Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Litige avec un professionnel -

Bougies cassées!! garage veut me faire p

16 juil. 2007 à 19h23

bonjour,
BESOIN D'UN CONSEIL
j'emmene la ford fiesta de ma fille pour une petite révision, en allant la rechercher le garagiste m'annonce qu'il a cassé les bougies en voulant les changer!! et me fait un devis pour déculasser et tout ce qui va avec!!
Bref, vu que c'est lui qui a cassé, ce devrait etre a lui de réparer??c'est un voiture qu'on a payé 1000 euros!! bonjour les réparations!!
merci de votre aide

catseyes1

Nouveau

Réponses

le garagist est responsable

16 juil. 2007 à 21h26

du bien qui est mis sous sa responsabilité, il doit donc réparer à ses frais l'erreur qu'il a commise, sinon il faut adresser une lettre au directeur départemental de la répression des fraudes et de la consommation (adresse : préfecture) pour l'aviser des faits et demander son intervention.

ne rien lui payer en tous cas !

Lima2x

Fidèle

qu'attendez vous au juste ?

16 juil. 2007 à 21h28

on va vous répondre : ce n'est pas à vous de payer... c'est tout.

Findus et sa 309... pffff 

Flap

Futur Moine

Flap ?

17 juil. 2007 à 10h36

ta gueule !

dufmanboy

je t'emmerde

17 juil. 2007 à 18h28

et avec le sourire

Flap

Futur Moine

ca, pour nous emmerder, tu nous

19 juil. 2007 à 10h09

emmerde

dufmanboy

à lire et imprimer ...

16 juil. 2007 à 21h34

Responsabilité
DU GARAGISTE RÉPARATEUR

Une obligation de résultat pèse sur le garagiste. Il doit remettre en état de marche le véhicule que ses clients lui confient pour une réparation.
Il appartient alors au garagiste de prouver qu'il n'a commis aucune faute lors de l'intervention qui se révèle défectueuse. Il doit démontrer qu'il à suivi les instructions du constructeur, qu'il a été d'une particulière diligence lors de l'exécution de son travail, que la panne qui est survenue provient d'une erreur d'utilisation ou d'un défaut d'entretien incombant au client, ou qu'elle est la conséquence d'une usure normale du véhicule qui a parcouru un nombre important de kilomètres depuis son intervention, ou que cette panne n'a aucun lien avec son intervention (cass., 1re ch. civile, 20 Octobre 1993, Jurisp. Auto. 1994, p. 146).
Le garagiste est tenu d'effectuer une réparation complète et d'au moins la préconiser à son client. La Cour de cassation décide ainsi que le réparateur d'un véhicule, tenu de le remettre en état de marche, ne peut s'exonérer de sa responsabilité sans apporter la preuve que son client a refusé de lui laisser faire une réparation nécessaire ou que lui-même l'a averti du caractère incomplet de celle qu'il a effectuée. Elle censure, pour violation de l'article 1147 du Code civil, l'arrêt qui, après avoir relevé qu'un accident était dû au mauvais fonctionnement du frein à main, énonce que le fait d'avoir signalé cette anomalie au garagiste n'impliquait pas nécessairement une vérification de tout le système de freinage. La cour d'appel avait cru pouvoir en déduire que le garagiste ne pouvait se voir reprocher une faute dans l'exécution de ses obligations envers sont client alors que le frein à main, après réparation consistant dans le réglage de la tension du câble et le changement des plaquettes, restait inefficace en raison de l'usure complète de la garniture de la mâchoire avant du tambour de frein arrière gauche (cass., 1re ch. civile, 15 Novembre 1988, D. 1989, p. 179, note Ph. Malaurie). Le véhicule immobilisé sur le trottoir, perpendiculairement à la rue, frein à main serré et levier de vitesse au point mort, s'était mis en mouvement et dévalé la rampe d'accès au garage dans lequel son propriétaire se trouvait et l'a heurté mortellement. Le client avait confié sa voiture au réparateur pour une révision. Sans pour autant déclarer que le garagiste soit tenu à une obligation de résultat, la Cour de cassation a décidé, dans cette espèce, qu'il ne peut s'exonérer qu'en prouvant que son client a refusé l'exécution de travaux nécessaires ou qu'il l'a informé du caractère provisoire de cette réparation.

Lima2x

Fidèle

si je puis me permettre

17 juil. 2007 à 00h31

une remarque technique, on n'est pas dans le cas de la bougie cassée dans le cas de la faute professionnelle.

Je ne connais pas le cas de ces moteurs, mais je sais que certaines voitures avaient ce problème (moteurs de 104, GS par exemple), et le garagiste n'avait comme choix que de refuser de faire le boulot ou d'essayer de démonter sans casser.

Donc, ici, l'obligation de résultat peut se concevoir avec dépose de la culasse (s'il a essayé d'autres méthodes, bien sûr, j'ai déjà réussi sur un cas désespéré).

Le cas n'est pas forcément si évident qu'il n'y paraît. Sauf bien sûr si c'est une casse au MONTAGE(dans ce cas c'est inexcusable), l'expertise le dira. Parce que si en déserrant elle casse, que pouvait faire de plus le garagiste?

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

au fait,

17 juil. 2007 à 00h35

une question me vient, il s'agit bien de bougies d'un moteur essence et non de bougies de démarrage d'un diesel? (qui elles peuvent être cassées dans la chambre)

Glenrothes

Sage

voici un lien qui résume bien

17 juil. 2007 à 11h21

les obligations de la réparation

ce lien n'a rien de juridique mais résume bien les situations courantes!
pour résumer, dans votre cas le garage doit prouver que les bougies étaient déjà abîmées et prêtes à casser et cela par une expertise d'expert (il faut le préciser car certains garages se prennent pour des experts )
donc 4 solutions s'offrent à votre garagiste
- réparer à ses frais
- faire fonctionner son assurance pro
- faire expertiser la voiture
- vous faire porter le chapeau
et bien sur c'est la dernière la plus facile et la plus intéressante pour lui mais ne vous laissez pas faire

ps pour flap, tu es gentil mais tes interventions sur juridique ne font absolument pas avancer alors...construit quelque chose ou va sur EL

daniel303

Sage

c'était pour signaler

17 juil. 2007 à 18h29

que c'était inutile de faire un 2nde post pour dire que personne ne répond assez vite

Flap

Futur Moine

mal barré

17 juil. 2007 à 12h59

C'est l'ancienne piece qui etait mal montée ou de mauvaise qualité.
Si le pb avait été en montant la nouvelle bougies la oui effectivement c'est 100% pour le garagiste mais la c'est juste en devissant l'anciene bougies.

Si qqn peut m'indiquer comment faire pour mal devisser une bougie je suis prenneur !!!!!

Il y a ceux qui roulent vite et ceux qui acceleren 

gve21

Sage

bougie "collée"

17 juil. 2007 à 13h31

Avec la chaleur, il arrive que la bougie se colle à la culasse avec le temps...

Pour réussir à la décoller sans casse, il faut y aller mollo en tapotant sur la clef plutôt qu'en forçant comme un sourd, mais ça ne marche pas à tout les coups...

Maintenant, difficile de prouver que le mécano a commis une faute en y allant comme un sourd... Peut être qu'un autre mécano aurait réussi, peut être qu'il en aurait cassé plus... Avec des si on met Paris en bouteille!!

Le mécano n'a pas intêret à casser des bougies, ça fait mauvaise pub!!!

Commercialement, même si il n'y peut sûrement pas grand chose, il pourrait proposer de prendre à sa charge une partie des réparation (MO par ex)... Histoire de fidéliser le client!

Exemple :
"Mon pauvre monsieur, la bougie était tellement pourri qu'elle a cassée au démontage... Je vous offre la MO pour la remise en état, avec un peu de chance, vous n'aurez qu'un kit distri et un joint de culasse à a payer... La distri est de toute façon à faire dans peu de temps, vous êtes encore gagnant"

Ca fait plus sympa que :
"Mon pauvre monsieur, la bougie était tellement pourri qu'elle a cassée au démontage... Va falloir me donner encore 1500€ pour la remise en état"

non?

Loblick

Ancien

je suis d'accord avec ça.

17 juil. 2007 à 14h27

oualors il lui restait la solution de ne pas faire le travail si la bougie était trop difficile .

Glenrothes

Sage

eh bien non !

17 juil. 2007 à 17h29

c'est son boulot, le garagiste s'expose et peut réparer une épave s'il en a envie ...

le code civil protège le consommateur qui n'a pas à payer les pots cassés voire l'incompétence du réparateur !

Lima2x

Fidèle

il peut réparer

18 juil. 2007 à 09h28

une épave, comme tu le dis, s'il en a envie. Donc droit de refus.

Et en l'occurence, comme il est dit par ailleurs, et s'il s'agit de dévisser des bougies, il n'y a pas deux méthodes.

Et donc la casse et ses conséquences font partie du boulot que le client doit payer.

On parle bien dans le texte de loi, du fait que le garagiste doit prouver que ce n'est pas de sa faute. Dans le cas d'un désserrage de bougies, il n'aura pas de mal.

Glen.

Pilier

et

18 juil. 2007 à 22h28

Et donc la casse et ses conséquences font partie du boulot que le client doit payer.

et ce n'est que justice ou il fallait le faire lui meme

canigout

Pilier

Tu peux te la jouer vicieuse

19 juil. 2007 à 10h33

Le garagiste aurait du te présenter un devis en conséquence : obligatoire si plus de 150 €.

mgtb

Pilier

il

19 juil. 2007 à 21h13

la peut etre fait et tu ne le sais pas un garagiste ne peut pas assumer tous les aleas de la mecanique
et aujourd'hui sur tous les forum ont ne parle que de procedure
mais il faut savoir c'est connerie c'est le client qui va le payer
deviner la raison ??

canigout

Pilier

désolé canigout

19 juil. 2007 à 23h06

le client n'est en rien responsable de l'incompétence (ou de la faute) du garagiste : il ne doit rien rélger, ni lamain d'oeuvre, ni même la bougie remplacée !

le client peut déposer une plainte par lettre simple près du procureur de la république du TGI ainsi qu'à la DGCCRF.

une telle procédure ne coûte rien et le garagiste véreux doit sortir du sytème où le plus faible n'a qu'à la fermer !

Lima2x

Fidèle

Droit de refus ???

19 juil. 2007 à 22h59

Il faut arrêer d'écrire ou de croire n'importe quoi !

Ce " droit de refus " là n'existe pas ! Je repête, en vain certainement, que le garagiste est tenu à une obligation de résultat et qu'il est responsable de toutes les malfaçons de son fait.

Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lima2x

Fidèle

tu dis donc

20 juil. 2007 à 04h16

que le garagiste n'a pas le droit de refuser un travail?

Glen.

Pilier

écoute Pryt

20 juil. 2007 à 04h36

personne ici ne conteste tes compétences juridiques.

Ca ne te confère pas pour autant le droit d'être aussi suffisant et de refuser de lire les arguments des autres.

Je dis, et je maintiens, jusqu'à ce que tu me sortes un argument valable, puisque jusqu'alors tu répètes une phrase en feignant d'ignorer le reste de la situation que dans le cas précis de "déserrage d'une bougie", il n'y a pas faute du garagiste, puisqu'il n'y a aucune mauvaise façon de faire ce travail..

Tout le monde aussi est d'accord sur "les malfaçons de son fait".

La seule chose est ici, et ne t'en déplaise je le répète, car on est ici dans un cas CONCRET, que le garagiste n'aura AUCUN MAL à prouver que la faute ne lui incombe pas.

Glen.

Pilier

oui, c'est bien mon avis

20 juil. 2007 à 13h36

Il ne suffit pas d'assimiler refus de prestation à refus de vente pour se croire sorti de l'auberge;
le refus de prestation existe bel et bien dans les faits: et il existe car il peut bel et bien se plaider (ex: refus pour concession ou succursale d'entretenir ou réparer hors des normes constructeur)
et il se plaide d'autant mieux quand ce droit se mue en devoir (refus de réparer une épave).

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

c'est ce que j'ai vérifié

20 juil. 2007 à 14h04

sur Légifrance, il y est mentionné la possibilité de refuser si c'est justifié, le cas de l'épave rentre bien évidemment dans ce cas.

Le cas de la bougie, si c'est connu sur un modèle particulier aussi (je ne connais que des cas anciens,, mais la 104, la GS par exemple, et qui n'a pas entendu parler de mettre un hélicoil sur une deuche).

Pryt, j'attends ta contradiction, polie de préférence, sur les points techniques quant au déserrage d'une bougie, et sur le point juridique quant à l'obligation de réparer une épave.

Glen.

Pilier

peut-être

20 juil. 2007 à 21h16

se silence sera-t-il poli ?

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

tony, pourquoi

25 avril 2008 à 21h13

t'as mis "dans les faits" seulement ? alors qu'il est purement et simplement assimilé dans les textes -C Conso- au refus de vente ?
t'avais bu ?

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

C'est quoi cette résurection de topic...

26 avril 2008 à 09h24

...un an après ?

sk_flowne

Sage

un simple lien

26 avril 2008 à 17h51

et en me relisant...

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

en raccourci

20 juil. 2007 à 12h47

il me semble que :
casse au remontage : pour le garage

casse au demontage : pour le client.

Le garagiste a certes une obligation de resultat mais il n'est pas responsable de l'etat du vehicule.

Exemple vicelard : une auto rentre au garage pour un remplacement de la porte, or les charnieres sont pourries et cedent au demontage : c'est la faute du garagiste ? Non!

Seid bereit, immer bereit ! 

trabant

Sage

Merci trabant,

20 juil. 2007 à 12h51

exactement en ligne avec ce que je disais.

Tu fais donc partie des gens qui disent n'importe quoi, bienvenue au club.

Glen.

Pilier

1 - 2
Début

Les sujets similaire (Bougies cassées!! garage veut me faire p)
 pb sur une voiture d occasion
le 07 nov.
 pbl avec norauto
le 12 juin
 de l'aide SVP
le 16 juil.
 Renault SCENIC - Courroie cassée
le 20 déc.
 accident faire temoigner un adolescent
le 20 juin
 vices cachés
le 10 mai
 vehicule mal reparé
le 23 août
 problème avec concessionnaire honda
le 25 juin
 problème vehicule sous garantie
le 08 nov.
 Vente à un garage
le 16 sept.
 joint de culasse hs et ++
le 08 sept.
 Bonjour à tous merci pour l'aide apporté
le 18 nov.
 casse courroie alternateur
le 29 mai
 pompe a eau cassé, voiture 27 m 42000km
le 10 août
 probleme suite a la vente....que faire?
le 26 juil.
 litige pour visite au garage
le 12 mai
 quizz responsabilitee garage
le 15 sept.
 venduer refuse de réparer notr voiture
le 28 déc.
 Litige RANGE ROVER - Vice caché ??
le 11 déc.
 pb avec l'assurance de mon garage
le 21 nov.

litige avec garage sur échange standard
le 30 mars
 Refus de signature de constat !
le 16 déc.
 resume de toujours pas de carte grise
le 21 déc.
 arnaque ??? le mot est faible !!!!
le 31 jan.
 probleme aprés la vente
le 18 mars
 Moteur Xsara HS
le 27 oct.
 Extention de garantie et immobilisation
le 26 jan.
 garantie orale d'un garage :(( help !!!!
le 14 oct.
 litige avec le garage du a un moteur hs
le 20 avril
 litige
le 19 déc.
 prise en charge de la marque?
le 15 août
 abus garage moto
le 14 jan.
 Vente d'une mini 1300 au lieu de 1100
le 14 nov.
 vol de pieces par garage
le 12 oct.
 moteur de megane ess. casse
le 30 sept.
 Help !! achat véh gagé auprès d'1 garage
le 16 jan.
 VEHICULE SOUS GARANTIE
le 13 juin
 Carte grise non recue par garage
le 05 déc.
 réparation non prise par la garantie
le 11 déc.
 Conseils svp
le 21 août
Le forum de 321 Auto est riche de 157 385 sujets et 2 636 412 messages
708 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto