Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Assurance -

Obligation réglementaires des assureurs?

25 nov. 2006 à 12h59

Bonjour,
Je viens de subir un accident non responsable (choc arrière alors que j'étais à l'arrêt), fort heureusement les enfants et moi même n'en sommes quitte que pour une grosse frayeur !!
Maintenant viens le temps de la partie administrative. A la vue des dégats, mon garagiste (en qui j'ai toute confiance) m'a dit de ne pas expérer une réparation, le montant des réparations dépasséra probablement la valeur du véhicule (l'accident à eu lieu hier, et l'expert ne passera que dans la semaine prochaine)
Dans le cas ou le véhicule est déclaré épave, quel est l'obligation de l'assureur ou de l'expert ? Il me semble qu'ils ont obligation de me proposer une véhicule de même type, même catégorie et même kilométrage ..... J'ai bien dit il me semble !!!
Auriez-vous un avis, une texte qui régisse cela, un avis ?? Une info quoi !!!
Merci d'avance
Jeefreeze

jeefreeze

Nouveau

Réponses

tu rêves

25 nov. 2006 à 13h36

L'expert n'a aucune obligation, son rôle est d'évaluer le montant des réparations et in fine de décider de la réparabilité (au sens économique) ou non d'un véhicule. S'il estime que le montant des réparations est supérieur à la valeur intrinsèque du véhicule ta voiture est classée VEI et l'assurance t'indemnise en fonction de la cote argus.

En gros si ta bagnole ne vaut rien tu auras une poignée de moules avec l'assurance, c'est injuste mais c'est ainsi.

jean56300Online

Sage

Le rêve c'est ce qui fais avancer NON ?

25 nov. 2006 à 14h06

Bon ben voilà c'est clair
M'enfin j'espère que mon véhicule sera réparable. Une cotation argus le donne à 10400€ et j'ai toute les factures d'entretien depuis la mise en circulation... Je croise les doigts !!!
M'enfin le choc à été violent, j'étais à l'arrêt et le conducteur m'a percuté à 30 ou 40 Km/h, l'attleage à plié les longerons, les portes ne s'ouvrent plus ou forcent à l'ouverture... ensuite c'est de la tôlerie, le haillon, l'aile, les optiques, le pare-chos et les plastiques intérieurs .... Bref j'suis dégouté, je l'ai acheté y'à 5 mois, une très belle affaire. Je ne suis pas prêt de retrouvé cette perle rare. Je vais en être de ma poche et en cette période .....
Merci bien pour ton réconfort mais bon j'suis cuit ... à moins que la bonne fée passe par là
A+
Jeefreeze

jeefreeze

Nouveau

Si elle est récente et que tu l'as

25 nov. 2006 à 17h40

achetée il y a 5 mois, tu peux aller argumenter auprès de l'expert, avec ta pile de factures et le prix d'achat.

Tu es chez le même assureur depuis combien de temps ?

Si tu es la depuis longtemps, il sera certainement plus généreux (généreux pour un assureur, donc faut pas non plus s'attendre à des largesses) que si tu as débarqué chez lui il y a 5 mois (les primes versées seront bien maigres comparés au préjudice qu'il devra t'indemniser).

Enfin, est ce que ton contrat prévoit un remplacement à la valeur d'achat ? (généralement c'est plutôt pour les véhicules de moins de 6 mois, mais sait-on jamais)

jimi76

Sage

pas auprès de l'expert

25 nov. 2006 à 17h59

elle peut transmettre un dossier que l'expert regardera s'il a le temps je bosse dedans je sais comment ça se passe. Eventuellement elle peut demander une prise en charge partielle à l'agence mais là c'est encore plus aléatoire..

jean56300Online

Sage

Une prise en charge partielle ??

25 nov. 2006 à 18h55

Jean56300, tu parles d'une prise en charge partielle ..... C'est quoi au juste ?? (Désolé j'suis pas du metier)
Cette prise en charge consiste en quoi ??

En ce qui concerne mon assurance, je suis chez eux depuis plus de 6 ans, et j'ai fais un crédit (chez eux également) qui couvre la valeur d'achat sur la durée du crédit ... Dont je devrait avoir un petit pecul une fois le crédit soldé ... Ce qui m'inquiète plus c'est le marché de l'occasion .... Je ne retrouverai jamais une occze comme celle-là et je vais en être de ma poche alors que j'étais tranquillement dans une file d'attente sans fiare chier le monde .... et là le drame (pas corporel fort heureusement) ..

Question subsidiaire ?? Ma présence le jour de l'expertise est-elle necessaire ?? peut-elle influer son jugement (dans le bon ou le mauvais sens) ??

Merci à tous
A+
Jeefreeze

jeefreeze

Nouveau

ben un accord

25 nov. 2006 à 19h51

avec ton assureur qui prend sur son budget pour t'indemniser.

Tu parles de 'crédit (chez eux également) qui couvre la valeur d'achat sur la durée du crédit .'

On dirait bien une garantie valeur à neuf non?? Cette garantie est proposée quand crédit auto/assurance auto sont joints, regarde ton contrat d'assurance.. en général 2 ans maxi.

T'en fais pas pour l'expertise ta présence n'est pas obligatoire du tout!! C'est très rare que les gens y assistent et s'il doit y avoir négociation sur le montant de ton indemnisation c'est par l'intermédiaire de ton assureur.

jean56300Online

Sage

Avis

27 nov. 2006 à 09h03

Bonjour,

J'ai eu le même pb que vous il y a 7 ans, mais je n'ai pas rencontré de difficultés, voiture réparée (passage au marbre), prêt d'un véhicule.

Si vous avez des difficultés, revenez nous voir et/ou consultez ce site http://www.droitroutier.com/ldda

jamnte

Nouveau

Aller

27 nov. 2006 à 13h13

Un petit peu de retape pour une assoc'?

YOS312

Sage

Les sujets similaire (Obligation réglementaires des assureurs?)
 Un ami vient de passer au tribunal...
le 05 nov.
 mg rover et obligation envers les client
le 13 avril
 obligation de resultat?
le 30 oct.
 Direct assurances, des avis des conseils
le 31 déc.
 Conseil pour agence de location
le 10 juil.
 dommages-intérêts
le 16 fév.
 renseignement
le 01 déc.
 tarif
le 18 oct.
 conflit sur constat
le 24 juil.
 La Macif
le 14 fév.
 deux assureurs ?
le 26 avril
 Asssurance...
le 02 sept.
 loi sur le changement d'ampoules
le 31 oct.
 probleme de point
le 28 fév.
 assurance et ct
le 06 juin
 perte de points sur permis
le 07 avril
 obligation de donner double des clés?
le 08 fév.
 assurance sportive
le 19 août
 Garantie
le 29 juin
 Dénonciation
le 10 mai

Flash: je n'étais pas au volant
le 20 mai
 nb de voiture par conducteur ???
le 19 sept.
 obligation d'accepter le gravage
le 27 déc.
 depannage moins de 50 km
le 19 avril
 assurance d'un break
le 09 déc.
 Accrochage avec un véhicule étranger...
le 14 nov.
 Refus de délivrer relevé d'informations
le 22 déc.
 Véhicule sans CG
le 19 jan.
 MAAF ou MATMUT ?
le 01 mars
 facture ou pas?
le 15 avril
 obligation d'un vendeur de voiture d'oc
le 04 nov.
 procédure de contestation
le 12 nov.
 Voiture en épave
le 16 déc.
 Mécontent des assureurs !!!
le 14 nov.
 Reparation & Obligations de resultats
le 20 jan.
  alcool=accident
le 06 juil.
 Assurance question
le 12 nov.
 Problème assurance / pneu
le 25 sept.
 Baisses des primes : peau de zob
le 22 oct.
 Contester un excès de vitesse
le 07 mars
Le forum de 321 Auto est riche de 157 390 sujets et 2 636 635 messages
709 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto