Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > PEUGEOT > 206 > Thème : Bloc moteur - Sous thème : Courroies

515 euros pour changement courroie distrib

10 sept. 2007 à 13h48

Salut,
je viens d'aller chez norauto pour faire une révision de ma 206 2.0l HDI xs sw (130000 km).
Suite à celle-ci, ils ont découvert un bruit au nivo de la courroie de la distribution.
Ils me conseillent de la changer au prix 515 euros !
Le prix comprend également le changement de la pompe à eau qui selon norauto doit etre obligatoirement changée car reliée à la courroie. Est ce exact ? Le prix n'est pas un peu elevé ?
Merci pour vos réponses

zanys

Habitué

Réponses

2 choses

10 sept. 2007 à 13h51

1- oui, il vaut mieux changer la pompe a eau. cela aurait été une faute professionelle de ne pas te le PROPOSER. apres, a toi de juger si tu le fais ou pas.

2- J'avais fait faire un devis a norauto pour uen golf 4 TDI: ils etaient plus chers que ds une concession VW. Probablement de part le temps qu'il mettent pour la faire, de part le manque d'outillage et connaissance du modèle. A bon entendeur...

Le_roi_des_321nautes

Pilier

alors

10 sept. 2007 à 15h32

j'irais aussi dans le sens de la réponse qui t'a été faite :
- pompe à eau à changer obligatoirement, ca c'est absolument vrai

- concernant le prix, je te conseille d'aller chez un agent Peugeot (pas une grande concession qui aura fatalement un taux horaire plus élevé) pour faire un devis.
Non seulement cet agent aura tout l'outillage nécesssaire et il connaitra parfaitement ce moteur, non seulement il te prendra certainement moins cher, mais surtout en cas de pépin, la garantie sur réparation sera à mon avis bien plus facile à appliquer que chez Norauto.
A titre indicatif, la distri + pompe à eau de ma 206 hdi m'a couté environ 430/450 euros, pièces et MO chez mon agent Peugeot.

Par contre première chose à faire : aller quand même chez peugeot pour ce fameux bruit. Il se peut que ce soit ta poulie damper qui prend du jeu, et ca c'est quand même bien moins cher, d'autant plus que tu peux encore attendre 30.000 km pour la distri.
pour une nouvelle distri

Joli BB... 

godasso

Sage

un pti tour chez peugeot s'impose

10 sept. 2007 à 16h33

merci pour ces 2 avis constructifs...

je vais de ce pas m'informer chez peugeot... on ne sait jamais.

En fait, j'ai demandé un devis chez norauto pour la courroie de distrib, pensant que chez le constructeur cela serait beaucoup plus cher.

En effet, avec ma voiture précédente, une citroen saxo, j'avais dut faire changer le pot catalytique. Je m'etais alors rendu chez citroen.. mais d'abord, le prix de la piece et la pose etait bien plus elevé que chez norauto (c'est là que j'ai fait changé le pot), mais en plus, la personne à l'atelier m'avait demandé pourquoi je venais chez citroen qui etait bien plus cher que si j'avais fait le changement chez un autre garage.

zanys

Habitué

effectivement

10 sept. 2007 à 17h30

pour un échappement, un centre auto sera généralement moins cher, ne serait ce que parceque l'opération de remplacement est relativement simple, et que les centres auto travaillent avec des fabricants d'échappement "génériques", pratiquant des prix moins cher que la piece de marque d'origine, mais tout aussi valable.
Par contre, dans le cas d'opérations de mécanique comme une distri, personnellement je suis partisan d'aller chez un atelier de la marque, ne serait-ce que pour les raisons d'outillage et de connaisssance citées plus haut.

Joli BB... 

godasso

Sage

distribution

10 sept. 2007 à 18h16

c'est clair ! pas interet a se planter pour le
calage

ortof20

Pilier

Et n'hésite pas à aller

10 sept. 2007 à 19h12

chez un petit garagiste représentant de la marque Peugeot. On a souvent de très belles surprises quant au devis de ce type d'entretien.

s'krfce

Sage

moi

10 sept. 2007 à 20h58

jamais je ne laisserai Norauto faire la distribution sur ma voiture. Leurs poseurs de pièces , on connait

siannoyl

Sage

Merci

11 sept. 2007 à 22h13

Merci pour toutes ces informations et ces avis...

Je vais en effet aller voir dans un petit garage peugeot...

zanys

Habitué

petit garage peugeot trop cher

19 jan. 2008 à 22h31

Oui bah en tout cas, je viens de me renseigner chez un petit garage peugeot, c'est environ 100 euros de plus que chez norauto pour le changement de ma courroie avec pompe à eau...
Donc je pense que je vais me tourner vers norauto.

zanys

Habitué

comme dis plus haut

19 jan. 2008 à 23h48

je te conseillerais de ne surtout pas le faire chez Norauto.Enfin, tu fais ce que tu veux mais moi je chercherais un petit garage independant comme dit Glen (pas obligatoire que ce soit Peugeot...)

mouton 

r21tse

Pilier

>

20 jan. 2008 à 12h23

Meme pour 100e de plus fais le chez peugeot car rien ne garantie que le probleme que tunous decrit vient de la distribution...

Et si c'est mal fait et que ca casse, la reparation sera bien plus rapide chez peugeot que chez norauto...

En tout cas ne traine pas car si la distribution aurait du etre faite a 120mkms, la courroie peut casser d'un jour a l'autre (ou pas...). Si ca casse, les reparations se montent a 1500e sur une twingo alors sur un hdi, je prefere pas imaginer

LeDingue

Sage

Norauto

12 sept. 2007 à 09h56

Même un équilibrage, ils ont du mal. J'ai acheté un pack de roue. Le gar a oublié de mesurer la taille de la jante avant équilibrage. Réultat j'ai roulé sur autoroute avec une voiture qui vibre dans tous les sens. Sans parler d"echappement qui touche presque le sol ....
Une courroie chez Norauto et à ce prix AAHHHAA

majeli

Fidèle

pourquoi

12 sept. 2007 à 16h36

ne pas demander pe rpix dans un garage plutôt que chez des pizzaioli?
Un petit garage indépendant est souvent moins cher.
Sur ma ZX D, avec la pompe, j'ai payé bien moins cher (300 et quelques, je ne me rappelle plus).

Glen.

Pilier

Pourquoi tu ne l'as pas fait??

12 sept. 2007 à 17h08

Je croyais que "tu touchais" un peu, moi

toss1

Pilier

Il a peut etre la maille pour le faire

12 sept. 2007 à 17h11

faire et ne pas s'emmerder

Alcoolique Pratiquant !!! 

kerazul

Pilier

parce que

13 sept. 2007 à 11h12

je ne suis que trop rarement chez moi pour me faire chier à faire ça.

La mécanique sur voitures modernes me fait royalement chier.

Je me contente souvent de diagnostiquer, je fais ce qui me fait gagner du temps (les freins, les vidanges etc...), le reste, je sous-traite.

Glen.

Pilier

Grande concession plutôt

12 sept. 2007 à 17h14

Un bon conseil, contrairement à ce qui se dit: renseignez-vous auprès d'un grand garage Peugeot, qui propose des forfaits pour le changement de la distribution. C'est bien moins cher qu'au taux horaire... et comme ils en font ¨à la chaine¨, il n'y aura aucune galère.

Passer par un garage Peugeot vous évitera aussi tout problème de prise en charge si la courroie cassait pendant sa durée de vie préconisée.

Pour la pompe è eau, c'est #150 euros de plus mais si vous ne la changez pas et qu'elle lache ensuite, il faudra rechanger la courroie...

Le_Tigre

Fidèle

justement non

13 sept. 2007 à 09h52

car là où la grande concession applique systématiquement le forfait, le petit garagiste (de la marque cependant, là je suis entièrement d'accord) proposera un diagnostic et un service plus "personnalisé", à savoir le forfait OU le taux horaire.
ET comme ce taux horaire peut être parfois jusqu'à 30% moins cher, et que le prix d'un changement de distri + pompe est en majeure partie fait de MO, l'option "petit garagiste Peugeot à l'heure" peut être tout aussi intéressante, voire plus que le forfait

Joli BB... 

godasso

Sage

mon avis...

13 sept. 2007 à 09h59

Un petit garagiste va appliquer les temps MO préconisé par le constructeur, tout comme une grande concession peut le faire...

Si le temps MO est donné pour 5h00, les 2 factureront 5h00... Même si il y passe 4h00 ou 6h00!!! Sauf que le petit garagiste demandera 50€ de l'heure là où la concession en demandera 65€...

J'ai toujours vu les petits agents Renault appliquer les temps MO préconisés... Je ne sais pas si il en est de même pour Peugeot

Loblick

Ancien

Exactement pareil chez Pigeot

13 sept. 2007 à 13h03

Joli BB... 

godasso

Sage

pour Renault, le tarif est le même

20 jan. 2008 à 10h33

entre la concession et le petit agent où je vais , avec juste le patron et les deux mécanos , je m'en suis rendu compte aussi

Bienvenue chez les ch'tis  

vytam-vas

Sage

j'ai lu bien des conneries

13 sept. 2007 à 14h34

ici, mais celle-là, je l'encadre.

Parce que payer un apprenti incompétent mal encadré deux fois plus cher n'a un avantage que pour celui qui reçoit l'argent.

Pour info, la pompe à eau, c'est 50 euros dans un garage normal.

Alors tes conneries, ici et sur le forum d'à côté, ça suffit.

La propagande, si tu veux en faire tu la payes.

Parce que des conneries comme ça:

"Passer par un garage Peugeot vous évitera aussi tout problème de prise en charge si la courroie cassait pendant sa durée de vie préconisée.
", si on peut les épargner aux lecteurs, ce ne sera pas plus mal.

Comme tes affirmations sur la prius.

Quand on ne sait pas, on le dit, ou on se tait.

Glen.

Pilier

Va donc te faire encadrer

13 sept. 2007 à 20h03

Mais qu'est-ce que c'est que ce taré!! va te faire soigner.

Bon, pour les gens sérieux: lorsque j'ai fait changer la distribution sur mon véhicule précédent, je suis allé voir un petit garage Peugeot. Ils n'avaient pas connaissance du forfait, et me proposaient donc le taux horaire, le prix n'était pas connu à l'avance et dépendrait des difficultés éventuelles rencontrées.

J'ai alors contacté une grande concession, qui m'a parlé du forfait. Moins de 300 euros, courroie + kit. J'ai pris RDV, ça a été fait dans la journée, sans aucune surprise sur le prix et la prestation. Aucun "essai sur route" ou pièces supplémentaires facturées. Ils m'avaient proposé au départ de changer la courroie, j'ai accepté si elle était abimée, non remplacée finalement.

La MO est plus chère en grande concession, OK, mais avec un forfait c'est ce qu'il y a de moins cher.

Maintenant, chacun fait à sa guise, demandez donc un devis au préalable et vous serez fixé.

Il est bien évident que si vous faites réparer un véhicule dans son réseau, en cas de pb après coup ce sera bien plus facile d'avoir une prise en charge par le garage. Je ne vois pas qui cet argument peut déranger... vraiment pas bien clair ça.
Ce n'est pas de la pub déguisée (!); je ne suis pas garagiste moi...

A bon entendeur

Le_Tigre

Fidèle

allez,

13 sept. 2007 à 23h59

va jouer ailleurs et ne perturbe pas ce forum avec de telles absurdités.

Merci d'avance.

Glen.

Pilier

ne tarde

20 jan. 2008 à 10h46

ne tarde pas a montrer ta voiture , et de preference a un garage de la marque pour ce type d'intervention ,je doute des competances des centres auto , ce n'est pas leur boulot et ils n'ont pas les competences technique pour intervenir .
de quelle annee est ta voiture et le km?

kiki 

kiki011

Ancien

garage

20 jan. 2008 à 12h28

moi je ferais faire ça chez un petit agent Peugeot, il connait bien ton type de voiture, et la mo sera moins elevee qu'en concession

alain-78

Ancien

trop cher. va voir ailleurs

20 jan. 2008 à 15h16

j'ai fait un courroie distrib chez un petit garage AD. j'en ai eu pour 330 euros (sans la pompe à eau séparée sur kangoo dci).

mets ton clignotant bordel !! 

regueyne

Pilier

donc difficilement comparable

22 jan. 2008 à 15h38

sinon quelques remarques :

outils specifiques pour changer une distri de 2.0 HDI : deux boulons de 8 et un peu de peinture blanche, c'est sur vaut mieux aller chez peugeot...

si il y a du bruit c'est plutot la poulie damper que j'irai voir de plus pres...

Niveau prix : prevoir la damper un fois sur deux... (200 euros piece)

Seid bereit, immer bereit ! 

trabantOnline

Sage

perso

22 jan. 2008 à 17h17

sur mon 306 1.9D de 1999 j'ai juste acheté pompe a eau et le kit de courroi le tout a 150 € et je l'ai monté monté en vacance en algerie par un garagiste. Cout de l'operation 20 €. et depuis Aout pas de pb.

djso94

Habitué

20euros

23 jan. 2008 à 12h13

salut,oui 20euros parce que toi tu es originaire de la bas et que tu y vas pour les vacances mais lui ne va quand meme pas aller en algerie pour faire une distrib a 20 euros! du moins je l espere pour lui car dans le cas contraire c est qu il a un soucis perso plus grave que son pb de distrib. et une ptite question pour toi sans vouloir te porter le mauvais oeil en cas de pepins avec la reparation que tu as effectue la bas imagine que tu te retrouves en panne suite a ce chantier ,tu fais comment? penses y! les economies c est bien mais la securite c est mieux.

kakou11

Fidèle

Les sujets similaire (PEUGEOT 206 : 515 euros pour changement courroie distrib)
 Changement de la courroie de distrib
le 14 fév.
 Prix changement de courroie de distrib.
le 30 mars
 Changement chaine distribution 700 euros
le 03 déc.
 changement courroie distrib BM E30
le 24 oct.
 Prix courroie distrib????
le 28 avril
 Changement de courroie de distrib
le 13 jan.
 Problème réparation courroie de
le 09 sept.
 courroie distribution fista
le 08 avril
 DISQUES FREINS et COURROIE DISTRIB...
le 13 oct.
 courroie distrib clio 1.9 dti
le 07 avril
 combien pour changer courroie distrib
le 08 fév.
 Courroie de distrib et pompe à eau
le 19 juil.
 Zx 1.6i reglage tension courroie distrib
le 17 juin
 distrib sur alfa 147 ts 120
le 17 jan.
 changement de distrib chez seat ???
le 02 oct.
 Bruit suite changment Courroie distrib
le 04 nov.
 courroie de distrib. sur 605
le 30 mars
 Courroie Golf IV
le 05 fév.
 Distribution
le 21 juil.
 [306 1.4] Distrib ?
le 26 déc.

doute courroie de distrib ?
le 23 avril
 courroie distrib 1.9 DCI 80 kangoo 4x4
le 21 fév.
 courroie de distrib cassée
le 17 avril
 Courroie distrib + + +
le 06 oct.
 changement courroie
le 01 nov.
 Courroie de distribution Citroen ZX 1.4
le 01 nov.
 reperes courroie distrib.
le 12 jan.
 Chgt courroie de distrib sur Punto
le 13 déc.
 courroie de distrib de 605 tubo d 2.1 l
le 16 jan.
 VW Polo - Changement courroie transmissi
le 01 juin
 Changement courroie distribution
le 06 oct.
 Garantie sur la courroie de distrib
le 21 mars
 demarrage difficile suite changmt dist??
le 18 avril
 Distrib + pompe à eau + alternateur ?
le 30 mars
 couinement clio courroie accessoire???
le 14 mars
 306 TD 95 COURROIE DE DISTRIB 170000KM?
le 03 avril
 Changement courroie de distribution ?
le 13 avril
 Courroie de distrib cassée
le 06 nov.
 prix changement courroie distri
le 02 fév.
 9 mois de trop !
le 19 juil.
Le forum de 321 Auto est riche de 158 469 sujets et 2 657 524 messages
443 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto