Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Achat/vente -

Pb radiateur / Vice caché

13 juil. 2006 à 11h18

Bonjour à tous

J'ai vendu ma fiat bravo de 1996 à 120 000kms le 9 janvier 2006. Controle Technique OK.

Début mai, j'ai recu un courrier AR du nouveau propriétaire qui m'explique que depuis fin mars il a constaté a plusieurs reprises que le moteur chauffait et qu'au bout de qlq km de la fumée est sorti de sous le capot avec allumage du voyant des injecteurs !

Ce monsieur est parti chez Midas qui aurait constaté que le fusible de 50A avait été trafiqué et remplacé par un fil métalique. Il l'a fait remplacé mais ca n'aurait rien changé au problème de chauffe puisque le véhicule continuai à chauffer.

Ensuite, il est retourné chez Midas qui aurai constaté de nombreux trous dans le radiateur colmatés par de la pate de dépannage, posée volontairement et ne pouvant, soit disant, durer qu'environ 3-4 mois.

Il affirme ensuite qu'il a eu mon compagnon (intermédiaire de la vente) au téléphone pour lui proposer une solution a l'amiable et qu'il se serait "montré plus ouvert au dialogue" une fois averti d'éventuelles poursuites judiciaires ce qui est archi faux !!!!!

Il parle donc d'une vente de bien avec vices cachés et que le véhicule est immobilisé depuis le 10 avril.

Il a nommé un expert pour présomption de vices, non façons ou malfaçons qui a expertisé la voiture le 7 juin dernier. Ses conclusions :
- Le mauvais état du radiateur date d'avant la vente de la voiture (ce que je ne conteste pas car je l'ai vu de mes yeux lors de l'expertise)
- Le kilométrage est à 114 000 kms alors que sur le controle technique il est à 119 000kms.
- Il n'y a aucun vice caché !!

J'ai proposé au monsieur de faire un 50-50 pour la réparation du radiateur évalué à 600€ (radiateur qui fai clim apparement) par l'expert. Mais il ne veut absolument pas. Lui veut que je paye entièrement le radiateur, que je lui rembourse le prix de l'expert (260€) car soit-disant je l'ai forcé a prendre un expert (je ne savais pas que j'avais ce pouvoir!), remboursement des frais d'immobilisation et enfin remboursement du prix du véhicule avec restitution de la voiture ! Donc il veu aller au tribunal !!

J'ai eu cette voiture pdt 2ans et je n'ai jamais eu aucun pbs !!! Je n'ai jamais fait ce dont il m'accuse !!!! Les seules réparations ont été changement des pneus, parallèlisme et chgt du pot d'échappement dont il a toutes les factures !!

Voila, que peut-il se passer ? Le tribunal peut il me condamner sachant que SON expert a prouver qu'il n'y avai pas vice caché? Combien de tps peut durer la procédure?

Merci d'avance de votre aide, je craque !!

Juste_Moi

Nouveau

Réponses

Je ne suis un pro

13 juil. 2006 à 12h56

dans la matiere mais je dirais qu'il y a beaucoup de bluff de sa part. Donc à mon avis il n'ira pas au tribunal. Il doit deja avoir déboursé pas mal d'argent pour cette affaire alors s'il n'est pas bete il s'arretera.

Par contre quelle est cette histoire de kilométrage?

Auto et moto 

Neokiller007

Fidèle

Réponse

13 juil. 2006 à 14h51

Bonjour et merci d'avoir répondu.

Malheureusement il a l'air d'etre déterminé et il a dans l'idée que je lui rembourse tous les frais qu'il a avancé... Je pense qu'il ira jusqu'au bout de sa démarche.

Pour le kilométrage, je lui ai vendu la voiture a 120 000 km, sur le compteur technique il est marqué kelle a 119 000 et des brouettes mais qd l'expert a constaté, elle n'en avai plus que 114 000 !! Je me sui rendu compte récemment que je n'avai pas mis le kilométrage sur le certificat de vente mais je l'avai mis sur l'annonce que j'ai gardé.

Juste_Moi

Nouveau

tu peux toujours

13 juil. 2006 à 15h07

essayer de lui faire comprendre qu'un arrangement amiable est d'autant mieux pour lui, parceque s'il porte le pêt en justice, toi à ton tour tu feras de même contre celui qui t'as vendu le véhicule pour le même motifs ... çà fera une procédure encore plus longue et qu'en final sa voiture sera surement réparée mais qu'en attendant il faudra faire l'avance des frais, se présentait aux convocs des experts, des tribinaux ... alors qu'il accepte ton 50/50 sur le radiateur sinon çà va être long, trés long ... d'autant plus que le résultat n'est pas gagné d'avance pour lui.

camboui

Coin coin !!

PS : tout ceci bien sûr

13 juil. 2006 à 15h10

si tu penses ne rien à voir avec ce pb de radiateur, qui serait antérieur à ton achat !

camboui

Coin coin !!

Réponse

13 juil. 2006 à 15h15

Bonjour et merci d'avoir répondu

Oui c'est clair que je n'ai rien a voir avec le radiateur mais en fait il n'a jamais été changé ! Le radiateur a 10 ans ! Moi j'ai jamais eu de problème avec. La voiture est passé au controle technique quelques jours avant la vente et rien ne ma été stipulé. Pour moi on change un radiateur ds 2 cas : soit qd c'est un professionnel qui vous le dit (ex: controle technique) soit qd il vous claque entre les mains. Moi j'ai eu ni l'un ni l'autre...

Juste_Moi

Nouveau

Rien a faire,

13 juil. 2006 à 15h20

il est deja persuadé de me faire une fleur en ayant retarder la poursuite devant le tribunal ! Et il pense aussi que c'est a mon avantage de lui payer ttes les réparations et le remboursement des frais...

En fait, il pense que vu que le radiateur était deja en mauvais état lors de la vente, automatiquement je doi tt lui rembourser, meme s'il n'y a eu aucun vice caché (prouvé par SON expert)

Juste_Moi

Nouveau

laisse le s'énerver

13 juil. 2006 à 15h49

en voilà un qui ne comprend pas le mot négo.

En gros, propose lui le choix entre :
- un 50/50 : problème règlé tout de suite et il est sûr de récupérer qqch
- aller au tribunal : long et résultat pas garanti pour lui : le changement de km entre la vente et l'expertise ne va pas jouer en sa faveur (il a forcément bidouiller qqch), difficulté à prouver que le colmatage de radiateur a été fait avant ou après la vente (je vois pas comment l'expert peut s'engager là-dessus, surtout si tu rajoutes la différence de km) et enfin le fait de faire passer en vice caché la défection d'une pièce d'usure sur une bagnole achetée à 120 000 bornes.

Fais lui ta proposition de remboursement 50/50 par écrit en lettre recommandée avec accusé de réception pour avoir une preuve de ta bonne volonté au cas où il irait jusqu'au bout en insistant bien sur le fait que tu n'as jamait effectué de colmatage sur le radiateur et que tu n'avais pas connaissance de faiblesse de celui-là.

Enfin, renseigne toi auprès de ton assurance pour voir si tu as ou non une assistance juridique qui pourrait t'assister sans frais) si çà va plus loin ou auprès de l'aide juridictionnelle de ta mairie si tu y as le droit (fonction des ressources)

gigibalou

Pilier

Lettre recommandée

13 juil. 2006 à 16h06

Ca fait plusieurs fois qu'on me di de faire une lettre AR avec mes propositions pour prouver ma bonne foie. Et c'est clair que ca me parait une tres bonne idée !!

Merci à tous pour vos réponses !!!

Juste_Moi

Nouveau

il n'a rien de plus compétent comme

13 juil. 2006 à 23h25

garage que Midas, les pros du pot ????

L'idée de voir un garage Fiat ne l'a pas effleuré ?

Clin d'oeil à Turbo 

vytam-vas

Sage

Les sujets similaire (Pb radiateur / Vice caché)
 vice caché ?
le 29 juin
 vice caché ou pas?
le 31 jan.
 Question "vice caché".
le 26 avril
 Une idée qu'elle est bonne (vice caché)
le 01 oct.
 Vice caché
le 02 sept.
 vice cachée trouvé lors d'une reparation
le 10 juil.
 opel omega 203000 kms vice caché
le 06 juil.
 vice caché opel omega 203000 kms?
le 06 juil.
 En cas de découverte vice caché!?
le 20 août
 PRECISIONS SUR VICE CACHE
le 18 juil.
 Vice caché ?
le 07 jan.
 Vice caché quel sont les piéces concerné
le 17 mai
 vice caché fiat bravo
le 27 sept.
 vice caché ou pas
le 27 avril
 Est-ce un vice caché
le 01 nov.
 Vice caché?Comment les reconnaitres?
le 18 mars
 démarche suite à vice caché ?
le 22 sept.
 vices cachés
le 14 mai
 Vice caché installation GPL
le 03 oct.
 Vice caché - Volant Moteur Golf 4 TDI
le 26 juin

vice caché sur vehicule vendu
le 27 avril
 Menace de plainte pour vice caché
le 01 juil.
 responsabilité vendeur/ vice caché
le 11 jan.
 bougies de préchauffe
le 29 déc.
 Absence catalyseur --->> vice caché??
le 17 sept.
 VICE CACHE
le 13 mai
 Vice Caché - URGENT !!
le 09 déc.
 vente vehicule et recour vice-caché!
le 23 avril
 poursuivi pour vice caché
le 11 juil.
 Joint de culasse
le 30 mars
 PSA condamné par la cour d'appel.
le 31 oct.
 Vice de forme
le 04 fév.
 voiture mal repeinte viche caché ?
le 27 fév.
 vice caché
le 17 sept.
 VICE CACHE
le 18 août
 question sur le vice caché....
le 17 sept.
 vice caché
le 10 mai
 prescription
le 17 juil.
 vente vehicule occas
le 01 sept.
 vice caché
le 03 oct.

Le forum de 321 Auto est riche de 175 408 sujets et 2 978 646 messages
780 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion