Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Code de la route -

accident , besoin de conseils

20 déc. 2006 à 19h19

Bonjour , comme je l'expliquait sur le forum moto :

mon fils a eu un accident sur une piste cyclable en 50cc , la voiture a coupé la piste cyclable , renversant mon fils , heureusement pas de bléssures mais un gros dégat materiel , l'assurance nous dit que les deux partis sont en tort car mon fils ne devait pas circuler sur la piste cyclable mais la voiture a quand meme coupé cette piste , qu'en pensez vous ? connesez vous des lois qui peuvent nous aider ? car personellement je pense que la signalisation " cedez le passage " avant d'entrer sur la pise cyclable prime sur le fait que mon fils roulait sur cette piste .

Merci d'avance et bonne route a tous .
Jojo

jojo-1400zzr

Nouveau

Réponses

bizarre cette histoire

20 déc. 2006 à 20h01

de cedez le passage.

Le cedez le passage etait bien pour la voiture et non la piste cyclable ? (m'etonne, enfin peut-etre, mais j'en ais jamais vu, bref).

Si c'est le cas, l'assurance n'a pas tort...

un peu de lecture :
http://www.admi.net/jo/19980916/EQUS9800591D.html

ca calme............ 

roromaino

Pilier

En fait

20 déc. 2006 à 20h47

il y a des endroits qui coupent cette piste cyclable ( pour entrer dans des parkings soutérrains ) donc la voiture quittant la route principale a coupé la piste cyclable

Vous comprenez mieux ?

Merci pour votre réponse !

jojo-1400zzr

Nouveau

ce que je comprends surtout

20 déc. 2006 à 21h26

c'est que ton fils n'avait rien à faire là

et comme il s'agit d'un véhicule terrestre à moteur donc soumis à une assurance...et bien c'est un constat lambda
l'un change de direction et coupe cette piste cyclable et l'autre bein...il est en infraction vu qu'il est interdit d'y circuler!
que l'assurance coupe la poire en 2 c'est "gentil" pour ton fils et quelle est la réaction de l'adversaire?

daniel303

Sage

et bien la reaction

20 déc. 2006 à 21h35

c'est l'assurance adverse qui propose un 50/50 car la personne admet avoir coupé cette piste cyclable et qu'elle na pas respecté la signalisation , ma réaction est que si a la place de la 50cc de mon fils cela aurait pu etre un cycliste et n'ayant pas le meme equipement aurait pu avoir des bléssures bien plus graves que mon fils .

Merci pour vos réactions

jojo-1400zzr

Nouveau

je demandais la réaction

20 déc. 2006 à 21h46

car il aurait pu y avoir un constat de police et le conducteur de la voiture aurait pu demander une copie du rapport!
prends aussi le problème dans l'autre sens, c'est ton fils qui aurait pu causer l'accident avec un cycliste sur cette piste cyclable!!!!

bref comme j'ai dit un 50/50 c'est pas mal, je te souhaite de ne pas avoir un procédurier en face car il y a matière!
pas respecté la signalisation??? un cédez le passage ce n'est pas un stop, la mob avait elle de l'éclairage par ex? (suivant la luminosité bien sur)
avant de jetter la pierre à l'automobiliste questionnez un peu le fiston pour connaitre toute l'histoire

daniel303

Sage

et bien moi si j'étais l'automobiliste

20 déc. 2006 à 21h47

je dirais simplement qu'entre un cycliste qui déboule royalement à 20 km/h en général sur une voie cyclable, donc que j'aurai vu arriver à temps ... et un cyclomoteur qui devait rouler certainement beaucoup plus vite et qui n'avait absolument rien à faire sur cette piste (voir code de la route) j'ai été surpris et ne m'attendais guère à guetter ce type de véhicule. Surtout que les pistes cyclables ne sont rarement étudiées pour avoir un horizon suffisamment dégagé permettant de voir arriver la fusée

cambouiOnline

Coin coin !!

reponse

20 déc. 2006 à 21h55

Laccident s'est produit en pleine apres-midi donc pas besoin d'éclairage mais le cyclo en possédait , choc a faible vitesse car non loin de l'entée de la piste ( 20-25m) , je suis d'accord sur le fait qu'il n'avait pas le droit d'etre sur la piste mais il y a un article que e pense qui implique la voiture pour la part de tort qi lui est destinée :

(Décret n 79-886 du 12 octobre 1979) " Il doit en outre laisser passer les véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter, les piétons engagés dans les conditions prévues aux articles R. 219 à R. 219-3 ainsi que les cycles et cyclomoteurs circulant sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager. "

jojo-1400zzr

Nouveau

c'est quoi ton code ?

20 déc. 2006 à 22h19

ces articles s'adressent aux piétons !!!

Art R.219 :

Les piétons ne doivent traverser la chaussée qu'après s'être assurés qu'ils peuvent le faire sans danger immédiat, en tenant compte notamment de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.

Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.

Aux intersections à proximité desquelles n'existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.

Art R.219-1 :

Lorsque la traversée d'une chaussée est réglée par un agent chargé de la circulation ou par des signaux lumineux, les piétons ne doivent traverser qu'après le signal le permettant.

Lorsque la traversée d'une voie ferrée est réglée par un feu rouge clignotant, il est interdit aux piétons de traverser cette voie ferrée pendant toute la durée de fonctionnement de ce feu.

Art R.219-2 :

Hors des intersections, les piétons sont tenus de traverser la chaussée perpendiculairement à son axe.

Il est interdit aux piétons de circuler sur la chaussée d'une place ou d'une intersection à moins qu'il n'existe un passage prévu à leur intention leur permettant la traversée directe.

Ils doivent contourner la place ou l'intersection en traversant autant de chaussées qu'il est nécessaire.

Art R.219-3 :

Lorsque la chaussée est divisée en plusieurs parties par un ou plusieurs refuges ou terre-pleins, les piétons parvenus à l'un de ceux-ci ne doivent s'engager sur la partie suivante de la chaussée qu'en respectant les règles prévues par les articles qui précèdent.

cambouiOnline

Coin coin !!

ah

21 déc. 2006 à 11h54

désolé comme l'article parlait de cyclo je me suis focalisé la dessus...

Donc le 50/50 parait équitable pour tout le monde voire apréciable ?

jojo-1400zzr

Nouveau

Ben???

21 déc. 2006 à 13h32

Ce décret n 79 886 (que je découvre) me semble convenir à un conducteur de voiture qui a l'intention de quitter sa chaussée et qu'il doit précisément faire gaffe
Aux autres bagnoles;
Aux piétons (dans les conditions bla bla bla)
Et aux cyclo et cyclomoteurs circulant sur les pistes cyclables

Je ne comprends pas du tout la protestation de Camboui

Une voiture doit donc bien s'assurer de ce qui circule sur les pistes cyclables.

Reste que la piste cyclable en question est interdite aux cyclomoteurs

Faute dans les 2 camps. Alors un "jugement" express à 50/50 me semble correct

rêve ou réalité ? 

easy2

Pilier

y'a pas grand chose à comprendre

21 déc. 2006 à 15h38

les articles qu'il cite en référence sont pour les piètons apparemment ...

je n'ai fait que les lister ici même

cambouiOnline

Coin coin !!

.

21 déc. 2006 à 22h20

Merci a tous pour toutes vos réponses qui sont tres rapides il faut le dire !

Donc la voie du 50/50 va etre acceptée , merci pour tout

jojo-1400zzr

Nouveau

Les sujets similaire (accident , besoin de conseils)
 PV pour accident !!!
le 13 fév.
 besoin d'info validite d'un pv
le 10 mai
 accident refus de priorité:
le 21 mai
 suite à un accident
le 16 oct.
 un voleur a eu un accident avec ma voitu
le 12 oct.
 accident cause de .......
le 15 juil.
 accident
le 13 juin
 besoin conseils suite accident.........
le 27 juil.
 Retrait de point : besoin info
le 19 avril
 Autre question accident STOP grillé !
le 08 déc.
 Refus de réparer aprés un accident.
le 30 mai
 Besoin urgent de conseils
le 31 jan.
 accident, trotoir de la mairie
le 12 avril
 accident scooter/voiture
le 03 sept.
 Indemnisation assurance, conseils.......
le 21 déc.
 assurance fois 2 pr leger accident??
le 11 jan.
 Accident de parking...
le 20 sept.
 Accident et pas d'assurance...
le 22 jan.
 Responsabilité et accident en passant au
le 20 mai
 délais pour problèmes après accident
le 04 fév.

accident
le 22 oct.
 j'pense à un truc......
le 10 juil.
 accident avec un chevreuil
le 07 fév.
 Responsabilité accident voie de bus
le 12 avril
 vendre voiture accidenté
le 08 déc.
 accident
le 22 nov.
 Pb de train arrière faussé
le 10 déc.
 privation de jouissance du véhicule
le 27 jan.
 Accident de coté qui et en tort.
le 07 mai
 Accroc en stationnement, Help! que faire
le 19 nov.
 Combien pour la polo abimée ???
le 29 oct.
 suite ACCIDENT
le 16 oct.
 MAAF ou MATMUT ?
le 01 mars
 Accident tout seul. Malus ?
le 16 déc.
 Accident en tort
le 08 fév.
 Accident parking Opel Corsa, conseils
le 09 mai
 accident non responsable
le 06 fév.
 Accident sur un parking
le 29 sept.
 Accident sur le périph Paris
le 08 nov.
 accident !!!
le 05 sept.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 530 sujets et 2 694 614 messages
874 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto