Le filtre à air n'a rien à voir avec l'huile, ce n'est pas la peine de le changer de manière obligatoire. Mais s'il est vieux, c'est toujours bon pour la consommation de carburant...
Le filtre à huile, c'est toutes les deux vidanges, donc s'il a été changé la dernière fois...
De plus, pour ce dernier, il faut une clé spéciale. Si tu ne l'as pas, il va être très difficile de l'enlever et surtout tu ne remettras pas assez fortement le nouveau. Ils sont souvent peu pratiques d'accès.
Sinon, tu prends une bassine ou un bidon d'huile vides, tu le couche, tu perces au cutter la partie plate (le dessus, pas les côtés !) pour recevoir le maximum d'huie. Attention à avoir assez de receptacle pour la quantité d'huile sinon tu vas déborder et en mettre partout, et si c'est à raz bord, tu auras du mal à le transporter. Moi j'en utilise deux, des bidons.
Assure toi d'avoir un joint adequat, et là tu dévisses le boulon qu'il y a sous ton carter, après avoir fait chauffer ton moteur UN PEU MAIS PAS TROP (que l'huile soit plus fluide mais pas trop chaude, sinon tu te crames), le boulon qui est le plus en bas du carter, avec un joint entre le boulon et le carter. Là tu ouvres le bouchon pour mettre de l'huile, pour l'appel d'air, ça coule mieux.
Ca va commencer à couler assez vite, attention que le boulon ne tombe pas dans ton bidon sinon tu va bien te salir les mains !
Il y a un long pas de vis, donc ça met du temps à sortir.
Voilà, après tu attends que ça coule, prends tout ton temps, du style moi je laisse une heure et je reviens.
Enlève le filtre à huile si besoin et remplace le.
Tu remplace je joint du boulon, en mettant la partie bombée côte carter, et tu revisses à fond. Ne force pas trop, il ne fait pas endommager le filetage.
Et bien sûr, tu remplis d'huile en regardant souvent le niveau pour ne pas trop en mettre. Sinon elle va cramer en faisant plein de fumée puante et polluante.
Voilà  |  | johanncha
 Fidèle
|
Si tu utilises un produit style Wynn's ou autre pour "décaper" l'intérieur du carter avant vidange, il faut ABSOLUMENT changer le filtre à huile. Je ne sais pas si c'est vital pour le moteur, mais bon... Il vaut mieux le faire.
Pour l'huile sur le joint de vidange, tu verras, après que ça ait coulé, il y aura de l'huile partout à cet endroit là. Moi j'en rajoute pas sur le joint ni sur le filtre, ça n'a jamais fuit. Après, tu fais comme tu le sens. |  | johanncha
 Fidèle
|