Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

toit panoramique scenic explosé

09 juin 2006 à 12h20

bonjour,

Ceci est en fait un avis de recherche! Je m'explique.

Il y a 2 semaines, 130 sur autoroute, le toit ouvrant de mon scenic a explosé sans raison (pas de choc, j'etais seule sur la route). Fort heureusement pour ma petite tete, le rideau était fermé, donc la majeure partie des débris est tombée sur la route et non sur moi. Renault rejette une quelconque responsabilité et prétend que je suis un cas isolé. J'ai pourtant trouvé d'autres témoignages sur internet, et je continue à chercher.
Je n'ai pas l'intention de baisser les bras car je suis scandalisée. Des débris ont attéris sur le siège auto de mon bébé. Que ce serait-il passée si il avait été là??!! Je suis une maman en colère, et ça, c'est pire que tout!

Merci de me dire si vous avez déjà entendu parler de ça...

galex

Nouveau

Réponses

le toit n'était pas fissurée ?

09 juin 2006 à 12h36

ou un peut éclat dedans qui l'a fragilisé ?

Une question : tu montes et descends des rampes de parking ?

TCR

Ado Boutonneux

Pourquoi tu demandes si elle monte

09 juin 2006 à 13h23

et descend des rampes de parking ?

C'est pas une attaque, mais je suis intrigué et ta réponse m'interesse

jimi76

Sage

Rien que monter/descendre

09 juin 2006 à 13h35

les trottoirs ,ça fait travailler la structure.

HeeroYuy

Sage

...

09 juin 2006 à 14h12

Ca entraine une torsion de la caisse.

Il peut en résulter des fissures dans le pare-brise, p-e dans un toit pano en verre.

Ma précédente voiture avait un toit pano en verre, je sais qu'il pouvait y avoir des craquements lorsque je descendais ou monter des rampes.

je l'ai constaté sur d'autres voitures.

TCR

Ado Boutonneux

Je resume

25 fév. 2008 à 21h24

avec un toit pano ne rien faire.

C'est vraiment de la m.... pour finir.

Maintenant, je pige mieux pourquoi ma marque favorite le propose pas...

Badman3

Pilier

non, pas de fissure

09 juin 2006 à 13h23

ceci dit, j'ai envoyé un mail à Saint Gobain qui m'a répondu ceci: " une casse différée : un impact a eu lieu, le verre ne s'est pas cassé
sur l'instant mais est fragilisé et lorsqu'il subit une contrainte mécanique
(déformation due à la vitesse ou torsion de caisse), il se casse.
Votre cas semble correspondre à cette possibilité."
Je persiste à dire que ce genre d'incident est scandaleux. Pourquoi le toit n'est-il pas en verre feuilleté?!! Par souci d'economie de la part de Renault semble-t'il.
Le pire est que les toits panoramique ne sont pas du tout hermetiques. En fait, je pense qu'à force que l'air s'engouffre dans l'habitacle, la structure a été affaiblie et c'est elle qui a laché, non pas le verre suite à un impact...

Et pour répondre à ton autre question, pas de rampes de parking. J'habite dans un p'tit bled!!

galex

Nouveau

Effectivement,

09 juin 2006 à 13h38

tu n'es pas seul
A moins que ce ne soit toi ?

HeeroYuy

Sage

ca fait toujours ca quand c'est neuf

09 juin 2006 à 13h48

zermuk

radar mobile

non heero

09 juin 2006 à 14h14

ce n'est pas moi, mais c'est justement le témoignage que j'ai trouvé.
J'en ai trouvé 2 autres en anglais, et depuis, je cherche, je cherche...

galex

Nouveau

Ecris a l'UFC

09 juin 2006 à 14h17

Une réponse de leur part te permettra deja de savoir si les cas sont avérés.

HeeroYuy

Sage

heuu rassure moi là

09 juin 2006 à 14h18

c'est pris en garantie quand même ?
parce que sinon t'as interet a prendre contact avec une association de consomateur, en general ca les calme bien

zermuk

radar mobile

Justement,

09 juin 2006 à 14h20

Ca n'a pas l'air de passer sous garantie,et peut être que ce n'est pas pris en charge par ton assureur,dépend de ton contrat .Certaines ne couvrent en bris de glace que les phares par exemple.

HeeroYuy

Sage

ça va passer en bris de glace

09 juin 2006 à 14h23

donc couvert par mon assurance perso. Reanult ne veut rien entendre.
mais je ne lache pas prise, car ça ce n'est qu'un "détail": il vient de passer 15 jours au garage, ils ont changé la boite à 40 000km! Bilan: 1400€ de frais, dont 80% pris en charge par renault. De là à dire que c'est un vice caché...

galex

Nouveau

Tiens,y'a quelqu'un d'autre qui

09 juin 2006 à 14h29

a sa boite qui a laché sur son Scenic,section Entretien Mécanique.
On ne peut plus parler de cas isolé là...

HeeroYuy

Sage

j'ai un gradé chez nous qui a un

09 juin 2006 à 14h31

espace le dernier, il a plein de merde avec

zermuk

radar mobile

Ca ne m'étonne pas.

09 juin 2006 à 14h34

Quand j'y pense,ca serait bien de contrôler un peu le boulevard Kennedy..ça ferait des sous.
Surtout le matin,vers 8h.

HeeroYuy

Sage

c'est lequel celui là ?

09 juin 2006 à 14h36

zermuk

radar mobile

ah oui ok celui qui fait le tour

09 juin 2006 à 14h40

bah faut dire ca a la police
devant chez nous aussi le soir ca bombe bien, ils pourraient mettre un radar sans crainte y'a tjrs qq qui surveille lol

zermuk

radar mobile

T'ain...

09 juin 2006 à 14h47

J'vais passer a toutes blindes devant ta caserne...avec un gros autocollant "G*********E" ,sur ma voiture bleue.Tu crois ça peut le faire ?

HeeroYuy

Sage

bah ouai tu sais

09 juin 2006 à 14h50

la nuit ca doit descendre à plus de 100 l'avenue donc

zermuk

radar mobile

Il me semble.....

09 juin 2006 à 14h05

que le verre feuilleté et obligatoire dans l'industrie automobile.....

Alsacien pour de vrai !!! 

artdaval

Pilier

Peut-être

09 juin 2006 à 14h08

Mais je n'ai pas vu de normes en ce qui concerne la sécurité des toits vitrés.
PS:dans le temps c'était du "sécurit" ,c'était feuilleté ?

HeeroYuy

Sage

Oui....

09 juin 2006 à 14h09

Tout dépend du nombre de couches.

Alsacien pour de vrai !!! 

artdaval

Pilier

Verre feuilleté,mes fesses.

09 juin 2006 à 14h15

Deja ce n'est pas obligatoire pour les vitres latérales.C'est du trempé.

Et si ce que dit Mr St Gobain est vrai,alors j'ai comme un doute sur le toit du Scenic:

"Car contrairement au verre trempé, le verre feuilleté est composé de deux pièces de verre collées entre elles par un intercalaire plastique. Une fois brisés, les fragments de verre restent fixés au plastique, réduisant le risque d’éjection et contribuant à accroître la sécurité en cas d’accident ou de collision."

Tiré du site.

HeeroYuy

Sage

a priori, non

09 juin 2006 à 14h19

les constructeurs semblent avoir le choix: voici une autre réponse de saint gobain:
"Pourquoi n'est il pas en feuilleté ?
>Les verres feuilletés font partie de l'offre produit de Saint-Gobain Sekurit, mais c'est le constructeur qui décide du type de verre qu'il
souhaite monter sur son véhicule. En l'occurrence Renault a choisit un verre trempé pour le Scenic."

Je crois que seule la velsatis a un toit pano en feuilleté chez Renault

galex

Nouveau

pour info

27 nov. 2007 à 22h02

le feuilleté n'est obligatoire que pour le pare brise
(2 feuille de verre d'épaisseur 2.1 et 2.6 généralement avec une une feuille de pvb au milieu , le tout apres formage est passé en autoclave)

pour toute les autres vitres, il n'y a pas d'obligation, la plupart des constructeurs utilisent le verre trempé, même si on voit apparaître des latéraux (volvo, C6, C4 par exemple) ou toits feuilletés, mais généralement réservé aux hauts de gamme et en option.
le feuilleté a pour avantage une meilleure insonorisation, retard a l'effraction, et en cas de casse comme on l'a dit, les morceaux de verre restent collés au pub.
inconvénient: un coût de fabrication nettement plus élevé et l'impossibilité de réaliser avec ce procédés des formes complexes, ainsi qu'un poids plus élevé (le poids , les constructeurs le "chasse" au maximum)

les toits feuilletés sont généralement réalisés sur les toits "fixes" type 407 ou 307 qui sont tres grand et ne peuvent s'ouvrir.

galibot

Ancien

+

27 nov. 2007 à 22h21

en ce qui concerne ton problème galex, travaillant dans l'usine qui fabrique justement les toits du scenic, juste le verre, car il faut savoir qu'ensuite le verre est envoyé chez Webasto (leader des toits ouvrants) qui lui installe le verre sur un cadre métallique avec tout ce qui va avec (moteur, coulisses,store, etc..), nous n'avons aucun retour de casse systématique sur le scenic, et crois moi, cela se saurait. en cas de pb recurent, le constructeur se retournant immédiatement sur ses fournisseurs pour lui faire payer..

nous avions eu le tour avec un autre constructeur, il y a quelques années, et apres des semaines d'enquête et d'analyses, il s'était avéré que c'était la structure du véhicule qui était en cause, une nouvelle définition géométrique de la pièce et ensuite tout était rentré dans l'ordre, mais la dans le cas du scenic, vu la quantité de toits deja livré, cela m'étonnerait beaucoup

des casses spontanées comme la tienne, peuvent provenir des torsions de caisse,d'un mauvais montage, d'un impact sur le verre (casse immédiate ou création d'une amorce qui fait exploser le verre par la suite suite a choc, une vibration,un choc thermique),d'un défaut de façonnage du verre (mais dans ce cas , le verre explose dans 99.9% des cas lors de la trempe du verre,lors du transport ou du montage), et si ton véhicule a deja quelques années, tu peux écarter cette hypothèse.

l'hypothèse d'un impact passé ayant amorcé le verre me semble donc la plus vraisemblable.
quand a avoir une quelconque participation de renault, je ne voudrais pas te saper le moral, mais.....

galibot

Ancien

ok

09 juin 2006 à 14h15

bon alors je ne sais pas.

En tout cas ma précédente voiture avait un toit pano en verre, et j'avais constaté qqes craquements sur mavais revêtements ou dans les rampes de parking. (pas une voiture française).

je l'avais fait vérifié plusieurs fois par mon concessionnaire.

Sinon je sais que c'est également arrivé sur des Mercedes Classe E équipées du toit en verre : fissure, éclat...

Bon courage

TCR

Ado Boutonneux

toit panoramique explosé

27 nov. 2007 à 20h47

Bonjour,

Nous recherchons également un cas de toit panoramique fixe qui a explosé. Nous avons été livré d'une SCENIC le 8:11/07. Ce véhicule est resté 10 jours dans notre garage car nous partions en vacances. En rentrant, le premier week end où nous l'avons utilisé, nous avons constaté que le toit panoramique a explosé, sans aucun impact. Ce véhicule n'a que 273 kms. Nous avons fait intervenir Renault ASSISTANCE, ne pouvant pas rouler avec un toit ouvrant qui menaçait de tomber et de provoquer un accident. Nous avons tirer des photos montrant que le toit était bombé à l'extérieur suite à un phénoméne de soufflage. Renault PARIS, à partir de photos transmises par la succursale d'ENGLOS ne reconnait pas le "vice" en évoquant que nous avons soit disant pris un choc et que de toute façon nous sommes assurés pour le bris de glaces. De plus, le remorquage reste à nos frais (ainsi que le prêt de véhicule) puisque les vitres et toit ouvrant ne sont pas garantis. Impossible de prouver que le choc a eu lieu avant la livraison du véhicule. A quoi sert la garantie Renault ASSISTANCE. Travaillant des les assurances depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais eu à rembourser de bris de toit ouvrant suite à la projection d'impact. Nous sommes donc un cas rare aussi et de plus seulement avec si de peu de kms et d'utilisation du véhicule. Pouvez-vous nous communiquer les cas similaires, car nous n'envisageons pas non plus d'accepter le comportement de Renault sur ce genre d'incident prétendant que nous sommes un cas isolé. Nous avons pris des photos du toit ouvrant que nous vous joignons. Merci de nous tenir informés pour toute action et témoignage permettant de dénoncer le défaut venant de chez RENAULT.

pikachu2101

Nouveau

C'est frequent les toit pano qui petent!

29 nov. 2007 à 15h40

ils sont trop grand, et resitent mal aux torsions de la carosserie. sur certaines voiture a toit pano, le cric de secours qui ne leve qu'une seule roue est interdit.

tigrou_

Pilier

1 - 2
Début

Les sujets similaire (RENAULT Scenic : toit panoramique scenic explosé)
 avis sur differents scenic ?
le 21 avril
 Toit panoramique ?
le 19 juil.
 Toit ouyrant panoramique
le 30 mai
 Toit panoramique ou pas ?
le 03 sept.
 Coffre de toit scenic phase II
le 14 avril
 TOE panoramique sur Mégane
le 03 sept.
 Qui connaît?
le 20 nov.
 barre de toit scenic ?
le 08 déc.
 renault scénic II avec options
le 06 avril
 Nouvelle Astra
le 31 mai
 Motorisations Scenic 2
le 11 mars
 Ca vaut le coup ou méfiance ?
le 03 août
 Toit Ouvrant ????
le 04 fév.
 Achat Twingo
le 22 juin
 Votre avis sur une occas, svp
le 30 sept.
 Scenic
le 11 mars
 TWINGO 16V privilege
le 19 jan.
 çà y est j'ai ma Mégane
le 20 avril
 scenic 2
le 11 déc.
 scenic
le 21 fév.

espace 1.9l DCI ou 2.2l? fiabilité?
le 14 mars
 Opel Astar GTC : disponibilité
le 29 août
 Scenic ou Megane
le 15 mars
 scenic 2 essence
le 07 oct.
 scenic dti
le 12 nov.
 message pour scenic-man
le 19 sept.
 scenic et piccasso
le 10 mai
 TOIT OUVRANT
le 03 mai
 scenic 1.6 phase 1
le 05 déc.
 Monter un toit ouvrant
le 02 avril
 scenic
le 28 juil.
 scenic 1l9 dti
le 06 nov.
 scenic dci or not dci
le 17 sept.
 Jante SCENIC
le 31 août
 Scenic /C-Max le choix?
le 27 fév.
 renault scenic kaleido
le 18 oct.
 budget 17 KE/ 18 KE
le 29 mai
 Hier RTT
le 16 sept.
 Scenic I Phase 1 & 2 ?
le 06 mars
 pneu sur grand scenic
le 28 août
Le forum de 321 Auto est riche de 157 414 sujets et 2 636 980 messages
706 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto