Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

doubler par la droite

31 août 2007 à 09h02

Ne faudrait il pas autoriser à doubler par la droite sur autoroute ? Vu le nombre de squatteurs qui restent au milieu ou à gauche.

Doubler par la droite, c'était dangereux il y a trente ans quand les véhicules étaient équipés que d'un seul rétro extérieurs mais aujourd'hui tous les véhicules sont équipés de deux rétros extérieurs et en plus ils sont sans angle mort. Il y a donc autant de risque à doubler par la droite que par la gauche.

Qu'en pensez-vous ?

de(N)is

Sage

Réponses

j'ajoute

31 août 2007 à 09h03

Que c'est encore un exemple d'une règle du code de la route qui n'évolue pas malgré les changements.

de(N)is

Sage

le code l'autorise

31 août 2007 à 09h09

dans certains cas, et très clairement.

Sans doute depuis l'existence du rétro droit.

Glen.Online

Sage

ie.

31 août 2007 à 09h15

Hormis lorsque la direction des deux véhicules n'est pas la même, je ne vois pas. Tu as l'article ? Des exemples ?

de(N)is

Sage

dans le cas de file continue de véhicule

31 août 2007 à 10h17

la file de droite peut aller plus vite que la file de gauche.

d'ou le "dépasseemnt" par la droite.

Mais bon c'est un peu un abus de language, vu qu'il n'y a pas changement de file....

Et si le luxe, c'était l'essence ? 

CedskiOnline

Sage

dans ce cas

31 août 2007 à 11h43

On est dans une circulation dense, limite bouchon.

Je parle bien du cas général où le mec squatte à gauche.

de(N)is

Sage

le sujet a été

31 août 2007 à 11h11

récemment abordé sur juridique:

"Article R414-6

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 VI Journal Officiel du 1er avril 2003)

I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.
II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :
1º Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;
2º Un véhicule qui circule sur une voie ferrée empruntant la chaussée lorsque l'intervalle existant entre ce véhicule et le bord de la chaussée est suffisant ; toutefois, dans ce dernier cas, le dépassement peut s'effectuer à gauche sur les routes où la circulation est à sens unique ou sur les autres routes lorsque le dépassement laisse libre toute la moitié gauche de la chaussée.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
IV. - Tout conducteur coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Article R414-15

Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement."

Glen.Online

Sage

j'imagine le bordel

31 août 2007 à 09h20

je finis un dépassement en tentant de laisser un peu d'espace entre moi et la voiture doublée et pan, un mec qui estime que je ne me rabats pas assez vite double à droite : bilan, un accident avec 3 voitures impliquées (moi, le doubleur à droite et la voiture que je doublais) et pourquoi ? Parce que je voulais respecter certaines distances de sécurité et qu'un type ne pouvait supporter d'attendre 10 secondes de plus (d'ailleurs le type me collait pour m'apprendre la vie...).

Au final, comme le code autorise à doubler à droite, je me retrouve responsable de l'accident, elle est pas belle la vie ?

Pour te répondre donc : non, je trouve l'idée stupide, ce n'est pas parce qu'on a un rétro qu'on voit mieux ce qui se passe à l'arrière droite, la preuve on apprend encore à contrôler l'angle mort de ce côté là aussi !

break FAPé 

IsitOnline

Motard à aileron

==>

31 août 2007 à 11h45

Tu as la même situation à gauche. Tu veux doubler quelqu'un et le mec derrière toi a déjà commencé son dépassement. Ca arrive fréquemment sur autoroute.

Quant à l'angle mort, il est plus important à gauche qu'à droite.

de(N)is

Sage

non non, situation non comparable

31 août 2007 à 12h19

et déjà vécue par moi, j'ai failli me bouffer un mec une fois qui a continué de dépasser par la droite alors que je me rabattais... ça ne lui avait surement pas plus que je me rabatte pas juste devant le capot de l'autre voiture...

Et quand bien même la situation serait comparable, ce n'est définitivement pas un argument dans la mesure où ça ajouterait encore une cause d'accident possible.

break FAPé 

IsitOnline

Motard à aileron

le soucis

31 août 2007 à 09h26

c'est, pour certains, de leur faire prendre conscience de la présence et l'utilité d'un rétro gauche.

Mais alors, si tu le leur donnes un parametre supplémentaire .....(un rétro droit notamment)

J'ai encore eu l'occasion de le vérifier à deux reprises ce week end, dont une fois en voiture où ça aurait pu faire très mal

PC62

Sage

Et sur la BAU avec un matelas sur le

31 août 2007 à 09h28

toit.

Tu te surpasses de(N)is. Les vrais conducteurs (ceux qui n'observent pas connement les limitations) se plaignent ici du comportement des limaces qui n'observent pas les ds, ignorent le clignotant et ne regardent pas dans les rétros.

Tu suggères habilement de leur demander de jeter un oeil dans leur rétro droit en plus alors qu'ils sont infoutus de surveiller le gauche. Je te rappelle que quitter la route, même fugacement, des yeux est extrêmement dangereux. Par exemple, il est physiologiquement impossible de conduire et de regarder son compteur régulièrement pour ne pas dépasser la vitesse autorisée.

Agathe Cléry, le nouveau film de bibi83 

ThierryF2Online

Sage

Au lieu de

31 août 2007 à 11h50

Au lieu de répondre connement, tu devrais argumenter si tu en es capable. Toi le champion écolo qui pollue plus que moi.

de(N)is

Sage

lool

31 août 2007 à 10h24

déja que l'utilisation du retro gauche reste aléatoire, ainsi que le cligno...
Regarde le nombre de gens qui se rabatte vers la droite sans cligno....

Tu crois qu'ils regardent leur rétro droit ???????
Tu délires....

honnettement il m'arrive - rarement - de dépasser par la droite sans doute parce que la collage pédagogique et le kéké staïle appel de phare/cligno ne me passione pas, mais dans ce cas j'arrive doucement, ostensiblement, et avec la main sur le klaxon. Mais je flippe vraiment à chaque fois.

Alors de là à l'autoriser...

CedskiOnline

Sage

le clignotant n'est pas obligatoire

31 août 2007 à 10h46

pour se rabattre sur autoroute si mes souvenirs de code (passé 2 fois du premier coup ) sont bons...

break FAPé 

IsitOnline

Motard à aileron

tiens je l'ai aussi passé

31 août 2007 à 10h49

deux fois du premier coup...

Je connais cette "règle" que mon père m'a édicté lors de mon AAC. Mais bon, vu la provenance non officielle je me suis tenus et me tiens toujours à la règle du code changement de file = cligno.

Mais j'ai aucun souvenir d'avoir lu ça dans mon code Rousseau.

Du coup, recherche internet...

CedskiOnline

Sage

je suis en train de chercher

31 août 2007 à 10h56

et je me balade sur une file de FA particulièrement longue à ce sujet...

A priori, gros flou sur l'emploi du cligno pour se rabattre... perso, je fais comme toi, je le mets tout le temps, même quand ce n'est prétendument pas obligatoire.

Pour l'histoire, je m'en rappelle bien car j'avais fait la faute en cours avant de repasser le code, je m'étais alors plongé dans le "Code Rousseau" et ça m'avait frappé...

break FAPé 

IsitOnline

Motard à aileron

Serait-on tombé sur la meme file ?

31 août 2007 à 11h03

Oui comme toi même si ça se confirme je continerais à le mettre, mon père aura juste eu raison...

Concernant le flou en effet et j'ai lu d'autres trucs que sur FA...

CedskiOnline

Sage

Issue d'une FAQ :

31 août 2007 à 11h27

Est ce obligatoire de mettre son clignotant à DROITE après un dépassement sur route ou sur autoroute? Que dit le code à ce sujet ? Voici l'article du code correspondant :

Article R412-10

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Le fait de changer de file (pour dépasser et après le dépassement pour se rabattre) correspond à un changement dans la direction du véhicule et doit donc être signalé.

Source :
http://www.code-route.com/faq.htm

CedskiOnline

Sage

vu aussi, mais c'est remis en caus plus

31 août 2007 à 11h30

loin dans la file de FA !

Un type cite notamment le "Code Rousseau"

break FAPé 

IsitOnline

Motard à aileron

bon,

31 août 2007 à 11h32

c'est pour ça que je n'ai pas crié victoire et que j'ai volontairement juste laconiquement cité ce site.

C'est un élément interressant du débat quand même...

CedskiOnline

Sage

c'est clair

31 août 2007 à 11h35

mais à vrai dire, ce débat est inutile, le bon sens veut que l'on mette le clignotant et rien n'interdit de le mettre, donc, pourquoi s'emmerder ?

break FAPé 

IsitOnline

Motard à aileron

débat d'esthètes,

31 août 2007 à 11h38

recherche de la vérité, on se prend pour de grands et véritables juristes...

CedskiOnline

Sage

recherche interessante

31 août 2007 à 11h01

il y aurait un certain flou, une certaine interprétation...
J'ai pas le temps de creuser.

du coup je suis tomber sur FA et toujours sur de véritables perles, du genre :

"penduick à dit :

Je trouve ça inutile de mettre le cligno quand je double ou quand je me rabat.

Sauf exception

Je m'explique :

1er cas

Le gars devant il voit bien que j'arrive plus vite et que je vais le doubler alors à quoi bon le mettre .Sauf si on se suit et qu'il va trop près d'un poids lourd ou d'une voiture avant de déboiter,là je mets mon cligno et ou il sort devant moi ou il se fait baiser comme un con au cul du camion (T'as qu'a pas coller).

2ème cas

Je le met pour me rabattre si je vois qu'une moto ou une voiture arrive vite .

3ème cas

Je le met sur autoroute quand je m'apprete à doubler et qu'une voiture arrive plus vite que moi sur la file de gauche .

Et enfin je mets toujours mes clignos sur les rond point

Il faut avoir le cligno intelligent et ne pas se dire c'est obligatoire alors je le fait. Chacun son truc!
"
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section16/sujet324237.htm

Et oui, vive FA ! Longue vie à FA, et surtout ses perles !

Après le "collage pédagogique" voici le "cligno intelligent".

mdr....

CedskiOnline

Sage

c'est le cousin breton de De(n)is

31 août 2007 à 11h03

break FAPé 

IsitOnline

Motard à aileron

A moins que ça ne soit Glen.

31 août 2007 à 11h08

qui tombe le masque sur FA.

Ils ont manifestement aussi des champions sur FA.

Agathe Cléry, le nouveau film de bibi83 

ThierryF2Online

Sage

DAMNED!

01 sept. 2007 à 02h22

je suis fait comme un rat!

Bon, en tous cas, j'ai réussi à créer l'illusion pendant longtemps. Comme dirait sreich, ce n'est pas normal que les infos des fora soient consultables par tous.

Eh, oui, je le confesse. Quand je fais rugir les 71ch en collant au cul des twingos, ma main sur le matelas amarré sur le toit, le tout sur la BAU, je repense à 321 et je rigole d'avoir essayé de me donner une image de garçon raisonnable sur la route.

Mon vrai pseudo, c'est Aigle 29.

Glen.Online

Sage

ha ha ha

31 août 2007 à 11h49

jememarre.com

et non, j'use particulièrement mes cligno car c'est important de prévenir les autres de ce que l'on fait.

Conduire avec intelligence en quelque sorte...

de(N)is

Sage

mais s'il y a personne autour de toi

31 août 2007 à 11h51

quel interet de mettre tes clognos ??

CedskiOnline

Sage

peut-être

31 août 2007 à 12h23

parce qu'une proportion non négligeable des constats doivent comporter la mention "je ne l'ai pas vu arriver" , notamment vis à vis des motos.

Vroup ! 

ebireOnline

Pilier

d'ailleurs

31 août 2007 à 12h23

si on se rabat après avoir dépassé... y'a au moins 1 gusse à informer.

Vroup ! 

ebireOnline

Pilier

1 - 2 - 3
Début

Les sujets similaire (doubler par la droite)
 doubler par la droite: et ailleurs ?
le 07 sept.
 Clignotant sur 4 voies ou autoroute
le 09 nov.
 sarko? tu vient quand sur l'a7????
le 18 nov.
 la voie de droite réservée aux camions ?
le 28 mars
 Couple et sécurité ?
le 10 mai
 Font chier
le 12 jan.
 Des doigts sur voie express...
le 21 sept.
 Flashé avec plaque allemande
le 14 jan.
 J'ai failli avoir un pet !
le 05 mai
 Vitesse moyenne en hausse
le 22 août
 Marre des poids lourds espagnols
le 13 jan.
 Autoroute a 2 voies
le 15 nov.
 Passer au feu rouge....
le 01 juin
 nantes-rennes en ax 1.0
le 18 mars
 sortie de boite
le 17 juin
 Petite expérience à 100/110
le 20 août
 danger public:Laguna grise immat 82
le 06 nov.
 conduite à droite..
le 15 juin
 inutilité des radars ?????
le 11 jan.
 Doublement à droite...
le 10 mai

Imprudence ? Inconscience ? Connerie ?
le 30 sept.
 priorite a droite criminelle..
le 18 jan.
 un cycliste ca sert ...
le 11 mai
 Dimanche....
le 09 nov.
 abolition de la voie de droite sur autor
le 30 jan.
 un loulou de plus...un...
le 13 oct.
 question code de la route...
le 29 fév.
 Risque de mort sur l A84!
le 20 nov.
 La vitesse des P....
le 26 août
 Ca m'énerve de plus en plus !
le 08 avril
 110 sur nationale
le 17 juin
 Poids lourds ...
le 29 oct.
 Suis-je en tort ?
le 29 mai
 roulez pas à droite, squattez le milieu
le 01 nov.
 Nouvelle mode dans le Nord
le 13 juil.
 A1 hier (Paris-Lille)...
le 14 nov.
 nouveau radar n7deja testé!!
le 17 déc.
 help code de la route...
le 03 mars
 qu'est ce que la
le 06 avril
 Panneau de rappel de vitesse sur Aut.
le 16 nov.

Le forum de 321 Auto est riche de 162 007 sujets et 2 723 889 messages
1 063 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto