Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Litige avec un professionnel -

Bonjour

13 juil. 2006 à 20h10

Je viens juste de m'inscrie ur ce forum car j'ai un soucis ave un garaste
Nous sommes tombés en panne un soir et nous avons fait appel à l'assitance remorquage livrée avec l'assurance qui a déposé la voiture dans le garage le plus proche. selon le garagiste c'était la courroie de distribution et nous a donc fais un devis. Puis il nous appelle pour nous dire qu'il n'arrive pas a devisser les boulons de la culasse. et tente donc de percer avec une meche. Pour finir il nous dis qu'il ne peut pas reparer la voiture et qu'il faut changer le moteur.
Ai-je un recours possible ?
On ne va pas changer le moteur si il n'y a qu'une courroie et 4 pistons a changer !!

kyra

Nouveau

Réponses

Oui tu as un recours

13 juil. 2006 à 21h14

On ne perce pas des boulons de culasse.
Donc ton garagiste n'a pas exercé son métier dans les regles de l'art.

Ceci dit, essence ou diesel ?
Si c'est une diesel, le moteur est mort.
Si c'est une essence, et qu'il faut changer les pistons, c'est apreil, ce n'est que quand il y a juste des soupapes pliées que ca vaut la peine,e t encore... si on le fait soi-même, car le prix de la main d'oeuvre est prohibitif...

Mon bras d'honneur. 

nissanboy

Sage

problème de culasse

13 juil. 2006 à 22h03

Merci d'avoir répondu à mon message.
C'est un moteur essence et elle est de l'année 2000. Ce que je voudrais savoir c'est si je peux exiger qu'il fasse les réparations jusqu'au bout étant donné qu'il a dejà touché la voiture, d'autant que selon moi on peut (à la limite) changer la culasse sans avoir à changer le moteur. Et je ne me vois pas payer pour le changement d'un moteur seulement parceque le garagiste ne sait pas démonter des boulons.

kyra

Nouveau

Tu as besoin d'un avocat, essaie de

13 juil. 2006 à 22h29

te rapprocher d'une association de consommateurs.

Un garagiste qui attaque les boulons d'une culasse c'est uen hérésie.

Mon bras d'honneur. 

nissanboy

Sage

8

13 juil. 2006 à 22h50

kyra

Nouveau

merci du conseil

13 juil. 2006 à 22h55

car si il a foiré les tetes des boulons, c'est à lui selon moi de réparer les degats. qu'en penses tu ? Tu es mécano ?

kyra

Nouveau

change vite de garage

13 juil. 2006 à 22h02

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

tu peux nous en dire plus

14 juil. 2006 à 00h00

sur la voiture ? le kilometrage ? Comment c'est passer la panne?

on sera champion en 2010 pour toi la turbine! 

pepsiman33

le girondin

C'est une clio II

14 juil. 2006 à 00h29

modele 99, 108000 km
Certe, nous aurions dû changer la courroie aux allentours des 70 - 80000 km.
en fait, on roulait et la voiture c'est arrétée, plus de direction, tout eteind. On s'est mis sur le bas côté et on a appellé l'assistance remorquage qui l'a amenée au garage le plus proche.
Le garagiste a daigner regarder la voiture au bout de 4 jours et nous a établis un devis de +/- 1200 euros en nous disant que c'etait un devis pour changement de la courroie et des soupapes. au bout d'1 semaine il nous apprends qu'il n'arrive pas a desserer les boulons de la culasse et qu'il a commandé une meche spéciale chez Renault pour percer les boulons. Pour finir il nous a appellé pour nous dire qu'il n'arrivait pas a défaire les boulons et qu'il fallait changer le moteur, que c'etait la seule chose a faire.

kyra

Nouveau

quand tout c'est eteint

14 juil. 2006 à 00h32

il ya eu un bruit particulier ou rien du tout ?

Enfin si il n'est pas capable de sortir des boulons, reussira t'il à changer un moteur ? Mets ta voiture dans un autre garage

on sera champion en 2010 pour toi la turbine! 

pepsiman33

le girondin

tu peux parfaitement

14 juil. 2006 à 01h10

péter ta courroie, tordre tes soupapes, et ne rien entendre du tout.
Par contre, cette histoire de percement des boulons, j'aimerais bien comprendre la manip

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

explications techniques

14 juil. 2006 à 13h44

J'ai demandé à mon beau-père qui touche un peu la mécanique ce qu'il en pensait et il m'a répondu que l'on peut très bien ouvrir une culasse avec des boulons bloqués. Il suffirait de couper les tetes de boulons, et de les retirer avec un tourne-à-gauche et de remplacer les boulons lors du remontage. mais en aucun cas on ne change le moteur complet dans cette situation.

kyra

Nouveau

c'est quand même

14 juil. 2006 à 22h19

inconcevable d'en arriver là.
Un vrai garagiste a de l'outillage en bon état, pas des clefs made in china usées qui flinguent les têtes de vis.

Cette histoire me paraît invraisemblable.

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

j'ai évidemment

14 juil. 2006 à 23h24

pensé au tourne-à-gauche, mais ai éliminé cette hypothèse: dans mon esprit le grippage ne risque pas de venir de la tête mais du filetage lui-même: dans ces conditions, ça m'étonnerait qu'on puisse appliquer un couple supérieur auvec un t-à-g qu'avec une clef.

Quant au changement du moteur, c'est une monstruosité pour qq1 qui n'a pas démonté; j'en reviens donc à mon 1° post: change de garage !

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

mon humble avis

15 juil. 2006 à 07h19

Bonjour,

Un boulon de culasse bloquée, cela m'est arrivé sur une ...204, il y a ...longtemps. C'était chez un ami garagiste, on a meulé la tête du boulon, et après avoir enlevé la culasse, on a vu qu'avec la fuite du joint de culasse l'eau de refroidissement avait coulé dans la vis, et impossible à devisser. On a meulé le boulon a raz le bloc, et avec un foret au carbure on a percé et retaraudé.
Le pb dans votre cas, c'est que la tête du boulon est peut être du torx noyée dans la culasse, et là, il faut attaquer la tête au foret, et ça c'est pas gagné.

jamnte

Nouveau

merci

16 juil. 2006 à 21h35

pour vos réponses, une chose encore, le garagiste dis qu'il n'a pas pu percer les boulons parcequ'ils sont en acier trempé. Ce qui me parait assez étrange, perso, j'y connais pas grand chose en mécanique (étant une fille) mais bon j'ai vécu 5 ans avec un mécano et bon, il y a des choses qui m'echappe.
N'y aurait-t-il pas un moyen de ne changer que la culasse si elle ne s'ouvre pas ?

kyra

Nouveau

Effectivement,

17 juil. 2006 à 08h50

les boulons sont souvent en acier spécial, très dur, car vu les températures en jeu, il ne faut pas que le boulon se dilate, sinon la culasse et le fameux joint se déformeraient.
Pour percer de l'acier trempé, c'est pas évident, il faut le "bon" forêt, au carbure ou au cobalt, et il faut tourner à la bonne vitesse. Et s'il faut "bouffer" la tête de vis, il faut un gros diamètre, (cher le forêt). En général pour percer del'acier spécial, on utilise une perceuse d'atelier (sur colonne), avec une perceuse à main, c'est beucoup moins facile. Bon là c'est moins évident, sauf à sortir le moteur, le brider sur une grosse perceuse (ce qu'on les réparateurs de moteurs). Mais bonjour le prix pour un boulon.

jamnte

Nouveau

tu vas m'expliquer

17 juil. 2006 à 19h05

pourquoi un acier trempé ne se dilate pas.

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

moi aussi je pense

17 juil. 2006 à 19h03

que tu dois changer de garage et vite.

As tu signé un Ordre de reparation? En as tu un double ? Precise, ca peut faciliter ta fuite ...

Sinon pour info : un goujon de culasse , ca grippe comme il a ete dit et aussi car le serrage angulaire met desormais ces pieces en limite elastique et que l' a peu pres n'a pas ici lieu d'etre...

Si un demontage se passe mal malgre un travail serieux et que le garagiste peut le demontrer (pieces rouillées, goujons allongés, cassés...) et bien c'est tout pour la petite gueule du client (pieces, MO...)

C'est au remontage que la casse est pour le garage.

Seid bereit, immer bereit ! 

trabant

Sage

Les sujets similaire (Bonjour)
 bonjour a tous
le 13 août
 bonjour a tous
le 04 fév.
 Contestation de contravention
le 08 août
le 08 août
le 08 août
 Bougies cassées!! garage veut me faire p
le 16 juil.
 C G / C I ?
le 30 nov.
 telephone au volant 22€??
le 05 déc.
 RECHERCHE DESESPEREMENT...
le 12 sept.
 changement société en 5 places
le 12 nov.
 exces de 30 a 50 kmh
le 11 fév.
 garantie
le 03 mai
 MES RECOURS
le 20 mars
 accuité visuelle
le 26 avril
 suis je dans mes droits?
le 07 nov.
 Coût d'une carte grise ?
le 25 jan.
 tribunal
le 10 mai
 echelonnement paiement PV
le 23 avril
 Attelage
le 22 jan.
 garantie mecanique
le 07 juin

vente voiture
le 26 déc.
 bonjour
le 21 avril
 Nouvelles plaques
le 26 déc.
 devis gratuit?
le 08 août
 directe assurance
le 07 juin
 flash en suisse
le 31 juil.
 carte grise
le 28 oct.
 Certificat non gage
le 20 sept.
 Permis international
le 06 sept.
 radar sur A1
le 20 fév.
 vente en l'état
le 31 déc.
 Fabriquer son attelage
le 23 mars
 experience garantie mecanique
le 08 juin
  IMMATRICULATION PZL 75
le 15 jan.
 historique des proprietaire ?
le 28 mars
 contestation pv
le 11 juin
 Taxe
le 13 oct.
 Pv de stationnement Non payé?
le 06 nov.
 vitres teintées
le 17 avril
 mode reception pv
le 23 fév.

Le forum de 321 Auto est riche de 175 408 sujets et 2 978 646 messages
780 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion