un peu plus détaillé | 05 déc. 2007 à 10h25 |
Ecopastille - Le Monde
D'après cet article cela donne
Deux barres essentielles :
130 g/co² : sous ce chiffre on a un bonus
131 à 159 g/co² : neutre, ni prime ni taxe.
160 g/co² : au dessus c'est le malus
La subtilité est de grimper très vite en malus (le terme malus est mignon, c'est purement une taxe).
Tranche 160-165 g/Co² : 200 €
Tranche 166-200 g/Co² : 750 € !!!
Tranche 200-250 g/Co² : 1300 €
Tranche 250 et plus : 2600 €
Normalement prévu pour les voitures neuves... enfin on espère, puisque c'est un mécanisme lié à la carte grise, il sera administrativement facile ensuite de l'étendre à toutes les transactions auto (dans quelques années peut-être).
Deux observations :
Placer la barre à 130 pour avoir une prime = cadeau au diesel national. Pour PSA le seul moteur essence qui rentre dans le cadre est le 3 cylindres des triplettes. Par contre les HDI 70, 90 et 110 sont tous sous la barre. Chez Renault aucun moteur essence qualifié (le 1.2 de la twingo est à 132, par contre nickel pour les DCI 70-85-105) ... la boucle est bouclée, on a inventé la prime à la pollution locale urbaine.
Seconde observation, le coup de pute c'est la bonne grosse taxe dans la tranche 166-200. En gros ça vise tous les moteurs essence un peu anciens à partir du 1.6 - (le 1.6 110 ch par exemple des annecdotiques 307 Bioflex - à collectionner ce modèle) et on a juste un peu l'impression que cela vise aussi la concurrence étrangère, genre milieu de gamme essence japonaise.
>> Bref une mesure bien crasse qui s'habille de verte vertue.
|  Vroup ! | ebire
 Pilier
|
|
bientôt on aura | 05 déc. 2007 à 10h32 |
la taxe à l'achat sur le neuf, sur l'occasion, la taxe annuelle, et enfin la taxe CO2 sur le carburant.
Je dis enfin, mais en cherchant bien, il devrait bien être possible de trouver un autre sujet "écolo" à taxer dans la voiture... |  anticommunisme primaire | fabriced38
 Pilier
|
|
ouais | 05 déc. 2007 à 10h32 |
Donc fin des citadines essence.
Quand à la reprise pour les voitures de plus de 15 ans , c'est du vol 300€!!
Suis pas prêt de changer la Clio d!!
Moi qui voulais , à sa mort , reprendre une citadine essence correcte pas aygo end co), c'est mort! |  l'air de druidia semble moins pollué qu'ici | jeandav
 Fidèle
|
|
les citadines | 05 déc. 2007 à 10h35 |
essence ne seront pas taxées, c'est déjà ça.
d'autant qu'on n'a pas le détail du bonus et à mon humble avis, ce sera 200€ entre 110-130, 500€ entre 100-110 (soit 2 modèles: smart et prius), et 1000€ en dessous de 100 (donc la seule smart cdi hybride je crois?).
Bref le système va très très largement s'auto-équilibrer... |  anticommunisme primaire | fabriced38
 Pilier
|
|
un espoir | 05 déc. 2007 à 10h35 |
la Mazda 2 avec le 1.3 fait juste 129 g/CO²... salauds de Japonais qui contournent nos mesures coercitives ! |  Vroup ! | ebire
 Pilier
|
|
je l'ai essayée le we dernier | 05 déc. 2007 à 10h41 |
si je reprends une citadine, ce sera elle!
je viens de vérifier autre chose assez intéressant: BMW 120i cabrio: 158g ... à suivre... |  anticommunisme primaire | fabriced38
 Pilier
|
|
Suite | 05 déc. 2007 à 10h33 |
les taxes massue des dernières tranches signent l'arrêt de mort des routières essence classique ... mais c'était déjà une catégorie en voie de disparition.
Côté sportives, cabrios... ça va faire mal aussi. Clac-clac on vous dit ! Le diesel c'est le must pour un cabrio et le Fap c'est le pied sur circuit.
Resteront les berlines grand luxe de privilégiés fortunés, 2600 € sur une Maserati franchement c'est pas un souci.
|  Vroup ! | ebire
 Pilier
|
|
finalement | 05 déc. 2007 à 10h30 |
les commentaires du figaro sont pires que ceux du monde. ce sont d'anciens skyblogueurs?
bref, blague à part, j'ai écrit la même chose sur EL.
boum de l'occasion, de l'import d'occasion, et des citadines diesel sans FAP roulant 5000km par an. une mesure vraiment formidable, donc. |  anticommunisme primaire | fabriced38
 Pilier
|
|
Tu en doutais | 05 déc. 2007 à 10h36 |
Le Grenelle de l'environnement était une vraie fumisterie.
La seule mesure qui en sort est un cadeau barbouillé à la hâte en vert aux constructeurs nationaux.
Ce que je trouve consternant dans les réactions du Fig, c'est les demeurés qui se figurent que la mesure est d'inspiration écologique.
de(N)is doit lire le Figaro |  Je suis une horde de crétins ou une scorie | ThierryF2
 Sage
|
|
ah... | 05 déc. 2007 à 22h45 |
Parce que maintenant, je suis pour une taxe ???? Première nouvelle ! Merci de ne pas inverser les roles. Je suis contre les taxes sous couvert d'écologies (contrairement à un pro taxe comme toi) et ca a toujours été ma position. Sans oublier que j'ai toujours bien ri de ce grenelle.
Donc merci de rectifier ta dernière phrase et de ne pas fantasmer sur mon compte. |
| de(N)is
 Sage
|
|
bah, comme on gagne tous 5000 €/mois | 05 déc. 2007 à 10h42 |
on s'en fout non ? |  oublie iTunes rano | Isit
 Motard à aileron
|
|
Longue vie au GRD | 05 déc. 2007 à 10h50 |
cool, je ne suis pas concerné par la mesure
j'ai eu peur, je croyais que c etait rétro actif, et que j aurai du m acquiter de 2000e pour continuer mon droit de polluer |  De retour | findus
 Calirémus
|
|
A la GTI plutôt | 05 déc. 2007 à 10h55 |
La GRD doit produire relativement peu de CO2 par km.
Pour les NOx et les particules, elle est au top. Mais ce n'est pas important. |  Je suis une horde de crétins ou une scorie | ThierryF2
 Sage
|
|
serieux ? | 05 déc. 2007 à 10h57 |
ah j savais bien que ma GRD ne polluait pas !!!
en plus, elle ne consomme pas !!!
Quel est le probleme, j comprend pas |  De retour | findus
 Calirémus
|
|
je suis vert de rage | 05 déc. 2007 à 22h25 |
J'ai une voiture de 2 ans et en l'achetant, j'étais sur de ne pas trop polluer et bien je vais payer 200 euros puisque ma corolla verso 2 fait 165g.
Et dire que la corolla verso 2 power clean en rejette encore plus...
Il aurait pu aller jusqu'à 170.
Ca m'énerve |  En france, il y a des lois mais pas de justice... | jpm2169
 Sage
|
|
ah mais non, | 05 déc. 2007 à 22h42 |
c'est pour les futurs acheteurs... ouf |  En france, il y a des lois mais pas de justice... | jpm2169
 Sage
|
|
et un malus un ! | 05 déc. 2007 à 22h46 |
Et un malus pour TF2 ! Un ! |
| de(N)is
 Sage
|
|
Sais-tu lire le rougeaud | 06 déc. 2007 à 09h26 |
C'est pour les voitures neuves.
Et ma prochaine sera soit une hybride atrocement polluante à cause des batteries (note pour les demeurés, je plaisante) mais subventionnée soit une familiale essence qui sera taxée.
Mais rien à foutre de cette taxe-subvention!
2000 euros, c'est peanuts pour moi. Je vais perdre bien davantage en donnant le picasso qui est invendable.
|  Je suis une horde de crétins ou une scorie | ThierryF2
 Sage
|
|
Tu en fais don à ton fils du Picasso... | 06 déc. 2007 à 10h22 |
2000 euros c'est peanuts quand tu changes tous les 5 ans de voiture... |  | TCR
 Ado Boutonneux
|
|
Il y avait une pub Opel débile | 06 déc. 2007 à 10h27 |
dans le genre.
Je ne pourrai pas le donner à mes parents qui sont passés à la boitoto. |  Je suis une horde de crétins ou une scorie | ThierryF2
 Sage
|
|
moi j te l achete | 06 déc. 2007 à 14h53 |
2000e nikel une voiture de vieu qui a jamais dépassé les 110, elle doit encore sentir le neuf si l odeur de vieu n a pas pris le dessus |  De retour | findus
 Calirémus
|
|
up | 06 déc. 2007 à 16h10 |
TF2 tu la vends combien ta caisse écolo |  De retour | findus
 Calirémus
|
|
Voiture écolo, tu plaisantes | 06 déc. 2007 à 16h27 |
Elle crache plus de CO2 au km que ton diesel d'avant guerre (du Golfe) |  Je suis une horde de crétins ou une scorie | ThierryF2
 Sage
|
|
Elle sent le cycliste limite rouquin | 06 déc. 2007 à 16h29 |
allergique aux déodorants!
Prends plutôt une BMW 325tds de même pas 15 ans pour à peine plus cher |  Je suis une horde de crétins ou une scorie | ThierryF2
 Sage
|
|
tu déconnes | 06 déc. 2007 à 17h05 |
à 3000e je le prend ton picasso ! |  De retour | findus
 Calirémus
|
|
findus | 06 déc. 2007 à 17h45 |
citron ya des affaires a faire..
ya un mois jai essayé une xantia, modele 99? 100000km
voiture du pépé , 1L8 16v 7ch
toutes factures, distri a jour, disques spheres et pneus neufs, interieur & exterieur nickel
peinture metal da abs clim airbags etc
2300e
jai fait un gros essai, a 160 elle bouge pas, freinage impec, comme une neuve.
l'ai pas prise, j'etais pas pressé, et j'aime pas la position de conduite dans la xantia (suis grand)
c'est une essence, c'est pas une Clio ..mais je me dis qu'on peut trouver des vehicules super bien pour pas cher du tout . le jour ou je paierai une ecotaxe ou prendrai une caisse neuve est loin d'etre survenu.
je me demande même si j'en acheterais pas une pareille ...a garder "en reserve"
|  casse-toi pov'con | fran1900
 Pilier
|
|
pas mal cette voiture | 06 déc. 2007 à 23h25 |
c etait dans quelle coin? |  De retour | findus
 Calirémus
|
|
entre lyon et villefranche-sur-saone | 07 déc. 2007 à 12h47 |
autant dire que le lendemain elle etait vendue.
historique limpide, de 1999 a 2005 pépé a fait 60000km, de 2005 a 2007 le petit-fils a fait le reste
ces caisses sont selon moi les meilleures affaires du moment il me semble toutes categories confondues (une 406 equivalente est surcotée, et je parle pas des petites poubelles genre Clio ou 206) et ya plein de vieux qui en ont |  casse-toi pov'con | fran1900
 Pilier
|
|
c'est | 07 déc. 2007 à 13h53 |
tout à fait mon avis
idem pour les grosses dans les gammes de prix supérieures |  commissaire aux c... | tonycosworth
 Sage
|
|
justement, c'est pour éconimiser | 06 déc. 2007 à 19h39 |
en prévision de la taxe...
mais c'est vrai que ça fait chier quand même... même moi je vais me mettre à rouler en gazout... |  | schumacher
 Sage
|
|