Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Porsche ou 205, quest ce qui pollue le +

05 déc. 2006 à 10h54

Bonjour.

Nous avons eu une discussion avec un ami, basé sur le "pacte-ecologique" de Mr Hulot qu'il affiche partout comme voulant respecter... A coté de ça, il possède une porsche 911 (de 84 il me semble)... et a roulé en circuit pas mal de week ends...

Son argument, par rapport au non respect de ce fameux "pacte-ecologique" a été le suivant :
"Avec ma porsche, je pollue moins qu'avec ta 205"

Cette 205 que je n'ai plus, était donc entretenue, de modèle essence de 1988, 1.1l, 5 chevaux.
J'ai des gros doutes à ce sujet...

Pouvez vous me confirmer le fait que dans tous les cas, (donc ville (habitant Paris grosso modo 10l/100) et route), ma 205 polluait moins que sa Porsche ? (qui devait être un 2l quelque chose...)

De plus, tant qu'on y est... j'ai troqué ma 205 contre une 307 de 2004. Modèle plus récent... mais beaucoup plus lourde. Pouvez vous également me confirmer, que malgré tout, je pollue moins qu'avant ? ou que je pollue "plus propre" ?

merci pour vos réponses.

peterslastar

Habitué

Réponses

la façon de présenter

05 déc. 2006 à 11h11

parait bêbête (surtout la dernière phrase!), mais tu as raison sur toute la ligne!

sa porsche et ta 205 devaient polluer kif-kif (mêmes normes, ou plutôt même absence de normes) et avec ta 307 tu l'enterres complètement en pollution.

M'enfin essaye pas de suivre sur circuit

anticommunisme primaire 

fabriced38

Pilier

Désolé pour le coté "bébète&qu

05 déc. 2006 à 11h18

Pour moi, c'est surtout sa manière d'argumenter qui tient pas debout, même si après c'est un vaste débat. Mais le fait de dire "j'arrêterais de polluer le jour ou tout le monde fera des économies d'énergie", je trouve ça un peu facile.

Mais je suis quand même sacrément étonné de savoir que ma 205 polluait autant que sa Porsche...

peterslastar

Habitué

De quelle pollution parles-tu

05 déc. 2006 à 11h30

Du CO2, qui n'est pas un polluant, mais un gaz à effet de serre?
Ou des "vrais" polluants atmosphériques réglementés (CO, HC, NOX)?
La porsche et la 205 étant contemporaines, les émissions de polluants par km sont sans doute comparables.
Pour le CO2, il faut considérer la quantité de carburant brûlé chaque années par les 2 véhicules. Si la porsche consomme davantage aux 100 km, son propriétaire doit faire valoir qu'il roule peu avec.
Une 307 récente est mieux dépolluée que la 205 (surtout si c'est une essence) mais va cracher davantage de CO2.

Je vigile mais reste déconnant 

ThierryF2

Sage

parfait

05 déc. 2006 à 11h41

Excellente réponse de mon camarade TF2...
Rien à redire

Findus en plein travail 

schtreul

Emmerdeur ;-)

Mercui

05 déc. 2006 à 12h00

ThierryF2

Sage

oups, l'émotion... Merci frère

05 déc. 2006 à 12h00

on se retrouve aux JMJ avec TCR

ThierryF2

Sage

hé ben

05 déc. 2006 à 14h35

c une vrai secte cette partie du forum

Des primes ... 

findusOnline

Calirémus

...

05 déc. 2006 à 18h56

Sebastien952 

Rett

Narcisse

sauf que

05 déc. 2006 à 15h02

la production d'une 307 occasionne une pollution importante (comme les écolos qui roulent peu et achètent une prius, complètement crétin)

jean56300

Sage

Tu as raison

05 déc. 2006 à 16h29

Chez Toyota ils devraient opter pour le land cruiser D4D.

ThierryF2

Sage

tékon

05 déc. 2006 à 16h48

Des primes ... 

findusOnline

Calirémus

C'est vrai, ma réponse est stupide

05 déc. 2006 à 17h27

On devrait ressusciter toutes les 309 grd mises à la casse pour sauver la planète.
Tu es un bienfaiteur de l'humanité en roulant avec des bagnoles antérieures aux normes euro.

ThierryF2

Sage

là oui..

05 déc. 2006 à 17h37

qui te parle de remettre en circulation de vieilles bringues?

Je dis simplement, ducon, que celui qui effectue un faible kilométrage (5/8000 km) avec sa vieille bagnole fait aussi bien de la garder du point de vue écolo..

La fabrication d'une voiture (moins polluante indéniablement) occasionne une pollution assez importante.. on peut rouler en prius pour se donner bonne conscience

jean56300

Sage

bof...

05 déc. 2006 à 18h58

Je pense pas que la pollution engendrée par la fabrication d'une voiture (qui dure quelques heures) et la pollution sur 100.000 ou 200.000km d'une vieille soient comparables...

jean -> ze new buse...?

Sebastien952 

Rett

Narcisse

le sujet est pas si con

05 déc. 2006 à 19h41

que l'emporte-pièces qui te sert de cerveau le pense. Rien qu'en eau, la production d'une auto est très consommatrice (si tu es curieux, va sur le site de renault, il y a un bilan environnemental sur chaque usine, si ça te chante de le ramener à 1 auto...)

anticommunisme primaire 

fabriced38

Pilier

Je bosse dans l'industrie...

06 déc. 2006 à 10h30

Vu les normes imposées aujourd'hui, en particulier dans les grands groupes, la consommation d'une usine moderne ne m'effraie pas autant que la pollution générée par des centaines de milliers de voitures vieilles de 20 ans ou plus...

Quand on voit Mexico ou Athènes, on comprend un peu mieux les conséquences d'un parc auto complètement dépassé...
Et ça, c'est purement factuel, ça n'est pas basé sur des comparos pollution des usines vs pollution des vieilles voitures...

Sebastien952 

Rett

Narcisse

le débat se situe plutôt

06 déc. 2006 à 16h17

autour de ça: pour produire une auto de A à Z, il faut une grande quantité d'énergie (l'eau était un mauvais exemple car renouvelable). Energie que Renault va de plus en plus chercher dans des pays à bas coût, donc souvent avec des centrales à charbons qui sont d'horribles pollueurs et qui utilisent une source non renouvelable.

la problématique d'écolo intégriste que pose jean, c'est celle-là, celle de la décroissance.

Maintenant, je comprendrais tout à fait que des mégalopoles comme paris prennent des mesures spécifiques comme c'est fait à tokyo pour renouveler à vitesse grand V le parc et en réduire sa taille moyenne. Mais la pollution des antiquités roulantes n'est alors qu'un problème citadin...

(je me fais seulement l'avocat du diable, hein...)

anticommunisme primaire 

fabriced38

Pilier

En fait...

06 déc. 2006 à 16h39

je voulais juste garder la face haute.
A priori, tu avais un bon argument pour m'enfoncer (ce que tu as fait en insultant mes méninges) alors que je daubais sur jean, mais j'ai horreur d'avoir tort et de devoir m'incliner.

J'ai trouvé l'argument des villes polluées pas mal du tout pour m'en sortir huat la main...

Du coup, je m'en sors pas trop mal. Je suis assez fier de moi sur ce coup-là...

Sebastien952 

Rett

Narcisse

tu t'es vite fait

06 déc. 2006 à 16h52

aux coutumes marseillaises toi... "c'est celui qui gueule le plus fort qui a raison"...

Certains dans ta situation n'ont pas eu l'esprit de reconnaître leur si petit tort...

anticommunisme primaire 

fabriced38

Pilier

p'tet

05 déc. 2006 à 20h03

mais les lubies d'écolo me rendent sceptiques j'aime bien savoir..

jean56300

Sage

oui mais,

07 déc. 2006 à 16h29

il ne faut pas comparer la pollution engendrée par la fabrication d'une voiture et la pollution d'une vieille.Il faut plutot comparer la pollution engendrée par la fabrication d'une voiture et la difference de pollution entre la vieille et la nouvelle (sur la durée de vie de la nouvelle)

Dom, y nique de vils pains. 

r21tse

Pilier

j avais deja soulevé le pb

06 déc. 2006 à 07h55

ici meme en me demandant s il etait plus ecologique de changer de voiture ou de garder la mienne, tant le recyclage et la fabrication d une nouvelle voiture consommatrice de pneus etc etait plus polluant que mon véhicule actuelle

j avais ramassé un tolé

Des primes ... 

findusOnline

Calirémus

Et pourtant...

06 déc. 2006 à 09h23

Jean aussi au dessus se fait ramasser alors que la question est intéressante et débattue. Je n'ai jamais trouvé de réponse.
Bien évidemment on ne peut pas ramener la pollution engendrée par la fabrication d'une voiture à quelques heures. Il faut regarder depuis l'extraction des matières premières, leur acheminement depuis souvent très loin, leur différentes transformations, l'energie (nucleaire)qui alimente machines, lumières d'ateliers... le gazole des ouvriers qui vont travailler ou celui qui va faire tourner les camions... Etc Etc Etc

Ce serait bien d'avoir des chiffres réalistes pour comparer.

YOS312

Sage

Je trouve ce genre de question très

12 déc. 2006 à 09h41

pertinente.
Quant au tolé, je ne suis pas étonné.

rêve ou réalité ? 

easy2

Pilier

Tu confonds avec TCR, moi Thierry pas

06 déc. 2006 à 14h47

Ducon. Tu l'auras bien cherché, c'est parti pour un post façon modo juridique.
Comme beaucoup d'autres, tu mélanges, sous le vocable de pollution :
-le CO2 émis pour la construction de la voiture et son utilisation
-les polluants émis et les ressources naturelles consommées pour la construction d'une voiture
- les polluants atmosphériques émis lors de l'utilisation de la bagnole
Je crois comprendre que tu remets en cause la société de consommation. Tu as bien raison mais la construction, si polluante,de ces ignobles bagnoles occupe environ 10% de la population active française. Difficile de s'en passer dans le contexte actuel : Airbus n'est pas au mieux .
Nous sommes d'accord, acheter une voiture NEUVE, c'est mal. C'est un gaspillage de ressources et d'énergie pour se faire plaisir. Mais tant qu'à commettre un péché envers notre mère nature, mieux vaut à budget constant, acheter une Prius II que le dernier suv turbodiesel sans FAP à la mode.
Même si la Prius permet de se donner bonne conscience, je préfère cette démarche à pas de conscience du tout et un Land Cruiser D4D. Au raoun people, je préfère Di Caprio et sa Prius à Travolta et son Boeing personnel.
Parlons maintenant pollution locale.
C'est ma préoccupation majeure devant le CO2 parce que j'habite en ville. Ce n'est pas parce que je roule peu que je vais enfumer mes concitoyens avec un diesel hors d'âge. Dans les zones à fortes densité de population, la qualité de l'air prime sur les émissions de CO2. C'est pour ça qu'on développe les bus GNV..
Acheter une Prius pour faire 7000 bornes à la campagne présente peu d'intérêt. Mais c'est appréciable pour les poumons des citadins.

ThierryF2

Sage

Oups Au rayon people...

06 déc. 2006 à 14h49

ThierryF2

Sage

et si on rajoute à ça

03 jan. 2007 à 10h21

la remarque faite par R21TSE, il faut comparer avec la différence de pollution entre la voiture neuve et la vieille.

D'autant que bien entretenue et bien conduite, une vieille voiture ne polluera pas beaucoup plus qu'une moderne conduite par un crétin.

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

Tu vas peut-être un peu vite en besogne

03 jan. 2007 à 15h02

Glen.
Il serait intéressant de faire des mesures en situation réelle.
Je t'accorde qu'on voit des xdi pratiquement neufs fumer plus que des antiques ZX 1.9d mais quid des particules fines et des NOx.
Et à conduite équivalente, une voiture récente Euro IV doit polluer moins qu'une euro 0.

ThierryF2

Sage

Une Twingo

05 déc. 2006 à 21h11

avec son moteur de merde d'age de conception centaine (Ok 50 ans au moins) risque à vitesse égale et charge égale de polluer plus qu'une voiture totalement moderne avec une puissance nettement supérieure voir triple.

Badman3

Pilier

Je suis aussi un écolo profond

05 déc. 2006 à 20h22

comme lui...j'espère aussi avoir une 911 rapidement.

Pour l'instant je suis un vilain polueur et je roule en peugeot. Mais de l'autre coté je n'ai pas de sèche linge, un lave linge classe A, un lave vaiselle classe A...une chaudière de folie qui a un rendement de 120%...

AAAAAAAHHHHHHHHHhh 

bibiencabrio

Sage

1 - 2
Début

Les sujets similaire (Porsche ou 205, quest ce qui pollue le +)
 Savoir conduire selon vous ???
le 04 sept.
 a quand ca sur les voie de bus en france
le 05 nov.
 bonjour
le 16 juin
 1er pic de pollution à l'ozone demain
le 12 mars
 Je pollue moins
le 24 oct.
 Ecologie sexy : saab biopower
le 02 nov.
 Taxi en Prius II
le 10 fév.
 Thierry Pollueur !!!!
le 24 sept.
 l'H2O pollue
le 02 sept.
 Est-ce bien raisonnable ?
le 26 mai
 affichage des émissions de CO2
le 31 août
 Le diesel pollue plus sur soir3
le 24 oct.
 Idée écologique, Idée Sécurité
le 26 sept.
 Développement du bio-éthanol
le 26 sept.
 Si là ThierryF2 n'est pas content...
le 12 juin
 Pollution
le 16 déc.
 Opération Taxis GPL
le 05 avril
 Rendre une voiture propre ?
le 02 mars
 Rond points et pollution
le 24 mai
 -20% pour le budget 2006 de l'ADEME
le 28 oct.

footeux donneur de leçons...
le 01 juil.
 Airco, je l'avais dit, ca pollue
le 23 juin
 Rouler en feux de croisement le jour !
le 07 juil.
 pour ceux qui habitent .....
le 10 fév.
 On est pas tous des tarés en BM...!
le 05 sept.
 Vive les autoroutes allemandes !!!
le 22 fév.
 rejet de CO2 d'un cycliste: pas si écolo
le 12 déc.
 Moteurs hybrides, suggestion.
le 11 sept.
 j'ai testé le 100% bio-diesel....
le 04 fév.
 Supprimer les avantages fiscaux du GPL
le 11 déc.
 Interdire les 4x4 en ville.
le 12 juin
 start and stop sur diesel
le 27 sept.
 Ca dégoute!
le 26 avril
 FEUX CODES LA JOURNEE
le 01 avril
 Un camion ça pollue, ça magouille...
le 28 juil.
 La clim ça pollue
le 25 juin
 Parade anti-radar
le 01 déc.
 Ah làlàlàlà !!!
le 15 fév.
 Je roule au plancton
le 17 août
 L'Allemagne comme exemple?
le 27 mai

Le forum de 321 Auto est riche de 175 443 sujets et 2 979 160 messages
257 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion