Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Assurance -

Accident seul en ébriété

05 juil. 2006 à 10h12

Bonjour,
Un ami a eu un accident tout seul (sans blessé en face), car il s'est endormit au volant (il a tiré tout droit dans un virage).
Son taux d'alcoolémie était de 2,66 gr.
Je pense qu'il vat avoir une suspension et/ou annulation de permis. Avez-vous une idée sur la peine (x mois ..., amende de ... €, etc...).
Etant assuré tout risque, je ne pense pas que son assurance vat le rembourser de ses dégats sur sa voiture (surtout qu'apparamnet elle passerait en épave). Il est à la GAN.
Merci pour vos réponses.

pargaud

Fidèle

Réponses

seul point sur lequel je puisse répondre

05 juil. 2006 à 10h41

c'est pour confirmer le non remboursement de la voiture. (c'est arrivé à mon beau père il y a une 15aine d'année après que son fils se soit tarté et que le contrôle d'alcoolémie ait été positif...

2.66 gr...

schumacher

Sage

Je m'en doutais

05 juil. 2006 à 10h49

car sur un site d'assurance cela était précisé (non-remboursement en cas d'alcool, mais ce n'était pas la GAN).
Le garagiste veut faire passer un expert pour estimer les travaux, mais dans ce cas-là il vat devoir payer aussi l'expert ? Car l'assurance ne devrait pas payer ?

pargaud

Fidèle

Si c'est bien le cas

05 juil. 2006 à 11h24

et qu'il s'est planté tout seul sans rien casser d'autre que la voiture et sans que la police soit au courant, il vaut mieux qu'il ne dise rien à son assureur.

De toute façon ce n'est pas le garagiste qui mandate l'expert mais l'assureur, et si celui-ci n'a pas l'intention d'indemniser, il refusera de mandater un expert.

C'est dans les vieilles marmites... 

Titien_90

Ancien

Le problème,

05 juil. 2006 à 11h32

c'est que la voiture qui le suivait était un médecin, donc ambulance, hopital, gendarme, prise de sang...

pargaud

Fidèle

pour connaitre de façon aussi précise

05 juil. 2006 à 12h09

son taux d'alcoolémie, c'est bien que la gendarmerie (ou la police) c'est déplacée...

schumacher

Sage

Bien vu

05 juil. 2006 à 13h19

comment n'y ai-je pas pensé ?

C'est dans les vieilles marmites... 

Titien_90

Ancien

L'expert

05 juil. 2006 à 11h38

c'est le problème de l'assurance.

S'ils n'y a que des dégats sur le véhicule, il y a (presque) toutes les chances pour que l'assurance ne rembourse rien.

YOS312

Sage

c'est à lui à payer l'expert...

05 juil. 2006 à 12h11

par contre, partant du principe que tout est pour sa pomme, je pense qu'il vaudrait mieux ne rien dire à son assureur (enfin, à condition d'etre sur à 100% qu'ils n'interviendrons pas)... je pense (mais n'en suis pas sur bien sur) que son histoire de conduite en état d'ébriété peut lui valoir une exclusion de chez cet assureur.

schumacher

Sage

En tout cas

05 juil. 2006 à 12h25

Ce serait surprenant qu'ils le gardent à l'échéance principale.

YOS312

Sage

sauf s'ils ne sont pas au courant

05 juil. 2006 à 12h28

justement...

schumacher

Sage

Oui

05 juil. 2006 à 12h40

Je me demande quelles connexions il peut y avoir entre la police et une compagnie d'assurance lors d'un accident matériel.

Et il faut quand même parler des conséquences d'une fausse déclaration: si plus tard il a un autre sinistre bien plus grave et si l'assurance remue un peu tout ça, elle découvrira l'affaire et se défaussera sans complexes. Et là on ne parlera pas de quelques milliers d'euros.

YOS312

Sage

aucune s'il n'y a pas de déclarations

05 juil. 2006 à 13h59

de l'assuré.

je ne parle pas de faire une fausse déclaration, mais de ne rien déclarer dutout... si l'assurance ne rembourse rien, autant ne rien déclarer...

schumacher

Sage

Au temps pour moi

05 juil. 2006 à 14h19

J'avais imaginé que l'assurance savait qu'il y avait eu accident... Effectivement, il vaut mieux se faire tout petit et prendre ceci comme un avertissement salutaire (j'allais dire gratuit... mais non) avant un accident bien plus grave.

PS: Attention aux possibles frais de gardiennage.

YOS312

Sage

il me semblait bien aussi...

05 juil. 2006 à 15h58

je ne suis pas du genre à plaider pour le comportement irresponsable qu'induit une fausse déclaration... surtout dans son cas ou un constat de police à été fait...

quand aux frais de gardiennage, il vaut mieux effectivement prendre la décision rapidement...

schumacher

Sage

le non remboursement

05 juil. 2006 à 11h49

dans ce cas n'est pas régi par la loi et indépendant de l'assurance?

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

je sais pas

05 juil. 2006 à 12h08

mais certaines compagnies (maif, cas recent a la boutique) remboursent quand meme une petite partie de la voiture.

Seid bereit, immer bereit ! 

trabant

Sage

alors là,

05 juil. 2006 à 12h12

tu me poses une colle... mais je ne pense pas. A mon avis, ce doit etre précisé contractuellement simplement.

schumacher

Sage

je viens de trouver ça

05 juil. 2006 à 14h47

sur le site de groupama, mais ça ne fait ref. à aucune loi.

Apparemment, seule la RC demeure.

lien

Glenrothes

Sage

RC ?

05 juil. 2006 à 15h59

du favoritisme pour les 206 ?

schumacher

Sage

MDR

05 juil. 2006 à 16h02

J'y pense à chaque fois que je lis RC (ça m'arrive souvent..)
Effectivement seule la RC demeure mais ça dépend aussi de labonne volonté de l'assureur (client "fidèle"... etc ...).

Arga1

Fidèle

La RC demeure

05 juil. 2006 à 16h08

mais ça n'empêche pas l'assurance d'exercer un recours contre le responsable.

YOS312

Sage

Heureusement il n'y a pas de blessé

06 juil. 2006 à 09h50

donc la responsabilité civile ne s'applique que pour le conducteur ? -> hopital, etc ... ?
Je pense que l'assurance a dût être mise au courant, car un expert a été mandaté (par qui ? peut être le garage...).
Apparament les frais de la voiture ne seront pas payés, il risque de la suspension / annulation de permis, une bonne amende, par contre pour la prison avec sursis, avez-vous une idée ? Jamais eu d'infraction avant.
Si il y a suspension / annulation de permis, l'assurance résilie son contrat non ?
Connaissez-vous le malus appliqué dans ce cas-là ?
Merci.

pargaud

Fidèle

les risques ...

06 juil. 2006 à 21h53

Avec une telle alcoolémie !

Conduite en état d'ivresse manifeste ou sous l'empire d'un état alcoolique (à partir de 0.8 g/l de sang ou 0.4 mg/l d'air expiré) P & R L.234-1 & L.234-2 du CR - 4 500 € d'amende maxi, moins 6 points obligatoire, Suspension du permis 3 ans ou annulation 3 ans (c'est le juge qui décide)

2 ans de prison maxi sont prévus par la loi ...

Rappel : Article L234-1

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 11 V Journal Officiel du 13 juin 2003)

I. - Même en l'absence de tout signe d'ivresse manifeste, le fait de conduire un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,80 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,40 milligramme par litre est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.
II. - Le fait de conduire un véhicule en état d'ivresse manifeste est puni des mêmes peines.
III. - Dans les cas prévus au I et II du présent article, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
IV. - Ces délits donnent lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.
V. - Les dispositions du présent article sont applicables à l'accompagnateur d'un élève conducteur.

Article L234-2

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 5 XI, art. 6 XV Journal Officiel du 13 juin 2003)

I. - Toute personne coupable de l'un des délits prévus à l'article L. 234-1 encourt également les peines complémentaires suivantes :
1º La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
2º L'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant trois ans au plus ;
3º La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance nº 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;
4º La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal ;
5º L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;
6º L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
II. - La suspension du permis de conduire prévue au présent article ne peut être assortie du sursis, même partiellement.

Pryt

Lima2x

Fidèle

il est vrai

07 juil. 2006 à 12h31

qu'à côté de cette liste, les pb d'assurance sont d'une part secondaire, d'autre part, il n'aura plus besoin d'assurance auto avant longtemps.

Glenrothes

Sage

quelques réponses...

07 juil. 2006 à 15h13

Une peine de prison avec sursis est probable, d'autant plus qu'il s'agit d'un jeune conducteur (permis probatoire). Les peines avec sursis sont en général de 3 mois, avec une durée de probation de 10 ans.

Puisqu'il s'agit d'un délit, la suspension de point sera de 6 points au moins (hors cumul des infractions s'il y en a d'autres).
Donc l'annulation du permis aura lieu avec l'habituelle interdiction de le repasser dans les 6 mois.

Il faut également s'attendre à une radiation de la part de l'assureur, avec un relevé d'assurance mentionnant la radiation et un sinistre responsable -> malus de 25%.

Pour l'amende, ça devrait tourner entre 300 & 1000€.

Enfin, l'assurance ne remboursera évidemment par un rond, la quasi intégralité des assureurs se couvrent contre les accidents en état d'ébriété. Seule la MAIF (qui est une coopérative, et particulièrement humaine) rembourse un petit quelquechose...

Modo VO... 

Rett

Narcisse

Les sujets similaire (Accident seul en ébriété)
 Accident tout seul. Malus ?
le 16 déc.
 conduite d'un velo en état d'ébriété
le 11 jan.
 PV pour accident !!!
le 13 fév.
 accident
le 13 juin
 Autre question accident STOP grillé !
le 08 déc.
 accident non-responsable...
le 28 jan.
 assurance fois 2 pr leger accident??
le 11 jan.
 suite à un accident
le 16 oct.
 Responsabilité et accident en passant au
le 20 mai
 accident scooter/voiture
le 03 sept.
 j'pense à un truc......
le 10 juil.
 defaut carte grisse
le 07 mars
 Refus de réparer aprés un accident.
le 30 mai
 import vehicule accidenté allemand
le 18 août
 accident, trotoir de la mairie
le 12 avril
 delai concernant une suspension de permi
le 08 sept.
 Accident de parking...
le 20 sept.
 assurance
le 27 oct.
 Assurance rappatriemnt
le 10 déc.
 Accident de coté qui et en tort.
le 07 mai

vendre voiture accidenté
le 08 déc.
 Accident et pas d'assurance...
le 22 jan.
 accident
le 11 fév.
 J'ai eu un accident
le 24 nov.
 Garantie constructeur après accident ?
le 28 juil.
 ACCIDENT CORPOREL RESPONSABLE
le 15 déc.
 accident
le 22 oct.
 accident avec un chevreuil
le 07 fév.
 un peu d'aide
le 24 fév.
 Accident pendant l'essai de la voiture
le 22 oct.
 Accident en tort
le 08 fév.
 Suite accident - garantie bris de glace
le 06 fév.
 Vice caché
le 27 août
 accident/remboursement dépannage/HELP
le 11 déc.
 accident
le 22 nov.
 Accident en italie
le 14 fév.
 assurance achat/vente voiture
le 27 sept.
 accident non responsable
le 06 fév.
 question assurance..??
le 29 mai
 privation de jouissance du véhicule
le 27 jan.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 460 sujets et 2 637 592 messages
458 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto