vu qu'elle est sous garantie | 07 jan. 2007 à 11h14 |
il n'y a pas de notion de vice caché à prendre en compte, le garage (constructeur?) va TOUT prendre en charge
donc un remboursement, une reprise,... n'y compte pas, il faut te débarrasser de cette voiture avant la fin de la garantie tout comme l'ancien proprio |  | daniel303Online
 Sage
|
|
vice caché | 10 jan. 2007 à 13h52 |
Bonjour a tous, je viens d'arriver dans ce forum, j'ai une question a vous poser mais avant je vais vous raconter ma petite histoire:
Le 1er décembre 2006, j'ai hacheté une voiture a un particulier.
Le 21 décembre, mon aiguille de compteur (vitesse) m'a laché...
Le lendemain, le 22, je suis allée voir le garage qui s'occupait de la voiture, mais manque de chance il avait pris congé pour les fêtes
Ce matin j'avais rendez vous chez ce meme garage pour ce problème, il regarde si ca aurait pu etre un problème de faux contact, mais c'est pas le cas, il me dit qu'il y aurai certainement une réparations (onéreuse) a faire.
Je sais qu'il existe une garantie contre les vices cachées, mais s'aplique t'elle aux particuliers, et si oui combien de temps?
Pourriez vous me renseigner sur la question et peut etre me donner un loi que je pourrais imprimer.
J'attends vos conseils
|
| petitepuce27
 Habitué
|
|
il s'agit tout simplement d'une pane | 10 jan. 2007 à 14h29 |
simple ds ce cas là... en aucun cas d'un vice caché...
au delà de ça, la notion de vice caché s'applique tout aussi bien pour un pro que pour un particulier |  | schumacher
 Sage
|
|
vice caché suite | 10 jan. 2007 à 14h57 |
dans ce cas schumacher, pourriez vous m'expliquer ce qu'est un vise caché?
j'ai du mal interpréter les informations d'internet. |
| petitepuce27
 Habitué
|
|
Très chère | 10 jan. 2007 à 15h27 |
C'est un problème sur la voiture dont le vendeur a connaissance au moment de la vente et qu'il ne communique pas à l'acheteur. Dans votre cas il semble que tout fonctionnait bien au moment de la vente.
Le terreau de 321 juridique... |  | lolo44
 Fidèle
|
|
désolée | 10 jan. 2007 à 15h42 |
ce que dit lolo44 est incorect. |
| petitepuce27
 Habitué
|
|
re désolée | 10 jan. 2007 à 15h46 |
encore une précision : article 1642 : Il faut qu’il s’agisse d’un défaut qui n’était pas apparent au moment de la vente, de telle sorte que l’acheteur (non professionnel mais normalement attentif) ne pouvait pas le constater à ce moment |
| petitepuce27
 Habitué
|
|
Woh woh woh | 10 jan. 2007 à 16h39 |
Faut pas t'énerver comme ça, on commence doucement à répondre jusqu'à ce que celui qui connait précisément la réponse à ta question se point et voie l'article en haut de la file.
En meme temps avec google on trouve en 3 secondes:
http://www.auto-evasion.com/services/vice-cache.php
http://www.automobileclub.org/site/juridique/problemes_techniques/index_vices_caches.php
|  | lolo44
 Fidèle
|
|
Surtout que ton cas est assez simple | 10 jan. 2007 à 16h41 |
Pas de panne au moment de la vente, donc pas de vice, encore moins caché. A moins que tu considères le déterminisme comme un vice caché.
|  | lolo44
 Fidèle
|
|
pas obligatoiement d'ailleur | 10 jan. 2007 à 17h28 |
même s'il n'en a pas connaissance. |  | schumacher
 Sage
|
|
Non, c'est faux. | 11 jan. 2007 à 10h30 |
Le vice caché n'a pas besoin d'être connu du vendeur pour être qualifié de VC.
C'est une légende tenace, mais fausse.
Se référer à l'article 1641 du Code Civil, et aux article 1641 à 1648 définissant les règles relatives à la garantie des vices cachés dans les contrats de consommation.
Et surtout arrêter de balancer des conneries sur un forum Juridique. |  TCR | Rett
 Narcisse
|
|
suite | 10 jan. 2007 à 15h39 |
je viens de rechercher a nouveau l'article que j'ai lu :
"article 1641 du code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on l'a destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'hacheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."
pour moi avoir une voiture où je ne peux pas savoir a combien je roule, vous m'excuserais mais je ne l'aurai pas acheté d'une part, et si on m'avait prévenu que cette aiguille me lacherait aussi vite, je n'aurai pas pris le risque d'avoir une facture salée en récompense.
finalement merci de votre aide, vous m'avez tellement sous éstimée, que j'ai trouvé toute seule réponse a mes questions. |
| petitepuce27
 Habitué
|
|
bonjour | 10 jan. 2007 à 15h56 |
le fait que le vendeur soit au courant ou non de la panne n'a pas d'importance. donc ce que dit lolo est effecitvement incorrect.
par contre, le compteur fonctionnait au moment de la vent. il est tombé en panne par la suite. c'est une panne.... que cherhcer de plus ?
ca s'appelle avoir de la poisse. mais ne cherchez pas a vous retourner contre l'ancien proprio. qu'est ce qu'il y peut a votre panne ? |  | cla_cla_cla
 Ancien
|
|
panne ??? | 10 jan. 2007 à 16h45 |
bonsoir clacla, je suis daccord avec vous, c'est une panne, mais une panne qui rend mon véhicule je site : impropre a l'usage auquel on la destine.
Que mon pneu crève c'est ma charge, daccord.
Que mon par brise se casse c'est aussi a ma charge, daccord.
Car se sont des dégats "créé tout de suite"
Mais une auguille de vitesse ayant plus ou moins une défaillance, je ni peu rien!!!
C'est quelque chose qu'avait la voiture avant que je ne l'achète.
par rapport aux différents articles du code civil, je pense que ca en fait partit.
Mais bon je vais me renseigner ailleurs pour plus d'info.
merci de vos réponses |
| petitepuce27
 Habitué
|
|
vous cherchez trop un responsable | 10 jan. 2007 à 16h55 |
"Mais une auguille de vitesse ayant plus ou moins une défaillance, je ni peu rien!!!"
il y a quantité de défaut qui peuvent arrivé sur une voiture alors qu'on y est pour rien, et si l'aiguille de vitesse a fonctionné pendant 20 jours il est clair que le défaut n'existait pas au préalable, le vice caché c'est quand le défaut existe déjà avant la vente, quand une panne arrive par la suite on est juste poissard comme dit plus haut et rien de plus, maintenant si vous voulez absolument vous retourner contre le vendeur, et j'ai bien l'impression que quoi qu'on dise vous êtes persuader d'avoir raison, et bien faites mais je suis persuadé que vous aller droit au mur.
et concernant votre citation :
"impropre a l'usage auquel on la destine. " ce n'est pas parce que le vehicule est dans cet état qu'on est forcément en présence d'un vice caché |  Je vous emm**** et je rentre à ma maison | chazam
 Pilier
|
|
suite | 10 jan. 2007 à 17h46 |
chazam bonsoir,
Si j'ai tord, je viendrais m'excuser, et je ferais mal toute seule contre ce mur.
je ne cherche pas de responsable mais j'essaye de connaitre les droits que nous consommateurs avons...
si comme tu le dis "ce n'est pas parce que le vehicule est dans cet état qu'on est forcément en présence d'un vice caché " je te demande d'aller voir le premier chapitre de cette adresse : http://www.auto-evasion.com/services/vice-cache.php
enfin si tu le souhaite.
je vais continuer dans ma lancer et tampis si je m'écrase, tammieux si j'ai raison.
merci et a la prochaine
|
| petitepuce27
 Habitué
|
|
justement | 10 jan. 2007 à 18h29 |
sur le site que tu proposes il est écrit : "Il faut qu’il s’agisse d’un défaut qui n’était pas apparent au moment de la vente, de telle sorte que l’acheteur (non professionnel mais normalement attentif) ne pouvait pas le constater à ce moment (article 1642)."
dans votre cas, le défaut n'existait certainement pas au moment de la vente... un compteur peut tomber en panne brusquement. En fait ça serait même surprenant qu'il ai une mort lente. |  | cla_cla_cla
 Ancien
|
|
Tout de meme | 11 jan. 2007 à 10h15 |
C'est beau. Tu t'investis à fond. Et puis tu as raison, au pire...
tampis! |  | lolo44
 Fidèle
|
|
d'ailleurs | 30 jan. 2007 à 11h31 |
Le vendeur ne pourra-t'il pas se retourner contre elle pour diffamation ou un truc du genre?
Car là il est évident que ce n'est pas un vice caché... |
| pattattor
 Habitué
|
|
c'est tout simplement un pb | 10 jan. 2007 à 17h31 |
autre qu'une panne courante succeptible d'arriver à tout moment. Un vice caché peut etre lié à un défaut de fabrication, de conception, ou une usure prématuré d'un élément mécanique...
mais une panne électro ou mécanique peut subvenir à tout moment sans forcément de signe avant courreur et sans que l'ancien proprio en soit eu courrant... |  | schumacher
 Sage
|
|
certe comme tout le monde | 10 jan. 2007 à 18h46 |
tu ne veux pas avoir à payer de réparations!
mais si tu voulais une voiture en garantie totale il te fallait l'acheter neuve
mais tu ne précises pas quel modèle, de quelle année et combien tu l'as payé!!!
si c'est une vieille voiture agée et kilométrée =tu peux toujours espérer faire passer une quelconque réparation en vice caché, joue au loto tu as plus de chance!
|  | daniel303Online
 Sage
|
|
pour info | 11 jan. 2007 à 11h33 |
pour information daniel303
dans un premier temps, j'ai changé de voiture car la mienne se fesait vieille, j'ai ete obligé d'en changer car j'ai un petit garcon de 6 mois et je pense avant tout a la sécurité...
je travaille a mi-temps 450 euro par mois, ma voiture ma couté 4500 euro que ma banque ma prété de justesse.
ma nouvelle voiture est une Clio de 2001 qui a 56000 km, pour moi c'étais une bonne affaire qui j'espère durera longtemps... (quoi que avec L'ELECTRONIQUE de nos jours)
si j'avais su ce problème, tu peux etre sur que j'aurai gardé ma bonne vieille super 5.
une voiture neuve de nos jours ne m'intéresse pas, pourquoi??? les gens a l'heure actuelle ne sont plus ce qu'ils étaient autrefois. pas prudent sur les routes, rayures a tout bout de champ (cadis en supermarché, un jeune pour s'amuser etc...)
comprends tu pourquoi je suis comme ca ? |
| petitepuce27
 Habitué
|
|
et oui comme tu l'as dit tu l'as achetée | 01 mai 2007 à 20h19 |
d'occas pour qu'elle te revienne moins chère, et à un particulier => tu as 0années de garanties,
en gros tu voudrais acheter un véhicule de 6ans d'age avec une garantie à vie, et que l(ancien proprio paie pour toutes les pannes des défauts du constructeur, moi je trouve ça trop facile!
en plus comme dit plus haut, si le compteur marchait quand tu l'as achetée, c'est que ce n'est pas un vice caché!
ça a le don de m'énerver les gens qui achètent des véhicules au rabais et qui souhaiterait une garantie à vie, pour n'importe quel problème
c'est un choix d'acheter de l'occas, mais il faut aussi savoir un peu assumer les conséquences! |  | pheldine
 Sage
|
|
pb boite auto. | 11 jan. 2007 à 10h38 |
Votre garantie de 6 mois inclue, j'imagine, une garantie moteur-boite-pont. Donc la boite est surement couverte par la garantie. Votre vendeur pro a donc pour charge et obligation de réparer cette panne.
Si la garantie ne couvre pas la boite, vous pourrez invoquer le VC afin d'annuler la vente, car vous n'auriez pas acheté cette voiture si vous aviez eu connaissance du problème. Et le Code Civil définit, article 1641, le Vice Caché de la manière suivante : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."
Jouez donc sur la garantie, afin de faire réparer votre boite. Si ça n'est pas possible, dégainer le recours potentiel au VC pour annulation de la vente. Votre vendeur aura alors 2 choix :
- réparer
- annuler la vente et vous rembourser |  TCR | Rett
 Narcisse
|
|
merci de votre réponse rett | 11 jan. 2007 à 11h19 |
Hier soir, j'ai relu et relu les différents message, j'ai des lacunes comme tous le monde mais sur ce sujet je ne comprenais pas leur raisonnement.
Ce matin j'ai appelé le service des consommateurs de ma région...
Ils m'ont gentiment expliqué que un vice caché, n'est connu ni du vendeur, ni de l'acheteur.
Si c'est du a une usure normale, c'est a ma charge.
Si par contre : l'usure est prématurée ou un défaux de fabrication ou d'un défaux du constructeur, ce n'est plus a ma charge.
Pour diffinir réellement ce dont il sagit, un devis s'impose.
suite au prochain numéro... |
| petitepuce27
 Habitué
|
|
et je te souhaite bien du courage | 11 jan. 2007 à 11h52 |
et avec cette voiture et dans la vie
car tu vas avoir quelques désillusions sur la vie en général! |  | daniel303Online
 Sage
|
|
petitepuce... | 11 jan. 2007 à 12h10 |
Je réponds à bettinc, non à vous.
Vous concernant, la panne décrite est une panne électronique, qui ne peut être qualifée de défaut intrinsèque et anormal.
Il n'y a à peu près aucune chance que vous puissiez faire qualifier cette panne en VC, d'autant plus que cette panne ne rend pas le véhicule impropre à son usage habituelle.
On ne peut pas comparer une boite auto HS et une aiguille de compteur non fonctionnelle. Les contraintes de chaque panne ne sont pas du tout les mêmes, et le coût de réparation non plus, même si un bloc compteur doit coûter plusieurs centaines d'euros...
schumacher a très bien expliqué la situation un peu plus haut.
Vous en êtes donc pour votre poche.
Si on devait poursuivre les vendeurs particulier pour toutes les petites pannes qui surviennent, on ne s'en sortirait jamais... |  TCR | Rett
 Narcisse
|
|
quoique... | 11 jan. 2007 à 12h11 |
ça dépend également de l'age du véhicule.
marque?
modèle?
année?
kilométrage?
Mais la voiture a 5 ans et 100.000 kilomètres, vous pouvez passer votre chemin... |  TCR | Rett
 Narcisse
|
|
message pour vous tous | 25 avril 2007 à 21h06 |
après quelques mois d'inquiétude, j'ai eu réponse a ma question. le problème de compteur que j'ai eu, est un problème du a un autoradio lg que je venais d'acheter avec une incompatibilité avec renault. je ne l'ai sus qu'il y a très peu de temps, donc si je dois me retourner contre quelqu'un, ce sera contre le fabriquant de l'autoradio.
voila les nouvelles comme promis.
bonne soirée |
| petitepuce27
 Habitué
|
|
eh bien | 26 avril 2007 à 07h45 |
ça fait toujours plaisir d'avoir un retour, c'est tellement rare! |
Pseudo fermé le 18/7/2007 | Glenrothes
 Sage
|
|