Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > Thème : Autre -

vidange par aspiration

08 nov. 2006 à 13h08

Je voulais savoir ce que vous pensez de la vidange par aspiration.

J'ai lu beaucoup de choses sur internet sur des sites français et américains et il y a des gens qui disent que c'est bien, des autres que ce n'est pas bien..

Les gens qui sont contre, disent que par aspiration on n'arrive pas bien a aspirer tout l'huile, ils disent que la vidange classique (par gravitation) élimine mieux l'huile et limailles (a condition de laisser vidanger le carter d'huile au moins 30 minutes!!).

Les gens qui sont pour , disent que par aspiration on evite de toucher sans cesse au bouchon de vidange qu'avec le temps il peut foirer( mauvais montage sur le carter) ou fuire (si mal vissé, ou joint du bouchon de vidange non changé). Ils disent que l'aspiration récupère mieux les limailles que la vidange classique.

je suis assez partagé sur la question car si on veut éliminer correctement l'huile par une vidange classique, il faut la faire moteur chaud et laisser couler l'huile correctement .
Ce n'est pas le cas des garages qui souvent laissent traîner les voitures des heures avant d'effectuer la vidange (huile froide) et laissent couler l'huile maximum 5 minutes!, souvent (vu par mes propres yeux) il faut dire au garage de te changer le joint du bouchon de vidange sinon ils ne le font pas!

adriano

Pilier

Réponses

...

08 nov. 2006 à 13h16

Voilà pourquoi je préfère faire la vidange moi-même...
Et j'ai même entendu dire qu'il y a des garagistes qui remettent de l'huile usagée au lieu de mettre de l'huile neuve...

flopourmars

Habitué

disons

08 nov. 2006 à 13h23

que tout le monde ne peut pas la faire soi meme, par contre pour les gens qui n'ont pas un garage la vidange par aspiration est une solution (on peut acheter dans le commerce des pompes spéciales).
C'est vrai que laisser la voiture pour la vidange chez un garage je ne suis pas tres chaud par rapport a la qualité d'huile qu'on te met réellement, souvent il y a un trop plein d'huile, le filtre pas changé mais facturé..

adriano

Pilier

voila une

08 nov. 2006 à 13h24

video interessante, vidange par aspiration sur une SEAT IBIZA
http://www.dailymotion.com/tag/aspiration/video/xidfg_vidange-ibiza

adriano

Pilier

Je suis un...

08 nov. 2006 à 13h51

... adepte de la vidange classique et pour éviter les inconvénients que tu cites :

1) je fais (moteur chaud) ma vidange dans une station service en assistant de A à Z à toute l'opération

2) une fois toute l'huile usée extraite, je fais vider, dans la foulée, un peu d'huile neuve (environ 1 litre) ; elle chasse le résidu d'huile sale et de limaille restant (il suffit d'attendre que l'huile qui coule devienne claire)

3) pour éviter de foirer la vis de vidange, je fourni à l'opérateur une clef dynamométrique

Bien évidemment, je choisi une station qui accepte ces conditions.

Mon huile reste claire pendant très longtemps.

PS : je n'ai pas de garage sinon je ferais tout moi-même.

A ++

Daniel974

Fidèle

pas

08 nov. 2006 à 15h09

mal comme solution, la clef dynamométrique normalement ça devrait etre utilisé d'office par les garages pour resserrer le bouchon de vidange mais bon la réalité c'est que je n'ai jamais vu aucun garage le faire!.
Quand tu y pense c'est quand meme grave de ramener un clef dynamométrique au garage pour etre sur que le boulot soit bien fait!

adriano

Pilier

Sympa la vidéo

08 nov. 2006 à 17h27

On voit bien comme c'est pas commode de faire la vidange sur une Ibiza surtout de changer le filtre! Je suis étonné que le mécano n'ouvre pas le bouchon de remplissage ni n'enlève pas le filtre avant d'aspirer afin de laisser un max de prise d'air pour que l'huile tombe mieux.

Sinon je pense que la vidange par aspiration doit laisser plus de vieille huile que la vidange classique (difficile de tout bien aspirer au fond du carter cependant dans le cas de la vidange classique il y a toujours un peu d'huile ki goutte après 1 ou 2h d'attente)
J'ai mon beauf qui fait tourner le moteur quelques secondes pour faire descendre l'huile qui serait coincée. Mais faire tourner le moteur sans huile moi j'aime pas trop ça. Je préfère la méthode de Daniel pour ça.

En ce qui concerne les limailles, je pense que les 2 méthodes se valent de toute façon le filtre est là pour ça.

flopourmars

Habitué

La clef dynamométrique?

08 nov. 2006 à 17h42

En ce qui concerne la clef dynamométrique je ne l'utilise jamais pour le bouchon de vidange, je change le joint en cuivre, je serre un peu pour qu'il s'écrase, et si ça fuit je serre plus. Mais je n'ai jamais eu besoin de serrer plus.
Et pour le filtre à huile, je fais pareil sauf que je serre à la main (je mets une fine couche d'huile avant de le monter bien sur ).

flopourmars

Habitué

sur ce coup là

09 nov. 2006 à 19h35

je suis pareil....un joint neuf et un serrage sans trop forcer et c'est bon; une petite verif apres 100 kms et si ca fuit pas ou que c'est pas desserré c'est bon pour 10000...
le filtre à huile à la main aussi; le but etant que j'arrive plus tard à le deserrer à la main; en forcant mais à la main; jamais eu le moindre souci en plus de 280000kms....

et pour moi la vidange par aspiration est une vraie merde.
moteur chaud, on ouvre en bas et on laisse couler une heure... y'a que ca de vrai!!
le mec sur la video quand il faisait le niveau son huile était dejà noire!!!!

la clim la dedans?????!!! 

la205bleue

Pilier

sous la voiture

08 nov. 2006 à 17h34

moi je ferais par en dessous, les garages , oui lorsque je vois qu'il vérifie la battreie avec un petit tournevis et esquinte toutes les vis en plastique, qu'on me fait payer le liquide de frein,on me dit qu'il faut le changer tous les deux ans, cette fois j'ai été voir sous la voiture, une seule vis de puge a été ouverte et encore proprement, j'ai changé plusieur fois des maitres cylindres etj'ai fait la purge moi même et en purgeant on salit, ben eux ils font ça trés proprement ou ne le font pas du tout, j'ai des doutes. Pour dire que ton garagsite est super , garde le daniel. cette fois j'ai regardé tous les filtres visibles ils ont été changés.
C'est un peu gonflant si aprés chaque révision il faut regarder si le travail a été fait correctement, à si j'ai enlevé 1/2 litre d'huile en trop c'est une essence , c'est pas trop grave, de mettre de l'huile en trop mais pour un diesel ça craint. je précise que c'est une concession, je crois que je vais me remettre sous la voiture pour faire mon entretien moi même, je voulais faire gagner un peu d'argent, mais ils sont toujours pas sérieux.

marcel131

Pilier

En fait...

08 nov. 2006 à 18h39

... ce n'est pas un garagiste qui me fait la vidange mais une station de service. Elles acceptent plus facilement que le client "mette son nez" dans le déroulement de la prestation.

Et en plus, il n'est pas nécessaire de faire la queue vu que peu d'automobilistes, me semble t-il, se rabattent sur les stations d'essence.

L'expérience et la lecture sur les forums m'ont appris qu'en matière de mécanique, il vaut mieux être méfiant lorsqu'on confie sa voiture pour une intervention (vis foirées, etc...).

A++

Daniel974

Fidèle

je crois qu'il

08 nov. 2006 à 21h04

ne faut pas psychoter pour une vidange...
étant donner qu'un moteur est capable de faire pas mal de bornes...
Je pense qu'il faut accorder une grande importance aux premières vidanges (rodage...)
et après... l'essentiel après tout, c'est qu'il y ai de l'huile dans le moulin...nan????
bien sûr, je suis d'accord avec vous, dans les limites du raisonnable...(faut pas pousser mémé dans les ortils)
Et puis, le coup de l'huile qui reste claire longtemps, c'est peut-être signe qu'elle ne joue pas correctement son rôle....
Moi, sur ma voiture, je me contente d'une vidange trad. + filtre avec une huile de bonne qualité et voilà.

Vieux motard que jamais!!!!!! 

Junior6

Fidèle

Le résidu d'huile sale...

09 nov. 2006 à 03h38

... qui reste dans le moteur souille la neuve. C'est encore plus vrai pour celle que contient le filtre à huile lorsqu'on ne le change pas.

Les experts d'une revue automobiles le disaient. Mais j'en étais déjà convaincu.

J'ai une diésele et ce type de moteur nécessite un peu de zèle au niveau de la qualité de son entretien.

A++

Daniel974

Fidèle

c'est

09 nov. 2006 à 11h23

sur il ne faut pas psychoter pour une vidange mais bon c'est vrai que quand tu payes tres cher un garage pour une vidange et qu'après il faut tout vérifier, si le filtre a bien été change, s'il n ' y a pas trop d'huile, si le bouchon de vidange ne fuit pas ...... ce n'est pas normal!

Pour les gens qui ne possèdent pas de garage et l'accès au filtre a huile est facile, je pense que la vidange par aspiration fait maison c'est une bonne solution.
le tube d'aspiration que l'on enfonce à la place de la jauge va toucher le fond du carter et aspire , alors que à moins de laisser couler toute une nuit (ce n'est pas le cas des garages qui referment le bouchon 5 minutes après!), c'est justement en vidangeant 'à l'ancienne' que l'on a tendance à laisser de l'huile.

J'ai lu aussi que Mercedes et BMW adoptent le système par aspiration.

Je me souviendrai toujours, il y a quelques années j'avais acheté une Honda essence d'occasion chez un garagiste qui m'avais dit qu'il avait procédé a une révision avant de me la livrer!
Vu que j'ai une confiance tres tres limité dans les garages, arrivé à la maison j'ai contrôlé l'huile qui était archi noire, le filtre a huile crasseux de chez crasseux donc pas changé, le filtre a air hyper noir.

adriano

Pilier

si les garages

09 nov. 2006 à 19h48

adoptent ce type de vidanges c'est pour ces raisons:

plus rapide
moins salissant
moins de manutention

...ca ne veut pas dire que c'est plus efficace

la clim la dedans?????!!! 

la205bleue

Pilier

est ce vraiment important de

14 nov. 2006 à 21h06

bien nettoyer le bouchon de remplissage et le tour ?

Faut il vraiment serrer très très fort le couvercle du compartiment du filtre à huile ?

En france, il y a des lois mais pas de justice... 

jpm2169

Sage

<

11 nov. 2006 à 12h27

remettre de l'huile usagée au lieu de mettre de l'huile neuve est tres risquée pour le garage surtout sur un moteur essence ou l'huile ne noircit pas des qu'on fait tourner le moteur... donc a moins de tomber sur quelqu'un qui n'ouvre jamais son capot, c'est carrement stupide.

LeDingue

Sage

vidange par le bouchon

08 nov. 2006 à 23h36

salut je te conseille de vidanger de vidanger par le bouchon ,desserre ton filtre avant et laisse couler(il est vrai que chaud c est mieux)par contre pour le remplissage tu le sais peut etre mais ne fait pas comme la video .il change le filtre ne parle pas de remise en route du moteur pour remplissage du filtre,donc pas bon!!comme tu peux le voir en aspiration au fur et a mesure que tu mets de l huile tu verifie la jauge car tu ne sais pas vraiment combien tu as recupere.a toi de voir!

WOLF50

Fidèle

combien ca cout l'appareil?

09 nov. 2006 à 12h30

jean56

Fidèle

sur

09 nov. 2006 à 13h05

ebay a partir de 28 euros sinon prix normal 45 euros
http://cgi.ebay.fr/POMPE-DE-VIDANGE-DHUILE-PAR-ASPIRATION_W0QQitemZ300043485807QQihZ020QQcategoryZ117580QQcmdZViewItem

adriano

Pilier

Les sujets similaire (vidange par aspiration)
 Vidange Zafira (essence)
le 12 juin
 vidange Golf 4 TDI
le 03 sept.
 Pompe aspiration manuelle vidange
le 09 juin
 bouchon de vidange foiré
le 03 juil.
 Vidange par le haut
le 24 mars
 aspiration d'huile
le 12 avril
 appareil
le 06 août
 Vidange par aspiration
le 21 mai
 Vidange chez Norauto
le 07 mai
 ESSENCE DANS GASOIL RESERVOIR PURGÉ
le 27 déc.
 Espacement vidange huile moteur BMW
le 19 juin
 VIDANGE MEGANE 2
le 17 nov.
 demande info VIDANGE soi même
le 14 avril
 Prévidange
le 28 avril
 Vidange 5 ?
le 09 déc.
 bouchon de vidange et vidange
le 04 jan.
 vidange
le 11 juil.
 vidange 406
le 03 juil.
 compteur pour faire la vidange
le 07 oct.
 Remise a Zero du compteur de vidange
le 06 fév.

Vidange Peugeot 104
le 09 avril
 vidange
le 24 nov.
 vidange BV Renault 21
le 06 sept.
 vidange boite 306, quand?
le 01 sept.
 1er vidange sur opel
le 11 mai
 changement courroie distri et vidange
le 06 mai
 vidange scenic phase 1 de 1997
le 28 juil.
 vidange c5
le 12 avril
 Vidange huile boite de vitesse
le 12 nov.
 vidange boite
le 27 oct.
 Vidange
le 07 juil.
 Vidange sur twingo 1.2 i , année 1998
le 18 mai
 Sifflement Réservoir
le 07 mars
 Comment faire une vidange
le 10 sept.
 Vidange punto
le 17 jan.
 question sur vidange
le 18 fév.
 Vidange clio + filtre a Gazoile
le 18 jan.
 vidange
le 05 août
 vidange
le 13 fév.
 vidange
le 19 sept.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 091 sujets et 2 686 365 messages
836 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto