Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > RENAULT > R21 > Thème : Autre - Sous thème : Ventilation

au secour !

02 nov. 2007 à 12h02

j'ai une R21 GTS Année 86 modélé 87. j'ai un probléme au circuit de refroidissement, lorsque je coupe le contact, le liquide refoule du vase d'expenssion situé sur le radiateur (seulement moteur arrêté) en roulant mon voyant de température ne va pas dans le rouge mon ventilateur déclenche. j'ai enleve le thermostat pour le tester dans une casserole d'eau bouillante ,il s'ouvre ;je ne l'ai pas remis.maintenant le chauffage marche(il ne marché plus avant que j'enléve le thermostat)je ne comprend pas pourquoi moteur arrêté quand il est tres chaud, le ventilo ne déclenche pas. Pouvez vous m'aider à résoudre se plobléme? Cordialement ,merci

alberto3854

Nouveau

Réponses

1ere

02 nov. 2007 à 14h12

un ventilo déclenche rareùent en roulant.....en montagne ou en ville mais en circulationroutière.Tu doisavoir le vase d'expansion incorporéau radia.Refait une purge, moteur arrêté.Tu prends une bouteille deau, tu coupes le cul, t'enfonces le goulot dans le vase et tu remplis en ouvrant le prugeur du radia et des durites.Quand çà coule bien, tu refermes tout, tu mets en route jusqu'au déclenchement du ventilo, ventilo chauffage non mis. Si çà presiste ton affaire , nous verrons après.Si l'on a mis un calorstat sur les moteurs, çà sert à qq chose. remets en un neuf

côté gauche: côté volant 

siannoyl

Sage

PROB REFROIDISSEMENT

02 nov. 2007 à 16h39

ok je vais réessayer mais j'ai déja fait cela hier lorsque j'ai enlelé le calorstat j'ai purgé ; le ventilo à démarer avant que l'aiguille soit sur le rouge, la température à baissée, ensuite j'ai arrêté le moteur , et 15 seconde apres ça refoulai par le vase d'expenssion incorporé au radia, question comment savoir si la pompe à eau fonctionne ?
CORDIALEMENT MERCI

alberto3854

Nouveau

comme dit siannoyl

02 nov. 2007 à 14h49

commence par remplacer ton calorstat, puis tu purges le circuit moteur éteint, une vis sur la durit supérieure du radiateur et une sur une durit de refroidissement du carbu, tu remplis le vase à fond et tu fermes tes vis dès que ça coule. Ensuite tu laisse tourner le moteur 3-4 minutes vase d'expansion ouvert en maintenant le niveau à débordement, puis tu refermes le vase et tu laisses tourner jusqu'au déclenchement du moto-ventilo.

A part ça c'est normal que ton ventilo ne se déclenche pas moteur coupé car sur les 1ères 21 le ventilo s'arrête dès qu'on coupe le contact.

Tonton_Piratos

Ancien

ok je vis encore purger

02 nov. 2007 à 16h48

si le ventilo déclenchait lorsque le moteur etait éteint l'eau ne continuerai pas à bouillir,,et ne refoulerai pas par le vase, sur beaucoup de voiture le ventilo reste en marche moteur éteint jusqu'à ce que la température baisse; pourquoi pas sur cette voiture ?
CORDIALEMENT MERCI

alberto3854

Nouveau

j'ai purgé

02 nov. 2007 à 17h55

apres avoir purgé à froid,j'ai fait tourner le moteur aprés une dizaine de minutes le venti à déclenché j'ai attendu qu'il s'arrête, j'ai éteint le moteur et 30 seconde aprés, le liquide bouillant sous pression est sorti par le bouchon du vase. maintenant que dois je faire ?
MERCI de me répondre
Cordialement

alberto3854

Nouveau

tu as touché à combien

02 nov. 2007 à 18h54

de vis de purge, une?

J'aime ces carrosseries 

julus

Sage

purge

02 nov. 2007 à 19h32

j'ai touché a la purge du radiateur l'eau est sorti
pour la vis de la durite j'ai devissé mais rien n'est sorti! j'ai donc revissé !

alberto3854

Nouveau

on t'as dit

02 nov. 2007 à 20h16

qu'il fallait purger moteur arrêté jusqu'au momentoù cà coule bien. Mais moi je crois que t'es entrain de nous faire un joint de culasse

côté gauche: côté volant 

siannoyl

Sage

PURGE

02 nov. 2007 à 20h25

j'ai pugé a froid comme indiquer l'eau est sorti de la purge du radia mais pas de la vis de la durite peut etre que je ne l'ai pas dévissé assez!

alberto3854

Nouveau

purge

02 nov. 2007 à 21h01

demain je repurge tous le circuit cette fois je devisserai la vis de la durite complétement (bien sûr je ferai cela moteur froid) ensuite je vous tiens au courant;
je vous remercie pour vos conseil.
cordialement.
Alberto

alberto3854

Nouveau

Les sujets similaire (RENAULT R21 : au secour !)
 au secour
le 05 déc.
 R-Espace mod 95
le 27 avril
 SPHERES AU SECOUR
le 15 oct.
 AU SECOUR
le 07 jan.
 pneus
le 21 nov.
 au secour!!!!!!!!! ma 406 ........
le 02 déc.
 mon R5 fume tres noir
le 04 sept.
 pas de demarrage sur fiesta 1.8d !!!!
le 08 avril
 A Vendre
le 12 fév.
 panne kappa au secour
le 02 mai
 entree d'eau
le 11 mai
 echange essieu ARzx
le 16 jan.
 ma polo a calée
le 22 fév.
 URGENT !!!!!!
le 13 déc.
 Bombe anti crevaison
le 02 déc.
 au secour ca pue!!!
le 19 mars
 recherche pneu michelin mxt pour 806
le 24 juin
 AU SECOUR FREINS BLOQUES
le 23 nov.
 prb frein a tambour
le 06 oct.
 ralenti!!!
le 08 mars

au secour merci
le 12 oct.
 Au Secour!!! j'ai des fuites à ma Vectra
le 01 fév.
 plus de puissance sur golf 3 en hiver
le 07 nov.
 salut la compagnie au secour
le 27 avril
 AU SECOURS ..... CA DEMARRE PLUS
le 01 déc.
 au secour
le 01 juin
 Michelin Pilot Primacy 195 55 15
le 30 juin
 au secour 16 litres au 100
le 06 jan.
 PB de ralenti a froid
le 14 déc.
 au secour !!
le 06 août
 Au secour ! Chauffage int sur R19 1.9D
le 27 oct.
 Au secour
le 02 déc.
 roue de secoure
le 28 mars
 au secour !!!
le 12 juin
 la gestion des ventilos sur thema tds 92
le 18 sept.
 au secour
le 01 juil.
 AU SECOUR! A L'AIDE ,UN PRO! des polotdi
le 12 jan.
 au secour etrier qui bloque
le 09 juin
 eau dans le coffre
le 23 juil.
 probleme de demarrage apres accident!!!
le 11 nov.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 557 sujets et 2 695 181 messages
742 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto