Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

avis voitures

31 oct. 2006 à 15h30

bonjour,

je vais à une vente aux enchère ce week end.

j repéré sur la liste plusieurs voitures dont je vous donne un apperçut:

renault Clio 2 1.2 rte 5 portes 49000km 2000
peugeot 206 1.4 xr 3 portes 1999 81 000 km
citroen saxo 1.1 5 portes phase 3 2001 9376 km et 19662 km

je voudrais vos avis concernant ces voitures, ce que je dois regarder...

merci.

loinduciel

Habitué

Réponses

ça fait...

31 oct. 2006 à 17h56

- de 130cv, passes ton chemin...

en préparation... 

Camembert1erOnline

Sage

kilométrages faibles...

31 oct. 2006 à 18h22

la Clio - 8100 km/an
la 206 - 11500 km/an
la saxo - heu 1875 ou 3900 km/an

Ca fait pas beaucoup de kilomètres tout ça, soit utilisés pour des tous petits trajet en ville, ou pas souvent du tout ou immobilisation longue ou traficotage de compteur... bref que des choses mauvaises pour la fiabilité et la santé d'une voiture.

... dans une vente aux enchères tu ne peux pas vérifier grand chose (carnet d'entretien par ex.). J'éviterais absolument les saxo qui avec si peu de kilomètres.

Vroup ! 

ebire

Pilier

Ce sont surement des saisies

31 oct. 2006 à 18h31

pour la 206 et la Clio, les Saxo peut être des voitures d'une administration/ entreprise.

Sinon les kilométrages des 2 premières sont pas alarmants, le kilométrage de ma Volvo donne environ 10000 kms par an, pourtant elle roule régulièrement (au moins une fois par semaine), et peu de ville.

Et puis bon, au bout de 6 ans c'est pas comme si elle avait moisi 15 ans dans une grange

jimi76

Sage

en effet

31 oct. 2006 à 18h34

c'est plutôt sur la/les saxo que ça doit alarmer.

Vroup ! 

ebire

Pilier

Ce sont des moteurs fiables

31 oct. 2006 à 18h27

Vu que tu n'auras surement pas l'opportunité d'essayer ces véhicules sur route, va falloir que tu ouvres l'oeil sur tout: carnet d'entretien, état des roues (coup de trottoirs, flancs fortement rapés), état apparent, fonctionnement correct des équipements (si c'est possible)...

Sinon pour ce qui est des véhicules, faut voir la mise à prix, mais ce sont des entrées de gamme.
La "mieux" équipée sera la Clio je pense, avec surement VE, FC, DA, ABS, airbags. Sur la 206 c'était pas en série en 99 sur la XR (à moins que le fait d'être associé au 1.4 l'enrichisse un peu). Sans compter les pneus de 155 en 13" qui sont un brin sous dimensionnés pour la 206 sur route.

jimi76

Sage

vente via vp ouest

31 oct. 2006 à 20h25

la vente se fait via vp ouest et il y a une vérification de l'etat de la voiture.

pour ce type de voiture vous mettriez combien?

loinduciel

Habitué

Vu qu'ils s'agit d'enchères, dans les

01 nov. 2006 à 12h15

3500€ pour la Clio (4000€ grand maxi si tu es sur de l'état de la bête), pour 4000-4500€ tu peux trouver des Clio essence (aussi bien 1.2 que 1.4 ou 1.4 16v), AM 2000 avec moins de 80000kms.
Et pour ce prix au moins tu peux essayer et prendre ton temps pour bien choisir.
Voila ce que tu peux avoir pour 4400€

jimi76

Sage

j un budget de 3500!

01 nov. 2006 à 12h40

c'est ma première voiture donc je peut pas mettre trop d'argent d'autant que j pas de taff et que justement le but c'est de me rendre mobil.

loinduciel

Habitué

Faut pas rêver...

01 nov. 2006 à 13h31

pour avoir fréquenter 2-3 ventes aux enchères, les modèles que tu cites partiront à 4500-5000 €, la Saxo peut être un peu moins mais, elle a peu de kms.
N'oublies pas les frais qui s'élevent à 10 ou 20% de la valeur de la vente je ne sais plus.
Les seules "affaires" sont faites sur les grosses berlines françaises V6 essence.
Vu ta situation vaut mieux que tu prennes + âgé avec peu de kms et garanti par un pro pour éviter les mauvaises surprises...

fiesta
saxo
micra

en préparation... 

Camembert1erOnline

Sage

et bah!

01 nov. 2006 à 14h08

j'ai regardé les côtes des Clio à la centrale et çà dépasse pas les 4000 donc d'après toi les gens achètent des voitures au dessus de leur côtes aux enchères?

loinduciel

Habitué

bin oui...

01 nov. 2006 à 15h58

les prix sont svt les mêmes que ceux du marché lorsque tu ajoutes les frais d'adjudication.
Mais, vas-y tu verras bien. Au moins tu es prévenue.
Prends un papier et ta calculatrice avant d'acheter.
Perso, après la vente, j'ai fait un tableau Excel avec le prix vendu + frais, le prix argus et le prix du marché.
Si tu craques vraiment pour un modèle, prends la garantie qu'ils proposent mais, ça a un cout...

Celle-là est pas mal...

206

en préparation... 

Camembert1erOnline

Sage

merci pour les infos

01 nov. 2006 à 17h13

c'est ce que je vais faire. je vais voir les voitures présentées et me fixer un prix si je suis intéressée en tenant compte des 10/20%.

Etant de la région nantaise, les prix sont pas donnée. pour mes prix, même 3500 euros les voitures ont souvent plus de 120 000-130 000 en essence sur la gamme 206 xr 3 portes.

loinduciel

Habitué

Ben dans ce cas cherche

01 nov. 2006 à 22h01

autre chose qu'une 206, qui fait plutôt partie de ce qui tient le mieux la cote en occasion.

La Saxo est bien moins chère par exemple.

Il faut pas rêver: soit tu as une voiture fashion mais kilométrée/âgée, ou alors quelque chose de plus récent, moins kilométré, mais forcément moins recherché.

jimi76

Sage

suis d'accord avec toi

01 nov. 2006 à 23h58

en tout cas les 306, même pb elles sont supérieur à la côte.
il y a bien zx aussi mais là c'est le km ( en général, elle ont de la bouteille).

saxo, je voudrais bien un conseil 1.1, 1.4 ou 1.5 çà va changer quoi?

côté sonorité çà donne quoi aussi?

à titre d'expemle là non plus c'est pas donné;

saxo 1.5dci 118 000 km de 2000. plus de 3900 euros.

loinduciel

Habitué

ne te...

02 nov. 2006 à 01h28

fixes pas sur un modèle précis mais, choisis plutot en fonction de ton budget et de tes critères en terme de conso et de confort.
Pareils, moi j'aurais voulu une A3 1.8T avec - de 150000 kms et, il fallait que je rajoute entre 1500 et 2000 € de + que mon budget...

en préparation... 

Camembert1erOnline

Sage

une d

02 nov. 2006 à 05h52

ta saxo, pas une dCi. J'ai conduis la 1.1 ce n'est pas extraordinaire mais pour la ville et des pitts trajets extra urbain. Sinon a ce niveau je pense que le 1.4 est un meilleur choix.
Pour le 1.5 d je l'ai connu qq temps sur une 106, il est bruyant, consomme peu (trés peu)...

Beau Gosse 

hombre974

Sage

je vais prendre des photos.

02 nov. 2006 à 08h27

j' ai un apn. je vais prendre des photos. je sais pas si je peut en mettre ici.

comme j un iriver h10. je peut aussi enregistrer le bruit du moteur.

loinduciel

Habitué

Ben suivant ce que tu comptes en faire

02 nov. 2006 à 18h01

une 1.1 peut suffire pour tout faire avec 1 ou 2 personnes à bord, autrement mieux vaut une 1.4.
Niveau conso, le 1.1 est sobre, et le 1.4 consomme pas beaucoup plus (le 1.1 tu peux tourner à 6.5l de moyenne).

Après le 1.5d, à moins de faire un kilométrage vraiment très important, il n'a pas grand intérêt face au 1.1 très sobre, et beaucoup plus agréable.

Mais si 2 places peuvent te suffire, et que tu n'es pas contre monter sur Paris, regarde du coté d'une Clio 1.2 Société, ou une Twingo 1.2 Société par exemple. Les Clio dci (ou 206 1.4 Hdi, etc...) de société j'aurais moyennement confiance.
Ca se trouve pour moins de 4000€ avec moins de 80000kms (suivant les périodes de l'année).

un exemple, mais c'est sur Nantes

jimi76

Sage

la vente c'est cet après-midi

03 nov. 2006 à 11h43

j'y vais c'est tout à l'heure. ce sont des voitures de la poste les Clio. elles ont à peu près des deafuts qui sont usure des pneus avant. j'en ai repérée 2 qui me semble bien. pas de pet, pas de défaut majeur.

même une sans defaut.

Sinon, j'ai téléphoné à un garagiste. il a une Clio grise de 1998 ( çà doit être une 1.2) 5 porte avec 83000 km à 3500 euros. çà vaut le coup d'y jeter un oeil.

t'en penses quoi?

loinduciel

Habitué

La Clio grise a l'air pas mal

03 nov. 2006 à 12h23

si c'est une Clio 2 (vu l'année ça pourrait être une des dernières Clio 1, mais à la limite si elle est bien équipée et propre).
Mais fuis celles de la Poste ! Si tu voyais comment ils s'en servent , même en essence (y'a pas que le moteur qui souffre avec eux).

jimi76

Sage

Pas mal...

03 nov. 2006 à 13h32

si l'entretien a été suivi.
Perso, j'ai changé le joint de culasse à 80000 donc, méfiance...

en préparation... 

Camembert1erOnline

Sage

Ben évidemment

03 nov. 2006 à 21h55

une voiture n'est intéressante que si l'entretien est suivi.

jimi76

Sage

alors résulats

03 nov. 2006 à 22h09

les voitures sont parties à 4000 euros donc çà fait 4700 euros. c'est trop élevé pour moi par contre à voir pour plus tard si j plus de fric pour une voiture plus grande.

bref, choux blanc...
neanmoins c'est sympa à voir.

par contre, quels sont les conseils pour savoir si l'entretien de la voiture est pas pal ( je parle pas du carnet) mais justement pour savoir si l'embrayage, moteur ou joint de culasse vont pas me lacher?, disons les éléments clefs d'une voiture. des trucs à faire quoi.

loinduciel

Habitué

et bien...

03 nov. 2006 à 22h17

tu regardes en détails les factures.
Si il n'y en a pas, passes ton chemin.
C'est bien le problème des ventes aux enchères, pas ou peu de documents à vérifier avant l'achat.

en préparation... 

Camembert1erOnline

Sage

je parle pas des enchères là mais...

03 nov. 2006 à 22h27

dans un cas général.

par exemple, une personne m'a dit de faire caler la voiture au demarrage pour voir si l'embrayage était bon.

se sont des trucs simples que je recherche outre le carnet d'entretien.

loinduciel

Habitué

L'embrayage tu peux juger à la longueur

03 nov. 2006 à 22h41

de la course de la pédale.
En clair, il y a une sorte de point d'équilibre quand tu relâche doucement une pédale d'embrayage (le moment ou le moteur commence à s'emballer, juste avant de caler, bref le moment ou tu es censé accélérer). Si ce point est exagérément proche de la fin de la course (c'est à dire que tu as pratiquement relâché la pédale), c'est signe qu'il est fatigué.
Le truc dont on a du te parler, c'est de mettre la 3e avec le frein à main, et de lacher doucement ta pédale, et normalement ta voiture doit caler. Mais bon, si la voiture cale pas, c'est que l'embrayage est archi cuit, donc à part te dire qu'il est mort et qu'il faut le changer d'urgence...

Sinon pour les amortisseurs, ça se ressent au freinage (si la voiture plonge de trop), et en virage (pareil, si elle a tendance à s'écraser facilement).

Enfin la voiture doit rester droite au freinage, à l'accélération, mais aussi à vitesse constante. Pour ça, suffit de se mettre sur une route large, dégagée et bien plane, et de lacher le volant en ligne droite, pour voir si la voiture part pas d'un coté ou de l'autre. En freinant ça doit pas non plus bouger. Mais bon, garde tes mains pretes à rattraper en cas de déviation.

Sinon faut vérifier le niveau de ralenti moteur (qui doit être stable après quelques minutes de fonctionnement vu la température actuelle), l'état des roues (pas de coups de troitoirs), des pneus (témoins d'usure, flancs rapés, frottés ça passe encore pour une voiture qui a servi en ville), etc...

Hésites pas à te faire accompagner de quelqu'un, ne serait que pour avoir une deuxième paire d'yeux (lui verra surement d'autres trucs, en ensuite vous mettrez en commun ce que vous avez remarqué).

jimi76

Sage

Les sujets similaire (RENAULT Clio II : avis voitures)
 avis design nouvelles voitures
le 15 sept.
 Que pensez vous des Voitures de Collabo
le 27 oct.
 avis sur alfa 75 turbo er audi 200 turbo
le 28 sept.
 demande avis entre Clio RS 2.0 et 206S16
le 21 oct.
 voitures laides
le 26 août
 BMW 325td 93 6000€ 145mkms votre avis
le 07 jan.
 citroen C3 ou peugeot 307
le 19 nov.
 quel site pour avoir avis sur les marque
le 14 juil.
 votre avis entre...
le 22 juil.
 Bonsoir
le 08 mai
 avis sur les auto suzuki
le 29 août
 206cc ou C3 pluriel ?
le 21 sept.
 je cherche un honda legend
le 20 fév.
 picasso hdi ou scenic 2 dci 120
le 30 sept.
 Quéstion sur le 0 a 100
le 30 nov.
 les voitures flexfuel
le 22 fév.
 Tenue de route anciennes voitures
le 17 juin
 Quel Cabriolet?
le 24 déc.
 Avis tarif Megane estate
le 25 fév.
 Besoin de vôtre avis poChoisir une Auto?
le 19 mai

donnez votre avis sur les voitures
le 27 jan.
 c4 grand picasso
le 05 nov.
 Voiture française ou étrangère???
le 28 nov.
 Alfa 156 1.8 ou Astra coupé 1.8 d'occas
le 02 sept.
 Conso 306/406 1.8 ?
le 13 oct.
 Ma prochaine voiture
le 24 avril
 Louer ferrari,porsche,audi tt et opel sp
le 07 mai
 PGO
le 21 août
 Votre avis entre different models
le 02 jan.
 AVIS / SONDAGE
le 16 oct.
 Avis aux webmasters. Voitures italiennes
le 03 déc.
 la plus belle des petites compactes???
le 07 oct.
 votre avis
le 27 oct.
 Nouvelle CLIO ou Peugeot 207?
le 25 mars
 toyota celica ou nissan 200 sx ??
le 06 oct.
 206 1,4HDI ou Clio DCI 65?
le 03 nov.
 mag auto: me suis fais avoir !
le 29 déc.
 Punto 1.3 jtd Vs Corsa 1.3 cdti
le 09 fév.
 difference entre 405 phase 1 et 2?
le 16 oct.
 AVIS AUX PROS DE L'AUTO SVP........
le 17 mars
Le forum de 321 Auto est riche de 157 414 sujets et 2 636 980 messages
706 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto