Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

casse moteur xantia

04 juil. 2007 à 11h07

je viens de poster un message sur ma nouvelle voiture, une seat cordoba tdi, et là je reviens sur mon ancienne, pour que quelqu'un puisse éventuellement me conseiller sur la démarche à suivre...
Résumé des faits:
Mars 2006, j'ais acquis une xantia 2.1td12 Activa phase 2 noire de 99 à la concession Citroën de Neufchateau (88, vosges), véhicule vendu neuf par leur soins à un papi entrepreneur de pompes funèbres, 1ére main donc, full options (chargeur 6cd clarion d'origine, clim auto, sièges électriques,cuir, téléphone gsm erricson intégré, etc...) garantie 6 mois, j'en étais à ma 3iéme xantia (1.9dx, 1.9 turbodvsx) et à ma 6iéme citroën (bx turbod, 2 zx..)
Retour au garage tous les mois avec cette saloperie de bagnoles (elle accélèrait toute seule, la clim morte, relais de ventilo fondu, recharge... Echappement mort, 3 fuites hydraulique, spheres avant hs, regul suspension qui déconne... J'en passe et des moindres... Et en février, quelques mois après la fin de la garantie, la poulie de l'arbre à came se fend en au moins 7 ou 8 morceaux, gros dégats sur la culasse, remorquage a 22h en pleine cambrousse vosgienne, actuellement la voiture est sur cales devant chez mes parents en hte saone, avec (après dépose du cache culbu), tout cassé, en vrac, enfin l'horreur...
Mon oncle est expert auto, je compte lui faire expertiser l'engin, et engagé des poursuites contre citroën.... Qu'en pensez vous?

JC Convenant à donf!!!

mb230e1

Fidèle

Réponses

Le truc,

04 juil. 2007 à 11h17

C'est que cette voiture ne vaut plus grand chose aujourd'hui. Tu risques de couler pas mal de tunes dans une procédure qui risque d'avoir du mal à aboutir, te demandera d'avancer de l'argent (expertise, frais d'avocat) et va surement trainer longtemps (compte bien un an pour le recours).
Et en cas de gain de cause, les réparations vont à tout coup dépasser la valeur de la voiture, et on te remboursera la seule valeur de la voiture, probablement très faible à ce jour...

En gros, tu es tombé sur un mauvais numéro, et manque de bol la grosse plaie est arrivée juste après la fin de la garantie.

As-tu déjà contacté ton garage vendeur pour leur exposer la casse?
Si oui, est-ce qu'ils t'ont confirmé qu'ils se déchargeaient de la responsabilité sur motif de garantie dépassée.
Si non, propose-leur un arrangement. Souvent, en cas de gros souci, il y a une tolérance sur la date de fin de garantie, ou alors la concession te proposera au moins une participation.

A ta place, je proposerai de changer le moteur (qui doit être complètement stone) par un moteur d'occaze. Tu proposes au garage de participer aux frais si tu vois qu'il rechigne, genre la main d'oeuvre pour la pose. Tu devrais t'en sortir à max une journée de travail...

Sebastien952 

Rett

Narcisse

casse moteur xantia

04 juil. 2007 à 11h45

je leur ai déjà proposé, ils ne veulent rien savoir... "la garantie est dépassée" Heureusement je suis bon mécano, donc je pense la réparer moi même... Mais bon mon oncle étant expert, j'espère quand même entrainer une procédure contre ces fum..., qui se foutent vraiment de moi!!! Pour info l'échappement à laché 15 jours après la fin de garantie( il était COMPLETEMENT pourri), et le garage me proposait 20% sur un neuf!!!!
Quand au relai de clim mort sous garantie, c'est moi qui l'ai changé, devant le garage, car il n'avait pas le temps, pas de mécano dispo, heureusement je ne l'ai pas payé!!!

JC Convenant à donf!!! 

mb230e1

Fidèle

reponse a rett

06 juil. 2007 à 11h42

pour info, le seul arrangement que le garage m'est proposé, c'est de reprendre ma voiture une misère, d'y ajouter 9000 euros pour une xsara coupé vtr 1.6l16v de 2003 avec 45000kms... Foutage de gueule totale quoi!!!
je suis franchement déçu, après avoir eu 6 citroën, et ne pensant pas changé de marque... J'ai quand même été refroidit suite à la casse de mon échappement moins d'1 mois après la fin de la garantie et leur "géniale" proposition de 20%sur les 420 euros de la facture!!!!
mon père a une mercedes 220 cdi coupé sport évolution de 2005, dont la garantie vient de terminer, suite à une défaillance du potentiomètre d'accélérateur, et la dernière révision non effectuée chez eux car garantie finie, ils lui ont changé sans discuter (400 euros de facture quand même, si il avait fallut payer)!!! Finit les voitures françaises pour moi!!!

JC Convenant à donf!!! 

mb230e1

Fidèle

Pas comparable

09 juil. 2007 à 20h32

Je comprends ta déception mais je ne comparerai l'application de la garantie par Mercedes France sur un véhicule de 2 ans à peine et celle d'une concession Citroën sur un véhicule d'occasion de 8 ans et 175 000 km...

Surtout que le changement d'un moteur coûte autrement plus cher à Citroën que celui d'un potentiomètre d'accélérateur.

A contre courant 

batosurlo

Pilier

Pbs

06 juil. 2007 à 05h22

Combien de kms a votre Xantia?
J'espère que vous ne l'avez pas payée trop chère...

Le genre d'usine à problème (je ne parle pas de la Xantia en général) dont il vaut mieux se débarrasser avec une reprise "argus + xxx" constructeur.

Engager des poursuites, entre la valeur marchande de la voiture et les frais d'expert, c'est hasardeux, vous devriez en discuter avec une association de consommateurs type UFC.

Le_Tigre

Fidèle

re kms xantia

06 juil. 2007 à 11h32

je l'ai acheté à 145000, elle en avait 175000 quand le moteur à cassé, 8 mois après, soit 2 mois après la fin de la garantie... Quand à la fiabilité de ces voitures, j'en étais à ma troisième (1.9d x vendue à 298000kms, turbo d vsx hydractive vendue à 306000kms, et jamais aucun problème avec les deux précédentes, quoi qu'on puisse en dire, juste l'entretien courant, distri, embrayage, sphères, etc...) donc je l'ai achetée en toute confiance, carrosserie impeccable, intérieur superbe, 6500 euros prix raisonnable vu l'état, les factures d'entretien, mais selon le garage qui me l'a remorquée, il y a dû y avoir un souci au changement de la distri( poulie démontée pour x raison, trop serrée oû pas assez, tombée par terre donc micro-fissures), je vais essyer de contacter une association de consommateurs.
Merci de votre réponse

JC Convenant à donf!!! 

mb230e1

Fidèle

c'est quoi cette poulie

08 juil. 2007 à 12h36

Elle est en verre avec le centre en porcelaine ?

Il y a ceux qui roulent vite et ceux qui acceleren 

gve21

Sage

yes

14 juil. 2007 à 11h34

c'est à croire!!! Mais j'ai peut etre la réponse: changement du joint spi, remontage à la clé a chocs...

JC Convenant à donf!!! 

mb230e1

Fidèle

Perso...

08 juil. 2007 à 18h03

...je leur aurai rendu cette patatte chaude avant la fin de la garantie

A sport car is a RWD car 

sk_flowne

Sage

effectivement

14 juil. 2007 à 11h35

c'est ce que j'aurai peut etre du faire

JC Convenant à donf!!! 

mb230e1

Fidèle

Les sujets similaire (CITROEN Xantia : casse moteur xantia)
 CASSE TURBO ET MOTEUR SUR DCI??
le 29 mai
 casse moteur VW TDI 115 chevaux
le 13 jan.
 casse de moteur, recours ?
le 07 sept.
 Controle pollution, responsabilité.
le 03 août
 Casse moteur Golf TDI 115
le 01 nov.
 renseignement urgent pour casse turbo
le 06 fév.
 moteur casse a 60000 kms
le 04 août
 NUMERO DE MOTEUR (103 rcx ,49cm3)
le 25 nov.
 j ai cassé ma jolie 206
le 26 mai
 XANTIA COURROIE DISTRIB HS
le 27 sept.
 probleme avec acheteur de ma vectra
le 08 juil.
 garantie d'une voiture d'occas???
le 22 déc.
 RUPTURE COURROIE DISTRIBUTION XANTIA
le 25 sept.
 je vend
le 13 mars
 témoin comportement dangereux:plainte ?
le 06 nov.
 Vente de vehicule entre particuliers
le 19 fév.
 ca fait 5 mois que ca dure ! ! !
le 14 oct.
 C est la merde quand on change de caisse
le 09 mars
 j'ai le droit ? ...
le 03 mai
 casse boite golf
le 19 fév.

casse moteur, comment faire ???
le 08 août
 distri et garantie
le 25 août
 Changement de moteur
le 04 déc.
 Reprise a la casse puis revendu
le 07 sept.
 Casse auto
le 22 jan.
 casse du turbo et .....
le 08 jan.
 Casse et carte grise...
le 18 avril
 2eme casse moteur 1.9TD PSA en 104000 km
le 18 avril
 COURROIE DE DISTRIBUTION QUI LÂCHE
le 25 juil.
 démarche suite à vice caché ?
le 22 sept.
 cession pour destruction
le 06 déc.
 Achat voiture accidentée à une casse
le 30 avril
 courroie de distribution ou pompe à eau
le 07 oct.
 garanties vente entre particuliers ?
le 22 déc.
 nombreux problèmes électriques xantia
le 25 sept.
 voiture non roulante vendu ?
le 15 sept.
 moteur de megane ess. casse
le 30 sept.
 casse moteur 1.9 TD PSA
le 26 avril
 casse moteur due à une négligence
le 24 juin
 courroies de distribution hs 20000km
le 27 juil.

Le forum de 321 Auto est riche de 168 256 sujets et 2 839 627 messages
464 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto