Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

1ère pompe au bio éthanol dans le 59

23 juin 2007 à 16h52

prochainement, à Auchan Roncq . Prévue début juillet après autorisation de la DRIRE.

D'ici à 2008, près de 2000 pompes devraient être installées dans l'hexagone.

Fin 2007, sur les autoroutes françaises, une station sur 2 devra être équipée d'une pompe de superéthanol. On devra également en trouver une dans chaque ville de plus de 30 000 habitants.

Les véhicules flexifuel seront proposés au même prix que ceux fonctionnant au super.
Le litre de superéthanol devrait être vendu aux alentours de 0.80 cts

Bienvenue chez les ch'tis

vytam-vas

Sage

Réponses

oui d'accord mais bon,

24 juin 2007 à 00h45

au final, c'est écolo ou pas ?????

anti sarko 

arti33

Sage

je suis pour le diesel qui pue, moi

24 juin 2007 à 00h55

de toute façon

vytam-vas

Sage

600 euros le kit

24 juin 2007 à 06h55

kit bio ethanol

TONY

Sage

ces kits sont une grosse connerie :

24 juin 2007 à 10h46

- j'aimerais qu'ils m'expliquent comment ils reconnaissant la teneur en éthanol, sans utiliser le signal de la sonde de richesse
- utiliser de l'éthanol sans optimiser l'avance à l'allumage est une connerie monumentale (petit rappelle : l'éthanol a un indice d'octane de l'ordre de 120 !)
- j'aime beaucoup l'argument "démarrage à -15°C" : sachant que le kit est uniquement relié aux injecteurs et qu'il n'y a pas de stratégie de réchauffage admission ou carburant, le seul moyen d'action est la quantité injectée... on démarre, mais en enrichissant à mort le mélange (ça, c'est écologique)
- l'éthanol a un impact assez net sur les durites, les joints et même certains matériaux métalliques... visiblement ces kits n'en tiennent pas compte

enfin, dernière chose, mais pas des moindres : comme tout kit d'adaptation, le fournisseur doit garantir que le véhicule passe les normes en éthanol, ce qui n'est pas garanti ici. En conclusion, ce kit est donc hors la loi

à part ça, si tu veux dépenser 600 euros pour un système qui fait une simple règle de 3 sur le temps d'injection, libre à toi !

Manimoule transmutation ! 

schtreul

Emmerdeur ;-)

certaines marques les sortent déjà

24 juin 2007 à 13h25

équipées

vytam-vas

Sage

oui :

24 juin 2007 à 13h29

Ford, Saab, Volvo et bientôt PSA et Renault...
Par contre, il ne s'agit pas de kits comme celui décrit ci-dessus : il s'agit d'une modification profonde du véhicule (réservoir, jauge, cartos, durites, joints, sonde de richesse, injecteurs, stratégies de démarrage à froid...)

schtreul

Emmerdeur ;-)

l'article

24 juin 2007 à 13h31

ici

blague à part, c'est peut-être intéressant en alternative au diesel, d'après ce qu'ils disent

Après, il faut voir ce qu'il en est de l'équipement à l'étranger ...

vytam-vas

Sage

attention

24 juin 2007 à 18h32

je n'ai pas dit que le superethanol était un mauvais carburant, j'ai juste dit que ce carburant était destiné à des véhicules dédiés (les véhicules Flexibles) qui sont spécialement développés par les constructeurs. Les kits comme celui décrit ci-dessus sont pour moi le meilleur moyen de pourir la filière

schtreul

Emmerdeur ;-)

+1

24 juin 2007 à 19h00

Ca craint !

D'un côté la pub et les annonces politiques (assez creuses) ... 2000 pompes en 2008 j'y crois pas une seconde (déjà les 500 pour 2007 c'est un pieux mensonge).

De l'autre les consommateurs qui voient le prix du super plafonner et ont une envie légitime de s'équiper écolo-economique.

Plus quelques petits malins qui sortent du kit flexfuel qui vont marcher, faire des adeptes... un moment, puis déglinguer les bagnoles équipées et discréditer la filière, le carburant et la démarche dans son ensemble.... remake du scénario médiatique GPL.

Bon, vu le gain écologique au final c'est peut-être "pas pire" mais ça va tuer une alternative au diesel.

Vroup ! 

ebire

Pilier

c'est le genre d'intervention

24 juin 2007 à 19h58

qui doit être fiate d'origine, par le constructeur, je suis bien d'accord

vytam-vas

Sage

si ça pouvait juste tuer le diesel...

30 juin 2007 à 10h54

ça serait formidable !

simcatalbot1

Samba sympa

Si l'alternative est vraiment intéres

30 juin 2007 à 17h00

sante, pourquoi pas ?

vytam-vas

Sage

quoi qu'on en dise, l'essence polluera

30 juin 2007 à 19h16

toujours moins que le diesel !

Quand on regarde bien le bilan, même avec les FàP etc... un diesel pollue toujours +

Pourquoi : parce que le FaP faut le fabriquer, ça consomme de l'énergie dans les usines. Après faut le monter sur la voiture, il fait perdre un peu de puissance au moteur donc un peu + de conso vu qu'il fait une résistance sur l'écoulement des gaz d'échappement, et enfin, faut le changer au bout de 80.000 kms environ et il faut le recycler ! Je dis qu'on crée même de la pollution, et qu'au lieu qu'elle aille dans l'atmosphère, elle est simplement déplacée !

En plus de ça, le FaP n'a jamais empêché les particules noires de sortir dans les accélérations, j'en vois tous les jours des voitures qui fument noir malgré le FaP !

Enfin, ça c'est qu'un exemple...

simcatalbot1

Samba sympa

je ne fume pas, et je n'ai pas de FAP

30 juin 2007 à 19h36

comme quoi ...

les plus fumeuses sont les VW

vytam-vas

Sage

les theories antidiesel

16 juil. 2007 à 08h44

sont les plus fumeuses oui

zeeh7

Fidèle

nan les Peugeot 307

25 juil. 2007 à 00h03

c'est effrayant de voir des 307 HDi FàP qui fument comme la mort !

simcatalbot1

Samba sympa

ça marche avec les voitures à carbu

24 juin 2007 à 09h21

ce truc là ?

simcatalbot1

Samba sympa

Non je ne crois pas

24 juin 2007 à 09h32

Cà parle d'injecteurs.

TONY

Sage

justement, ça parle que d'injecteurs

24 juin 2007 à 09h45

mais en modifiant l'avance à l'allumage, il y a surement moyen d'en utiliser. Ca devrait fonctionner, le moteur est pas différent d'un autre.

D'ailleurs j'aurai moins d'appréhension à utiliser du bio éthanol avec une voiture à carbu qu'avec ma Chrysler à injection et pot catalytique par exemple. Parce que je sais pas pourquoi, mais leur système ça ressemble à du bricolage et j'aurai pas confiance, c'est un coup à tourner trop riche ou trop pauvre et à bouziller le cata !

simcatalbot1

Samba sympa

ben heuuuuu

27 juin 2007 à 11h49

j'ai un copain qui fait rouler sa BMW (une 330i) à 50% SP98, 50% E85 depuis que la seule pompe du coin a ouvert.... pas de problème pour le moment.. et d'après lui, aucune différence ressentie à l'utilisation....

et tout ça sans kit ou quoi que ce soit.... bref...

je ne parlerai qu'en présence du mien... et 

MISRAIM

Pilier

mais combien de temps va-t-il rouler

28 juin 2007 à 23h08

comme ça avant de casser son auto ?

vytam-vas

Sage

si tu veux mon avis

28 juin 2007 à 23h53

au moins 150 ou 200.000 km.... les arguments sur les durites fragiles et autres je n'y crois pas.... aucune trace, nulle part, de pépins sur des véhicules qui roulent à l'E50 et encore moins sur des véhicules "kités"... Or, si vraiment il y avait des pépins en nombre significatifs, on en verrait plein les forums américains (j'ai cherché), suédois, allemands, etc... là, rien. Juste des "attention ! savez pas ce que vous faites !".

bref... pas mal d'intox sur les risques réels je pense.

Pas plus de risques qu'en équipant au GPL finalement.

donc, je suis tranquile pour lui...

MISRAIM

Pilier

je me suis amusé à regarder

28 juin 2007 à 23h56

chez les équipementiers GPL : ils se mettent à faire des kits E85.... et proposent des garanties moteur de 3 ans pour certains. Je pense qu'ils ne sont pas fous : s'il y avait un risque réel de casse, penses tu qu'il proposeraient des garanties complètes ?

MISRAIM

Pilier

ça, les garanties

29 juin 2007 à 00h10

c'est quand il faut les appliquer qu'on a parfois des surprises

vytam-vas

Sage

certes

29 juin 2007 à 08h45

garantie par compagnie d'assurance.

mais comme je te disais, la 1ere chose rassurante, c'est l'absence de retour négatif sur les divers forum que j'ai pu consulter. Des mises en garde des constructeurs, relayées par les journalistes oui.... mais pas de témoignages de pannes...

en revanche, je ne prends pas au sérieux les témoignages positifs... trop facile....

MISRAIM

Pilier

et en plus, ça marche !!!

10 juil. 2007 à 23h08

J'ai équipé ma Daewoo d'un kit Allemand Fuelcat www.fuelcat.de. 219 Euros le kit 4 cylindres. La voiture fonctionne parfaitement. Que les constructeurs vous disent qu'il faut impérativement acheter un véhicule Flexfuel et ne pas adapter un véhicule essence, on les comprend. Les Brésiliens vendent des véhicules Flexfuel depuis 30 ans. Vous croyez vraiment qu'on a réalisé des chaînes de montage spéciales pour eux? Suédois et allemands roulent au BioEthanol. PAs de soucis particuliers à ma connaissance, sauf éventuellement les véhicules d'avant 88. Depuis, nous avons de 3 à 5% d'Ethanol dans le SP et depuis, les durites et autres éléments sont prévus pour supporter l'Ethanol. En ce qui me concerne (et celà n'engage que moi), tous ces propos consistant à dire qu'il ne faut pas adapter un véhicule au Flex-Fuel n'est que propagande destinée à servir les industriels.

moulaerte

Habitué

.... et même sur une voiture à carbu

10 juil. 2007 à 23h11

et je connais même quelqu'un qui a adapté sa vieille Opel Corsa à carbu au Bioethanol. Dans ce cas, un simple gicleur plus gros a suffi, et après plusieurs mois, il semble satisfait.

moulaerte

Habitué

mouais...

11 juil. 2007 à 07h39

1) au brésil, les normes d'émissions ne sont pas les mêmes (en gros, ils ont 10 ans de retard sur la France). Pour faire rouler un véhicule équipé en 2ème monte au superéthanol, tu dois faire homologuer ton véhicule (c'est à dire vérifier que ton véhicule passe bien les normes avec le E85). Est-ce le cas ? Je ne le pense pas. De plus, actuellement aucun kit n'est homologué en France. Tu es donc hors la loi
2) ces kits font uniquement une règle de 3 sur le temps d'injection. Pas de détection de la teneur en éthanol du carburant (surtout pas pour un moteur à carbu qui devient à ce moment là monocarburation éthanol, ou alors roule à richesse 1.3 à l'essence !!!!), ce qui signifie que tu ne tire aucun bénéfice de l'indice d'octane lié à l'utilisation du E85 en termes d'indice d'octane. La surconsommation sera alors beaucoup plus élevée que celle d'un véhicule Flex
3) une canalisation carburant tenant à 5% d'éthanol n'est pas forcément faite pour tenir à 65 ou 85% d'éthanol ! Dire que tous les véhicules actuellement mis en circulation sont adaptés est faux. De plus, il ne s'agit pas uniquement de changer les joints et durits, mais aussi la jauge carburant (as-tu pensé à ça ?), de vérifier qu'il n'y a pas d'aluminium en contact avec l'éthanol...

En gros, mettre un kit E85 sur un véhicule n'a, à mon sens, aucun intérêt, car
- rien ne garantie que les émissions polluantes à l'échappement ne sont pas augmentées => où est l'aspect écologique là dedans ?
- la surconsommation sera importante => où est l'aspect économique là dedans ?

schtreul

Emmerdeur ;-)

et quel est ton retour

11 juil. 2007 à 08h52

d'expérience en termes de :

-consommation
-émissions polluantes
-passage au CT

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

Carburants écolo

16 juil. 2007 à 07h20

Pour les habitants du 59, la frontière belge n'est pas loin. Et là, renseignez-vous de ce que vaut le litre de GPL... vous verrez que c'est bien plus rentable que le mazout ou le bio éthanol.

Les kits GPL sont depuis longtemps fiabilisés, optimisés pour chaque moteur, la pollution est archi faible (entre autres les HC, hydrocarbures imbrûlés, ces saloperies cancérigènes), seul le CO2 n'est pas au plus faible, mais ce n'est pas un polluant (il s'agit d'un gaz à effet de sere).

Pour le bio éthanol, certains constructeurs commencent à sortir des modèles, la Megane 2 ainsi modifiée présente les mêmes perfs, son surcout est amorti en 6000kms (+200 Euros seulement).

Il me semble de loin préférable de choisir un modèle modifié par son constructeur plutôt qu'un bricolage, les installateurs n'ayant pas de retour en la matière... quid du fonctionnement, de la tenue du moteur, l'éthanol étant corrosif pour le circuit d'alimentation et les soupapes. Et de la surconsommation.

Le_Tigre

Fidèle

1 - 2
Début

Les sujets similaire (1ère pompe au bio éthanol dans le 59)
 Développement du bio-éthanol
le 26 sept.
 voiture à l'éthanol
le 23 mai
 Programme bio-carburant de Lebreton
le 08 juin
 éthanol : foutage de gueule
le 10 oct.
 Ford France se met aux biocarburants
le 04 nov.
 Bush et l'essence...
le 25 avril
 production éthanil et contradictions!!!!
le 10 nov.
 Nouveau radar pompe à fric
le 27 déc.
 un article interessant sur les biocarbu
le 31 jan.
 Bio-carburants
le 15 juin
 Europe et carburants
le 01 fév.
 le diesel meilleur que l'hybride ???
le 17 jan.
 Pétrole et défense
le 13 nov.
 Radar et tunnel : hypocrisie
le 26 jan.
 Y'a toujours du super la pompe chez vous
le 02 mars
 POMPE A FRIC ???
le 17 oct.
 j'ai reçu un mail pour un nouveau radar
le 13 jan.
 CRS de Montfavet, Vaucluse 84
le 16 nov.
 Antibrouillard arrière: STOP !!!
le 15 nov.
 La France incivique? Et les autres aussi
le 13 sept.

Sondage GO/ESS
le 25 jan.
 Tous égaux devant le mur...
le 02 mai
 RADAR EMBARQUE
le 30 sept.
 Gazole sans souffre...
le 31 juil.
 triste jour pour l'environnement
le 01 déc.
 Encore un radar de beau temps
le 05 juil.
 Verbalisation dans carrefour bondé
le 18 déc.
 dans le sud
le 20 mars
 contôle d'alcoolémie
le 23 sept.
 Carburants, la vraie pompe a fric
le 16 juin
 Question d'ESP
le 30 oct.
 phare aluumé, pompe a fric
le 22 jan.
 Excès de vitesse: des sanctions plus mod
le 07 déc.
 Le diesel à l'index
le 01 fév.
 un truc qui peut vous sauver....
le 12 mai
 Xsara éclairage parasite ds le brouilla?
le 10 jan.
 Trop fort
le 25 avril
 Enfant dans une voiture 2 places
le 24 juil.
 premiere pluie
le 18 oct.
 Citroen C5 et hypovigilance.
le 15 juin
Le forum de 321 Auto est riche de 158 469 sujets et 2 657 522 messages
444 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto