Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Achat/vente -

Achat d'une remorque 1T sans CG...

14 juil. 2006 à 22h08

Bonjour
Je viens d'acheter d'occas un bateau pneu avec une remorque 1T freinée, de 2002, en assez bon état, chez un marchand de bateaux Belge.
Le bateau pèse entre 600 et 700 kg avec le moteur. J'ai tous les permis donc pas de pb de ce côté là.
L'ensemble appartenait à un Anglais qui n'est, semble-t-il, plus joignable, et qui l'a laissé en dépot vente chez le Belge.
Le problème c'est que le bateau et la remorque pèsent plus de 600 kg et que je dois donc légalement l'immatriculer.
Or l'ancienne carte grise est inexistante car elle n'est obligatoire qu'au dessus de 750 kg en Angleterre...
Je ne dispose que de la "facture" d'achat de la remorque avec le bateau, de l'adresse de l'ancien proprio qui est aux abonnés absents, et de la plaque du constructeur qui, elle, est assez complète (modèle, n° de série, etc...). J'ai déjà essayé de prendre contact avec le constructeur qui a l'air de toujours exister.
Quelqu'un s'est il déjà trouvé dans ce cas ou aurait-il une idée pour m'en sortir, en particulier pour les documents nécessaires pour faire une CG sur une remorque qui n'en a pas ?
Merci d'avance

Plus je vais moins loin, moins je vais plus vite.

bogue

Nouveau

Réponses

.....

15 juil. 2006 à 08h25

bonjour,essaie de recuperer le maximum de renseignements chez le constructeur et a part te presenter a la DRIRE de ton departement, je ne vois guere d'autres solutions.bon courage.

gringo58

Fidèle

Tu peux rouler en France mais alors

15 juil. 2006 à 10h27

avec 500 kg maxi.
Sinon tu dois la fair ehomologuer.
Ca n'est pas impossible, mais lle devra avoir des freins. Le timon autofreinant reste la meilleure solution.

Mon bras d'honneur. 

nissanboy

Sage

Merci de vos réponses.

16 juil. 2006 à 18h34

La remorque est déjà freinée (1000 kg de "gross weight") et a une plaque documentée avec charge utile 1T, n° de série, etc... Elle a bien été conçue pour charger à 1T mais n'a jamais été immatriculée, ni en Angleterre, ni en France.
Le problème c'est que le fabricant anglais ne répond pas (pour l'instant...) à ma demande de certificat CE.
Quelqu'un sait-il exactement quels documents sont demandés pour pouvoir immatriculer en France (puisqu'il n'y a plus de passage au mines).
Merci

Plus je vais moins loin, moins je vais plus vite. 

bogue

Nouveau

Mais si, ca existe toujours, sauf que

16 juil. 2006 à 20h36

ca s'appelle la DRIRE maintenant.

Mon bras d'honneur. 

nissanboy

Sage

la réception de remorque a titre isolé

16 jan. 2008 à 23h05

Bonjour,
Un lien pour la réception de remorque a titre isolé, afin de pouvoir aller et venir, ainsi qu'avec la remorque de son choix.
pays-de-la-loire.drire.gouv.fr
<br>Pour la plaque constructeur (vous), et la plaque de tare faire une recherche sur ebay, il y en a en stock.
<br>La carte grise est obligatoire pour les remorques de plus de 500 kg, sinon en dessous, il n'est pas nécessaire de faire réceptionner sa remorque qui prends le numero de la voiture.
<br>Celle ci bien sur doit remplir les conditions légales.( plaque de tare, etc).
<br>Pour l'assurance, voyez votre courtier, mais en dessous de 500 kg il me semble que c'est le même vehicule tant qu'il est attelé.

geofilou

Nouveau

t'es bien gentil

17 jan. 2008 à 15h07

mais ce post date de juillet 2006, je ne pense pas que ça l'intéresse encore

jean*mi

Sage

surtout qu'il n'est jamais revenu

17 jan. 2008 à 16h02

depuis
ça servira pour d'autres qui passeront par ici

daniel303

Sage

Importation d'un véhicule remorqué

21 jan. 2008 à 23h45

J'ai trouvé cela aussi, que je recopie le cache avant évaporation ...

<br><b>Importation d'un véhicule remorqué de PTAC >500kg et < 3500 kg</b>
<br>
Dossier de demande de réception à titre isolé
Véhicule importé
Remorque de PTAC supérieur à 500 kg, mais inférieur ou égal à 3500 kg
non conforme à un type réceptionné en France
neuf ou usagé
provenant d'un pays appartenant ou pas à l'Espace Economique Européen

Fiche 321 N
23.10.2002

DOSSIER TECHNIQUE (pièces à fournir à la Drire)

<br>1. Demande de certificat d'immatriculation. Cet imprimé est disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans certaines mairies. Il doit être rempli par le propriétaire du véhicule.

<br>2. Certificat d'immatriculation
ou, s'il a été retiré, pièce officielle prouvant l'origine de propriété ou certifiant que le titre de circulation a été retiré,
ou un certificat international pour automobile en cours de validité délivré par les autorités du pays d'origine.
ou original du certificat de conformité délivré dans le pays d'acquisition pour les véhicules neufs (un véhicule est neuf s'il n'a jamais fait l'objet d'une immatriculation dans une série définitive).

<br>3. Attestation établissant la conformité partielle ou la non conformité établie par le constructeur ou son représentant accrédité du véhicule à la réglementation française ou européenne. Les éléments justificatifs peuvent être constitués par la liste des directives auquelles le véhicule est conforme (attestation du constructeur ou de son représentant, ou document officiel)
Dans certains cas, il pourra être demandé les fiches de communication CEE ou ECE ou bien les procès-verbaux d'essais et leurs annexes provenant d'organismes ou de laboratoires notoirement reconnus.

<br>4. Notice descriptive simplifiée (cf. modèle ci-joint)

<br>5. Tickets de pesée du véhicule à vide en ordre de marche (essieu par essieu et total).

<br>6. Certificat de carrossage en trois exemplaires pour les remorques qui ne sont pas à essieux centraux.

<br>7. Pour un véhicule en provenance de l'union européenne : déclaration d'acquisition d'un véhicule en provenance de l'Union Européenne délivrée par le centre des impôts.
Pour un véhicule en provenance des pays autres que ceux de l'Union européenne (Norvège, Islande et Liechtenstein) : original du certificat de dédouanement (846A) délivré par les Douanes.

<br>8. Un chèque bancaire, postal ou mandat de 86,90 euros établi à l'ordre du régisseur des recettes de la DRIRE.

<br>9. Une enveloppe affranchie et libellée à vos nom et adresse.
<br><center> <center>

geofilou

Nouveau

Les sujets similaire (Achat d'une remorque 1T sans CG...)
 Achat remorque sans carte grise
le 04 jan.
 Remorque
le 08 mars
 RENOVATION REMORQUE
le 01 sept.
 Se renseigner sur l'historique
le 19 oct.
 attache remorque laissé en place
le 10 sept.
 remorque et immat
le 02 mars
 info sur immatriculation
le 03 déc.
 permis B et remorque
le 18 oct.
 attache remorque
le 22 mars
 URGENT : SVP achat voiture allemagne
le 14 avril
 plaq remorque, maison, comment faire?
le 20 jan.
 remorque artisanale et la loi
le 09 nov.
 carte grise remorque
le 13 nov.
 Changer une caravane en remorque
le 15 mars
 particulier a particulier
le 08 oct.
 vis cachée?
le 15 avril
 /! LA cotisation
le 13 jan.
 achat et vente de vehicules
le 28 déc.
 a laide juste un petit renseignement
le 16 fév.
 Caravane transformée en remorque...
le 17 mai

achat voiture sans CT ???
le 13 déc.
 w garage
le 07 jan.
 Achat de voiture au USA
le 18 nov.
 assurance, expert , que faire ? ...
le 03 mai
 renseignement prix autoroutes
le 09 mai
 achat pour piece
le 09 nov.
 Lors d'un achat de vehicule
le 28 mai
 Controle technique avec contre-visite ??
le 17 jan.
 Achat d'une caisse sans carte grise
le 10 nov.
 Recours après achat occasion
le 10 avril
 achat avec reprise
le 22 juin
 Assurance rappatriemnt
le 10 déc.
 Question de droit
le 03 avril
 PB aprés achat:joint de culasse H.S!
le 19 oct.
 achat d'1 voitur en all et declaré volé
le 14 fév.
 Véhicule gagé après son achat.
le 03 déc.
 Achat occasion et imatriculation
le 28 déc.
 Un coup de boule au chef d'atelier!!
le 31 mars
 Achat ou pas achat????
le 14 fév.
 Vol et accident...
le 23 mars
Le forum de 321 Auto est riche de 158 438 sujets et 2 657 079 messages
444 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto