Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Achat/vente -

Est-ce un vice caché

01 nov. 2006 à 23h40

J'ai acheté à un professionnel, le 29/09/06 un véhicule (wolgswagen lupo) de 57000 kms... Depuis le 10/10, j'ai des problèmes... Un voyant nommé EPC (prob gestion moteur) s'allume sur mon tableau de bord (mais seulement quelques secondes lorsque je suis dans des bouchons)... J'ai fait examiner mon véhicule chez un concessionnaire (passage à la valise), date le 26/10, et j'ai deux pannes : la sonde lambda et le capteur de pression de la tubulure d'admission. Montant des réparations : 600 euros... Le vendeur de veut pas entendre parler de quoi que ce soit... Pour lui,il s'agit de l'entretien normal du véhicule... Pour moi, c'est un vice caché... Qu'en pensez-vous?

christelle21

Habitué

Réponses

entretien normal...

02 nov. 2006 à 00h21

donc il vend des voitures qui doivent aller au garage tous les 11 jours il ne proposait pas de garantie ?

Clin d'oeil à Turbo 

vytam-vasOnline

Sage

bonne question,

02 nov. 2006 à 00h51

acheter un véhicule chez un pro et ne même pas bénéficier d'une garantie, je vois pas trop l'intérêt!

Cela dit, le vendeur essaye peut-être d'exclure de sa garantie ce qu'il considère cpmme des pièces d'usure...

Il est clair que sur un véhicule récent de seulement 57000 km, il n'aurait jamais gain de cause dans un tribunal concernant la sonde lambda...

Domi nique de vils pains! 

guillaume16

Sage

garantie de 3 mois sur le moteur

03 nov. 2006 à 00h04

et ces deux pannes ne sont pas dans le moteur ?

Clin d'oeil à Turbo 

vytam-vasOnline

Sage

ce sont des pannes électo.

03 nov. 2006 à 09h18

c'est plus vicieux que ça... et il n'est pas sur que sa garantie les couvre.

schumacher

Sage

non

03 nov. 2006 à 09h23

tout comme un démarreur, un alternateur.. qui sont des équipements du moteur!
bref c'est les garanties bidons des vendeurs d'occasion!
dans son cas il faut voir quelle est l'étendue de la garantie mais si c'est "garantie moteur/boite" classique c'est foutu.
si c'est pas écrit "incluant...accessoires y compris composants électroniques..." et bein

pas de messages privés, passez par le forum 

daniel303Online

Sage

la question initiale

03 nov. 2006 à 14h01

portait dur le VC, pas sur la Gie contractuelle.

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

certe

03 nov. 2006 à 15h03

mais je répondais à Vytam concernant la garantie et l'environnement moteur!
dans le cas de ce post à mon humble avis ce n'est bien sur pas de l'entretien normal mais non plus un vice caché, mais bon.....
par contre 600€ pour 2 sondes et un peu de MO, là...

daniel303Online

Sage

ah, et pourquoi ?

03 nov. 2006 à 17h10

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

simplement

03 nov. 2006 à 18h12

que si le véhicule fonctionnait bien à l'achat ce n'est pas un vice caché ou alors c'est toute une série qui est affectée par ce/ces défaut(s) style débitmètre vag.
car comme tu le sais dès qu'un défaut survient suite a une panne électronique, tu t'en rends compte de suite! bref c'est pas antérieur à la vente!

ce qui joue c'est quand même le délai entre l'achat et la panne et une bon arrangement est toujours préférable ce qui semble bien parti
voilà mon petit avis sur la question

daniel303Online

Sage

électro : panne soudaine

03 nov. 2006 à 21h14

Tu dis que lorsqu'il y a panne électronique, on s'en rend compte de suite... Par expérience, je sais que c'est inexact... J'ai déjà eu 2 prob de ce type : sur mon ancienne Clio, c'est l'électrovanne qui a lâché... Au début, elle faisait quelques râtées... J'ai d'abord pensé que c'était moi qui conduisait mal... Puis en l'espace de 5 ou 6 jours, les râtées sont devenues de plus en plus virulentes et un voyant s'est allumé sur mon tableau de bord... Quand à mon mari, il a eu un prob de débimètre (VAG aussi), et, pareil, il a mis quelques jours avant de réellement identifier le problème car, si on ne roule pas vite (50 kms/h) sur ligne droite, sans ralentir, ni accéler, il n'est pas évident de constater le problème.

Merci quand même pour ton avis... Je veux savoir à quelle sauce je vais être mangée en cas de tribunal

christelle21

Habitué

l'électrovanne

11 déc. 2006 à 13h59

c'est connu chez Renault et pris en charge en partie

Clin d'oeil à Turbo 

vytam-vasOnline

Sage

certes,

03 nov. 2006 à 22h02

mais rien ne prouve que le défaut n'existait pas potentiellement: le fait que sa manifestation soit postérieure à la vente n'exclut pas un défaut antérieur (ton exemple de série est très bon, mais l'exigence d'un défaut en série n'est pas une nécessité, même si ça aide).
En outre, dans ce cas, c'est à lui de prouver que le défaut (ou sa potentialité) n'existait pas.

Quant à la stratégie, c'est évidemment en montrant les dents qu'on fait avancer les choses: et pour ça, rien ne vaut un début de procédure qui ramène beaucoup de récalcitrants à la raison.

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

Il n'a pas tort ...

11 déc. 2006 à 08h55

Si rien ne prouve que le probleme n'existait pas avant la vente, rien ne prouve le contraire non plus.

La diffrence fondamentale entre une panne electronique et mecanique, c'est qu'il n'y a pas d'etat intermediaire de degradation. Avant la panne ca marche parfaitement, apres ca marche plus. C'est du tout ou rien.

Et de fait, au niveau des vices caches, ca complique serieusement les choses.

batman

Sage

le cas

11 déc. 2006 à 13h26

électronique est évidemment typique en ce domaine.
(on peut aussi imaginer une rupture mécanique soudaine sans signe précurseur et pour laquelle la radio a posteriori de la pièce ne prouvera rien, mais c'est heureusement peanuts à côté des merdes elec.)

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

par MP, elle m'a dit boite/moteur de

03 nov. 2006 à 19h28

3 mois

Clin d'oeil à Turbo 

vytam-vasOnline

Sage

SUITE VICE CACHE

03 nov. 2006 à 15h05

je suis retournée chez mon vendeur, les choses semblent un peu s'arranger... Il accepte de payer une réparation (le capteur de pression de la tubulure d'admission) et si ma voiture continue à avoir des problèmes, il m'a dit "on verra"... Enfin bon, j'ai un chèque de 218 euros, je vais commencer par la première réparation... Mais si ça continue, je pense que je vais m'adresser au Tribunal...

Par contre, je n'envisage pas de prendre un avocat car le montant n'est plus aussi important.. qu'en pensez-vous? Quelqu'un aurait-il un modèle d'argumentation et de plaidoirie? (je m'adresse à des personnes qui sont allées au Tribunal).

Merci pour vos réponses.

christelle21

Habitué

euh,

03 nov. 2006 à 15h44

sans avocat contre un garage, faut oser

regle ca a l amiable, il a l air de faire bouger les choses ton vendeur

Des primes ... 

findus

Calirémus

arrête...

03 nov. 2006 à 17h09

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

lol

03 nov. 2006 à 22h09

bah non , je serai elle j reglerai ca a l amiable,
si c est pour se lancer dans une procedure sur long terme, sans avocat, en pensant gagner désolé mais c est un peu juste contre un garage + avocat !

sauf si tu as des preuves contraires ?

Des primes ... 

findus

Calirémus

c'est un tissu

03 nov. 2006 à 22h20

de c........

même pas envie de te répondre.

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

pourtant,

03 nov. 2006 à 22h24

tu dis la meme chose ici "Quant à la stratégie, c'est évidemment en montrant les dents qu'on fait avancer les choses: et pour ça, rien ne vaut un début de procédure qui ramène beaucoup de récalcitrants à la raison."

au final, reglement à l amiable, car tu menaces de faire appel au tribunal...

mais perso, j ai du mal à croire que particulier vs pro+avocat, tu gagnes, mais je me trompe sans doute, evidement meme...

Des primes ... 

findus

Calirémus

Tu sais, en France on a d'autres

16 déc. 2006 à 12h09

choses que TI et TGI....

Tribunal de proximité par exemple, gratuit (mais réservé aux litiges portant sur moins de 4000€ de mémoire).

jimi76

Sage

il accepte de prendre en charge

03 nov. 2006 à 15h50

le premier capteur, laisse entendre que si ça continue à déconner pourrait prendre en charge aussi la sonde O² et toi, sans savoir ce qu'il va se passer, tu envisage déjà le tribunal ?

schumacher

Sage

au fait, le propre d'un élément électron

03 nov. 2006 à 15h52

est que justement, ça claque sans signe avant courreur... et il n'y a aucun moyen de vérifier et dire à quel moment ça peut lacher... alors l'accusation de vice caché, je ne suis même pas sur qu'elle puisse tenir... (c'est d'ailleur pour ces raisons là que bien des garanties sur des véhicules d'occasion ne prennent pas en compte l'électronique moteur...)

schumacher

Sage

les notions

03 nov. 2006 à 17h15

de soudaineté et de VC sont indépendantes;

mieux que ça: la soudaineté nourrit le VC (par opoosition à la pièce d'usure)

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

c'est vendredi, 17h45...

03 nov. 2006 à 17h45

je ne te suis plus...

schumacher

Sage

Et s'il s'agissait d'un problème

04 nov. 2006 à 16h57

récurrent suR ce modèle ?

Clin d'oeil à Turbo 

vytam-vasOnline

Sage

suite vice caché

03 nov. 2006 à 21h03

Effectivement, le vendeur commence à revenir sur sa position initiale, mais non sans mal... Je n'ai pas dit que je sautai direct au Tribunal... Simplement, je reste vigilante et me renseigne au cas où...

christelle21

Habitué

prob récurrent

04 nov. 2006 à 17h16

Effectivement, d'après mes consultations sur le net, les prob EPC sont assez fréquents chez VAG, ce voyant à tendanxs à s'éclairer pour tout un tas de truc (les sondes, mais aussi les contacteurs de freins), et le prob est difficile à identifier, car justement, tout un tas de truc est rataché à ce voyant...

christelle21

Habitué

Il y a un deuxième escroc dans

06 nov. 2006 à 00h11

l'affaire: LOL 600 euros pour changer une sonde lambda et un MAP (ç'est le nom dans le jargon du capteur dont tu parles ) sans doute Volkswagen qui vend à prix d'or ces 2 pièces fabriqués par un fournisseur sous traitant pour quelques cts d'euros dans un pays à main d'oeuvre à bas cout.

Peine de mort pour le diable FOFANA, 

biker1

Pilier

1 - 2
Début

Les sujets similaire (Est-ce un vice caché)
 vice caché ?
le 29 juin
 vice caché ou pas?
le 31 jan.
 Question "vice caché".
le 26 avril
 Une idée qu'elle est bonne (vice caché)
le 01 oct.
 Vice caché
le 02 sept.
 vice cachée trouvé lors d'une reparation
le 10 juil.
 opel omega 203000 kms vice caché
le 06 juil.
 vice caché opel omega 203000 kms?
le 06 juil.
 En cas de découverte vice caché!?
le 20 août
 PRECISIONS SUR VICE CACHE
le 18 juil.
 Vice caché ?
le 07 jan.
 Vice caché quel sont les piéces concerné
le 17 mai
 vice caché fiat bravo
le 27 sept.
 vice caché ou pas
le 27 avril
 Vice caché?Comment les reconnaitres?
le 18 mars
 démarche suite à vice caché ?
le 22 sept.
 vices cachés
le 14 mai
 Vice caché installation GPL
le 03 oct.
 Vice caché - Volant Moteur Golf 4 TDI
le 26 juin
 vice caché, mais où?
le 21 nov.

Menace de plainte pour vice caché
le 01 juil.
 responsabilité vendeur/ vice caché
le 11 jan.
 bougies de préchauffe
le 29 déc.
 Absence catalyseur --->> vice caché??
le 17 sept.
 VICE CACHE
le 13 mai
 Vice Caché - URGENT !!
le 09 déc.
 vente vehicule et recour vice-caché!
le 23 avril
 poursuivi pour vice caché
le 11 juil.
 Joint de culasse
le 30 mars
 PSA condamné par la cour d'appel.
le 31 oct.
 Vice de forme
le 04 fév.
 voiture mal repeinte viche caché ?
le 27 fév.
 vice caché
le 17 sept.
 VICE CACHE
le 18 août
 question sur le vice caché....
le 17 sept.
 vice caché
le 10 mai
 prescription
le 17 juil.
 vente vehicule occas
le 01 sept.
 vice caché
le 03 oct.
 Annulation de vente, délai
le 19 sept.

Le forum de 321 Auto est riche de 175 436 sujets et 2 979 022 messages
284 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion