Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Choix de 2 voitures pour petite famille

17 août 2006 à 10h56

Bonjour je cherche à remplacer ma voiture et comme je manque d'expérience, je me dis que vos avis peuvent aider.

Nous avons 2 enfants, de 5 et 1 an. Nous allons déménager en septembre en province et la voiture devient vraiment indispensable. Notre vieille Clio essence 1.2 RN est en bout de course (195 mkm). L'idée est d'acheter deux voitures, une principale neuve ou très récente et une occase.

Côté voiture principale, pas d'idée de modèle, il nous faut quelque chose de très fiable (donc neuf ou vraiment récent), capable d'emmener 2 enfants + bagages, le tout dans un budget pas trop énorme (maxi 20-23,000 euros) pour éviter un crédit trop lourd. Pas besoin d'une voiture super équipée, mais par contre une bonne sécurité. Avec quelques déplacements professionnels et des vacances je dirais 25,000 km/an. J'ai pas de préférence de marque. Si je peux faire reprendre ma vieille Clio pour faire baisser la note, ce sera bien.

Côté seconde voiture, là c'est plus simple, on pense y mettre 4500-5000 euros, une petite voiture d'occasion pour faire un peu de ville et des petits déplacements. Pas d'exigence particulière mais la voiture doit pouvoir tenir 3-4 ans sans souci et sans frais.

Donc si vous avez des conseils pour ces deux achats je suis preneur... le seul vendeur auto que j'ai contacté m'a proposé 350 euros pour ma Clio (!), un monospace à 27000 euros et une occase à 7000... pas top quoi.
Des moyens d'acheter moins cher sans perdre en fiabilité ? Certains modèles en promo en ce moment ou peu recherchés en occasion ? Merci d'avance.

yannd5

Nouveau

Réponses

vois

17 août 2006 à 11h31

chez skoda, pour la voiture principale. par éxemple une octavia, suffisament spacieuse pour 5 personnes, un grand coffre. En tdi vu que tu roules bcp en 105 ou en 140 chevaux.
Sinon en plus original le skoda roomster en tdi 105, mélange de pleins de genres (ludospace, berline compacte).

Beau Gosse 

hombre974

Sage

Les grands esprits se rencontrent...

17 août 2006 à 11h40

balbule

Ancien

...

17 août 2006 à 11h45

Beau Gosse 

hombre974

Sage

plus d'infos

17 août 2006 à 11h43

le tdi 105 est à 19 500 euros environ pour une finition S, pour ce prix tu as les LVE, la Fermeture centralisée + télécommande, la clim
le tdi 136 débute elle à 21 800 euros

Beau Gosse 

hombre974

Sage

le roomster, il est plus petit que ce qu

19 août 2006 à 11h12

je pensais ... comme la Note, quoi

Bienvenue chez les ch'tis  

vytam-vas

Sage

Les budgets que tu sites

17 août 2006 à 11h39

sont déjà conséquents. De fait, les propositions que nous pouvons te faire vont être larges.
Pour ma part, je peux proposer, pour voiture principale, un skoda Roomster TDI entre 16 000 et 20 800 €) suivant la puissance et la finition. Consulte le site de skoda pour plus d'info. La Mégane Estate est également bien (mais + chère) tout comme le Scénic, la 307 SW, la Toyota Corolla verso...
Pour 5000 €, tu peux trouver une Clio 1.2 expression de 5 ans et - de 60 000 km. Ou encore une 206 dans les mêmes eaux. Tu peux aussi t'orienter vers une Toyota Yaris ou une Nissan Micra ou vers une Skoda Fabia.

En tout état de cause, n'hésite pas à consulter les sites internet des constructeurs qui te donnent les caractéristique et les prix de leurs diférents modèles.

balbule

Ancien

pareil que

17 août 2006 à 11h49

toi pour les occases à 4500-5000, je rajouterais aussi les polos anciennes générations modèle d'avant 2001. le 1.4 60 est un bon choix (j'ai la meme )

Beau Gosse 

hombre974

Sage

Pour le première, un choix intéressant

17 août 2006 à 11h42

pourrait être la mégane 4 portes...En version confort expression ( équipement convenable ), elle est, hors remise ou autre, à 22 100 € avec le moteur dci 105.

Si l'esthetique particulière de cette version ne te pose pas de problème, tu as une voiture spacieuse, avec un coffre me semble-t-il même un peu plus grand qu'une Laguna nettement plus chère.

Mais elle se revend moins bien que la 5 portes, donc ça amène ma question : une revente facile est-elle un critère important ? Ton choix en dépendra pas mal.

atari

Sage

pas important non

17 août 2006 à 16h18

il s'agit d'une voiture qui sera gardée au moins 6 ou 7 ans (ou plus en fait ca dépend de sa longévité).

yannd5

Nouveau

17 août 2006 à 15h08

déja prends une caisse à hayon... oublie les voitures avec male

jose_boveOnline

Sage

seat altea

17 août 2006 à 15h17

sebastien84Online

Sage

je sais pas

17 août 2006 à 16h23

j'ai eu du mal à trouver des infos, le site seat est très joli (comme la Altea) mais ils sont plus doués en baratin qu'en renseignements.

C'est peut-être une impression visuelle mais elle me semble petite par rapport à ce que je cherche... et j'ai pas trouvé le tarif.

Une idée du prix pour un diesel dans les 100 chevaux avec une finition simple ?

yannd5

Nouveau

Dacia Logan

17 août 2006 à 15h37

Comme voiture principale tu y à pensé ?
Beaucoup de place, grand coffre digne d'une peugeot 607, équipement provenant des Clio et modus, moteur éprouvé, et avec ton budget tu peux avoir le modèle haut de gamme avec toute les options et il te restera encore un peu d'argent pour tes vacances. Sans oublié que la logan et garantie 3 ans ou 100'000 km et tu peux faire une extention de 5 ans. Pour ma pard c'est ma prochaine voiture et pourtant je roule avec une mercedes. A réfléchir non ?

visospace 

pierrehumber

Pilier

dacia logan

17 août 2006 à 15h41

sebastien84Online

Sage

les gôuts est les couleurs

17 août 2006 à 15h49

Il y à beaucoup de personne qui comme moi une voiture sers à se déplacer et déplacer la petite famille d'un point A à B et l'esthétique pour moi n'est pas une priorité. La logan dans le modèle Lauréate est suffisament bien équipée et n'a pas toute l'électronique de mon Vanéo par exemple. Mais pour moi, la clim, l'ordinateur de bord, l'abs, les vitres électriques, l'antidémarrage, le verrouillage centrale à télécommande et la direction assistée, me suffisent amplement, de plus elle est très confortable, à beaucoup de place, comparable à une 607, un grand coffre, économique, fiable et neuve, que demander de plus ?

visospace 

pierrehumber

Pilier

en 2è voiture, neuve elle te coutera

19 août 2006 à 11h14

moins cher qu'une occas, et pas de gadgets inutiles qui fragilisent le bidule

Bienvenue chez les ch'tis  

vytam-vas

Sage

en effet

17 août 2006 à 16h16

je suis passé sur le site, le prix est bluffant. Je pense qu'elle a de grandes qualités de base. Je ne sais pas si mon choix va se porter sur elle mais en tous cas je trouve que c'est un bon étalon pour juger les autres sur le côté qualité/prix.

Merci de la suggestion.

yannd5

Nouveau

Avec ça

17 août 2006 à 16h20

Tu es sur ou tu va. Le moteur provient des Clio, donc moteur éprouvé, service pas cher et toute les pièces proviennent des Clio et modus, le chassis provient de la modus si je ne me trompe pas, ce qui veut dire, tenue de route et confort Renault, donc forcément bon.

visospace 

pierrehumber

Pilier

puis maintenant

17 août 2006 à 16h38

elle est sorti en DCI quoi que comme voiture d'occasion elle est pas mal aussi en 4-5000€ pour une 2 eme voiture, l'an dernier j'avais la 1.4MPI lauréate, une voiture confortable et suffisante pour le quitidien.

Vends 406 1.8 St BVA bon état 2000 95000km  

alfus

Sage

Je te la déconseille,

17 août 2006 à 18h08

la Logan diesel fait 65 CV, insuffisant pour transporter 3 ou 4 personnes plus des bagages...

atari

Sage

Je mets un bémol à la Logan

17 août 2006 à 17h28

Yann cite ses critères de choix et il y en a un qui vous a échappé "Pas besoin d'une voiture super équipée, mais par contre une bonne sécurité".
Et pour le critère sécurité, au risque de faire de la redite, la Logan est loin d'être au top. La présence d'airbags, d'AFU et d'ABS ne doit pas faire oublier la faiblesse de sa structure. La sécurité coûte chère en développement et en qualité/quantité des aciers employés et ce coûte se répercute à la vente. C'est le gros point noir qui me fait délaisser la Logan.

balbule

Ancien

3 étoiles

17 août 2006 à 18h08

au crasch test ce qui est bien, elle à un renfort latéral dans les portes renfort de structure et 2 airbags conducteur et passagers ceintures 3 points à tous les sièges, c'est clair elle n'a pas 8 airbags pour pouvoir bénéficier des 5 étoiles, mais mêmes à leur actuel toutes les voitures ne sont pas égales à ce sujet

visospace 

pierrehumber

Pilier

Plus que les airbags

17 août 2006 à 18h25

c'est la capacité du chassis, de la caisse, a absorber et dissiper l'énergie du choc qui importe. La protection d'une voiture est le savant dosage du cage de survie hyper rigide entourée d'éléments déformable.
Attention, je ne dis pas que les airbags sont inutiles, loin de là. Mais lors d'un choc contre un obstacle fixe ou contre un autre véhicule d'un poids supérieur, c'est le véhicule dans lequel on est installé qui subit les plus fortes contraintes.

Chacun est libre de faire le paris qu'il ne sera jamais vicitime d'une grave sortie de route ou d'une collision. Pour l'heure, je n'ai eu aucun accrochage ni accident. Je me considère attentif et bon conducteur MAIS je serais bien de penser que ça n'arrivera jamais. Donc j'applique le principe de précaution et privilégie la sécurité.
Cet avis n'engage que moi.

balbule

Ancien

Information

17 août 2006 à 20h44

Ta voiture à obtenu 4 étoiles, ce n'est pas le sommum, donc la sécurité n'est pas primordial pour toi, sinon tu aurais pris une Mégane ou Laguna. Pour information mon Vanéo à aussi 4 étoiles, et il existe encore bcp de voiture qui ont 3 étoiles

visospace 

pierrehumber

Pilier

logan

17 août 2006 à 20h48

http://www.leblogauto.com/2005/07/llan_fatal_la_l.html

sebastien84Online

Sage

c'est connu

17 août 2006 à 20h52

Il s'est avéré que c'est à cause des jantes alu, il n'y à pas de problème avec les jantes d'origine

visospace 

pierrehumber

Pilier

vu sur le même site

17 août 2006 à 20h58

un internaute à trouvé un article à ce sujet, c'est interressant de lire en-dessous de cet article.

Du côté du constructeur on se montre fort surpris. La Logan a subit des tests rigoureux lors de sa conception, comme toutes les voitures du groupe. Renault précise d'ailleurs que de nombreux journalistes ont déjà fait ce test de l'élan et qu'aucun problème n'est jamais apparu. Quant aux résultats EuroNCAP, l'importateur rappelle que, de ce point de vue, la Logan n'est pas plus mauvaise que de nombreux véhicules circulant quotidiennement sur nos routes. On s'interroge aussi chez la marque au losange sur l'insistance faite en Allemagne sur les 3 étoiles de la Logan et de la mise en avant de ce tonneau. On évoque même une attaque en règle contre cette voiture qui bouscule un peu le marché. Le constructeur va bien sûr s'informer sur les conditions réelles du test et ne laissera rien au hasard. Affaire à suivre, sans aucun doute..."

visospace 

pierrehumber

Pilier

J'ai bien conscience que la Fabia

17 août 2006 à 21h43

n'a que 4 étoiles. Ai-je parlé d'étoiles dans mon post? Non, du moins je ne crois pas.
Et pour te dire, si, la sécurité est primordiale pour moi. Saches que lorsque j'ai acheté ma voiture, en novembre 2004, les véhicules dis polyvalents plofonnaient à cette note (25, 26 voire p ê 27). Et je n'avais ni l'envie, ni le besoin d'avoir une compacte, encore moins une familiale. d'autant que côté budget, ce n'est pas la même chose.
Pour finir, ma Fabia a été achetée avec les option ESP et feux au xénon. Ce sont des options qui influent sur la sécurité de la voiture.

balbule

Ancien

la sécurité est primordiale

17 août 2006 à 21h55

sebastien84Online

Sage

une toyota

17 août 2006 à 22h09

sebastien84Online

Sage

1 - 2
Début

Les sujets similaire (Choix de 2 voitures pour petite famille)
 [AIDE] Choix petite voiture entre 9 K eu
le 14 juil.
 gpl ou mazout
le 19 août
 A4 TDI 130 Avant ou BMW 320D Touring ??
le 22 oct.
 choix entre golf 4 1.4 et bmw 316i e36 ?
le 07 jan.
 Le gang "gnagnati"
le 28 fév.
 Petite voiture essence économique
le 11 juil.
 MONDEO TITANIUM/PEUGEOT 407 SPORT
le 17 nov.
 monospace essence , un bon choix?
le 02 juin
 Un expert en fiabilité auto?
le 05 fév.
 Partner ou kangoo?
le 30 nov.
 325ix touring ou V50 T5 AWD ???
le 10 mars
 quel choix entre c 2 autos??
le 01 oct.
 Xsara vs Corolla
le 24 nov.
 L'essence parfois plus rentable
le 02 oct.
 aidez moi svp, choix voiture 106 ou 206
le 09 août
 Demande conseil achat petite sportive
le 14 juil.
 votre type de voitures
le 22 jan.
 peugeot partner ou equivalent
le 11 août
 je sais pas quoi choisir
le 30 mars
 j'ai essayé la 1007
le 22 mai

Achat 307 hdi 90 pack. Avis utilisateur
le 03 fév.
 Choix d'un roadster
le 17 jan.
 choix difficile help
le 12 jan.
 Choix petite sportive
le 08 août
 sondage... pour le fun...
le 05 nov.
 Laquelle de ces deux voitures?
le 26 jan.
 cherche avis
le 19 déc.
 Futur caisse 206cc / twintop?
le 15 août
 achat nouvelle voiture votre avis plz
le 19 mai
 Choix véhicule et classe de péages...
le 05 juin
 Votre choix ?
le 29 déc.
 votre classement.
le 20 déc.
 j'offre mon royaume........
le 02 août
 pt cruiser 2.2 essence
le 11 jan.
 Lors du choix d'un nouveau véhicule...
le 06 nov.
 quel choix ?
le 26 avril
 choix d'une kia
le 13 oct.
 photos de ma petite famille....
le 19 juil.
 Changement de voiture
le 05 déc.
 Une voiture fiable et peu onéreuse?
le 14 mai

Le forum de 321 Auto est riche de 160 105 sujets et 2 686 698 messages
821 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto