Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > RENAULT > Super 5 > Thème : Autre - Sous thème : Fuite de liquide

Importante fuite de LDR, vapeur ss carbu

11 juin 2007 à 13h07

Bonjour,

Je préviens tout de suite mes lecteurs que je suis loin d'être un expert en mécanique !

Voici mon souci: ma fille a acheté récemment une Super5 SL 1.1, moteur cléon. elle perdait rapidement la totalité de son liquide de refroidissement. Samedi dernier, je lui ai fait sa vidange, et j'en ai profité pour changer le filtre à air, mais celui que j'ai acheté (Marque Champlion) était d'un seul bloc (filtre + boîtier serti). Le boîtier s'enfonce directement sur le carburateur, mais il ne rentre pas tout seul! étanchéité oblige... J'ai donc du appuyer fortement tout en imprimant un mouvement de va-et-vient pour enfoncer le nouveau boîtier.

Et là, surprise, lorsque j'ai remis le moteur en marche, il s'est dégagé une importante fumée blanche, de type vapeur, entre le dessous du carburateur et le collecteur d'échappement..

D'où mes questions: à savoir ==> est-ce qu'à cet endroit il y a une durite d'eau ? Ou une pièce mécanique liée au circuit de refroidissement ? Est-ce qu'en enfonçant le boîtier de filtre à air, j'ai accentué le problème de perte de LDR qui existait déjà?

Je vous remercie par avance de toute indication que vous pourrez me fournir, et je vous souhaite une bonne journée...

---------------
Cordialement,
Skaphandreos.

Skaphandreos

Nouveau

Réponses

tu peux nous mettre des photos

11 juin 2007 à 13h11

ça sera plus explicite
oui le pied du carbu est réchauffé mais pour péter une durite en changeant un filtre à air faut vouloir

daniel303

Sage

fumee?

11 juin 2007 à 13h19

slt attends es tu sur que cette fumee etait de la vapeur d eau? je vois pas trop le lien entre le faite que tu es mis un filtre a air correspondant plus ou moins au tiens avec ton pb d eau.par contre redemonte ton filtre et verifie si tu n as pas par megarde au moment d enfoncer le filtre debranche un tuyau ou une durit ,et essaye de redemarrer sans le filtre pour voir si ca le refait.par contre tu dit que tu as une fuite d eau, mais a quel niveau?tiens nous au courant .

kakou11

Fidèle

Ce n'était pas plus urgent de régler

11 juin 2007 à 13h19

le problème de LDR , avant de faire la vidange ?

Parce qu'une voiture n'aime pas trop rouler sans eau, en principe

Bienvenue chez les ch'tis  

vytam-vas

Sage

Précisions

11 juin 2007 à 15h00

La fuite de LDR a été constatée la semaine dernière, j'ai cru que c'était un manque de surveillance de l'ex proprio, c'est en rouvrant le capot que j'ai retrouvé le vase d'expansion vide, j'ai donc vidangé la voiture et en attendant j'ai recherché sur tout le circuit d'eau des traces de fuites, il n'y en a pas. Comme j'ai voulu changer le filtre à air en même temps que la vidange, et que j'ai dû forcer (un peu) pour l'installer, je me dis que s'il y a une durite d'eau qui réchauffe le carbu, c'est peut-être elle qui fuyait (démanchée?) et qu'en appuyant sur le filtre, donc sur le carbu, ça a peut-être fini de la déconnecter...
D'où ma question, ==> y a t-il une durite d'eau qui va au carburateur ??

Skaphandreos

Nouveau

la réponse

11 juin 2007 à 15h43

a été donnée par Daniel: il faut peut-être la lire.

mais le plus important, l'immédiat, comme il est dit plus haut, c'est d'identifier la fuite de LDR.

Pour celà, faire mettre le circuit sous pression sans délai.

S'il y a fuite sans pertes extérieures, ça sent le joint de culasse, voire la culasse.

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

Merci du conseil !

11 juin 2007 à 17h21

j'ai bien lu la réponse de chacun, et identifié les durites du socle du carbu: aucun dépôt suspect.
Par ailleurs, si c'était le joint de culasse, lors de la vidange, n'aurais-je pas dû trouver de la "mayonnaise" sur l'intérieur du bouchon ?

Skaphandreos

Nouveau

non

11 juin 2007 à 17h26

pas forcement, le passage de l'eau peut se faire soit

-eau vers huile d'ou la mayo
- eau vers chambre de combustion, pas de mayo

refoulé par le moteur

FranckMETZ

Fidèle

photos demandées

11 juin 2007 à 17h49

photo1=> vue d'ensemble de la zone

photo2 ==> zone d'où provient la fumée, entre la plaque inox du socle carbu et le collecteur

A bien y réfléchir, c'est peut-être de l'huile qui a coulé sur le collecteur lors du remplissage, et il faut chercher la fuite de LDR ailleurs...
Si c'est la culasse ou le joint, comment le diagnostiquer, uniquement avec la mise en pression, ou il y d'autres signes ?

Merci de votre aide...

Skaphandreos

Nouveau

oui

11 juin 2007 à 19h24

a cahud, le liquide se met sous de trop fortes pressions, ca fait sauter le vase d'expansion

fumée blanche plus ou moins importante a l'echappement

mayonnaise

FranckMETZ

Fidèle

Fuite présumée de LDR

12 juin 2007 à 07h19

Bonjour à tous,
Je vous remercie de vos conseils, et hier soir, j'ai fait une purge du système de refroidissement, vase en hauteur, chauffage à donf et ouverture des 2 purgeurs du circuit chauffage et du purgeur circuit refroidissement. Je n'ai vu aucune fuite nulle part, si ce n'est une légère vapeur au niveau du collecteur d'échappement. Mon voisin qui connaît la mécanique me dit que c'est peut-être normal, les pipes du collecteur étant bien oxydées, il peut y avoit des micro-fuites d'échappement.
J'ai fait une vingtaine de kilomètres après avoir fait tourner le moteur 1/2h sur parking, soit environ 1h de fonctionnement ==> aucune baisse notable du LDR. Dernière question: est-ce que le fait que le circuit contenait beaucoup d'air peut expliquer que le vase d'expansion se vidait presqu'instantanément ?
En tout cas, je vous tiens au courant et vous remercie encore tous pour vos avis.

Skaphandreos

Nouveau

si

12 juin 2007 à 07h32

tu ne vois plus rien tant mieux.Surveilles bien tout.Au niveau du carbu,il y a 2 petites durites de rechauffages , çà aurait pu venir de là. Surveilles

siannoyl

Sage

extrême vigilance

12 juin 2007 à 08h13

et bidon de LDR dans le coffre!!

Glenrothes

Sage

Bidon de LDR dans la voiture!

12 juin 2007 à 10h52

Première vérification des durites ==> RAS
moquette mouillée mais fausse alerte ==> portière légèrement voilée et entrée d'eau par le bas, sous le joint de portière, vérif côté pédales et passager ==> RAS...
Je vous tiens au courant, si il n'y a plus de variation de niveau d'ici une semaine, je considère l'affaire réglée...

Skaphandreos

Nouveau

attention tout de même

12 juin 2007 à 11h43

il arrive que le bocal reste plein et les durites vides donc quand tu controles, tu pinces la durite sup radiateur pour voir si elle est pleine

daniel303

Sage

de toute façon,

12 juin 2007 à 15h14

sur ta moquette, tu reconnais facilement la différence entre du LDR et de l'eau.

Le LDR pue et est assez gras.

Glenrothes

Sage

Les sujets similaire (RENAULT Super 5 : Importante fuite de LDR, vapeur ss carbu)
 Fuite de LDR sur ma clio
le 02 mars
 Fuite LDR sur R11GTL
le 15 mars
 Fuite radiateur
le 30 jan.
 PERTE DE LDR?????
le 18 nov.
 LDR fuite importante CLIO 1,9D
le 31 jan.
 Fuite d'essence - carbu ?
le 29 avril
 detection fuite de LDR?
le 12 mai
 conso de ldr
le 28 juin
 niveau de LDR monte
le 16 jan.
 fuite de LDR
le 21 sept.
 mon CT auto et les defaut de mon auto
le 11 mars
 consommation de LDR
le 02 sept.
 LDR
le 27 août
 fuite refroidissement clio 2
le 23 sept.
 LDR
le 29 août
 Fuite LDR
le 06 mars
 consomation de ldr
le 05 juin
 je perd du ldr constament
le 06 avril
 Vidange du LDR --> quelle LDR remettre?
le 19 fév.
 fuite liquide refroidissemen sur 309 grd
le 14 oct.

fuite sous capot
le 25 avril
 nettoyage circuit LDR
le 01 oct.
 pb refroidissement moteur vito 110d
le 31 jan.
 fuite de liquide de refroidissement
le 13 juin
 Fuite circuit refroidissement
le 05 déc.
 carbu
le 21 oct.
 Bruit après surchauffe moteur
le 04 avril
 fuite louquid sur bmw 318i
le 17 déc.
 Fuite de LDR sur Twingo -> Solution !
le 20 jan.
 Bon ben ca fuit !!!
le 26 fév.
 consommation/fuite liquide refroidissemt
le 23 sept.
 Probleme de refoulement LDR
le 23 mai
 pb demarage
le 09 sept.
 fuite pompe a injection
le 01 nov.
 Recherche proprietaire de carbu dble cor
le 17 sept.
 ne demarre pas....
le 10 sept.
 Fuite d'huile
le 06 août
 Anti-fuite radiateur : vos avis
le 25 jan.
 SOS fuite gazole 106 xrd 95
le 14 fév.
 surchauffe moteur
le 03 sept.
Le forum de 321 Auto est riche de 158 625 sujets et 2 660 143 messages
509 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto