si ce que tu | 10 nov. 2007 à 15h10 |
prédis est vrai, le lobby des constructeurs a bien joué.
Je pense que je me permettrai néanmoins le luxe de garder mes voitures, mais par principe. |
| Glen.
 Sage
|
|
Tu en doutais | 10 nov. 2007 à 18h38 |
J'ai toujours écrit que ce Grenelle était une imposture.
Si l'issue ne faisait pas de doute, il restait à déterminer quelle forme prendrait le cadeau.
Par contre, il me semble que la taxe CO2 ne pourrait s'appliquer que pour les véhicules dont la classe énergétique figure sur la carte grise.
Tes vieilleries ne sont donc pas concernées même si on peut déduire leurs émissions de CO2 de leur consommation normalisée. |  Je vigile mais reste déconnant | ThierryF2
 Sage
|
|
impôt écolo | 10 nov. 2007 à 18h52 |
Il ne s'agit pas de la taxe CO2 sur les cartes grises, qui s'appliquent effectivement sur les voitures neuves.
Mais d'un impôt supplémentaire justifié sous prétexte d'écologie, et bel et bien payable chaque année.
Ce n'est pas une prédiction de ma part, c'est ce que prévoit l'AJ, pour que ce bonus/malus soit rentable. Applicable pour 15 ans "normalement", et on sait ce qu'il en est des taxes provisoires.
Si ça se passe ainsi, les voitures un peu grosses vont devenir carrément invendables, et finiront prématurément à la casse. Un sacré gâchis, et cela empêchera celui qui a des moyens limités de se faire plaisir avec une belle "ancienne" devenue abordable. Condamné à rouler en petite occasion diesel (dont les côtes vont être surévaluées)... éventuellement hors d'âge. Ou se passer de voiture.
Et cette directive passera comme une lettre à la poste, puisqu'on culpabilise de plus en plus les automobilistes, sources de pollution comme chacun sait. Allez voir ce qui roule en Europe de l'est ou au Maghreb, vous verrez comme elles sont propres nos voitures.
|
| Le_Tigre
 Ancien
|
|
Il est un peu tôt | 10 nov. 2007 à 19h25 |
pour se prononcer. Je crois que rien n'est définitif.
La mise en place du bonus-malus CO2 n'est pas évidente.
Le Figaro annonçait récemment l'instauration d'une prime à la casse.
La seule chose qui est certaine est ue, sous couvert d'écologie, on va favoriser les constructeurs pour soutenir les ventes de voitures neuves. Idéalement des citadines diesel sans FAP .
Une pensée pour les crétins qui se croient que le Grenelle de l'environnement n'était pas une comédie; |  Je vigile mais reste déconnant | ThierryF2
 Sage
|
|
oups | 10 nov. 2007 à 19h26 |
désolé pour les fotes. |  Je vigile mais reste déconnant | ThierryF2
 Sage
|
|
petits diesels | 10 nov. 2007 à 23h31 |
Oui, en neuf ça favorisera les petits diesels sans FAP, bien polluants... une aberration, cette prétendue prime écolo.
C'est vrai aussi que ça favorisera les constructeurs français, dans une certaines mesures, puisqu'ils produisent plus de petits diesels que les allemands.
Pour être sous la barre des 140g/km il faudra se contenter du gabarit 308 HDI110. Même pas sûr qu'une 407 avec le même moteur soit sous la barre des 140g, et c'est le plus petit de la gamme.
Et pour celui qui n'aura pas les moyens d'acheter du neuf? |
| Le_Tigre
 Ancien
|
|
Bravo à Borloo pour ce happening | 11 nov. 2007 à 09h05 |
et pour avoir renouvelé la fonction de ministre de l'environnement.
Avant, à ce poste, il fallait savoir s'écraser devant les puissants ministères défendant les intérêts des pollueurs : industrie, transport, agriculture.
Avec ce Grenelle, Borloo a servi les intérêts des mêmes... et sort vainqueur aux yeux de l'opinion. C'est un tour de passe-passe extraordinaire.
Et pain béni pour Renault et PSA avec leurs labels pseudo écolo que sont eco2 et blue lion.
PS : je ne crois pas que cette taxe concerne les véhicules anciens. Elle serait très impopulaire. Mais sait-on jamais? Avec Sarkozy, tout devient possible... pour les constructeurs. |  Je vigile mais reste déconnant | ThierryF2
 Sage
|
|
Prime et taxes | 11 nov. 2007 à 12h04 |
J'espère bien qu'elle ne s'appliquera pas aux véhicules anciens.
Le Blue Lion n'est qu'une mesure marketting pour promouvoir certains véhicules, jusqu'à la fin du mois. Ca s'applique par exemple sur une 407 2LHDI FAP rejetant 155g de CO2 au km, donc au-dessus des 140g. 4000 Euros d'économie sur le prix du neuf, dont 1000 euros de "prime Blue eco", valable si on jette une voiture de plus de 10 ans. Ca a des airs de prime écolo gouvernementale mais ça n'a rien à voir, juste une belle remise.
En fait les constructeurs craignent que la prime à la casse fasse chuter les ventes actuelles, dans l'attente de la mise en place de cette prime. Pour les doper ensuite, le temps de la prime. Et replonger par la suite.
Pas faciles à gérer, l'effet yoyo. Ca avait été le cas en 95-96 au temps des baladurettes et jupettes.
Quoi qu'il en soit; quand ce malus écolo sera mis en place, je me demande qui va acheter des Françaises essence avec des moteurs de 2L et plus... ça va vraiment tuer ce marché.
|
| Le_Tigre
 Ancien
|
|
bien, bah il ne me reste plus qu'à | 11 nov. 2007 à 09h49 |
acheter une du trio 107-C1-aygo... |  | carpediem95
 Sage
|
|
Parfait... | 11 nov. 2007 à 14h59 |
...par contre pour trouver la mesure de rejet de mon 1.6 de 88 ils vont devoir chercher longtemps |  A sport car is a RWD car | sk_flowne
 Sage
|
|