Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > RENAULT > Twingo II > Thème : Electricité - Sous thème : Batterie

démarreur Twingo

31 oct. 2006 à 20h52

Sur la Twingo de mon amie (2001, modèle 16S), la batterie s'est vidée à deux reprises. Changée il y a 4 semaines. Ce soir la voiture refuse à nouveau de démarrer...
J'imagine que l'alternateur ne recharge plus, étonnant pour une voiture de 40.000kms. Ce pb est-il connu sur les Twingo, question subsidiaire combien coûte un alternateur ? pas trop dur à changer ?

merci.

406 2L2 GPL, la voiture-plaisir

Bruno_P

Ancien

Réponses

avant

01 nov. 2006 à 09h47

toutes choses, il faut d'abord que tu regardes si, dès que tu mets le contact, le témoin batterie s'allume.Ensuite , avec un métrique, prendre la tension aux bornes , moteur tournant. Elle doit être au min 14/14,5V. Si c'est bon c'est ta batterie qui est en court circuit et qui se vide.. L'alternateur, chez Renault çà va chercher au moins dans les 200/250€. Moi j'irai chez un réparateur -electricien automobile.Il va te diagnostiquer ta panne et s'il est sérieux, il ne te changera que les pièces HS (Balais, , diodes, régulateur oua autres)

siannoyl

Sage

alternateur, suite

01 nov. 2006 à 12h39

Merci Siannoyl !

J'ai regardé ce matin, on n'a rien mesuré au niveau de la batterie... plus de jus du tout... je viens avec ma voiture pour la faire démarrer avec les câbles, c'est OK. Je mesure alors, moteur en marche, 14V4. Moteur accéléré ou non, c'est pareil.

On arrête après quelques minutes, batterie à #12V. Et on peut redémarrer la voiture... elle n'a pourtant pas eu le temps de se recharger !

Je vais voir si il y a de la conso sur la batterie à l'arrêt. Et nettoyer tous les contacts. En tout cas, pour changer l'alternateur, c'est la galère, aucune place sous le capot pour bricoler !

Bruno_P

Ancien

si tu as

01 nov. 2006 à 14h47

14v4 à la batterie , ce n'est pas l'alternateur. Moi je verrai ta batterie malade

siannoyl

Sage

...

01 nov. 2006 à 18h24

moi je penserais plus a un consommateur....
tu prend un multimetre que tu met en ampermetre,, tu l'incere sur le circuit electrique de ta voiture ( sans mette le contact ) et ensuite tu regardes ce qu'il dis....si porte ferme apres avoir attendu quelque minute ( pour la tempo ) tu te retrouve avec plus de 0.03A c'est que tu as un consomateur, apres, pour le trouver, tu commence par regarder les plafonniers et eclaireur de coffre si il ne reste pas allumé de temp a autre...sinon tu debranches element par element pour trouver qui fou la merde ....

mafieud41

Habitué

un consommateur

01 nov. 2006 à 20h37

c'est possible mais ce n'est pas un plafonnier ou une ampoule de coffre qui te vide ta batterie sur une nuit

siannoyl

Sage

charge

01 nov. 2006 à 20h48

slt je viens de lire ton message : le pb est que même si tu démarres ta voiture avec des cables, tu peux avoir à ton voltmètre 14V. Ca ne veut pas dire que ton alternateur n'est pas défectueux. Tu peux avoir à l'intérieur de celui-ci, un pont de diodes de grillé, ce qui explique que ta batterie se décharge vite, le véhicule arrêté le soir. Tu peux faire un essai pour confirmer : en mettant une batterie à la place de la tienne chargée, et en débranchant toutes les connexions qui sont à l'arrière de ton alternateur. Ensuite, le lendemain, tu rebranches toutes tes connexions. Si après cela, elle redémarre normalement, c'est que tes ponts de diodes sont grillés. Tu seras bon pour changer l'alternateur. Ensuite, concernant le démontage, si tu as la clim, tu as 2 possibilités: Soit démonter le compresseur de clim, ce qui t'engage à devoir la recharger après; soit de démonter toute la face avant de ta voiture (pare chocs, calandre ) et desserrer les ailes sur les côtés. Bonne chance,
Tiens moi au courant ...

kakou11

Fidèle

conso

02 nov. 2006 à 07h55

Merci à tous pour vos réponses !
En fait, il y a de la consommation en permanence, plus de 20A ... voilà pourquoi la batterie ne résistait pas ! ceci, au moins plusieurs secondes après avoir reconnecté la batterie, j'ai du rapidement débrancher le multimètre dont les fils surchauffaient...

J'ai enlevé un des fusibles 30A, la conso est redevenue plus normale. Problème, je ne sais pas encore ce qu'il alimente. La batterie est en train d'être rechargée, je vais voir après ce qu'il en est.

Pour le changement de l'alternateur (effectivement il y a la clim), c'est une vraie galère ! démonter toute la face avant, je ne le sens pas trop...

Merci encore.

Bruno_P

Ancien

20A

02 nov. 2006 à 08h18

le seul truc que je verrais c'est la lunette AR dégivrante, met ta main dessus pour voir si elle est chaude.

nico24amg

Sage

le dégivrage de la lunette

03 nov. 2006 à 06h24

chauffante passe par un relais. Regardes si celui-ci ne reste pas collé

siannoyl

Sage

Les sujets similaire (RENAULT Twingo II : démarreur Twingo)
 pb. de demarrage par temps froid
le 01 mars
 ou se trouve le démarreur 1.9D
le 11 août
 Démarreur
le 25 mars
 Durée de vie démarreur !
le 09 août
 démarreur bloqué
le 22 août
 prob de localisation
le 05 oct.
 twingo 1.2L 1999
le 18 juil.
 PB DE VOLANT SUR TWINGO PACK
le 03 déc.
 Démarreur R21
le 28 fév.
 explosion avec fumée au carbu
le 13 jan.
 charbon démarreur
le 30 août
 Consommation twingo 16V
le 07 juil.
 Démarreur
le 10 mai
 courroie et démarreur skoda
le 19 déc.
 demarreur ou batterie
le 11 août
 prb twingo
le 11 août
 Démarreur, ou es tu?
le 18 juin
 Problème démarrage Twingo de 95 !!!
le 18 mars
 Demarreur bruyant Clio 1 Diesel
le 09 jan.
 comment tester mon démarreur??
le 14 juin

twingo ne demmare plus
le 09 fév.
 SILENCIEUX TWINGO
le 07 oct.
 Compteur de vitesse Twingo
le 04 sept.
 contenance huile bv de twingo
le 02 oct.
 demontage vitre twingo
le 01 juin
 emplacement du démarreur opel corsa 1.2i
le 06 fév.
 Twingo Phase II
le 02 nov.
 Twingo Delco
le 10 oct.
 Capteur twingo
le 16 mai
 Démarreur usé?
le 29 oct.
 Changement embrayage Twingo
le 27 oct.
 vidange Twingo 97
le 06 juin
 DEMARREUR LAGUNA
le 10 mai
 Question démarreur punto;
le 09 jan.
 307 essence 1L6 qui ne demarre plus : (
le 01 sept.
 vidange twingo
le 24 juil.
 demarreur reste
le 29 oct.
 monter vieux pneus sur Twingo, legal ???
le 18 août
 Question sur lancement démarreur clio 2
le 10 oct.
 Revue technique TWINGO
le 17 mai
Le forum de 321 Auto est riche de 158 469 sujets et 2 657 522 messages
444 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto