Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > RENAULT > Super 5 > Thème : Autre - Sous thème : Radiateur

problème de surchauffe

07 déc. 2007 à 18h57

Bonjour à tous.
J'ai vraiment besoin d'aide car suis novice en mécanique et j'ai l'impression que mon mécano essaie un peu d'en profiter.
Je vous explique.
Il y a plusieurs soucis au niveau du système de refroidissement.
Ma voiture est une super 5 diesel 1,6l de 1988.

Elle à commencé à chauffer et le voyant s'allume quasiment instantanément.

Je l'ai emmené chez le mécano et voila le bilan.

Pompe à eau percée, calorstat hors service, sonde hs, relais hs, et quand il a essayé de ponter le ventilo ca n'a pas tourné donc il m'a dit moteur du ventilo hs.

Il m'a sorti une facture enorme pour tout réparer.

Je voudrais essayé de le faire par moi meme;

Quelqu'un peut'il me renseigner sur la marche suivre pour verifier ce qui fonctionne ou pas puis pour demonter et remonter.

D'avance merci.

katoen

Nouveau

Réponses

.........

07 déc. 2007 à 22h25

plusieurs solutions la plus simple.pour ton ventilo tu debranche ta sonde elle est en bas sur le radiateur .si tu as 2fils tu les mets ensenble juste un fil entre eux si ton ventilo tourne c est qu il est bon.ta pompe a aeu si elle est percee(byzzare) tu doits perdre de l eau ou voir la fuite.pourpour ton calorstat tu ne devraits plus avoir de chauffage interieur.si ce n est pas ton joint de culasse je dirais la sonde sur la pmope a eau .

... 

toine0022

Fidèle

........

08 déc. 2007 à 00h38

En ce qui concerne le test du ventilo je vais essayer.
Pour la pompe a eau le mecano m'a dit qu'il y a un trou gros comme un petit doigt.
Je confirme que je n'ai plus de chauffage intérieur donc le calorstat doit etre hs.

katoen

Nouveau

lol

09 déc. 2007 à 12h35

Tu as un trou gros comme le doigt dans la pompe a eau.
Donc ton circuit est a sec
D'ailleur tu as deja roulé dans le rouge quelques fois.
Le reste du circuit de refroidissement semble bien naze aussi
Un conseil... laisse tombé
Tu va foutre du pognon pour reparer un circuit de flotte complettement mort et il est parié que ton moteur est deja pris le coup de grace par cette cause....
Rien que la pompe a eau ca va te couter plus cher que la voiture et le reste moteur inclu semble mort alors a quoi bon....

Il y a ceux qui roulent vite et ceux qui acceleren 

gve21

Sage

oui

09 déc. 2007 à 13h22

c'est ce que m'a dit le mécano. A priori le moteur a pas l'air touché d'apres ce qu'il a vu.
Par contre il m'a dit qu'il fallait tout changer.
Mais j'aimerai bien réparer le minimum pour pouvoir faire 7 kms par jour.
Peux tu me conseiller sur le minimum a changer pour pouvoir rouler un tout petit peu.
merci

katoen

Nouveau

....

09 déc. 2007 à 14h03

le plus cher c set ta pompe a eau et ds ton cas tu nas pas le choix de la changer le reste ca ne coute pas cher.

... 

toine0022

Fidèle

conbien

09 déc. 2007 à 14h04

il te prends pour tt faire et as tu essayes ton ventilo c est qunad meme byzzare que tt casse d un coup

... 

toine0022

Fidèle

;;

09 déc. 2007 à 14h14

il me prend 300 rien que pour la pompe.
Le voyant s'est allumé je me suis arrété et l'eau etait en train de bouillir dans le circit avec un bruit d'eau sous pression.
J'aiattendu 10 minutes puis j'ai fait les 10 km qui me restait pour rentrer rien de plus.
Le ventilo ne tourne pas avec la technique des fils

katoen

Nouveau

....

09 déc. 2007 à 14h21

le ventilo tu peux mettre de l occase et le changer tout seul.pour ta pompe a eau elle doit etre prise avec la distribution pour que ce soit aussi cher.il se fait plaisir quand meme

... 

toine0022

Fidèle

pour la pompe a eau

09 déc. 2007 à 16h13

il m'a dit que la courroie de l'alternateur avait sauté et que ca arrivait frequemment sur ce genre de voiture.
Pour pouvoir rouler un minimum ( 10 km par jour) il faut que je change quoi?
La pompe? le ventilo? le calorstat? la sonde? le relais?
comment fais t'on pour voir si la pompe est prise avec la distri?

katoen

Nouveau

....

09 déc. 2007 à 16h25

non ta pompe a eau tourne avec ta courroie d alternateur.ce qui veut dire que si ta courroie a sutee ta baterie ne rechargee pas non plus.tu peux tout mettre d ocase c est simple a changer.la sonde je n y crois pas ni a ton relais

... 

toine0022

Fidèle

gve21 a raison

09 déc. 2007 à 17h42

vu tous les problèmes qu'il y a, laisse tomber et cherche une autre occaze plus fiable.

Ces moteurs-là c'est de la merde en barre, ça dépasse jamais les 250 000 km, et encore, à grand renfort de frais et de réparations.
Problèmes de culasse fêlée, de joint de culasse systématiquement, de refroidissement en tout genre (ton cas !), et moteur au bout du rouleau passé les 200 000km.

Si c'est un petit diesel un peu âgé pas trop cher que tu cherches, tourne-toi vers une Saxo 1,5D, une 106 1,5D, ou encore une bonne vieille 205 diesel, c'est incassable.

Là tu vas te lancer dans de nombreuses réparations (à mon avis le verdict de ton garagiste est sans doute juste, vu le moteur !), et ton moteur risque de lâcher quand même, sauf s'il a beaucoup moins de 200 000 km, il peut encore en faire un peu. Sinon, tu trouves des 205 diesel de 90-92 à 200 000 km pour 1000 euros, tu peux rouler 100 000 km de plus sans gros frais avec ces engins-là, et même bien davantage avec un minimum de réparations.

Ah ! Le cuir... 

34sylvain34

Pilier

ou aussi

09 déc. 2007 à 17h47

une Clio 1,9 D, très fiable même au début (1991).

Ah ! Le cuir... 

34sylvain34

Pilier

probleme surchauffe

18 déc. 2007 à 11h08

je vais essayer de t'aider pour ta super5.
tout d'abord, regarde si il y a de la mayonnaisesur le bouchon de remplissage huile, ta jauge d'huile et le vase d'expension de refroidissement liquide.
si mayonnaise ==> joint de culassse donc frais niutile.

ensuite, vu les symptomes, je dirais qu'il est temps de faire ta distribution car la pompe fonctionne avec et our ça deux solutions, soit tu es un expert du callage et tu change tout seul ta distribution et le gfalet tendeur ou alors ton garagiste te le fait.

ensuite, prend un trombonne et ponte le plus et le moins de ton ventilo. is il ne tourne pas il est mort. 20€ à la casse§. mais je pense que cha

seb13660

Habitué

probleme surchauffe

18 déc. 2007 à 11h08

tout d'abord, regarde si il y a de la mayonnaisesur le bouchon de remplissage huile, ta jauge d'huile et le vase d'expension de refroidissement liquide.

ensuite, vu les symptomes, je dirais qu'il est temps de faire ta distribution car la pompe fonctionne avec et our ça deux solutions, soit tu es un expert du callage et tu change tout seul ta distribution et le gfalet tendeur ou alors ton garagiste te le fait.

ensuite, prend un trombonne et ponte le plus et le moins de ton ventilo. is il ne tourne pas il est mort. 20€ à la casse§. mais je pense que cha

seb13660

Habitué

probleme surchauffe

18 déc. 2007 à 11h08

seb13660

Habitué

probleme surchauffe

18 déc. 2007 à 11h08

seb13660

Habitué

probleme surchauffe

18 déc. 2007 à 11h09

seb13660

Habitué

probleme surchauffe

18 déc. 2007 à 11h09

seb13660

Habitué

probleme surchauffe

18 déc. 2007 à 11h09

seb13660

Habitué

surchauffe

18 déc. 2007 à 11h11

mon gars, je vais essayer de t'aider mais ne t'attend pas a ce que tu t'en sorte pour un rien car il te faut faire la distribution (garage oblige pour callage et remplacement galet tendeur)
ponte a

seb13660

Habitué

surchauffe

18 déc. 2007 à 11h11

mon gars, je vais essayer de t'aider mais ne t'attend pas a ce que tu t'en sorte pour un rien car il te faut faire la distribution (garage oblige pour callage et remplacement galet tendeur)
ponte a

seb13660

Habitué

surchauffe suite

18 déc. 2007 à 11h14

pour le pontage prend un trombonne et joint le + et le - du ventilo. si rien ne se passe c'est la casse.
quant au calostat, si ça a chauffé dur, il est mort.
bref, il y a des choses a changé mais sur internet tu trouvera tout ça pour une misere.

quant au relais, je ne pense pas qu'il y ezst a changer. si ton voyant s'allume c'est pour la raison suivante.

seb13660

Habitué

suite

18 déc. 2007 à 11h17

ton systéme est a sec est le calostat est prévu pour ouvrir à 90 degré. si il n'y a que de la vapeur le ressort s'asseche et ouvre plus donc le moteur cha.

ce n'est pas le plus grave.

seb13660

Habitué

suite

18 déc. 2007 à 11h17

ton systéme est a sec est le calostat est prévu pour ouvrir à 90 degré. si il n'y a que de la vapeur le ressort s'asseche et ouvre plus donc le moteur cha.

seb13660

Habitué

suite

18 déc. 2007 à 11h17

seb13660

Habitué

le cout

18 déc. 2007 à 11h20

une pompe à eau super 5 c'est 60.00 euros.
une courrie alternateur et distribution 65.00 euros
un calosztat 20.00 euros

ton garagiste est unj malin.

seb13660

Habitué

Alors ç& c'est arrangé ?

29 déc. 2007 à 10h18

Nous avons forgé nos propres chaînes. 

nagromdetroy

Sage

Les sujets similaire (RENAULT Super 5 : problème de surchauffe)
 témoin de surchauffe moteur reste allumé
le 17 sept.
 surchauffe chronique
le 21 nov.
 opel kadett
le 19 mars
 surchauffe - joint de culasse
le 01 juin
 Surchauffe huile moteur
le 14 mai
 surchauffe
le 03 août
 Prob Surchauffe Moteur R21 GTD al'aide
le 12 nov.
 Odeur de liquide de refroidissement
le 13 avril
 SURCHAUFFE
le 28 sept.
 surchauffe ZX
le 01 oct.
 problème de chauffage et de manque d'eau
le 16 jan.
 problème de chauffage et de manque d'eau
le 16 jan.
 Problème de surchauffe sur BMW 525 TDS
le 02 fév.
 Problème ventilos Mercedes w210 300 TD
le 11 mai
 Clio essence surchauffe moteur !!!!
le 08 sept.
 problème 205
le 25 mai
 conerne ma xantia 2.1l turbo diesel 1997
le 13 juil.
 aie! souci surchauffe eau
le 02 mars
 surchauffe 206 1.9D
le 18 sept.
 surchauffe
le 09 juin

Problème d'embrayage (?) ds montée raide
le 05 juil.
 SURPRESSION D'HUILE
le 04 avril
 voyant de surchauffe allumé sur R19
le 07 déc.
 voyant de surchauffe
le 30 déc.
 Frein avant gauche bloqué...
le 02 déc.
 Problème buée sur Ford mondéo
le 27 mars
 surchauffe moteur 205
le 12 oct.
 le témoin de surchauffe reste allumé
le 05 mai
 panne 1.5 dci : ne démarre plus
le 01 nov.
 pb surchauffe avec evasion
le 29 jan.
 RECAPITULATIF SURCHAUFFE SUR ROVER 100
le 09 sept.
 qualité liquide de refroidissement
le 11 mai
 Chauffage Laguna
le 22 mars
 problème de chauffage sur clio baccara
le 20 jan.
 problème soufflerie clim
le 01 juil.
 Plus de préchauffage, plus rien...
le 10 fév.
 surchauffe 306 xnd
le 24 sept.
 problème avec direction assistée
le 09 août
 Pb avec voyant de surchauffe sur AX
le 23 mars
 roue qui chauffe
le 16 août
Le forum de 321 Auto est riche de 158 625 sujets et 2 660 143 messages
509 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto