Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > RENAULT > Super 5 > Thème : Electricité - Sous thème : Batterie

voyant batterie allumé aprés CT Supercin

02 juin 2007 à 11h16

Bonjour, J'ai passé le contrôle technique ce matin, ma voiture a été reçu.
Renault Supercinq diesel 1989 4cv.
Une fois le contrôle fini , le technicien du centre m'a dit que le voyant de batterie s'est allumé pendant une partie des tests !!!(lesquel, il ne me l'a pas dit ?).
Il m'a dit qu'en accélérant +/- le voyant s'éteint, toukours est il que j'ai roulé en ville et il reste tout le temps allumé.
Auparavant, il ne s'allumait jamais.
Ma batterie à 4ans.
Il y a 6 mois de cela, j'ai eu un courcircuit faisceau moteur qui m'a conduit à le changer .
C'était le faisceau allant de l'alternateur , à la sonde manocontact pression d'huile, sonde t° radiateur, ventilo , etc... qui avait courtcircuitée (fondue à des endroits), j'ai changé toute la partie concernée.
Une fois changé pendant 6 mois , pas un voyant d'alerte, c'était nickel!

Est il possible que le technicien du centre de contrôle technique ait pu déconnecter sans le vouloir une broche, un fil, ou autre pendant ses tests faisant ainsi allumer le voyant de batterie?
Là, la voiture est chaude (dû au contrôle + elle a roulé entre 2), une fois refroidi je vais y jeter un oeil, que puis regarder en priorité?

Merci

rocc

Fidèle

Réponses

deja

02 juin 2007 à 11h18

controle si il charge

canigoutOnline

Pilier

résultats tension batterie et alternateu

02 juin 2007 à 15h30

Voici les résultats botenus avec un multimetre neuf:

Moteur ralenti:
batterie: 12.19, borne alternateur 12.15
Moteur acceleré léger: batterie 12.15 et alternateur 12.09
Moteur accélaré fort: batterie 12.17, alternateur 12.09

A l'arret: batterie 12.29 alternateur 12.30

rocc

Fidèle

Problème alternateur

02 juin 2007 à 15h39

Je ne me rappelle plus les valeurs, mais moteur en marche c'est 13.5 au moins.

TONY

Sage

c'est

02 juin 2007 à 16h40

14.5 v

canigoutOnline

Pilier

eh bien ton alternateur

03 juin 2007 à 12h25

est à changer.

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

Charbon Hs je pense ou ressort foireu

02 juin 2007 à 17h28

Salut à priori, ce sont les charbons qui sont usés ou font faux contact (probléme de ressort), car le probléme a disparu lorsque j'ai tapoté avec un petit marteau sur le régulateur , le voyant s'est éteins.
et j'ai obtenu une tension batterie de 13.94V

rocc

Fidèle

........

02 juin 2007 à 17h38

Les charbons sont peut être au bout du rouleau et les ressorts ne peuvent plus pousser.

TONY

Sage

tu remarqueras....

02 juin 2007 à 17h44

ça va plus vite ici pour avoir des réponses
17h44=aucune réponses

daniel303

Sage

auto-evasion.com muet

02 juin 2007 à 17h56

C'est clair auto-evasion.com, soit ils n'y connaissent rien, soit les problémes de certain (dont moi), ils 'en tapent.
Sur ce forum, mon post a été lu 36fois et pas une réponse.

rocc

Fidèle

avec

02 juin 2007 à 22h26

les valeurs que tu donnes, c'est l'alternateur qui ne charge pas. C'est peut -être une coincidence avec le CT car le tchnicien, a part le niveau du LK ,l'huile moteur, il n'a rien a faire dans le moteur. Regardes si les cosses sonrt bien enfoncées au régulateurs. Le fil jaune sur le + du régulateur et le blanc sur le R. Il faut aussi que tu es du courant qui arrive sur le fil jaune et la cosse rouge moteur arrêté , contact mis. Voil@. Si tout çà est OK, les balais de ton alternateur sont morts

siannoyl

Sage

lors du CT

02 juin 2007 à 22h55

Sur les diesels je crois qu'il pousse le moteur a fond pour mesurer la polution....

Il y a ceux qui roulent vite et ceux qui acceleren 

gve21

Sage

oui mais

03 juin 2007 à 10h01

ce n'est pas pour çà que l'alternateur doit s'allumer

siannoyl

Sage

ok pour le moment

03 juin 2007 à 23h30

Salut, La ça va nickel , comme je l'ai déjà dit, j'ai tapoté sur l'alternateur avec un petit marteau, et le voyant s'est éteins et j'ai presque 14V à la batterie.
J'ai du débloqué les carbons.
Tant que ça tient, on restera comme ça , dans le pire des cas j'acheterais les charbons ou l'ensemble régulateur qui comprend surement les charbons ou je prendrais un alternateur d'occas à la casse.

rocc

Fidèle

ça a recommencé

01 juil. 2007 à 14h34

Bonjour, je vais vérifier les charbons et l'ensemble régulateur de l'alternateur car hier lors d'un trajet de 260kms , le voyant c'est allumé au bout de 180kms pendant l'aller me croyant dans la merde (j'étais en belgique), hors comme j'avais gardé le marteau dans la bagnole , sur un air de repos, j'ai tapoté sur l'alternateur et le voyant c'est éteins (les charbons sont en fin de vie ou faux contact de fils etc...).
Au retour rebellote voyant allumé , à 20 kms du lieu départ ça recommence, re arrêt sur un air de repos avec coup de marteau (léger) et c'est reparti jusqu'en france.
Sinon sur supercinq diesel 4cv 1989 est ce obligé de sortir l'alternateur pour sortir le régulateur et vérifier les charbons etc... afin de résoudre définitivement ce probléme ?

Merci

rocc

Fidèle

trajet de jours et alternateur défaillan

01 juil. 2007 à 17h08

De plus en roulant avec ce voyant allumé , si c'est la batterie qui est pompé du fait que l'alternateur ne fait plus son boulot quel est le risque sur un véhicule comme le mien ? si on éteins tout ce qui peut pomper du courant (radio cd , dvd et autre éléments de l'habitacle) les bougies de préchauffage sont en fonction qu'au démarrage du véhicule et le démarreur aussi.
Peut on continuer comme ça si on a pas besoin d'allumer les phares (trajet de jours).
Moi c'était pendant un trajet au 4/5 sur route rapide (autoroute et route pour automobile).

rocc

Fidèle

dois je remonté le régul pour l'acheter

26 juil. 2007 à 13h25

Salut, j'ai démonté le régulateur le voyant de charge tableau de bord s'allumait beaucoup trop souvent deuis hier soir (le tapotage sur le régulateur ne suffisait plus), démontage avec bien du mal , une vis était foiré.
Je confirme les charbons HS , valeur mini annoncé bouquin technique 5mm, j'en ai un de environ 2 à 3mm.
Par contre comme je dois changer l'ensemble régulateur, je trouve idiot de remonter , puis je rouler avec le régulateur déssolidarisé de l'alternateur, histoire de ne pas galérer à nouveau pour le démontage/remontage , (je précise que les fils sont restés branchés ente le régulateur, l'alternateur et la cablage de voiture.
Pour le démontage ,j'ai juste débranché la masse batterie que je vais remettre bien sur.
Y a juste que les charbons qui ne touche plus le rotor de l'alternateur.
C'est juste le temps de faire l'aller retour cet aprés midi soit 50kms chez le fournisseur de régultateur (qui est en stock).

merci

rocc

Fidèle

hum....

26 juil. 2007 à 18h10

oui ca doit etre fesable si la batterie est bien chargée.
N'utilise aucun accessoire dans la voiture, pas de phares, pas de poste, pas de ventilation rien.
Et avec un peut de chances.....

gve21

Sage

ça va pas,pourtant montage semble bon

26 juil. 2007 à 21h45

Une fois le régulateur changé (qui lui a des charbons d'au moins 10mm). le voyant tableau de bord reste allumé !!!!
J'ai tout remis comme à l'origine , sauf que j'ai eu du mal à remettre le cache plastique de l'alternateur (à l'opposé de la poulie , au cul) , cela a t'il pu jouer sur le fait que ça ne va pas.
Mon nouveau régulateur a été donné par le vendeur alors que je lui ai présenté celui HS , donc peu de chance que le vendeur se soit trompé .
C'est un model dit adaptable "made in germany" marque "Huco" , il s'est bien mise en place, je comprend pas .
Celui hs avait belle est bien des charbon usé ,un 2mm ,l'autre de 5mm (valeur mini préconisé par Renault 5mm) .
L'axe cuivré rotor de l'alternateur est creusé à 2 endroits là où vont les charbons , est ce normal? Sinon il n'y a pas l'air de manquer de cuivre sur le rotor, ni de coup !!!

votre idée

J'ai appliqué de la bombe à contact electrique , j'en ai mis sur les la connectiques, + sur le rotor cuivré (là où vont les charbons), rien à faire ça va pas , j'ai tenté de resserrer , c'est idem .
la batterie indique 11.5v donc non rechargé.

Le nouveau régulateur comprend par rapport à l'ancien une lamelle pour contact elecrique pour être en contact avec la carcasse alu de l'alternateur , elle est placée sur l'axe de vissage du régulateur côté fil bleu.

rocc

Fidèle

pistes creusées

26 juil. 2007 à 22h10

le pb c'est que comme ton alternateur a bcp vecu les surfaces de contact avec les charbons se sont creusés sur le rotor. Les anciens charbons se sont adaptés a la forme mais les nouveau....
Il aurai fallut controler avant. Maitennant.....
Essaye evantuellement de reproduire la forme des anciens charbons sur les nouveaux car sinon c'est changement complet d'alternateur....

gve21

Sage

je tenterais bien ça

26 juil. 2007 à 23h23

J'ai envie de passer un coup (leger) de toile émeri fine sur les surface de contact cuivré du rotor pour faciliter le contact des charbons car par endroit c'est noici malgré l'utilisation de la bombe à contacts electric car si je modifie le régul , plus d'échange possible avec un alternateur complet!

Puis un coup d'aspi pour les poussiére.

rocc

Fidèle

toujours en panne

27 juil. 2007 à 19h07

Aujourd'hui , j'ai tout débranché, gratter les connectiques d'alternateur + cosses et fiches à la toile emeri, puis tout rebranché, entre le vieux régul et le neuf, même si marque différente, même couleurs de fils et même désignation ds connecteurs.
Je n'ai pas gratter l'axe (bagues) du rotor par peur de l'abimer. , le probléme persiste voyant tableau reste allumé, batterie indique environ 12v , avant charbons hs; 13.90v (+/-).

J'ai appelé le vendeur du régul, il m'a dit que de venir avec l'ensemble, il veut le passer au banc (7euro) et il pourra me dire si diodes HS, pb régul ou alternaeur , etc....

Au fait , les diodes , elles sont où sur alternateur, sur régul ? (alternateur valéo).

Quand je l'ai appelé pour lui dire que ça ne va pas, il m'a dit qu'au cas ou il pouvait me faire échange stardard de l'alternateur , mais 90 euro, c'est mort je peux en avoir un pour 40euro en casse et j'y mettrais le nouveau régul (si il n'est pas en cause).

rocc

Fidèle

vais le sortir pour y voir mieux

28 juil. 2007 à 19h24

Demain je le sors , pour y voir plus clair, car là tout les tests , les contrôles ont été fait sans l'avoir sortie, donc pas évident de vérifier diodes, connectiques interne etc...

J'ai fait le test de continuité des bagues , il est très bon, quand je mets le ohmétre sur les parties des bagues avec le cuivre étincelant, la continuité est trés bonne, par contre , la ou c'est noirci (trace de charbon), c'est moins bien, donc demain en le sortant , je le nettoire proprement car la bombe à contact electric n'a pas bien décrassé.

Par contre d'après le livre technique, pour le sortir c'est assez chiant, il préconise soit par la calandre avec peut être le radiateur à bouger, soit par le passage d'aile.

Les charbons semblent toucher le rotor, car il ont des traces d'usure et frottements.

En casse, dans mon coin , d'occas ça va de 30 à 60euro , ils sont imcapable de dire un prix fixe par tel, pour du matériel récupéré sur des voitures en démolition , c'est un comble, (peut être est-ce des prix suivant la tête du client !!!)
Un revendeur du coin me le propose neuf mais pas en Valéo (matériel équivalent) à 74euro en échange standard, ça semble tout à fait correct, car là ou j'ai acheté le régul , lui c'était 90euro en échange STD.

rocc

Fidèle

il est hs

29 juil. 2007 à 19h18

L'alternateur est sorti, à noter que la revue technique ment partiellement , pas besoin de bouger le radiateur et démonter des durites, juste demonter la calandre et le support plastique du relais de motoventilation , et ça sort nickel.

Avant de le sortir on a tenté tout ceci pour mesurer la tension réelle de l'alternateur :

-Démarrer le moteur , puis débrancher les cosses de batterie afin de tester le courant sortie alternateur sans être fausser par le courant de la batterie: = moteur cale donc c'est pas la bonne methode.

-Ensuite on a tenté de débrancher les fils de l'alternateur (masse et +), les reliés entre eux respectivement sans les connecter à l'alternateur, résultats: pas de préchauffage : moteur a du mal à partir= on laisse tomber.
Il fallait laisser la masse connecter à l'alternateur pour avoir le préchauffage .

-Puis on a laisser débrancher les fils "+" de l'alternateur (en les laissant relié entre eux) et on a juste laissé les fils masses branché à l'alternateur, le moteur part , on teste la tension à l'alternateur , et là surpise y a que +/- 6v continu.

Une fois sorti , on examine les bagues et là grosse surprise, celle d'interieur est usée à un point que par endroit on a plus de cuivre, avant démontage du fait que cette zone n'était pas forcément visible , on doutais avec de la saleté ou des résidus de charbon mais les test de toile émeri on confirmé : plus de cuivre à ses endroits.

rocc

Fidèle

Le nouveau à un fil branché différement

30 juil. 2007 à 12h36

Bonjour, un revendeur local d'alternateur dit "adaptable " de marque DASILVA m'a revendu un des alternateurs de cette marque en échange standard contre mon alternateur Valeo ref A13N137 qui était d'orignie sur ma supercinq diesel 4cv 1989 (1.6l 4cv).

La réference DASILVA adaptable acheté est le : 01441, le soucis est que d'origne sans n'avoir rien touché, l' alternateur DASILVA à le fil jaune sur la borne du côté du connecteur à fil bleu du régulateur ,
alors que mon valéo avait le fil jaune sur la borne opposé au connecteur du fil bleu .

Que dois je faire, laisser tel quel ou brancher sur fil jaune de l'autre côté .
Si je laisse tel quel , dois je aussi inverser les connectiques sur les bornes , d'origine sur mon valéo les fils "positif +" étaient branchés sur la borne du côté de la fiche à fil bleu du régulateur mais le
fil jaune était à l'opposé.
D'orignie , le fil jaune était sur le borne avec les fils à polarité "-".

Aidez moi, le revendeur n'a pas su me guider clairement , selon lui il faut remettre le fil jaune de l'autre côté mais il n'avait pas l'air très convainquant.
De plus les vis du régulateur ont une colle pour garantir que ça n'a pas été demonter , selon le revendeur, ce n'est pas , on peut dévisser pour remettre en place le fil jaune mais ceci va t'il inhiber la garantie ?

J'ai publié un message similaire à la rubrique contact de ce fabricant DASILVA qui se situe à Toulouse. http://www.groupe-dasilva.com

Votre idée?
Merci

rocc

Fidèle

c'est fait sans rien modifier mais ...

30 juil. 2007 à 20h08

C'est fait, sans rien changer au fil du régul, ça charge (13.5v à la batterie) et voyant tableau de bord éteint. mais , est ce normal si il est bien chaud malgré qu'il n' a tourné une quinzaine de minutes seulement?

rocc

Fidèle

Les sujets similaire (RENAULT Super 5 : voyant batterie allumé aprés CT Supercin)
 voyant batterie constament allumé...
le 26 déc.
 batterie
le 24 fév.
 voyant de batterie allumé
le 21 nov.
 voyant de batterie eteint contact coupé
le 03 fév.
 alternateur ou regulateur d'alternateur
le 12 août
 Voyant reste allumé....
le 14 juin
 voyant charge batterie sur E290TD
le 17 nov.
 Voyant de batterie allumé
le 06 nov.
 voyant batterie allumé
le 06 déc.
 voyant de batterie
le 14 déc.
 Voyant de batterie ZX allumée.
le 27 juil.
 Alternateur défaillant
le 18 oct.
 voyant de batterie
le 18 déc.
 Voyant batterie cramé
le 27 sept.
 voyant batterie + frein a main allumé
le 27 fév.
 Voyant reste allumé
le 14 mai
 voyant batterie
le 02 juil.
 probléme d'alternateur???? SVP aidez moi
le 14 fév.
 voyant batterie allumé faiblement tjrs
le 31 oct.
 voyant ABS allumé
le 28 août

Voyant allumé sur twingo
le 27 déc.
 la batterie se decharge tout le temps
le 07 nov.
 voyant "airbag" allumé
le 20 fév.
 Voyant batterie un peu allumé
le 29 nov.
 voyant s'allume parfois
le 28 déc.
 voyant batterie
le 23 jan.
 voyant allumé
le 13 avril
 voyant batterie allumée, pu de DA
le 27 sept.
 ça s'allume et ça séteint ....
le 15 déc.
 problème de démarrage
le 06 sept.
 batterie neuve hs au bout d'1 sem.
le 15 fév.
 voyant airbag
le 19 déc.
 Voyant de batterie qui s'allume
le 19 juin
 voyant airbag défaillant allumé
le 12 avril
 Help ! batterie ou démarreur
le 04 juin
 Batterie???
le 23 août
 relais
le 30 juil.
 Voyant gaz echappement allumé?
le 10 juin
 Au secours
le 12 mai
 Voyant batterie timidement allumé sur TB
le 07 mai
Le forum de 321 Auto est riche de 158 613 sujets et 2 659 854 messages
509 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto