Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

l'ozone : petit point récapitulatif

27 juil. 2006 à 09h28

l'ozone (de formule O3) est une molécule extrêmement réactive. Elle sert de désinfectant dans les piscines (c'est elle qui donne la jolie couleur bleue). Tout le monde connait cette molécule : c'est elle qui donne cette odeur un peu métallique que l'on peut sentir en début d'orage ou près des auto-tamponneuses.

En ce qui concerne l'environnement, il faut distinguer 2 sortes d'ozone :
- l'ozone stratosphérique, c'est à dire situé dans les hautes couches de l'atmosohère, et qui nous protège des rayons UV nocifs émis par le soleil. c'est ce qu'on appelle "la couche d'ozone" et son fameux trou qui nous cause bien des soucis.
- l'ozone dit "troposphérique", c'est à dire au ras du sol, qui ne protège pas du tout des UV, mais qui a un impact notable sur la santé, en raison de son caractère irritant (asthme...). C'est cet ozone qui est en cause lorsque l'on parle de pic de pollution à l'ozone en agglomération.

Lorsqu'on voit ça, on peut se dire : il suffit de prendre l'ozone des villes pour le transporter en altitudes, et les 2 problèmes sont liés... Mais ce n'est pas aussi facile pour une simple raison : l'ozone n'est pas un polluant primaire, c'est à dire qu'il n'est pas directement émis par les véhicules ou les industries. Il provient en fait d'un déséquilibre chimique.
Qu'est-ce donc ? En fait, on a un équilibre constant dans l'atmosphère entre création d'ozone et disparition de celui-ci : O2 <=> O3. En permanence, l'ozone se créé puis disparaît.
En présence de gaz d'échappement, on va perturber cet équilibre. Les NOx émis par la combustion agissent sur cet équilibre, en entrant dans la réaction : NO + O3 <=> NO2 + O2... jusque là, rien de bien méchant, étant donné que la réaction est équilibrée : si on reste avec une concentration constante de NOx, l'équilibre se fait aussi bien, et on n'a pas d'accumulation d'ozone.
Le soucis est lorsqu'en même temps, on a des émissions d'HC qui, sous l'effet du soleil, viennent réagir avec le NO pour former du NO2. On se retrouve alors avec un excès de NO2 et donc un déséquilibre du cycle dans le sens de la production d'ozone, donc "d'accumulation".

Ce cycle complexe a plusieurs conséquences, plus ou moins surprenantes :
- l'accumulation d'ozone ne peut avoir lieu qu'en période d'ensoleillement (été) et en l'absence de vent
- l'équilibre NO / NO2 est extrêmement important, ce qui signifie par exemple que si on a un excès de NO, on n'aura quasiment pas d'ozone, même si le niveau global de NOx est extrêmement élevé. C'est ce qui se passe à proximité des grosses industries du type centrales électriques. Celà peut paraître surprenant, mais pour éviter tout pic d'ozone il vaut donc mieux vivre à proximité d'une usine fortement émettrice de NO.
- Autre subtilité : en ville, on a une production de NOx tellement importante, généralement assez équilibrée en terme de NO / NO2 qu'on n'a JAMAIS de pic d'ozone. LEs pics d'ozone ont toujours lieu sur les forets avoisinnantes. En effet, dans ces forets on n'a plus de production de NOx, mais on a une forte production d'HC (les terpenes émis par les arbres). On a alors un déséquilibre entraînant l'accumulation d'ozone. En cas de pic à l'ozone, il n'est donc pas du tout recommandé d'aller courrir en vallée de chevreuse ou du coté de Rambouillet.

L'évolution actuelle est vers une hausse des concentrations moyennes en ozone, et ceci en raison d'un phénomène assez surprenant : la dieselisation du parc n'a aucune influence là dessus, mais plutôt le fait que ces véhicules diesel soient de moins en moins polluants. En effet, on pourrait être à 100% de diéselisation du parc sans jamais avoir de pic de pollution à l'ozone, pour peu que les émissions de NO soient suffisantes. Dans le cas présent, on a également une évolution des véhicules vers des émissions plus faibles par utilisation de catalyseurs d'oxydation, qui ont tendance à transformer les émissions de NO et NO2. On a alors un véhicule qui a tendance à former plus d'ozone.
Paradoxalement, même si les véhicules sont de plus en plus propres, ce décallage de composition des gaz d'échappement vers le NO2 a donc pour effet de provoquer en partie cette hausse de la concentration en ozone.

On voit donc que le problème de l'ozone est extrêmement complexe et ne peut pas être résolu de façon simple et rapide. Une augmentation de la concentration globale d'ozone ne signifie pas que l'air est plus pollué, mais uniquement que l'équilibre NO/NO2 n'est pas respecté.

si vous avez des questions...

Prochain cours : le filtre à particules

Manimoule transmutation !

schtreul

Emmerdeur ;-)

Réponses

L'autre fois, ils montraient

27 juil. 2006 à 12h52

à la télé sur une carte de France, les pics d'ozone et c'était concentré sur toute la cote atlantique(de Nantes à Biarritz) et rien sur Paris!
Là je me suis dit que cela ne pouvait pas venir des diesels vu la circulation pas très importante dans ces lieux.

Tu sais? J'ai une GTX !! 

Brandon95

Sage

Euh Brandon

27 juil. 2006 à 12h59

essaie de suivre.
L'ozone est un polluant secondaire qu'on ne trouve pas à proximité immédiate du trafic routier. En effet, les concentrations élevées de NOx empêchent sa formation.
En région parisenne, les pics d'ozone sont observés dans les zones "rurales" mais sont largement imputables aux NOx issus du transport routier.

Agathe Cléry, le nouveau film de bibi83 

ThierryF2

Sage

plus exactement au NO2...

27 juil. 2006 à 13h08

Manimoule transmutation ! 

schtreul

Emmerdeur ;-)

Grr

27 juil. 2006 à 13h10

va plutôt me répondre dans l'autre file

ThierryF2

Sage

Justement j'illustre

27 juil. 2006 à 13h21

par exemple concret!!!

mais bon tu vas me sortir que c'est les diesel aprisien qui forment les pics d'ozone aux pays basque, landes et Vendée!

Tu sais? J'ai une GTX !! 

Brandon95

Sage

Pire que ça Brandon

27 juil. 2006 à 13h24

L'ozone est très stable et en période de canicule, une partie de l'ozone détectée en IDF vient d'angleterre et d'europe continentale.

ThierryF2

Sage

Pastis par temps bleu,

27 juil. 2006 à 13h38

pastis délicieux !!!!

Tu sais? J'ai une GTX !! 

Brandon95

Sage

moi ce sont les effets

28 juil. 2006 à 23h20

néfastes que je réfute, à la lumière de ce que j'ai pu lire comme statistiques.

On lie effectivement une augmentation des arrivées aux urgences ( en R.P.)des gens ayant des pbs respiratoires les jours où Airparif note des pics de pollution.

mais comme ces pics de pollution sont presque toujours liés aux fortes chaleurs, rien d'étonnant.

Il faudrait pouvoir dissocier les phénomènes.

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

alerte ozone

28 juil. 2006 à 23h32

quand je faisait des mesures d'ambiance de travail on observait toujours les mêmes symptomes sur des gens exposé à des bonnes dose d'ozone. Genre les mecs qui faisaient les photocopies pour le recto dans des locaux aussi bien ventilé qu'un coffre fort d'une petite agence de l'écureuil.

Irritation des yeux, parfois les yeux rouge en permanence, gènes respiratoire sans arriver a des pathologie compliqué c'était des trucs genre hyper sensibilité au pollen ou au moindre coup de vent "atchoum". Et aussi une fois un mec qui disait qu'il avait une allergie avec des trace sur la peau mais j'ai toujours cru que la villageoise était plus responsable.
MOi dans ces ambiances j'avais mal au crane par le dedans.

bibiencabrio

Sage

Les sujets similaire (l'ozone : petit point récapitulatif)
 Flashé avec plaque allemande
le 14 jan.
 Jupé - 1 point !
le 18 mars
 Fiabilité des radars ??
le 15 nov.
 Les CRS pendant les vacances...
le 14 juil.
 Perte de point pendant le permis probat.
le 06 mai
 impression bizarre aprés l'autoroute...
le 12 mars
 Permis à point
le 26 août
 la phrase qui tue...
le 07 sept.
 La voiture electrique...
le 28 oct.
 a qui la responsabilité
le 08 oct.
 MERDE ! enfant et passage piéton
le 20 nov.
 chapeau à la police
le 03 nov.
 Blocage d'un rond-point par cyclistes
le 08 jan.
 les ronds points
le 24 mai
 les ronds-points voies multiples
le 24 nov.
 Je vais finir par être très con...
le 17 jan.
 Béthune - Lille AR aujourd'hui
le 01 nov.
 Motos / autos: votre choix sécuritaire
le 18 sept.
 Attention aux manèges!
le 08 avril
 Dieselose
le 28 avril

indice de vitesse pneu neige
le 14 nov.
 Dernier jour!
le 26 nov.
 Petit geste écolo pour les mazouteu
le 25 jan.
 Durée de conservation du SP ?
le 27 oct.
 site des infraction
le 09 mars
 Bilan été feux de jour.
le 23 août
 pas de ceinture centrale dans mon XM
le 07 mai
 me suis fait flasher MDR
le 21 mai
 radar automatique : la faille trouvée
le 06 oct.
 Juste pour me venger :
le 09 fév.
 Pas chère la vie d'un cycliste! (III)
le 21 nov.
 un petit entainement au code
le 13 fév.
 pour consommer moins
le 10 sept.
 Surdoué de la conduite
le 28 juin
 à propos de radar : je perds 1 point
le 11 avril
 Vitesse dans les rond-points.
le 06 oct.
 ESP sur 206
le 29 mars
 Radar automatique à BOURGES
le 03 déc.
 Verrouillage de la ceinture
le 24 mars
 faisons une pétition
le 07 déc.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 557 sujets et 2 695 182 messages
738 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto