je vois que ca intéresse du monde | 25 juin 2007 à 23h41 |
dans ce monde dieselisé, rien a foutre d'opter pour le Flex Fuel, ou vous savez pas ce que c'est?
Je rappelle quelques avantages, et inconvenients!
Pouvoir calorifique 40 % inférieur a l'essence, mais 108 d'octanes, ce qui permet de retarder l'apparition de cliquetis, ou que le carburant s'enflamme de lui même dans le moteur! De ce fait, le mélange peut etre optimisé en injectant plus d'air sans que l'ethanol ne brule par lui même trop tot et bousille le moteur!
Malgré un pouvoir calorifique 40 % inferieur, on consomme 10 % de plus, avec un avantage de + en + elevé lorsqu'on roule fort et dans les tours (puisque le cliquetis apprait au régime elevé!
Le fait que le E85 pourra etre produit a partir de dechets organiques de toutes origines dans les prochaine installation, notamment tester par Elf mais aussi aux USA, donc toute la biomasse pourrait servir a termes! L'inverse du diester dont on l'obtient qu'un pauvre rendement, comme je l'ai deja dit!
Donc on fera de l'essence avec vos poubelles a termes! Ou des dechets de ferme ou des boues d'épuration!
Bref, ne vaut-il pas mieux dans les années qui viennent acheter un Flex Fuel???? Merci de votre interet! Surtout si l'E85 est defiscalisé pour toujours, comme les Etats y auraient leur interet, création de jobs durables sur l'Europe et diminution de couts d'import de carburants fossiles, dette commercial plus faible! Ce qui compensera les diminutions de rentrer de TIPP |  Bienvenue à Berlin, par Karl Marx Allee | bernard31
 Pilier
|
|
oui mais | 26 juin 2007 à 09h10 |
... on en cause dans Sécurité-Environnement
En gros le truc c'est qu'il va falloir être prudent : voiture équipée d'origine Flexfuel (peu de modèles disponibles pour l'instant) > OK
Voitures avec ajout de boitier miracle > problèmes en perspective à moyen terme (et crédibilité de la filière E85 compromise du coup).
Reste aussi la disponibilité des pompes, très faible pour l'instant, en gros une par département et encore. Ca doit augmenter, c'est promis... 2000 en 2008 paraît-il. Je ferais juste remarquer qu'avec 1800 pompes en France on entend régulièrement dire que le GPL est introuvable...
Côté écolo, c'est une alternative, reste à voir quel sera l'attitude du monde agricole... si c'est pour cultiver intensivement du maïs qui pompe un max de flotte.
Sinon j'ai remarqué que l'unique pompe de mon département est vite vite passé de 0.78 €/l à 0.83 €/l.
Donc y'a du potentiel, reste à voir ce qu'on en fait... somme toute s'acheter une flex-fuel n'est pas un gros risque, au pire elle roulera au SP95.
Je suis curieux de voir la politique commerciale des constructeurs.
Le GNV est par exemple proposé par Peugeot en série... sur les Partner 1.4 e, 75 ch... pour 1t250 ! Sûr que ça motive l'acheteur ! |  Vroup ! | ebireOnline
 Pilier
|
|
Pareil | 26 juin 2007 à 09h45 |
Outre les inconvénients et risques que tu signales, il restera plus avantageux de rouler au diesel qui pollue davantage.
De plus, la décote liée au kilométrage sera la même que pour les voitures essence... et pour cause. Avantage donc au diesel pour la revente.
Ajoutons à cela la politique tout diesel de nos constructeurs et on peut prédire que le décollage de la filière E85 n'est pas pour demain.
Les particules fines du diesel ont encore de l'avenir. |  Agathe Cléry, le nouveau film de bibi83 | ThierryF2Online
 Sage
|
|
Indécrottable pusillanisme ! | 26 juin 2007 à 10h31 |
En l'état ça n'est pas applicable avec 100% de gains miraculeux, alors on reste arc-bouté sur son immobilisme.
Exactement la même démarche que les véhicules électriques d'il y a dix ans : le concept n'est pas assez rentable à très court terme, donc surtout on ne le dévellope pas, et on ne l'améliore pas.
Résultat dix ans après l'apparition de la première 106 tout électrique, Toyota vient de dépasser le million de véhicule hybride vendu.
On va être beau avec nos turbo-gazout dans dix ans |  | sk_flowne
 Sage
|
|
pff | 26 juin 2007 à 11h06 |
indécrottable je ne pense pas... il y a là une solution (parmi d'autres, la solution unique étant par définition une erreur).
Par contre il me semble qu'en ces moments de naissance d'une alternative, on doit pointer les choses telles qu'elles sont.
D'un côté de grands enthousiasmes : ministres qui inaugurent une pompe, articles dans les journaux, reportages TV... des chiffres alignés, c'est beau, c'est joli ça donne envie. OK.
Après concrètement y'a quoi aujourd'hui ?
Quelques pompes seulement... et le rythme annoncé des ouvertures n'est déjà pas tenu.
Côté offre constructeur vraiment peu de chose (Saab et Ford je dirais), sur quelques modèles.
Et ... en recherchant un peu on trouve la poudre de perlinpinpin, le boîtier qui fait tout, qu'on installe soit même. Ca va marcher x mois ou années puis déconner grave, et pourrir la réputation de l'ethanol. Et c'est ce qui pend au nez d'une filière où l'on communique à fond sans assurer une véritable info un poil technique et une orientation des consommateurs. Ce qui c'est fait aussi pour le GPL avec des années et des années de flou, d'installateurs peu scupuleux et quelques accidents médiatisés.
Il y a deux ou trois ans le top avenir c'était le GNV... et concrètement y'a eu quoi au delà de gros effets d'annonce ?
Les véhicules électriques... idem, assez peu adapté aux particuliers et le parcours du combattant pour ceux qui ont passé le cap de l'achat.
>>> Je suis plus que convaincu de la nécessité de la diversification des carburants, mais il y a besoin d'information véritable pour faire comprendre aux gens les différents aspects de la chose et leur éviter de se lancer dans des galères.
On marche sur la tête en ce moment, si j'ai bien compris on est dans cette situation :
.Le diesel est écologique et propre, et performant.
.Le GPL est mort
.L'essence pollue
.Le GNV est en pleine expansion
.Le FlexFuel et le Diester vont se développer à fond.
.L'électrique est une alternative
Moi j'analyse un peu différemment :
.Le diesel permet de diminuer un peu les rejets CO2 (aller 20% on va dire) au prix d'une pollution locale accrue et dangereuse pour la santé publique
La performance des moteurs diesel s'est faite au prix d'une technicité accrue... et d'une baisse tout aussi importante de la fiabilité moteur (je ne parle pas en usage idéal mais avec l'usage qui est effectivement fait par les conducteurs).
.Le GPL est une alternative qui existe, dispose d'un réseau important d'installateurs et de pompes. La technologie est fiabilisée, sécurisée. Des aides importantes de l'état permettent un usage réellement économique. La seconde monte permet de choisir une installation adaptée. Les constructeurs ont quasi tous bloqué cette filière, surtout pour des raisons commerciales et structurelles (la formation des mécanos coûte-t-elle si cher ?).
.L'essence pollue et consomme beaucoup. Oui, un peu plus de CO2 que le diesel. La consommation est plus importante aussi... Mais pas autant qu'on veut bien le dire (le bon gros préjugé du moteur essence à 10L/100 et du diesel à 5 L/100). Les disparités de taxation des deux carburants sont énormes en France surtout !
Côté fiabilité / coût d'entretien... certains savent utiliser leur calculette et faire vraiment le choix économique pour leur usage. Le diesel panacée universelle c'est un peu trop gros.
.Le GNV
Gaz naturel donc renouvelable, super !
Mais concrètement ce n'est pas possible pour tous, il faut un garage, être relié au gaz de ville et l'autonomie est faible et ne peut convenir à tous les usages.
Trouver un modèle constructeur équipé n'est pas facile, la seconde monte suppose comme pour le GPL une démarche personnelle, de la motivation donc.
La location du compteur et l'évolution du marché du gaz (fin des tarifs uniques) donnera à terme le coût de cette option.
.l'Electrique
Médiatisé... mais parcours du combattant pour le partculier. Coût important à l'achat, système de location et d'entretien des batteries assez complexe. Marché particulier étroit et plus ou moins abandonné. Autonomie faiblarbe et assez variable. Plus de voitures neuves à la vente il me semble. Il y a là une solution, mais concrètement pour aujourd'hui le tout électrique c'est pas accessible.
.Hybrides
Oui, il y a un progrès, les Prius sont chouettes. Mais en usage urbain on peut aussi réduire la conso en ayant des voitures adaptées à la ville (comme les aygo essence qui consomment peu à la base) et en usage routier la Prius est j'imagine quasi exclusivement thermique.
>>> Conclusion : les alternatives oui, cent fois oui, mais du concret, de l'engagement industriel et politique, pas uniquement de la Comm sans lendemain et du bon gros baratin sur fond de clac-clac. |  Vroup ! | ebireOnline
 Pilier
|
|
détrompe toi | 26 juin 2007 à 11h11 |
en usage routier la techno hybride permet aussi un gain important, en fait on cherche à faire tourner le moteur dans sa plage de régime la plus favorable possible, en écrétant les régimes transitoires au maximum. La
|  Et si le luxe, c'était l'essence ? | CedskiOnline
 Sage
|
|
en fait les batteries | 26 juin 2007 à 11h16 |
servent de "buffer".
Le problème est en usage intensif, évidemment, la capacité des batteries doit montrer sa limite (cependant largement suffisante pour 99% du temps)... Il faut juste savoir que c'est pas fait pour ça. |  Et si le luxe, c'était l'essence ? | CedskiOnline
 Sage
|
|
bon | 26 juin 2007 à 11h34 |
Je ne m'y suis pas beaucoup intéressé, mon usage étant quasi jamais urbain ni même mixte, mais surtout routier.
C'est sûr qu'il y a là une voie alternative tout à fait proche des usages plus majoritaires : un peu de ville, pas mal de périurbain et quelques parcours routiers.
Je suis curieux de voir les hybrides PSA à base HDI-Electrique... sacrées usines à gaz en perspective. |  Vroup ! | ebireOnline
 Pilier
|
|
moi je veux bien | 26 juin 2007 à 10h00 |
mais pas une Rino....
en fait, je pense que les constructeurs du style du mien gagneraient à produire des flex fuel plutôt que des gazout : ainsi, ils pourraient continuer de séduire des gens qui roulent beaucoup et veulent un coût au km moins élevé qu'en SP (pourquoi on vend des coupé Série 3 en gazout, pourquoi Jag sort même ses XJ en gazout ? parce que les clients veulent un coût au km plus bas !), en trahissant moins l'esprit d'origine, et en étant écolo...
bref....
mais pas Rino en ce qui me concerne...
|  comme les escargots, ou l'omelette... | MISRAIMOnline
 Pilier
|
|
un hybride à l'E85... | 26 juin 2007 à 10h10 |
Je suis persuadé que l'hybridation correspondrais bien à l'image d'un nouveau haut de gamme "propre" ou du moin plus en accord avec les idées écologistes et les interets environementaux à venir.
Notamment parce que le surcout de l'hybridation serait facilement intégré dans le prix de revient déja très élevé de ces voitures, et aussi et surtout parce l'agrément et le fonctionnement général (douceur, sonorité, ... et plein !) rendu par de tels groupes motopropulseurs me parait bien plus en accord avec l'idée générale du luxe que le mazout... Et si le luxe c'était de rouler écolo ??? |  Et si le luxe, c'était l'essence ? | CedskiOnline
 Sage
|
|
Tu pousses le bouchon un peu loin | 26 juin 2007 à 10h14 |
Ced.
Ton optimisme fait plaisir à lire mais je crois qu'on en est loin.
Tiens, ce matin, j'ai été doublé par un prince en Lexus... diesel |  Agathe Cléry, le nouveau film de bibi83 | ThierryF2Online
 Sage
|
|
IS200D | 26 juin 2007 à 10h43 |
en plus elle est moche...
Rendez-nous l'Altezza 1st gen....
Je parlais bien au conditionel n'est-ce pas.... |  Et si le luxe, c'était l'essence ? | CedskiOnline
 Sage
|
|
+1 | 26 juin 2007 à 10h50 |
C'est la 320d de Lexus.
Je cros qu'elle est quand même équipée du 2.2 D-CAT clean power. |  Agathe Cléry, le nouveau film de bibi83 | ThierryF2Online
 Sage
|
|
La Lexus du pauvre... | 26 juin 2007 à 11h40 |
...c'est la moins chère |  | sk_flowne
 Sage
|
|
surcoût | 26 juin 2007 à 10h16 |
Le surcoût d'hybridation "Flexfuel" est tout de même limité, environ 500 euros il me semble...
Pas de quoi fouetter un chat même sur une citadine quand on voit fleurir les options à deux balles style phares-essuie glace auto ou radio CD mp3 à 300 - 400 euros pièce.
Côté berlines luxueuses je verrais bien une campagne d'hybridation de Jaguar pour faire rouler ses voitures au whisky, ça aurait de la gueule  |  Vroup ! | ebireOnline
 Pilier
|
|
attention | 26 juin 2007 à 10h41 |
pour moi E85/SP95 c'est pas de l'hydridation, c'est de la bicarburation...
Bref je parlais d'hybrides thermique / electrique (type Prius, RX400h), en disant que rien n'empechait de faire tourner le moteur thermique à l'E85... (ou E85/SP95 évidemment).
tant qu'à faire autant utiliser au maxi les possibilités actuelles... |  Et si le luxe, c'était l'essence ? | CedskiOnline
 Sage
|
|
chuidakor | 26 juin 2007 à 12h59 |
une AMV8 avec un V8 E85 et un système hybride.... quel pied !
|  comme les escargots, ou l'omelette... | MISRAIMOnline
 Pilier
|
|
Du genre du mien... | 26 juin 2007 à 10h40 |
...tu veux dire la marque que ton dernier délire schyzophrène a choisie au hasard ?
DON'T FEED THE TROLL !
 |  | sk_flowne
 Sage
|
|
R u talking to me ? | 26 juin 2007 à 13h01 |
tu veux une copie de ma CG ?
LOL |  comme les escargots, ou l'omelette... | MISRAIMOnline
 Pilier
|
|
oui | 26 juin 2007 à 13h44 |
|  | sk_flowne
 Sage
|
|
pas de scan à côté mais | 26 juin 2007 à 14h32 |
le type d'identification commerciale :
MJA4902HF111
on continue ??  |  comme les escargots, ou l'omelette... | MISRAIMOnline
 Pilier
|
|
Comme par hasard | 26 juin 2007 à 14h54 |
 |  | sk_flowne
 Sage
|
|
t'inquiètes | 26 juin 2007 à 15h14 |
t'auras les tofs dès que j'aurai le temps.... tu veux que je la montre à un mec de Montpellier pour qu'il te raconte ??? TuNeur de MArseille (oui, c'est une insulte !) |  comme les escargots, ou l'omelette... | MISRAIMOnline
 Pilier
|
|
je parle pas des boitiers | 26 juin 2007 à 16h09 |
je parle des voitures vendues et garanties constructeurs!
Les boitiers c'est de la connerie, l'alcool est plus oxydant, il faut prévoir un réservoir des tuyaux et un moteur résistant, rien d'impossible si c'est fait en usine!
En Flex Fuel on a
Ford Focus 1.8 et C Max 1.8
Saab 9.5 2.0 t, 180 cv
Volvo C30, S40, V50 1.8
A termes Renault sort cette année avec l'expérience de l'amérique du sud! Donc bon, voila! A noter PSA l'année prochaine! |  Bienvenue à Berlin, par Karl Marx Allee | bernard31
 Pilier
|
|
sinon | 26 juin 2007 à 16h12 |
je ne vois pas pkoi mon post va dans environnement, je parle d'ACHAT de flexfuel, pas d'autre chose! Après j'essaie de donner des arguments |  Bienvenue à Berlin, par Karl Marx Allee | bernard31
 Pilier
|
|
oui | 26 juin 2007 à 16h48 |
j'entends bien.
Mais du fait du manque d'infos fiable et de la faiblesse de l'offre constructeurs, j'entends de plus en plus parler de gens qui ont "passé" leur voiture à l'ethanol > boitiers hélas.
Il y a là un vrai souci, à retardement en plus.
je parlais de sécurité-environnement car justement on en causait ailleurs :
Flexfuel sur SE |  Vroup ! | ebireOnline
 Pilier
|
|
Je me demande l'ampleur que cela | 26 juin 2007 à 19h32 |
va prendre ou si ca va être tomber ds les oubliettes ds 10 ans!
Je pense qu'ils auraient mieux fait de le diluer avec du SP95 à 5%, 10, .... jusqu'à la limite acceptable pour ts les moteurs essences existants dans un premier temps en fonction de l'approvisionnement au fil du temps de ce carburant. |  Alfa driver's touch | Brandon95
 Sage
|
|