Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Litige avec un professionnel -

[Renault] :Recours après panne vanne EGR

04 août 2006 à 09h47

Hello les amis,
Je viens vers vous car je suis un peu désemparé, voir en colère.
Voila, en Mai dernier, je remonte dans l'Est de la France avac notre Laguna DCI 120cv 1,9l. Peu avant le péage de Vienne, sur l'autoroute A7, je roulais au régulateur à 130 km/h (OK, 132 ...) quand soudain, le régime moteur chute à 1000 tr/mn ! C'est la panne ! Je me range sur la voie d'arrêt d'urgence, éteint la voiture, elle redémarre, mais régime max 1000 tr/mn.
Nous sommes 4 ds le véhicule et stressont un peu car la circulation est très dense, en effet, c'est Vendredi en fin d'apm, la veille du WE du 8 Mai !
J'appèlle depuis le telephone SOS et on nous envoie une dépanneuse, qui met un temps infini à venir, presque une heure (beaucoup d'activité ce jour là). Je demande au dépanneur de nous amener au consessionnaire Renault le plus proche, cela tombe bien, la concession de XXX n'est qu'a quelque km.
Entre temps, j'avais déja appellé la consession de mon domicile qui effectue l'entretien du véhicule : spontanément : "C'est la Vanne EGR".
Je récupère le véhicule la semaine d'après (je passe les épisodes taxi, voiture de loc, une ... Laguna ...).
Je m'acquite d'une facture de 192€ qui comprend un nettoyage de la vanne EGR (et uniquement elle, pas le conduit). Entre temps, bien sûr, j'avait écumé ce magnifique forum et j'était "au top" de la vanne EGR Renault.
A mes questions : est-ce que la vanne est de marque Siemens ? (réputée plus fiable) ?, pourquoi le conduit n'as pas été nettoyé/changé ? Pas de réponse. La personne au garage m'invite à faire un courrier au service clientèle.
C'est ce que je fait, car mon véhicule à 70000km et que la révision des 60000km a été effectuée fin 2005, de plus je fait tous les entretiens/réparations ds le réseau Renault et j'estime que je n'aurais pas dû tomber en panne car le fait que la vanne s'encrasse est connu par Renault depuis des années et que cette vanne aurait dû être nettoyée/ au moins vérifiée lors de la dernière révision (c'est ce que je pense, en tout cas).

Je demande donc au service clientèle le remboursement des 192€.
Je reçoit une fin de non recevoir. C'est pourquoi je suis un peu en colère.
De plus, j'ai le sentiment que mon véhicule fume plus à l'accélération, je soupconne que ma vanne ait été simplement déconnectée (paranoïa ?). Comment le vérifier simplement ?

Que dois-je faire ? Porter plainte pour vice caché ? Y aurait'il jurisprudence car un jugement a déja été rendu l'année passée par le TGI de Versailles sur ce pb de vanne EGR ?
Le pire c'est que maintenant, avec cette "non" communicaion de Renault, je ne sait pas combien de km je vais faire avant de tomber à nouveau en panne ...

Merci pour vos conseils,
R.
PS 1 : je précise que je n'ai rien contre Renault, que je suis satisfait de mon véhicule et que même, je pense acquérir la prochaine Laguna III si le design entrevu ces derniers mois s'avérait être le définitif (suis-je un peu maso ?)
PS 2 : posté également sur forum PR

ralfie13

Nouveau

Réponses

Comme le dirait Glenrothes

04 août 2006 à 18h20

appelle la DGCCRF pour leur demander leur avis.

Sinon pense au tribunal de proximité, ils donnent assez facilement raison aux gens qui se battent contre de grosses compagnies (à condition d'etre de bonne foi bien sur).

jimi76

Sage

vanne EGR j'ai eu ça à 50 000 km

04 août 2006 à 18h45

sur la Kangoo. Elle a 170 000 maintenant et n'a plus eu de problème. A l'époque, c'était un truc bien connu chez renault,, ils l'avaient juste nettoyée , j'en avais eu pour 58 euros .

c'est une voiture que je venais de racheter à une amie, qui ne faisait que de la ville et des pleins de go en grande surface . Avec moi, tjs de la route et du go chez esso express ou Elf jaune, ça explique peut-être qu'il n'y ait plus de problème .

j' évite de rouler en 5è à 60, elle peut le faire, mais elle n'aime pas et qd elle refume c'est tjs après ce genre de conduite ( ou après un plein de carburant moins clean, à l'étranger ),

régulièrment, qd le moteur est chaud, je la pousse à fond en 3è pour la décrasser, et hop, ça repart

voila voila

Bienvenue chez les ch'tis  

vytam-vas

Sage

à fond en 3ème ?

27 oct. 2006 à 11h56

70 km/h ?

Findus et sa 309... pffff 

Flap

Futur Moine

100,110

27 oct. 2006 à 19h50

si tu veux décrasser

vytam-vas

Sage

176500 maintenant

27 oct. 2006 à 19h51

vytam-vas

Sage

PB VANNE EGR

25 oct. 2006 à 23h19

J'ai eu moi aussi ma vanne EGR H.S 3 fois sur mon Renault scenic (22714 km, 42888km et 84664 km). La 1ère fois, j'étais couvert par la garantie, la 2ème fois Renault a payé la moitié et aujourd'hui je retente auprès de Renault relation clientèle.
Il faut savoir que RENAULT, PEUGEOT et CITROEN ont inventé la vanne EGR par souci d'économie pour éviter d'inventer un moteur diesel non polluant. En résumé c'est une bidouille de nos contructeurs français pour respecter la norme européenne contre la pollution.
RENAULT m'a répondu la 1ère fois que je ne faisais pas assez de km : ok
RENAULT m'a répondu la 2ème fois qu'il ne faut pas utilisé des carburants acheté dans les grandes surfaces sauf que je me servais à 70% chez ELF
QUE VA ME RACONTER Renault AUJOURD'HUI

En tout cas, je pense que les constructeurs français nous prennent pour des CONS.
Je suis en train de me renseigner sur le net s'il y a une association de consommateur ou quelqu'un qui recherche des personnes comme nous pour TAPER du poing et réclamer dédommagement.

euskadi33

Nouveau

Pour info

25 oct. 2006 à 23h37

Je comprends ta colère mais sache que des vannes EGR tu en trouves aujourd'hui dans tous les moteus diesel et que ça s'encrasse partout pareil. (enfin moins maintenant a priori).
Ce n'est pas une conspiration des constructeurs français à ton encontre.
Le fait de faire beaucoup de ville est effectivement un facteur aggravant. Et vu le nombre de gens qui achètent un diesel aujourd'hui pour aller chercher une baguette en encrassant nos petits poumons...

Panzer scooter 

batosurlo

Pilier

Fallait acheter une Renault...

27 oct. 2006 à 09h50

...c'est solide, et les pièces sont pas chères

sk_flowne

Sage

Les sujets similaire ([Renault] :Recours après panne vanne EGR)
 recours sur panne
le 23 août
 Recours après achat occasion
le 10 avril
 Grosse panne et aprés ?
le 07 nov.
 obligation de resultat?
le 18 déc.
 BdV bloquée suite à entretien Carrouf
le 01 août
 casse de moteur, recours ?
le 07 sept.
 Problème à répétition toit twingo
le 15 août
 problème panne auto
le 12 avril
 Participation Opel vanne EGR ?
le 17 juin
 Probleme de réparation sur réservoir
le 03 juil.
 recours après controle technique ok
le 05 jan.
 voiture neuve, trop de panne
le 08 oct.
 moteur laguna 2 H.S. !!
le 23 juin
 réparation non prise par la garantie
le 11 déc.
 recours en cas de suspension de permis
le 07 avril
 Voyant moteur Opel Astra G Vanne EGR
le 03 mai
 EAU DANS LE GASOIL CHEZ ESSO!!!
le 06 avril
 MES RECOURS
le 20 mars
 MOTEUR LAGUNA II 2.2DCI 150CV HS
le 05 nov.
 vos avis sur ce probleme.
le 22 oct.

Réclamation aux encheres possible ???
le 18 oct.
 Recours possible
le 22 juil.
 panne/accident camion 6 mois après achat
le 01 sept.
 recours
le 29 sept.
 panne Picasso
le 17 oct.
 garagiste devis-main d'oeuvre
le 29 mars
 Recours contre Midas
le 09 août
 délais et recours éventuels ??
le 20 jan.
 Help arnaque kilométrage espace 2.2 dci
le 13 jan.
 Défaut sur voiture "presque" neuve
le 29 jan.
 casse courroie alternateur
le 29 mai
 Pas de climatisation
le 18 août
 moteur cassé après 130 km
le 20 juil.
 Remorquage abusif ou non ???
le 05 mars
 ais-je un recours?
le 24 nov.
 problème aprés ahcat
le 19 mars
 achat ex voiture ecole dans un garage
le 05 sept.
 FORFAIT DEPISTAGE DE PANNE....
le 12 fév.
 question sur facturation.
le 05 juil.
 problème achat à un particulier
le 31 mai
Le forum de 321 Auto est riche de 157 460 sujets et 2 637 592 messages
458 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto