Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

conduire avec une boite sequentielle..

25 mai 2006 à 04h16

Salut a tous!

ca fait plusieurs fois que je vois des critiques (sur ce forum et d'autres) concernant le fait qu'il faut 1 a 2 secondes a la boite sequentielle pour realiser le changement de vitesse souhaité.(meme sur une F1 c'est pas instantané)

or ce delai est tout a fait normal...il suffit d'apprendre a s'en servir.

honnettement des qu'on a pris l'habitude d'anticiper d'une seconde les changements de rapports,on ne ressent plus aucune gene....ca devient meme fort plaisant!

d'allieurs des qu'on s'est habitué a ce genre de boite,et que l'on conduit une boite manuelle classique ...ben on la trouve trop rapide!!!!

a chaque fois que je prends la JTD de ma femme je me fait avoir et sois je retrograde trop tot et je met des haut rigimes au JTD (qui n'aime pas ca!) ,soit je passe le rapport sup trop tot et je me fait griller par des Clio 1.9d....

merci d'avance pour vos réponses!

Boite Alfa,Moteur Lancia,mais c'est une Fiat!

joulius

Sage

Réponses

j'oubliais....

25 mai 2006 à 04h23

y'a quand meme une critique que je ferai (sur la mienne en tout cas) c'est les "a coup" que la boite produit quand le moteur est froid...et c'est assez désagréable...

en general je me met en auto pendant les 5 permieres minutes pour limiter un peu ce phenomene...et aussi pour ne pas etre tenté de la tirer a froid..

pour ca en auto je suis peinard, c'est un vrai veau tellement les rapports passent tot!c'est conduite papy obligé lol...enfin pour la ville c'est sympa ca a au moins le merite de limiter la conso!

joulius

Sage

C'est valable pour les camions...

25 mai 2006 à 09h19

...d'autoroute ton truc

Va anticiper à une seconde d'avance dans la Sainte Baume

sk_flowne

Sage

Arf

25 mai 2006 à 10h36

Passé, présent, futur 

Gandini

Pilier

+1

25 mai 2006 à 11h17

lol

j'ai critiqué hier justement la boite de la lexus is250

désolé mais il y aujourd'hui des boites séquentielles tres rapide, comme la smg2 de chez BMW par exemple

je pourrai comparer la vitesse de la boite lexus à celle de la smg (1) qui date deja d'avant 2000

sinon pour les f1 c'est pas instantané mais presque, idem pour la enzo et autres supercar.

fab200sxOnline

Pilote

...

25 mai 2006 à 12h30

moi ce que je n'aime pas, c'est les à coups au moment du rétrogradage et l'impossiblité de caler son régime moteur (avantage au boite manuel pour le DD)

RSi16VOnline

Sage

Heu...

25 mai 2006 à 19h33

Heu... 2 secondes ça me parrait quand même énorme ! Sur quel voiture?

Les smart ont une réputation de boite lente et ça passe en 0.6s si je me souvient bien...

Du plaisir , rien que du plaisir... 

jfk68

Fidèle

2 sec, c'est pour joulius et sa stilo

26 mai 2006 à 00h42

pour moi, jamais mesuré mais au ressentit, un peu plus rapide serait bien sympa (CLK240).
faudrait que j'essai une DSG...

RSi16VOnline

Sage

salo lol

26 mai 2006 à 01h52

en disant 2 secondes j'ai un peu exagéré...ok! ca tourne autour d'une sec mais j'ai pas mesuré...

en fait je trouve que le delai est un poil plus court quand on se sert du manche par rapport aux palettes du volant ...mais c'est peut etre qu'une impression...!

joulius

Sage

alors la je capte pas lol!

26 mai 2006 à 02h05

"moi ce que je n'aime pas, c'est les à coups au moment du rétrogradage et l'impossiblité de caler son régime moteur (avantage au boite manuel pour le DD)"

-les à coups c'est plutot quand tu monte les vitesses sur la Stilo...quand tu descend le rapport y'a pas d'a coup,c'est meme tres souple! (sur d'autre modeles tu as peut etre raison,j'ai essayé que la selespeed Fiat/alfa pour l'instant)

-apres concernant le Double Débrayage...forcément une boite manuelle est avantagée puisque tu peux passer directement 2 rapports en dessous...

m'enfin sur la sequentielle y'a un systeme qui met les gaz automatiquement en cas de DD afin d'etre deja dans les tours quand le passage de la vitesse arrive...ce qui limite pas mal la difference entre les 2 types de boite a mon avis...

joulius

Sage

Passez à la BVA !!!

25 mai 2006 à 23h10

Au lieu de vous compliquer la vie à devoir calculer des anticipations sur les changements de rapports !!!
A mes yeux, une boîte séquentielle, c'est comme si nous devions tourner une manivelle pour actionner des vitres éléctriques !!!
Je ne dis pas que cette technologie est inutile, mais dans le cadre d'une conduite au quotidien rien ne vaut une bonne BVA qui vous libère de tout geste archaîque et inutile.

Mondeo 2.0 16V 4P BVA 

KATLAUR84

Pilier

mais mort de rire....une BVA y'en a une!

26 mai 2006 à 01h57

y'a une position BVA sur la boite Selespeed.....si tu veux te la jouer féniasse...y'a pas de soucis! tu peux!
il suffit d'appuyer sur le bouton "auto" meme en roulant et la boite passe en mode 100% auto!

mais perso je trouve que ca craint un max en position auto...les rapports passent trop tot pour s'amuser et ca enlenve 95% du plaisir de conduite!
a reserver uniquement a la conduite urbaine....

joulius

Sage

la Selespeed

26 mai 2006 à 11h03

n'est pas une BVA, c'est une BVM robotisée.... pô pareil....

Superseb34
Boulet

T'es malade!!!

26 mai 2006 à 02h11

Tu te fais chier ac une toto!!! t'as aucune sensation, même sur un solex t'en as plus!!!

Le seul avantage c'est ds les bouchons!

Tu sais? J'ai une GTX !! 

Brandon95Online

Sage

+1

26 mai 2006 à 02h14

100% d'accord

joulius

Sage

..

26 mai 2006 à 10h45

206S16  

sebastien84

Sage

Y' a quand même un autre avantage :

26 mai 2006 à 21h47

celui de permettre aux handicapés moteur de pouvoir conduire une caisse "normale", sans être obligés de se rabattre sur des Aixam ou des Ligier. ça leur permet de garder leur mobilité. C'est très important pour leur moral, pour qu'ils soient considérés comme des gens "normaux".

Ah ! Le cuir... 

34sylvain34

Pilier

dit tout de suite que j'ai une boite...

27 mai 2006 à 03h52

pour handicapés lol

non je deconne, tu as raison j'y avais pas pensé....

de toute maniere je pense que d'ici 10 ans la plupart des boites manuelles classiques auront disparus...sauf sur las bas de gamme peut etre.

il y a de plus en plus de modeles avec ce type de boite.

joulius

Sage

Je sais pas...

27 mai 2006 à 10h00

... si les boîtes manuelles auront disparus en France ! Les gens ne sont pas prêts (et moi non plus d'ailleurs), et j'aime bien passer mes vitesses moi-même. C'est quand même nettement plus plaisant en conduite dynamique, ou en montagne par exemple.

Si les boîtes dites "auto" commencent à se démocratiser aujoud'hui, c'est principalement grâce au mode séquentiel qui est proposé. Après, qu'elles soient robotisées ou non peu importe, ce que les gens veulent c'est pouvoir choisir leur rapport.

J'ai très souvent l'occasion de conduire des BVA (mes parents n'ont que ça), et finalement il n'y a qu'en ville que je les apprécie... même leur dernière 307, la première qui propose un mode séquentiel, ne m'a pas éclaté !

Quant au prix faut bien rajouter 1500 à 2000 euros à l'achat, sans compter que quelle que soit la boîte auto, c'est beaucoup plus cher à l'entretien et moins fiable.
Avec une bonne vieille BVM, elle dure la vie de la voiture. Au pire si elle casse tu en as des kilos en casse pour 3 fois rien. Le coût se résume à un embrayage tous les 150 000 ou 200 000 bornes.

Ah ! Le cuir... 

34sylvain34

Pilier

moins fiable....

30 mai 2006 à 02h46

je demande a voir!

vu les chocs que prend une BVM de la part du conducteur...

entre ceux qui n'appuient pas a fond sur l'embrayage et la font craquer et ceux qui conduisent avec le pied sur l'embrayage ..... je suis pas sur que ca ajoute de la durée de vie....

dans l'absolu tu as surement raison mais dans la pratique je suis pas sur!

d'ailleurs j'ai un voisin avec une Super 5 Automatique de 1987 avec 260.000km et la boite d'origine....

joulius

Sage

Justement,

30 mai 2006 à 12h20

mes parents avaient une Super 5 auto de 1988. Boîte changée à 110 000 km, puis à 180 000 km. Qaund je dis boîte, ça n'est pas forcément la boîte complète, mais le convertisseur de couple, ou la puce électronique qui gère le passage des rapports. Cela revient au même, c'est toujours 1500 euros minimum...

ça a été pareil avec toutes leurs bagnoles (Super5, R9, R21, 306). Et pourtant l'entretien est très suivi car ils n'y connaissent rien donc tous les 10 000 km c'est direction garage pour révision.

Avec une BVM, même malmenée, ça tient toujours 200 000 km minimum, et si elle casse, tu en trouves d'occaze pour pas grand-chose (moins de 1500 euros en tout cas !)

Ah ! Le cuir... 

34sylvain34

Pilier

jamais essayé

25 mai 2006 à 23h27

mercos190

Pilier

question

26 mai 2006 à 11h02

est ce qu'on mets moins de temps vraiment avec une BV manuelle si on compte le temps debrayage-changement rapport-embrayage ?

est ce que, donc, dans l'absolu, elles sont plus lentes, ou est ce qu'on a l'impression qu'elles le sont ?

Superseb34
Boulet

ça depend de quel model

26 mai 2006 à 12h25

une smg2 est plus rapide qu'un passage manuel, une boite de lexus is250 fait perde du temps.

fab200sxOnline

Pilote

mouais...je demande a voir...

27 mai 2006 à 04h10

cependant j'ai jamais testé la Lexus...

je suis d'accord pour dire qu'il y a un petit delai entre le passage de la commande et le changement effectif de rapport.....
mais quand le rapport passe,c'est au moins aussi rapide a l'accelaration qu'une BVM classique...dans le pire des cas ca se joue a 0.1 secs..

par contre a la deceleration c'est BEAUCOUP plus rapide qu'une BVM......ce qui provoque quand meme un phenome desagréable c'est a dire l'impossibilité d'adapter le frein moteur.
faut freiner asses sec en conduite vive mais quand on le sait c'est pas lus genant que ca...mais au debut ca fait drole! j'ai failli tondre le gazon d'un rond point avec la stilo

joulius

Sage

bien sur que quand le rapport passe

27 mai 2006 à 12h00

ça va vite

mais c'est justement le temps entre la commande et la passage qui est chiant

fab200sxOnline

Pilote

Vas faire un tour chez Fiat voir s'il

26 mai 2006 à 12h39

n'y a pas une mise à jour de la boite à faire... ça coute pas grand chose et tu y gagnera (un pote en est à 4 MAJ sur sa C3 Sensodrive )

147 Ti 

Guess_34

iPod Victim

le seul probleme...

27 mai 2006 à 04h02

c'est que j'ai deja fait une modif sur l'Eprom et la boite...et c'est pas chez Fiat! (gestion de Lancia Kappa modifiée pour la Stilo par un passioné)

donc j'ai un peu peur qu'ils decouvrent que ce n'est la gestion d'origine et que ma garantie saute....

m'enfin j'irais me renseigner,on sait jamais!

au fait Guess? tu vas ou chez Fiat a Montpellier?
aux Pres d'arenes??

joulius

Sage

cadeau joulius

30 mai 2006 à 12h13

[a]http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet361991.htm!

206S16  

sebastien84

Sage

..

30 mai 2006 à 12h13

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet361991.htm

206S16  

sebastien84

Sage

il parle de ta voiture

30 mai 2006 à 12h14

206S16  

sebastien84

Sage

Les sujets similaire (FIAT Stilo : conduire avec une boite sequentielle.. )
 GOLF IV TDI 130 SPORT+ Tiptronic
le 02 sept.
 Essai 321auto : Smart roadster-coupé 82ch
le 30 août
 Choix vehicule BVA
le 30 jan.
 Un Coupé 406 me fait de l'oeil
le 28 oct.
 Boite auto sur 605 SRTI 96
le 04 déc.
 boite auto longue
le 21 oct.
 petite citadine sympa à conduire
le 07 juil.
 c3 1.6 16v sensodrive pack clim
le 03 avril
 a Voir...une R19 16S de 225cv!!!
le 30 août
 Jeep grand Cherokee
le 19 déc.
 que pensez saab 9-3 2turbo
le 10 nov.
 Essai Scenic II 1.6 16V !! QUEL VEAU !!!
le 21 mars
 BMW 545i, hallucinant les perfs !!!!!
le 09 avril
 Quelle boite de Vitesse ?
le 06 nov.
 boite auto
le 22 avril
 Jimny BVA
le 07 fév.
 sharan tdi 115 ch boite auto ?
le 18 nov.
 Que du bonheur ! et une sortie prévue ?
le 03 fév.
 fiabilité boite de vitesse automatique!
le 01 sept.
 Cote des voitures Boite Auto ?
le 25 sept.

safrane amortissement piloté et boite ?
le 27 fév.
 longévité boite de vitesse automatique!
le 01 sept.
 Boite de vitesse : boite à crabots
le 14 fév.
 J'ai essayé une Cinquecento sporting !
le 23 mai
 Xantia à boite auto...
le 24 oct.
 Ca y est, j'ai ma V6 ... quel pied !!!!!
le 13 nov.
 question fiabilite
le 08 oct.
 Boite de la 207 1.6l THP 150...
le 04 nov.
 MéganeII-1,5d-100ch-boite auto
le 12 juil.
 je suis quand même impressionné
le 27 juil.
 boite MMT?
le 27 juil.
 Boite mécanique ou boite robotisée
le 08 juin
 Laguna...boite de merde
le 02 nov.
 Megane II 1.9 dci 120 ch
le 11 jan.
 que feriez vous à ma place ?
le 02 oct.
 C4 1.6 HDI 110 ou Golf V 1.9 TDI 105
le 24 jan.
 Espace v6 boite auto de 97 fiable?
le 05 sept.
 voiture boite auto
le 06 nov.
 Avis boite MMT sur Corolla Verso.
le 03 avril
 J'ai essayé une Renault Super 5 GTX
le 23 mai
Le forum de 321 Auto est riche de 158 621 sujets et 2 660 085 messages
496 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto