Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

[essai] Mégane 2 2.0 16v

12 août 2007 à 23h57

Je possède donc cette voiture (Mégane 2 2.0 16v luxe privilège option xenon + ESP de novembre 2002 de 55000km, ouf !) depuis maintenant 1 mois.
Ayant pu faire des trajets variés je peux maintenant faire un bilan de l’usage du véhicule.
Le bilan est globalement bon, voir très bon. :D
En conduite normale, le confort de conduite prime : équipement très riche et bien conçus, (je vous ferais grâce de la liste complète…) avec mention spéciale au régulateur/limiteur (au réglages très bien foutus) et aux Xénons.
Par rapport à la Clio on note une logique de fonctionnement des essuies-glace auto bien améliorée (du coup ils se laissent oublier, ce qui est bien le but…) et un automatisme de clim bien plus doux…
Retour au confort de conduite… la conduite, la vrai, DA douce, agréable en manœuvre, moins ailleurs (surtout après avoir goûter celle de la BM….) , moteur très souple reprenant à tous les régimes : en ville on peut mettre la 4 est oublier tout…. Commande de boite largement supérieure à celles de PSA (bon ok on y reviendra), douce et correctement guidée… mais peu franche et toujours ce jeu commun (marque de fabrique ?) des boites Renault venu dont ne sais où.. Malgré la commande par câble et l’origine Nissan de la boite…
Un reproche les accoups en 1ier/2nd, mais on s’y fait très vite… Bref au bout de 15j y en a plus.

Sur autoroute c’est le pied, insonorisation, régulateur, confort des sièges, très bonne stabilité (malgré la DA électrique... je n’ai pas remarqué le fameux « flou du point milieu » présent sur la Clio et franchement déroutant au début…)… idéal. Les reprises sont bonnes vu le bon étagement de boite, et la puissance permet de s’inserer sans soucis. Bref l’arme idéale de serait-ce la conso… (j’y reviendrais)

L’éclairage est encore un élément de confort, les xenons c’est bien ! :D Moi qui n’aime pas trop la conduite de nuit, me voilà rassuré. Les antibrouillards avants (ou plutot « feux additionnels ») n’ont d’autre fonction que décorative d’ailleurs…

Sur route et en montagne, ben on peut conduire cool merci le couple, juste un truc les BV6 c’est bien le moteur souple c’est bien… Mais il ne faut tout ne même pas oublier de descendre 2 rapports au minimum pour doubler.. vu la souplesse moteur on a tendance à l’oublier… :D Bon la conduite cool c’est bien pour le vieux mais moi ça m’emmerde…
Et oui samedi soir j’ai enfin pu tester la bête en montagne et à vide, seul….
Ben ça arrache quand même bien… :D j’étais presque surpris. Y a moyen de faire des temps (en montée s’entend). La voiture tient bien le pavé, la boite ce fait même oublier, je m’attendais à pire, les passages ne sont pas méga rapides, mais sans soucis particuliers non plus… Les reproches des grand classiques : sous virage présent, avant qui se vautre un peu, et paresse générale du châssis, peu joueur…
Autre truc… ce putain de rupteur à 6000tr c’est bien trop tôt !! Je l’ai déclenché un peu trop souvent mon goût…
La conso : 20l sur ce trajet….

:D

Sinon, entre 9 et 10l…. un peu plus de 9l à 140 régul sur autoroute…. 7l sur route à 90. Voir moins. Bref assez variable mais quand même assez élevé vu le prix actuel des carburants… Mais bon, j’assume !!!

Il est tard, dodo, je complèterais éventuellement si des choses me reviennent.....

Et si le luxe, c'était l'essence ?

Cedski

Sage

Réponses

13 août 2007 à 06h58

"Bref assez variable mais quand même assez élevé vu le prix actuel des carburants"

Un bon 1.9 dCi 120 aurait pu etre la solution a ton probleme de conso

On aurait lu :

La conso : "10l sur ce trajet…."

"Sinon, entre 5 et 6l…. un peu plus de 6l à 140 régul sur autoroute…. 4l sur route à 90. Voir moins.

Sinon ca a l'air sympa mais peut etre pas assez pour me convertir (sauf tarif canon ce qui est loin d'etre le cas ici)

Beau Gosse 

hombre974

Sage

ouais

13 août 2007 à 09h32

et je change de turbo tous les 30 000, de vanne EGR (quoique.. peut etre qu'il n'y pas trop de risque d'encrassement à ce rythme...) , d'injecteur tous les 50 000, etc etc... je préfère un bon "vieux" bourrin essence pour m'amuser...
Déja que je rêverais bien de 2000tr/min en plus.... Un mazout en conduite appuyée.... pouha !!!

Cedski

Sage

Un

13 août 2007 à 09h41

2.0 dCi alors

Sinon j'ai fait le tour de deux Lagunas GT une grise (la reference je l'ignore mais il est clair) et l'autre bleue claire (ca rend moins bien que le gris mais c'est assez original).

Je kiffe a donf, je n'ai pas osé demandé le tarif, j'avais repéré une a 25 000 euros.

C'est vraiment la classe et en Estate c'est encore mieux, normalement elle devraient subir une saré decote puisque personne n'en veut, mais Renault est borné.

La j'ai vu une autre Sedan 140 Luxe Privilège d'oct 06 a 18 000 euros pour 16 800 kms. Sinon pléthore de dCi 120 dynamique.

Beau Gosse 

hombre974

Sage

elle est vendu combien chez toi la

13 août 2007 à 09h44

sedan 140 luxe privilège ? 25 000 euros ?

des GT on en voit jamaios en France alors j'imagine à la Réunion il doit y en avoir 2 au plus...

Cedski

Sage

De mémoire

13 août 2007 à 09h58

26 000 il me semble.

La GT tu te trompes il y en a plus que deux. Deja en véhicule de directions il y en a trois dont deux a vendre. Ici on en compte une vingtaine, 10 en 2005 (sources Renault réunion et le reste arrivées au compte goute).

Et il en reste a vendre, mais pas plus de 5/6 pour l'ile.

Bon plus ou moins 20 sur l'ensemble des ventes ce n'est pas enormes mais sur les ventes en essences si.

Beau Gosse 

hombre974

Sage

lol !!

13 août 2007 à 10h10

ouais j'étais quand meme pas si loin du compte hein....

Cedski

Sage

ca depends

13 août 2007 à 10h19

Ici elle est neuve a 36 000 euros la Lag GT soit le prix de la reference bourgeoise l'A3 2.0 TDi Ambition avec deux ou trois accessoires.

Le gros souci c'est que deux ans aprés une Lag peinera pour etre vendue a 25 000 avec moins d 20 000 kms quand une AUDI A3 Ambtion 1.9 TDi de 2003 et 80 000 kms se vendre 21 000 euros. Le 2.0 de 2003 est encore proche des 23 000.

Mais si tu fais comme mes parents tu t'en moque il garde leur voiture principale trés longtemps en général. Notre Passat essence a soufflé sa 10ème bougie le 1er aout.

Beau Gosse 

hombre974

Sage

ha ouais

13 août 2007 à 10h26

pas habitué chez moi mon père à toujours gardé ses voitures au maximum 5 ans (achat occase récente d'un an maxi, et plutot gros moteur essence) du coup on reprend le même schema...

j'ai aussi toujour du mal a imaginer comment on peut faire 40 000km/an sur une ile de cette taille...

Cedski

Sage

On aime

13 août 2007 à 10h35

l'automobile. Mon pote qui a crashé sa Clio 1.4 98ch avait fait 98 000 en moins de deux ans.

Mais tu as aussi des caisses qui ne roulent pas, la Passat a maman: 73 000 pour 10 ans, la Polo mpi: 37 000 pour 7 ans et mon gazout: 76 000 pour 6ans bientot.

Beau Gosse 

hombre974

Sage

le fous !

13 août 2007 à 11h00

Il passait sa vie dans sa caisse ?

il allait faire des spéciales vers les montagnes ? Je suis sur qu'il doit y avaoir des routes sympa !

Cedski

Sage

c'est

13 août 2007 à 11h09

ca il allait s'amuser sur les routes de montagnes. Il roulait tous les jours avec et l'avait modifié sa Clio. (Gestion electronique, Admission, 4 konis...par contre le reste était d'origine)

Today il fait mumuse en ITR ou avec la Z3 M Hammam de popa

Beau Gosse 

hombre974

Sage

La Lag GT

13 août 2007 à 10h46

tu peux espérer 10 000 € de moins ......

anti sarko 

arti33Online

Sage

A

13 août 2007 à 10h55

ce prix je suis preneur moa Elle tape bien et a coté je garde ma Clio mazout pour le boulot

Beau Gosse 

hombre974

Sage

Avant d'acheter la mégane

13 août 2007 à 11h01

j'en ai raté 1 à Paris .... 14 800 je crois, avec moins de 20 000 kms et de 2 ans ....

Tonycos avait bien voulu se déplacer pour tater le terrain (Renault de Billancourt)

Le terrain était bon, mais j'ai fait mon difficile et attendu qq jours de trop ....

anti sarko 

arti33Online

Sage

Si

13 août 2007 à 11h24

j'avais suivi ma mere en vacances en Métropole je pense qu j'auais acheter ma nouvelle caisse chez vous.

Beau Gosse 

hombre974

Sage

tu peux aussi casser des trucs sur une

13 août 2007 à 10h41

essence, si tu fais une course de côte à chaque fois

Bienvenue chez les ch'tis  

vytam-vasOnline

Sage

ben à part la boite et l'embrayage

13 août 2007 à 10h51

pas trop...
Evidemment il faut tenir compte d'une usure accéllérée de tous les élements mécaniques.

Mais bon, ce n'est pas à chaque fois, je suis malheureusement (ou heureusement pour ma vie sociale) très rarement seul en bagnole en montagne. Et je pense que les passagers (et surtout les passgères) n'accepteraient pas trop un tel traitement.

Cedski

Sage

10l

13 août 2007 à 09h39

au lieu de 20 ? j'en doute... et quand bien même il faudrait fortement relativiser vu le foctionnement totalement différend du moteur : je ne saurais pas arsouiller convenablement avec un moteur si limité....
Là c'était du 3500/6000 tr/min constament... Sauf quand il y avait ces putains de chicanes mobiles....

Cedski

Sage

C'est où ces routes de montagne?

13 août 2007 à 07h24

toss1

Pilier

j'habite grenoble

13 août 2007 à 09h26

alors je n'ai que l'embarras du choix...

Cedski

Sage

moi aussi

13 août 2007 à 20h17

ma préféré celle de villard de lans

toss1

Pilier

par ou ?

13 août 2007 à 20h47

St Nizier ou Engins ?

En l'occurence c'était St Niziers. La portion sur le plateau entre st Niziers et Lans est superbe.
Engin j'aime vraiment pas trop de boulets pas assez de virages.

Ceci dit le meilleur reste Chamrousse (la deuxième) un soir de semaine hors vacances : le desert, bien revetu bonne visibilité, le pied...

Cedski

Sage

Exact

13 août 2007 à 21h01

par st nizier mais j'aime bien par engins aussi.

Chamrousse pour moi c'est par les seiglières

Sinon habitant avant le Sappey celle là je la maîtrise assez bien, j'arrive à tenir tête a des grosses mercos et autres bm et AUDI

un soir où tu veux je te ruinerais ta gagane

toss1

Pilier

t'as quoi comme caisse ?

13 août 2007 à 22h13

perso je fais ça tout seul, j'evite de faire la course.... Donc oui tu auras des chances de me ruiner.

Cedski

Sage

1 xsara vts 167chx

13 août 2007 à 22h32

mais bon à 2 c'est plus mieux quoi

toss1

Pilier

ha oui

13 août 2007 à 23h31

donc tu auras EFFECTIVEMENT vraiment toutes les chances de me ruiner...

je te ferais signe quand j'irais faire un tour à Chamrousse un soir...

Cedski

Sage

Ouais mais

14 août 2007 à 09h05

je la connais pas trop, et donc ça sera kif kif

toss1

Pilier

05 déc. 2007 à 18h50

Il commence à avoir des bouchons là haut, depuis le nouveau revetement.

ricardo007

Fidèle

vroum

13 août 2007 à 09h57

Et niveau sonorité, ça donne quoi ce bouzin quand on lui tire sur la gueule ?

Youpla_boum

Pilier

bof

13 août 2007 à 10h06

plus sympa que le 1.4 16v quand meme...
mais pas besoin d'ouvrir les fenetres pour apprécier pour autant...

Cedski

Sage

1 - 2 - 3
Début

Les sujets similaire (RENAULT Mégane II : [essai] Mégane 2 2.0 16v)
  essai 307cc et mégane cc ?
le 14 nov.
le 14 nov.
le 14 nov.
 Essai mégane RS...
le 12 mars
 C4 ou Mégane?
le 26 juin
 Clio RS vs Mégane RS
le 25 nov.
 Occas. Mégane 2 : vos avis
le 01 fév.
 Top Gear
le 13 sept.
 Mégane coupé 1,6l de 1997 ?
le 28 oct.
 aide
le 29 août
 Mégane rs turbo 220ch...future bombe?
le 21 oct.
 Essai Megane RS vs Golf GTI
le 15 fév.
 Puisqu'on parle des GTI...(Essai inside)
le 13 juin
 Nouveaux moteurs
le 01 déc.
 Etanchéité du toit de Mégane CC
le 26 sept.
 Essai de la clio RS3...
le 09 juil.
 ESSAI C2 de Citroën
le 04 oct.
 Essai video Fabia RS
le 16 nov.
 Essai 321 auto nouvelle audi S3
le 05 nov.
 Choix CC 307 phase 2 ou Mégane
le 11 sept.

Mégane 1.4L 16V, 1.6L ou 1.6L 16V ??
le 25 jan.
 mégane 1.4 16v ou 1.4e ou 1.6e
le 26 déc.
 Conseil Achat Mégane 1.9 dCi Luxe
le 26 jan.
 TOE panoramique sur Mégane
le 03 sept.
 Mégane F1 TEAM : ça sort d'où ce truc ?
le 10 jan.
 Qui a essayé le 2.0 dci Renault ?
le 06 mai
 Essai comique : Lada 112
le 16 mars
 essai golf plus
le 31 jan.
 Mégane II 1.9 dci115
le 23 nov.
 Large Essai Comparatif sur Circuit
le 05 avril
 Ils ont rajouté "Renault"
le 23 jan.
 VW fox, lancement raté en belgique?
le 26 mai
 Focus 2
le 14 sept.
 Renault Mégane 1.6 16V
le 25 mai
 Véhicule confiance ?
le 21 juil.
 lien sur un essai...
le 25 nov.
 essai et questions ford ka
le 14 avril
 PB batterie sur megane estate
le 21 nov.
 Essai Classe B
le 01 juin
 AuTo PluS MégaNe CC ...
le 19 nov.
Le forum de 321 Auto est riche de 158 613 sujets et 2 659 854 messages
509 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto