De quelle année il est ton bonbon ? | 30 août 2007 à 20h01 |
Il y a 2 moteurs turbo-diesel : le 1.9 TD et le 2.0 HDI en 90ch.
Effectivement il y a aussi un turbocompresseur sur le HDI.
Il n'y a aucun entretien à faire sur le turbo, simplement quelques précautions à prendre :
- vidange moteur tous les 20 000 km maximum avec de l'huile moteur 5 W 40 100 % synthèse obligatoire
- ne pas tirer sur ta mécanique à froid
- attendre quelques secondes au ralenti avant de couper ton moteur.
Pour le reste rien de particulier si tu as l'habitude de le faire toi-même. Attention au filtre à gazole, à changer dans de bonnes conditions de propreté (pas dans un milieu poussiéreux).
Sur mon HDI le turbo a toujours sifflé un peu fort, surtout à faible charge d'ailleurs. Tant que le bruit n'évolue pas (plus fort, plus sourd, plus aigüe, etc) et que la puissance et là c'est que tout va bien. Si le bruit s'accentue là c'est qu'il y a un souci. En général il n'y a pas grand-chose à faire à part le remplacer... mais en attendant d'en arriver là, les quelques conseils ci-dessus te permettront de le garder longtemps. |  Rêves de cuir | 34sylvain34
 Pilier
|
|
c'est bien un 2.0 HDI de 2001 | 30 août 2007 à 21h10 |
Effectivement, j'ai fait une petite erreur ; il sagit bien du 2.0 HDI et non du 1.9 qui n'est qu'un diesel "ancienne génération". Il date de 2001.
En fait si je m'inquiète, c'est que ce sifflement me parait inquiétant alors que je n'ai pas perdu la moindre puissance. Si je comprends bien, je dois attendre qu'il casse...
Sinon, je respecte bien (et même les anticipe) les révisions persos.
Merci pour les infos en tout cas.
PS : Vu comme ça, moi aussi j'aime le cuir ; surtout ce qu'il y a dedans ! |
Beb'R | bebr
 Nouveau
|
|
Disons que | 30 août 2007 à 21h24 |
si le bruit s'est aggravé, il vaut mieux le faire contrôler avant qu'il casse. En effet un manque de puissance peut révéler une avarie de turbo (entre autre) mais ce n'est pas obligé. Tu peux avoir tes paliers de turbo nazes avec du jeu (ce qui crée ce sifflement) sans perdre de puissance. Et malheureusement, il arrive que lorsque des turbos cassent le moteur est endomagé avec les débris du turbo qui vont partout dans le moteur. Ce n'est pas la majorité des cas mais ça peut arriver.
Le turbo sur mon HDI fait un peu de bruit à basse vitesse, et quand j'appuie faiblement sur l'accélérateur. En revanche, quand j'appuie à fond ou que je monte dans les tours, le sifflement devient très aigüe et s'atténue nettement. Au point de ne plus l'entendre, le bruit du moteur le couvre largement.
Si dans ton cas le bruit s'amplifie quand tu accélères à fond, c'est pas très bon signe. Montre-le à un diéséliste ou à un garagiste en qui tu as confiance.
Si tu as ton véhicule depuis longtemps (que tu l'as acquis à faible kilométrage) et que tu ne coupes pas ton moteur après une accélération, et que tu n'accélères pas trop fort tant que ton moteur est froid, y'a quand même peu de chance que le turbo ait souffert. Sur le 2.0 HDI, le turbo est un des plus solides qui soit. |  Rêves de cuir | 34sylvain34
 Pilier
|
|