simple | 04 sept. 2007 à 14h57 |
"combien l'assurance va me donner ?"
4200€ et quelques centimes pour divers frais.
pour absolument la garder il faut mettre la main au porte monnaie et si l'expert ne le conseille pas c'est car l'assurance ne le veut pas
elle va être déclarée VEI et la CG va être gelée en pref donc impossible à revendre dans l'avenir sauf pour pièces.
ou alors réparer et faire suivre les réparations par un expert qui à la fin donnera le visa qui va bien et il restera que le CT à faire qui lui devra être absolument vierge. |  | daniel303
 Sage
|
|
>> | 04 sept. 2007 à 15h02 |
|  | daniel303
 Sage
|
|
Daniel a répondu pour l'aspect juridique | 04 sept. 2007 à 15h21 |
Je voudrais diminuer tes regrets quant à moi:
- Les experts ne sont pas tous des abrutis, il se peut que tu n'aies pas vu des problèmes sournois et vicieux, que tu n'aies pas vraiment la notion des coûts associés. (eh, oui, la MO ça coûte très cher, et les pièces détachées aussi).
-Le 1,9 TD de 97 , c'est une année qui a connu beaucoup de casses de moteur (mauvaise série).
Je comprends l'aspect symbolique sentimental, mais laisse tomber la pression, la somme proposée te laisse largement la possibilité d'acheter la même. Il en serait tout autrement pour une voiture ancienne, plus du tout cotée mais impeccable, là tu n'aurais ni l'argent, ni la possibilité d'en retrouver une.
Alors, prends du recul, et regarde les annonces, et dis toi bien que tu n'étais pas en tort, et tu réussiras à positiver.
Bien sûr, ce ne sera plus la voiture de papa, mais, bon, ce n'est pas une Delahaye non plus. |  | Glen.
 Pilier
|
|
Etant donné le coût annoncé | 04 sept. 2007 à 19h19 |
des réparations, je doute que ce soit si mineur que tu le dises. La MO a beau être chère, les dégâts doivent être conséquent: 1, 2 voire 3 radiateurs à changer. |  | balbule
 Ancien
|
|
Et tu as filé les factures de tes pneus | 04 sept. 2007 à 22h14 |
|  C.T. OK... Yesss ! | RedMetalAX
 Pilier
|
|
merdeuh... de l'embrayage etc ... neufs | 04 sept. 2007 à 22h54 |
à l'expert pour que son estimation monte à 4200€ ou pas ? wai, ça rajoute de la valeur, ça.
Whaah, j'arrive pas à y croire !!! c'est énorme comme prix de réparation, il a prescrrit quoi sur le rapport, ton expert ? du marbre? 3couches de peinture complète ? Tu as 1 tof des dégats de ta caisse ???
L'expertise s'est faite dans 1 garage de marque ou conseillé par ton assurance ? (je comprends pas trop pourquoi Daniel dit que l'assurance veut pas que tu répares ta caisse... c'est juste qu'elle ne veut pas débourser + que ce que ne vaut la voiture selon la côte...)
165 000 bornes, en diesel.... elle était bien entretenu sinon ? en fait, "selon le rapport", faudrait que tu rajoutes en gros 900 € de ta poche pour la conserver, nan ?
Quels sont les arguments de l'expert pour que tu ne la conserves pô ??? Le garage t'as proposé de te la racheter ?
Il me semble (mais à faire confirmer par les pros du forum) que c'est pas si compliqué pour la carte grise : en effet, vu que la titine n'est pas sécure car très sinistrées, la CG est 'bloquée' à la Pref pour éviter que ce soit dangereux pour toi et les autres automobilistes.
Mais suffit que l'expert suive les travaux, passe de temps en temps au garage et contrôle bien que toutes les pièces aient été changées par le réparateur en lui réclamant les factures d'achat des pieces neuves... (ce qui n'empêche pas de lui préciser toi aussi, avant les réparations qu'il te mette de côté ce qui a bien été remplacé (tes anciennes pièces, quoi!)
Après, il effectue 1 contrôle final et la CG peut etre débloquée. (renseigne-toi pour les frais de l'expert aussi )
L'expert a compté des éléments neufs dans son rapport ? y'aurait pâ moyen de mettre certains elements d'occase pour 1 réparation économique, non ? ça se trouve en casse de la 406
P'être faire des devis dans différents garages, peut-être certains seront moins cher (hé voui, la MO, c'est peut-être cher, mais pas tout au même prix )
 Pilier
|
|
simplement | 05 sept. 2007 à 07h33 |
que la politique des assurances est que pour les voitures dépassant le prix des réparations ou s'y approchant c'est de les vendre aux casseurs!
c'est plus simple pour elles de faire un chèque d'indemnisation que de gérer une remise en état!
donc les experts sur-évaluent les devis, bien sur on peut faire réparer en mettant des pièces d'occase mais il faudra comme on a dit faire suivre la voiture par un expert! |  | daniel303
 Sage
|
|
oui tiens tu aurais pas | 05 sept. 2007 à 01h06 |
des photos pour voir?Bon, comme dit Glen les experts doivent savoir ce qu'ils disent mais 5100 euros...
Je te comprends il m'est arrivé la meme chose avec ma R18 de 1981 qui etait en parfait etat mais sans valeur... |  mouton | r21tse
 Pilier
|
|
Biensûr | 05 sept. 2007 à 07h20 |
que les experts savent ce qu'ils disent.... mais en a toujours qui sont + hard que d'autre point de vu chiffrage...
Déjà vu des clients rajouter 500€ de leur poche pour concerver leur tuture bienaimée quans ça en valait 1 peu le coup, bien-sûr.
Après ça dépend de l'état général de la caisse...
Mais rien de l'empêche d'aller voir si c'est pas possible de réparer pour - cher ailleurs (bien comparer le tarif horaire-euh du rapport! j'insite pas pour faire joli, je sais que ça varie ) Plusieurs avis valent mieux qu'1, nan ?
Après, wé, pourquoi pas retrouver 1 caisse d'occase avec les sous de l'assurance, mais bon, là le truc, c'est qu'il ne saura jamais comment se comportait le vendeur avec sa caisse, son historique... tandis que là, si c'est la titine du padre, y connait mieux son passé...
 Pilier
|
|
Merci beaucoup... | 05 sept. 2007 à 20h20 |
...pour vos témoignages.
Je passe juste devant le PC, je vous tiendrai au courant de la suite de mon affaire ici même.
En attendant, voici deux images où on voit un peu la voiture et le peu de dégâts (sur les images on dirait une priorité à droite, mais en fait le jeune arrivait comme pour prendre de l'élan, je pense pour faire des freins à mains aux vus des traces en bout de cette voie de parking limité à 20 km/h, et il m'est rentré dedans qui m'étais arrêté) :
La 1ère ici...
La 2ème ici...
Je précise que j'ai pu faire 150 bornes pour rentrer chez moi sans aucun problème, que la voiture roule très bien, que les longerons n'ont pas bougé. J'attends le rapport expliqué de cet expert... |  | johanncha
 Fidèle
|
|
Il y a plus que ce que tu penses | 05 sept. 2007 à 22h00 |
attends le rapport de l'expert mais je pense que le demi train avant droit à été touché ce qui expliquerais le coût du devis. |  | balbule
 Ancien
|
|
... | 05 sept. 2007 à 23h13 |
indem que balbule
un parchoc AV
un oprique AV
une aile AV
un capot AV
+ les découvertes en levant le capot genre
une traverse supérieure
un radiateur (si une pate de fixation est cassée, mais qu'il ne fuit pas, il peut être dans le devis)
+ les dévouvertes en levant l'auto
une biellette de direction par exemple ou je ne sais quoi,
avec tout ça tu compte la peinture et les temps d'atelier de carrosserie/peinture....
ça chiffre très vite
|  | nico24amg
 Sage
|
|
Merci | 08 sept. 2007 à 09h56 |
Pour vos réponses.
Je crois, après discussions avec mon vieux, que je vais la faire réparer, et donc verser les 900 euros de différence. Ca fait cher le manque de chance, mais merde, comme l'a bien compris RedMetalAX, cette voiture est une 1ère main, et l'embrayage, 4 pneus, le pot catalytique, la distribution sont neufs, elle n'a que 165 000 km... Et puis de cette couleur, elle est très jolie ! Je ne retrouverai plus pareille voiture avec 4200 euros, avec tant de choses neuves.
Je vais demander la liste des pièces que l'expert a décidé de changer, pour voir un peu dans un autre garage combien ça ferait (là c'est chez le plus gros garage Peugeot de Montpellier alors c'est peut être au dessus de la moyenn niveau prix... J'avais choisi ça pour la qualité du travail car j'étais sûr qu'elle ne serait pas épave...)
Enfin je vous tiens au jus et merci encore pour vos conseils très précieux. |  | johanncha
 Fidèle
|
|
j'irais voir ailleurs | 18 sept. 2007 à 16h00 |
si c'est une concession déjà le prix de la MO est plus cher que dans un petit garage, frais plus importants, loyers du local, personnel qualifié, ect...
si c'est purement carrosserie il vaut mieux aller chez un carrossier , je pense que le prix va baisser.
mo je ne ferais pas trop confance à l'expert qui défend les intérêts de l'assureur et pas les tiens, c'est pas nouveau.
sinon on le saurait. |
| marcel131
 Pilier
|
|
va pour les réparations ... | 18 sept. 2007 à 16h15 |
mais demande au carrossier de te faire les travaux pour 4 200 € ....... |  anti sarko | arti33
 Sage
|
|
Rapport détaillé | 20 sept. 2007 à 15h45 |
je viens d'avoir le rapport détaillé de l'expert, il prévoit un marbre...
C'est quoi ça exactement ?!?
Je sais que c'est si la voiture a bien bougé, mais bon, vu le choc et le peu de casse, ça m'étonnerait que ce soit nécessaire !!!
|  | johanncha
 Fidèle
|
|
Un marbre... | 20 sept. 2007 à 16h10 |
implique que le chassis est vrillé ou tordu.
L'opération consiste à redresser le chassis en réajustant les longerons, cad les 2 poutres qui constituent le squelette du chassis.
C'est une opération couteuse car on est obligé de tomber un max de pièces (les PC avant et arrière et un max de bordel) et ça coûte forcément cher...
5100€ n'est pas si déconnant au vu de ce que tu annonçais plus haut + un marbre. Surtout que s'il y a un marbre, il y a beaucoup plus de dégâts que ce qui est visible de l'extérieur, car un paquet de pièces sous l'aile et le capot doivent être pliées/tordues/abimées. |  Modo VO... | Rett
 Narcisse
|
|
Ce n'est qu'a moitié surprenant | 20 sept. 2007 à 18h52 |
La roue a été frappée dans le seul axe où elle ne peu travailler. Le berceau a dû se déformer et a vrillé un longeron. Il est donc impossible de poser un nouveau berceau sans détordre le longeron. cqfd.
Et surtout, si le marbre est nécessaire, je ne peux que te conseiller de le faire. Sans cela, tu te retrouveras avec une voiture qui mangera des pneus, des rotules... et qui sera dangereuse: mauvaise tenue de cap, dérive lors de freinage... |  | balbule
 Ancien
|
|
enfin, | 21 sept. 2007 à 03h11 |
la somme qu'on lui propose lui permet largement de retrouver le même modèle, même avec moins de km. |  | Glen.
 Pilier
|
|
ben encaisse les 4200€ | 20 sept. 2007 à 19h20 |
les véhicules économiquement irréparables le sont rarement pour de mauvaises raisons.
Tu peux demander une copie du rapport de l'expert et la soumettre à un garagiste si tu le souhaites.
Tu as de quoi trouver un véhicule sain avec cette somme en plus |  | jean56300
 Sage
|
|
Pour les 4 dernières réponses... | 21 sept. 2007 à 09h30 |
Je vous remercie pour tous vos apports à mon sujets.
Pour la roue qui a pris, justement, c'était un choc presque de face (ça a tapé dans le phare) et la roue n'a pas bougé du tout.
L'expert va jusqu'à repeindre l'aile gauche, la portière avant gauche (!!!!!!!!), et changer le phare gauche (!!!!!)... Je ne touve pas ça très normal. Vous verriez la voiture et les longerons, honnêtement, à vue d'oeil rien n'a bougé. Un choc en 1ère. La portière avant gauche, là c'est à se tordre de rire... Les fixations du phare gauche sont nickel. Il fait une grande braderie, là, l'expert... C'est la fête à la pièce neuve...
Pour les 4200 euros et une voiture équivalente avec moins de bornes, justement, non, je n'en ai pas trouvé, loin de là. La mienne m'a été donnée. Donc avec les 900 euros à verser, ça fait qu'elle m'aura coûté 900 euros en tout. L'mbrayage est neuf, les 4 pneus aussi, la distribution quasiment neuve, c'est une première main.
Enfin bref je me sens un petit peu lésé dans cette histoire...
Je me demande si je trouve un autre garage qui prendrait moins cher, j'aurais encore les 900 euros à verser... Ou alors il faudrait que je paie une deuxième expertise ? Car c'est l'expert qui fait le devis, pas le garagiste...
Ah, sacrée machine qui nous vole nos voitures pour les revendre à des casses pour se rembourser ce qu'elle nous verse en dédomagements...
Mais merci beaucoup d'y avoir prêté attention.
|  | johanncha
 Fidèle
|
|
Le coût d'une expertise à titre privé | 21 sept. 2007 à 09h55 |
est raisonnable (150 à 300 €). Si tu penses te faire voler, fait faire une expertise et en fonction des conclusions du second expert, tu décideras.
Cependant, saches que la responsabilité de l'expert, mandaté par ton assureur, serait engagée si la réparation n'était pas effectuée correctement par faute d'un diagnostic erroné. |  | balbule
 Ancien
|
|
je suis bien d'accord | 22 sept. 2007 à 20h50 |
bientot une voiture sera declarée epave pour une simple rayure ou un pneu crevé, tout ça pour consommer et consommer toujours plus, et s'en foutre plein les poches en se tournant les pouces... alors que pas si loin de nous il y a des pays où, faute de moyens, ils reparent les voitures avec des bouts de toles.Ecoeurant...
Mais un jour, a force de vivre au dessus de nos moyens, on va devoir payer l'addition.Evidemment tout le monde s'en fout, vu que ce sont nos enfants qui le feront.
|  mouton | r21tse
 Pilier
|
|
Dernière nouvelle... | 02 oct. 2007 à 19h55 |
J'ai opté pour les 900 euros et la réparation.
L'assurance m'onnonce alors que les 4200 euros qu'ils vont me donner sera amputée de 280 euros de franchise (torts partagés). Là, j'accepte, pas de souci.
Là, l'expert m'ecrit pour me dire qu'il a bien reçu que je voulais faire réparer ma voiture, pas de souci. Il faudra juste lui verser la coquette somme de 200 euros pour qu'il suive les réparations !!!!
Là, un peu dégoûté, je passe à la boîte aux lettres quelques jours plus tard, essayant de réunir les non plus 900 euros, les 1380 euros... Et là, une lettre de l'assurance, me disant qu'elle a bien reçu que je faisais réparer ma voiture, et qu'elle me verserait bien les non plus 4200-280 euros, mais 4200-280 (franchise) - 500 euros !!!!!! Les 500 euros correspondant à la "valeur résiduelle" !!!!
Donc à partir du moment où j'ai accepté de payer 900 euros pour les réparations, signé et envoyé les papiers qui vont bien, les 900 euros sont passés à 1880 euros !!!!!!!!!!!!
Ce sont vraiment des arnaqueurs professionnels et j'ai envie d'aller les égorger.
Qu'est-ce qu'il faut que je fasse ? Je ne peux plus faire machine arrière, j'imagine ?
Mais ne me râlez pas dessus parce que j'avais qu'à être sage ! Ni les 500 euros de l'assurance, ni les 200 de l'expert ne m'avaient été annoncés avant la signature !!!!
Bande de voleurs... |  | johanncha
 Fidèle
|
|
ben c'est normal | 02 oct. 2007 à 20h29 |
mais déjà dans le post initial tu annonces ne pas être impliqué et aujourd'hui tu mentionnes une franchise de 280€, pas clair...
Ce qui est clair en revanche c'est que vouloir réparer un véhicule contre l'avis d'un expert est souvent source d'emmerdes. |  | jean56300
 Sage
|
|
normal | 02 oct. 2007 à 22h23 |
on va pas te rembourser la valeur de l'épave vu que tu la gardes
200€ pour l'expert, c'est pas cher et la franchise c'est dans ton contrat donc tu es sensé etre au courant!
""Ni les 500 euros de l'assurance, ni les 200 de l'expert ne m'avaient été annoncés avant la signature !!!! "" tu as une langue alors il faut te renseigner avant de faire n'importe quoi |  | daniel303
 Sage
|
|
500 euros | 03 oct. 2007 à 16h15 |
Ca sort d'où ? C'est leur manque à gagner c'est ça ?
Ca veut dire qu'ils estiment qu'ils auraient dû se faire des sous avec ma voiture ?
Mais justement, elle n'est pas épave, je choisis de la réparer, et elle est à moi, pas à eux ! de quel droit ils se gardent 500 euros sur les 4200 estimés ?
C'est ma voiture entière qui assurée, pas ma voiture moins 500 euros...
Et si elle avait été déclarée réparable (imaginons 4000 euros de réparations), ils n'auraient pas gardé 500 euros. Et je n'aurais pas payé 200 euros d'expert. Ils font tout pour gagner du fric sur les accidents alors qu'on paie des assurances tous risques super cher. Ce sont vraiment des escrocs.
Et 200 euros d'expertise (non annoncés au départ) pour venir regarder si les réparations se font bien... Vous ne trouvez pas ça cher ? Et bien, on n'a pas la même conception de l'argent...
Et Daniel, si tu signes pour 1180 euros et qu'au final on t'en demande 1880, tu trouves ça normal ? Et j'ai fait n'importe quoi à croire ce qui était écrit ? Tu es assureur ou expert ou quoi ? Ou pour la consommation à outrance ?
Putain, j'ai une voiture qui roule, qui a un phare cassé et je dois payer 1880 euros et il y en a qui trouvent ça normal, ça me fait halluciner...
Merci quand même pour vos réactions... |  | johanncha
 Fidèle
|
|
Pour Jean... | 03 oct. 2007 à 16h20 |
La franchise, c'est que comme il s'agissait d'un parking, il y a torts partagés, alors que l'autre roulait n'importe comment. Je ne l'ai su qu'il y a quelques jours.
Et ça fait 1 mois 1/2 que je n'ai plus de voiture, mais mon assurance a grand coeur : ils vont me prêter une voiture 3 jours le jour des réparations... Quelle rapidité et quelle générosité !
Assureurs militants, mes #?!#?!#? oui.... |  | johanncha
 Fidèle
|
|
Tu es de mauvaise foi | 03 oct. 2007 à 18h50 |
si tu penses être dans ton plein droit, fait, comme je te l'ai déjà dit, une expertise à tes frais et confrontes les résultats avec l'expert mandaté par ta compagnie d'assurance.
Pour la valeur résiduelle, il n' y a pas plus logique.
Pour ce qui est du suivi de l'expertise c'est le prix. Il est vrai que ton assureur aurait peut être pû le prendre en charge.
En fait, tu confonds plusieurs valeur: sentimentale, d'usage, vénale, de remplacement. La proposition de ton assureur ne semble pas malhonnête en te proposant 4 200 € d'indemnité.
Autre chose, à laquelle je viens juste de penser. Fait faire un contrôle technique de ta voiture et tu seras fixée sur ses défaut de géométrie (ça coûte 55 €).
Pour finir, je ne suis ni expert, ni assureur et pour moi, un forum sert à obtenir des avis et non à entendre ce que l'on souhaite entendre. |  | balbule
 Ancien
|
|
Les frais d'experts | 15 oct. 2007 à 17h48 |
Ne vous lamentez pas ... J'ai eu exactement le même problème et mon assurance (MACIF) a pris en charge les frais de suivi par l'expert. Soit dans votre cas 200 euro. Est-ce parce que j'étais assuré tous risques ???
Renseignez vous ça ne coute rien. |
| claf
 Nouveau
|
|