait à peu près 2 litres de moins que le 1.4 16v (plus performant ceci dit)..... (4,5l/6,5l contre 6,5l/8,5l).
Et surligne la pure débilité de l’inflation actuelle du poids....
Tous ça pour quoi, l’EuroNCAP ???? Parce que l’équipement bouge pas tellement.... Une Clio II pouvait quasi tout avoir....
Et pendant ce temps là on parle de lutte contre les GES, et d’envolé du cours du brut....

Nota : un pote fait du 7 litres de moyenne avec sa polo TDI 80, alors que le 1.4 injecteur pompe VW est considéré comme un des diesel les plus sobres.....
Je pense perso sans gros soucis stabiliser ma conso à 8l voir 7,5l. Sans conduire comme un pépé...

CedskiOnline

Sage

3.8l/100km pour la clio II dci 80...

09 mai 2006 à 15h41

j'ai eu confirmation hier de cette conso par la propriétaire en question.

En fait elle fait bcp d'autoroute (à 140 disons), mais malgrès ce détail, je trouve que ça reste impressionnant.

io31

P'tit slip

C'est quoi la 206

05 mai 2006 à 14h28

de 1300 kg ?

HeeroYuy

Sage

207

05 mai 2006 à 14h42

boulet...
meme io a compris....

CedskiOnline

Sage

sur le même trajet

05 mai 2006 à 14h42

j'ai roulé une DCI 80 en Clio III : perfs bofs, suffisantes pr rouler légalement ou à 140 pas plus, conso de 6,7l.

même chemin avec une DCI 105 : ca roule pas mal du tt, et conso de 5,7l.

bref, la Clio III, avec un moteur peu puissant, ca roule pas top et ca bouffe.

par contre, je suis un poil surpris de ta cnso avec ta Clio 1.4 16v, mon frère a eu une 1.6 16V, il consommait moins que toi ou gu-re plus.

Motard14 for ever 

TCR

Ado Boutonneux

m'étonnes pas

05 mai 2006 à 14h52

T’as vu mon type de trajet ?? Y a quasi pas plus défavorable....
Je voulais une 1.6 16v (p*tain d’assurance « jeune » conducteur !! j’ai 25 ans et 6 ans de permis + 3 d’AAC....), je pensais consommer autant tu confortes ce que je pensais.... En moyenne elle est donnée pour légèrement plus, mais en montagne le 1.4 16v est « juste » en charge. Bref il faut tirer sur les rapports.... D’ou la sur-conso.
Dans 2/3 ans je passerais peut être aux dernières Clio 2 1.6 16v....

CedskiOnline

Sage

oui j'ai relu

05 mai 2006 à 14h56

donc effectivement, ca explique.

en 1.6 16V elle roulait bien celle de mon frère, c'était bien dynamique.

pr avoir l'équivalent en Clio III, faut attendre une éventuelle 2.0 140ch.

sinon, tu es content de la tienne ?

Motard14 for ever 

TCR

Ado Boutonneux

ben oui

05 mai 2006 à 15h11

très content surtout quand tu viens d'une AX 1.1...
Ca correspond tout à fait à ce que j’en attendais, pi c’est pas comme si je la connaissais pas déjà un peu la clio2....
Le 1.4 16v est très sympa dans les tours et en conduite coulée, très souple. Mais ça manque un peu de pêche en bas (c’est pas un mazout quoi) surtout en charge en montagne. Le 1.6 doit vraiment être sympa....
Et en dynamique (2002) elle est très bien équipée, surtout que j’ai la clim auto (seule option avec la P métal, mais y a tout ce qu’il faut d’origine)....
Et finalement je me suis fait à cette direction....

Par contre j’ai déjà explosé un pneu (neuf), je suis un peu dégoûté. On verra ça s’est passer sur le parking de ma boite (morceau de métal) ils vont peut être me le rembourser.

CedskiOnline

Sage

sans compter...

05 mai 2006 à 15h21

ton PV

Vu tes trajets, je comprends que tu veuilles plus de pêche.

Avant sa 1.6 16v (Initiale), mon frère a eu une DCI 80 Dynamique, ca roulait bien avec conso de chameau pr le coup...et après il a eu une RS 3 !!!!

A titre perso, je trouve que la Clio II a très peu vieilli, c'est tjrs une belle petite voiture, et je te le redis mais tu as bcp de chance d'avoir trouve une gris foncé.

Motard14 for ever 

TCR

Ado Boutonneux

je m'en tire bien

05 mai 2006 à 16h11

pour mon PV, parce que 5 min avant....

(45 euros et 1 point, retenu 149.... )

la DCI80 s'en sort bien aussi, et honnetement voir mieux en charge et montagne à basse vitesse...
En fait pour rouler avec des diesels, en sortie d'épingle je me fait pousser, par contre après je les largue, j'ai bien évidemment bien plus d'allonge.

ke gris hologramme est effectivement bien sympa et la Clio vieilli bien dans tous les sesn du terme.

CedskiOnline

Sage

On l’attend toujours ce 2.0l

05 mai 2006 à 15h13

Il devait pas arriver en début d’année ?????

CedskiOnline

Sage

ben je croyais aussi

05 mai 2006 à 15h22

et après j'avais lu vers septembre pr le salon de Paris.

Motard14 for ever 

TCR

Ado Boutonneux

Renault ne se presse pas

05 mai 2006 à 16h24

Ce moteur va peser royalement 1% des ventes de la Clio III et encore...
La tendance est aux moteurs sobres et respectueux de l'environnement, aux dci en somme

Agathe Cléry, le nouveau film de bibi83 

ThierryF2Online

Sage

pr le moment sur une Clio III

05 mai 2006 à 16h34

y a pas grand chose de potable en essence.

Motard14 for ever 

TCR

Ado Boutonneux

Evidemment

05 mai 2006 à 16h51

L'objectif est de vendre un maximum de diesel pour faire du chiffre et diminuer les émissions de CO2. La CEE a assigné des objectifs aux constructeurs automobiles dans ce sens.
Une Clio dci vaut moins de 140g/km et fait figure de voiture propre... pour le seul CO2. Ou quand l'écologie mal comprise favorise le diesel plus polluant.
Le 1.6 ne doit pas pas être si mal mais j'imagine qu'il doit être affligé d'une boîte trop longue.

ThierryF2Online

Sage

à ce sujet, je constate qd même

05 mai 2006 à 16h58

que dans Paris intra muros on voit bcp de voitures essence.

le 1.6 sur la Clio III je connais pas très bien, mais ca semble mou.

Motard14 for ever 

TCR

Ado Boutonneux

Tu estimes le beaucoup à combien

05 mai 2006 à 17h10

30%?
Je viens d'aller faire un tour sur le site de Rino, le 1.6 vaut 110HP et 10.2 secondes pour le 0-100. La dci 105 met 11.10 secondes.
La puissance est là mais il faut savoir conduire pour en bénéficier. Le diesel est parfait pour les nuls : il accepte le sous-régime (en fumant à mort mais c'est un détail) et repart plutôt bien. Mais les impressions sont trompeuses, c'est la puissance qui donne les perfs, pas le couple.

ThierryF2Online

Sage

à Paris

05 mai 2006 à 17h25

je vois des E et A6 essence, et pas mal de 5 essence (sans compter les débadgés), mais la proportion...j'en sais rien.

perso je suis fan de turbos essences : ca pousse à 6 000trs, y a du couple...

les 4cy atmo c'est pas non plus génial niveau plaisir de conduite.

Motard14 for ever 

TCR

Ado Boutonneux

2.0T sur la clio III, c'est pour quand

05 mai 2006 à 17h28

le dci, c'est vraiment génial niveau plaisir de conduite

ThierryF2Online

Sage

pas question sur la III

05 mai 2006 à 17h39

enfin j'ai rien lu, il y auar en théorie :
- 2l atmo 140
- 2l RS

je ne sais déja pas si on peut parler de plaisir de conduite pr une Clio standar ou une Mégane...

mais pr avoir essayé le 2l atmo en Mégane et comparé avec mon DCI, ni l'une ni l'autre ne m'excite en terme de conduite.

Motard14 for ever 

TCR

Ado Boutonneux

Pas de bol pour toi

05 mai 2006 à 17h44

Mon Picasso 1.8 117HP m'excite terriblement en terme de conduite. Heureusement que je ne le pilote que 7000 km par an, c'est pénible le priapisme .
Pour les sensations, j'ai le VTT en ville.

ThierryF2Online

Sage

déja je fais de la RP

05 mai 2006 à 17h47

guère excitant.

l'autoroute, bah c'est lassant.

j'aime bien les RN, qd ca tournicote.

en fait j'aimerais :
- un peu pus de puissance avec un turbo,
- sinon une prop avec 6cy.

et mon vraie VTT (Cannon) est en province

Motard14 for ever 

TCR

Ado Boutonneux

->

05 mai 2006 à 19h22

Plus je roule en moteur essence, moins je supporte le diesel bien qu'il soit impeccable pour un usage autoroutier, le couple permettant d'eviter de retrograder pour reprendre de la vitesse.

le 1.4 16v: une merveille

LeDingue

Sage

Il faut savoir conduire aussi...

09 mai 2006 à 16h16

Je suis en ce moment à 6,5L avec ma 307 HDI 136.

Sur autoroute, sur du plat en 6è à 110/120, je tourne à même pas 5L...

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

moi j'aimerai bien en avoir une

09 mai 2006 à 16h44

de diésel en tout cas...

450/500kms d'autonomie ça commence à bien me casser les couilles, surtout vu le prix de l'essence.

La Picardie aux Picards!  

Reuno

Subliminable

Comparaison

09 mai 2006 à 20h13

complètement naze pour plusieurs raisons :
elle est fausse puisque :
1-tu compares une Clio 2 avec une 3.
2-la conso citée par les magazines auto diffère souvent de celle réalisée soi-même !
Moi aussi, j'ai eu strictement la même Clio que toi et je tournais également autour des 6.6 l/100. Ma femme a la Clio 2 en dCi 80 et à conduite égale, on tombe sans problème autour des 4.5 l/100. Les accélérations en DA sont certes inférieures mais les reprises sont aussi bien voire mieux en 5ème.
3- Avec mon Avensis break D4D 150, je tourne à 6.5 l/100. C'est pourtant un gabarit nettement au-dessus sans parler des perfs...

Alors, si l'intérêt d'un mazout ne vaut que si l'on dépasse les 15000 km par an, nul doute que le rendement du diesel en terme de consommation est nettement supérieur, exception faite du cas Prius...

Laguna

Ancien

3.8l la clio dci 80 non ?

09 mai 2006 à 21h10

io31

P'tit slip

Les 4.5 l

09 mai 2006 à 21h36

c'est quand c'est bibi au boût des pédales et les 3.8 l, c'est quand c'est....bibie ! (moins de poids à transporter )

Laguna

Ancien

1 - 2
Début

Les sujets similaire (RENAULT Clio II : Voitures récentes, diesel et consos... )
 regain de l'essence??
le 19 nov.
 Consos de véhicules de 130ch et plus
le 18 déc.
 Votre consommation avec votre diesel ?!
le 07 avril
 -24% sur la conso, pas mal non?
le 16 jan.
 conso mégane 2,0 16V
le 09 fév.
 vous voyez souvent la nouvelle civic ?
le 13 fév.
 NEW S40
le 22 sept.
  vos consos de ptites voitures essence ?
le 30 déc.
 Voitures (très) récentes
le 12 fév.
 voiture du moment sans électonique
le 09 mai
 Mégane 1.4L 16V, 1.6L ou 1.6L 16V ??
le 25 jan.
 vos consos sur vos essences
le 06 avril
 Recensement voitures 7 places ?
le 04 jan.
 quelle voiture a ce prix?
le 29 fév.
 Rappel VW
le 10 déc.
 autoplus de plus en plus drole
le 04 juin
 Les occaz diesel récentes : votre avis.
le 15 fév.
 choix voiture avec environ 7000€
le 21 août
 320 Ci - 323 Ci
le 07 juin
 Voitures américaines et fiabilité.
le 09 juil.

Les marques les plus mazoutées !
le 29 jan.
 Conso réelle Corolla 90 D-4D 1.4 ?
le 27 mars
 quelle voiture choisir?
le 27 août
 merco cls ! superbe
le 30 oct.
 avis sur 1.4l TDI 75ch!
le 08 mai
 gplistes
le 01 déc.
 C-max 1.6 ou 2.0 tdci ?
le 22 déc.
 SUBARU IMPREZA 2.0
le 08 fév.
 Où sont passés les voitures pas cheres?
le 09 mars
 Essence ou diesel
le 29 juin
 resultat moyennes des sondages consos
le 03 août
 je sais pas quoi choisir
le 30 mars
 Pas légère la Brera ...
le 07 juin
 scenic essence ou diesel
le 15 jan.
 Palmarès de l'occasion
le 23 mars
 Durée de vie d'un moteur diesel moderne
le 27 août
 laquelle choisir...?
le 04 mai
 kel diesel prendre....?
le 06 nov.
 Essence ou Diesel
le 06 nov.
 Différence 405 diesel et 405 turbo d
le 22 mai

Le forum de 321 Auto est riche de 160 527 sujets et 2 694 496 messages
819 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto