Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Achat/vente -

CARTE GRISE BLOQUEE EN PREFECTURE

14 nov. 2006 à 22h35

Je suis en possession d'un Golf 3. J'ai eu un accident avec ce véhicule (je n'étais pas en tort) et après expertise mon véhicule a été considéré comme irréparable car les frais de réparation était plus élevés que la cote du véhicule. J'ai quand même souhaité le réparer. Un expert a suivi les réparations et à la fin ma dit qu'il envoyait le dossier complet en préfecture. 3 ans après j'ai voulu vendre mon véhicule mais j'ai eu la surprise d'apprendre que la carte grise était toujours bloquée en préfecture et que l'expert n'avait pas fait les démarches nécessaires. Je me suis présenté en préfecture avec les papiers qu'il m'avait remit mais il ne m'a pas donné le dossier complet. J'ai essayé de le joindre, mais pas de suite. Bref, je n'ai pas pu vendre mon véhicule et aujourd'hui je souhaite m'en débarrasser mais je voudrais savoir si malgré que la carte grise soit bloquée en préfecture, je peux tout de même le vendre pour pièce. Et qu'elle document dois-je fournir à l'acheteur et en préfecture pour prouver que le véhicule n'est plus en ma possession et qu'il a bien été vendu pour pièce.

Jinzzo

Nouveau

Réponses

VEI

15 nov. 2006 à 13h20

Mais n'avez-vous pas eu le dossier d'expertise à la fin de la réparation sous suivi d'expert ?

Sinon, rien ne vous empêche de rester éternellement propriétaire d'une voiture qui n'existe plus (démontée ou détruite) dans les faits, et cela n'a rien de pénalisant non plus... ne restera qu'une CG bloquée en préfecture, et alors ? on n'est pas encore imposé là-dessus...

406 2L2 GPL, la voiture-plaisir 

Bruno_P

Ancien

Carte-grise bloquée.

15 nov. 2006 à 13h49

Pas de problèmes pour vendre le véhicule pour pièces, puisque dans ce cas là, le véhicule étant déclaré détruit, il n'y a pas de mutation de la carte-grise, qui n'existera plus.

Gilles

Ford32

Fidèle

ça vaut plus rien une golf

15 nov. 2006 à 13h52

tu en trouve même en dessous de 18000 et toute neuve et non monsieur, je ne suis pas un menteur

Normalement, avec un duplicata de ta carte grise, tu peux récupérer auprès de la préfecture ou sous préf selon où tu habites une véritable carte grise qui est nécessaire en effet pour la vente. Elle n'est pas obligatoire mais si la vente se réalise sans carte grise alors tu t'expose à l'annulation de la vente et ce, n'importe quand car la jurisprudence est contante dans ce cas.
Si on te répond que le véhicule est détruit, alors il faudra prouver le contraire par tout moyen légal et avec un contrôle technique (non obligatoire pour la vente mais très fortement recommandé sinon, bonjour les ennuis).

Et pour ne pas se casser la tête, la vente pour pièces détachées est très acceptable et peut se faire sans problème sans oublier qu'il faut le mentionner sur un papier signé par les différentes parties ou sur la carte grise ou le duplicata si tu l'as mais bon, faut une preuve pour éviter les ennuis de plus en plus fréquents.

En france, il y a des lois mais pas de justice... 

jpm2169

Sage

SUITE

15 nov. 2006 à 14h07

Je suis encore en possession de la carte grise mais elle est découpé dans un coin. Mon véhicule est simplement bloqué. je ne peux donc pas obtenir un certificat de non-gage. C'est là le problème car ne dois-je pas le fournir même pour la vente de mon véhicule en pièce. De plus j'ai lu que si je vend mon véhicule pour pièce (donc détruit) je doit fournir à la préfecture un certificat de déstruction avec le tampon de société du destructeur. Hors si je le vend à un particulier il ne pourra pas me donner un acte de déstruction. Moi de mon côté je souhaite me couvrir car mon véhicule et mise à part ça en très bonne état et je ne veux pas avoir de problème si après une vente à un particulier celui-si le conduite et se prend des amandes, etc... cela risque de se retourner contre moi. je ne sais vraiment pas comment procéder et je ne veux surtout pas repayer une ré-expertise.

Jinzzo

Nouveau

je vois pas où est le souci

15 nov. 2006 à 17h57

que tu vendes pour pièces ou pour destruction tu ne donnes surtout pas la carte grise au casseur ou à l'acheteur!
tu établis un certificat de cesion comme dab et tu en envoies un à la pref avec la cg barrée avec mention "vendue pour pièces" ou cédée pour destruction"

les casses rechignent à ce que ce soit l'ex proprio qui fasse la paperasse, c'est simplement dans un but inavouable!
mais si tu ne veux pas retrouver ta caisse sur la route avec ton ex CG c'est le seul moyen!

pas de messages privés, passez par le forum 

daniel303Online

Sage

faux

15 nov. 2006 à 18h48

la destruction ne peut plus se faire que par le biais d'un demolisseur agrée en prefecture.
Il faut lui remettre le CG, un certif de situation et l'acte de cession et en echange tu recois un certificat de destruction

Seid bereit, immer bereit ! 

trabant

Sage

c'est en vigueur depuis 2003

15 nov. 2006 à 20h00

et j'ai mis 2 voitures en casse depuis sans rien faire de plus!!!
le dernier ne voulais même pas de certif de cession
attention une casse n'est pas un démolisseur ni un broyeur, il doit y avoir une subtilité quelque part

pas de messages privés, passez par le forum 

daniel303Online

Sage

Les sujets similaire (CARTE GRISE BLOQUEE EN PREFECTURE)
 carte grise
le 01 fév.
 carte grise et ct
le 30 nov.
 question carte grise
le 24 déc.
 carte grise!!
le 02 sept.
 PAPIERS POUR CARTE GRISE
le 03 déc.
 chgt d'adresse carte grise
le 13 nov.
 carte grise
le 30 oct.
 Demande de carte grise.
le 05 juin
 immatriculation ww
le 26 déc.
 Adresse sur carte grise
le 02 sept.
 vendre un véhicule non roulant
le 03 juin
 problème carte grise
le 22 oct.
 perdu carte grise, que faire ?
le 05 sept.
 aide experte sur un prob de carte grise
le 18 jan.
 Que faut il quand on achete une occasion
le 07 déc.
 Carte grise? quels papiers (tierse pers)
le 12 déc.
 voiture sans carte grise.
le 06 mai
 Carte grise et CT
le 13 sept.
 Occasion, contrôle technique et carte gr
le 12 avril
 Contrôle technique et carte grise
le 11 fév.

cession pour destruction
le 06 déc.
 Retrait voiture : carte grise ou pas ?
le 04 jan.
 vol de papier carte grise permis etc...
le 19 fév.
 Changement de nom sur carte grise
le 03 mars
 controle technique et carte grise
le 24 déc.
 sans carte grise....
le 09 avril
 Carte Grise WW : facturé au client?
le 05 juil.
 perte carte grise
le 09 août
 carte grise
le 11 jan.
 Carte grise
le 26 fév.
 cart gris et achat d occasion
le 11 jan.
 non gage
le 13 oct.
 urgent ........carte grise coupe
le 06 juil.
 carte grise et nombre de places
le 05 avril
 carte grise eronée = 90 euros d'amende
le 21 fév.
 carte grise
le 28 oct.
 destruction caravane
le 18 mars
 Carte grise
le 02 sept.
 perdu carte grise que faire?
le 07 oct.
 Carte grise
le 17 déc.

Le forum de 321 Auto est riche de 175 416 sujets et 2 978 740 messages
616 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion