Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Litige avec un professionnel -

Paiement Heure Auto Ecole

08 déc. 2007 à 16h00

Bonjour,

Je prend actuellement des cours de conduite pour passer mon permis. Mon auto école m'a donné ce jeudi 6 décembre une heure pour le vendredi 7. Je suis tombé malade le Jeudi soir (Pas de bol !) Et n'ai pue les prévenirs que le Vendredi après-midi sachant que l'heure de conduite était à 18H. Ils veulent maintenant me faire payer l'heure malgrès un certificat médical. Suis-je tenu de payer cette heure ? Merci de vos réponse

Tibsounet

Nouveau

Réponses

Question

08 déc. 2007 à 16h13

Du vendredi matin au vendredi après-midi, ils étaient fermés ? Tu aurais pu appeler ou laisser un message pendant ce créneau là.

Ils ont perdu une heure et cherchent par tous les moyens à ce qu'elle soit payée, c'est assez légimite quelque part, mais avec un certificat médical, normalement ils devraient laisser couler...

maen

Super sage

Pas si cool...

08 déc. 2007 à 16h23

Non j'étais tout simplement au lit avec 39 de fièvre... Et je les ai appelés ils ne laisseront aperemment pas couler avec un certificat médical. Ce que je ne comprend pas c'est qu'ils me donnent une heure 24H avant et me reprochent de ne pas l'annulé 48H avant... Encore merci pour vos remarques.

Tibsounet

Nouveau

Ah, j'avais pas tout lu, mille excuses

08 déc. 2007 à 16h35

La règle dans les auto-écoles, c'est de facturer tout heure non décommandée 48 heures à l'avance. Mais si on t'en donne une 24 heures à l'avance, forcément, tu ne risques pas de pouvoir décommander à temps.

Je te conseille de leur rappeler gentillement qu'ils t'ont mis une heure à faire bien avant les 48 heures "réglementaires", et que la règle ne peut donc s'appliquer. Si ils te disent que tu aurais pu prévenir que tu te sentais pas bien et que tu risquais d'être malade, dis leur bien qu'on ne prévoit jamais ses maladies...

En tout état de cause, vu le délai laissé et le motif médical, ils n'ont rien à dire.

maen

Super sage

C'est vraiment des rats....

08 déc. 2007 à 16h42

Oui c'est bien ce que je pensais... Je viens de les rappeler ils lachent rien !!! La secrétaire me dis que je dois voir ça avec le patron... Mais je vais montrer les dents c'est pas possible ! Sinon vous ne connaitriez pas une source fiable où je peux trouver les lois ou règles qui s'appliquent aux auto-écoles ? J'imagine bien qu'une réglementation éxiste... Mais je n'ai rien trouvé sur le net !

Tibsounet

Nouveau

Malheureusement,

08 déc. 2007 à 16h46

Elles font un peu ce qu'elles veulent.

Contacte ta préfecture ou ta sous-préfecture : ce sont eux qui gèrent notamment les agrééments des auto-écoles, ils sauront te renseigner.

Par contre, pour te dire à quel point ils font ce qu'ils veulent : il existe des aides pour les moins fortunés. Une partie de l'aide est versée à l'auto-école quand tu obtiens ton code, aide qui t'es déduite de ta facture. Ensuite, le reste de l'aide quand tu obtiens ton permis. Et certaines auto-écoles ne versent rien du tout : tout est versé à l'obtention du permis. Alors l'élève ne touche rien avant la fin, et c'est l'auto-école qui tire un avantage de ces sous en augmentant leur fonds de roulement. Limite si ils placent pas l'argent des aides pour rapporter, tiens. Et ça, la sous-pref de mon coin m'avait bien confirmé qu'ils ne pouvaient rien faire...

maen

Super sage

Pffff

08 déc. 2007 à 16h50

C'est ignoble.... C'est du racket organisé ! Et personne ne fait rien... C'est une honte !

Tibsounet

Nouveau

Insiste auprès de ton auto-école

08 déc. 2007 à 16h53

Notamment auprès du patron. Si ils ne veulent rien faire, c'est que c'est une belle bande de cons et tu pourras alors jouer la carte du changement d'auto-école... si cette menace les remue, ça serait bien.

maen

Super sage

Merci

08 déc. 2007 à 16h57

Merci beaucoup pour tes conseils !!! Je vais commencer à faire pression parce que là ils me prennent vraiment pour un couillon !!!

Tibsounet

Nouveau

De rien

08 déc. 2007 à 17h00

La prochaine fois qu'ils te proposent une heure si tardivement, rappelle-leur qu'en cas d'empêchement, tu ne pourras pas les prévenir à temps, et que donc, tu ne pourras être tenu pour responsable...

maen

Super sage

mouais...

08 déc. 2007 à 17h15

moi je trouve cela normal. tu achètes un service, lequel tu décommandes qq heures avant : résultat le moniteur était "réservé", donc il n'a pas forcément la possibilité de prendre qqn à la place.
il aurait fallu au moins les prévenir dès l'ouverture ou en laissant un message sur le répondeur le vendredi matin.
une bonne auto école méritante pourrait "commercialement" passer l'éponge, mais je trouve qu'elle est dans son droit.
le certificat médical ne vaut pas + qu'un justificatif...

c'est comme quand tu as acheté un billet de train. selon l'option, tu ne peux pas te faire rembourser. sauf si tu contractes une assurance, qui sur justificatif te remboursera.

donc c'est pas cool, mais de là à leur chercher des poux... je ne pense pas que ce soit mérité.

Findus et sa 309... pffff 

Flap

Futur Moine

Sauf...

08 déc. 2007 à 17h23

... que c'est l'auto-école qui a mis l'heure à ce créneau là.

maen

Super sage

30 sec pour un coup de fil

08 déc. 2007 à 17h44

Bienvenue chez les ch'tis  

vytam-vasOnline

Sage

j ai eu des soucis avec mon auto ecole..

08 déc. 2007 à 17h49

le cas etait un peu différent,

le moniteur me faisait 2H de conduite, SAUF que pendant 1h des fois, il allait dans un magasin de moto, ou de voiture pour faire ses emplettes...

du coup, à la fin, ils ont voulu me faire payer 4H en plus pcq je notais tout sur mon carnet, sauf qu'on a jamais laché le morceau et rien payé...

par contre, il m a enculé par derriere, j ai pas eu mon permis pas grave, 3 mois apres je l avais sans reprendre d heure de conduite

De retour 

findus

Calirémus

mouais

08 déc. 2007 à 18h38

je pense surtout qu'il y a pas mal d'en**** dans cette profession dont le lobby est par ailleurs efficace

l'apprentissage anticipé etant une bonne idée sauf que la corporation des auto-ecoles a trouvé le moyen d'en retirer quand même des pepetes.
la logique (liberale ?) serait un examen, organisé par l'etat, ou l'on aurait le droit de se presenter indistinctement avec formation ou pas. bien simple non? comme le bachot, quoi . a charge pour le candidat d'etre a la hauteur. et c'est mieux que d'offrir des privileges a une categorie d'etablissemnts, passage quasi obligé pour obtenir son permis

suis bien heureux d'avoir eu mes permis au service, totalement gratuitement

casse-toi pov'con 

fran1900

Pilier

Totalement obligé, oui

08 déc. 2007 à 20h07

Vu qu'il faut une voiture double pédales pour passer l'examen, et seules les auto-écoles en ont.

maen

Super sage

et puis

09 déc. 2007 à 08h48

si c est pour favoriser les jeunes des cités à conduire à 17 ans sans permis ...

De retour 

findus

Calirémus

l'apprentissage anticipé

09 déc. 2007 à 16h13

ça dépend avec qui tu fais cet apprentissage ...
heureusement que l'auto-école est là pour rectifier le tir, parfois

Bienvenue chez les ch'tis  

vytam-vasOnline

Sage

Tu payes ...

09 déc. 2007 à 19h38

et tu recules dans un poteau

anti sarko 

arti33

Sage

Les sujets similaire (Paiement Heure Auto Ecole)
 Vendre voiture auto ecole
le 30 sept.
 auto ecole
le 09 sept.
 Temps pour passer le permis
le 25 fév.
 contestation pv
le 11 juin
 Probleme auto ecole !!!
le 15 oct.
 paiement pv
le 03 nov.
 auto ecole
le 18 déc.
 Question assurances
le 18 jan.
 contravention
le 05 nov.
 Résiliation d'assurance
le 24 sept.
 délais de paiement pv allongés
le 17 nov.
 Non paiement du véhicule
le 21 déc.
 assurance
le 17 fév.
 inaction de bmw sur auto en garantie
le 19 oct.
 PV feu rouge 2 an apres !
le 24 juin
 resiliation assurance pour non paiement
le 17 juil.
 Question sur les contraventions...
le 05 nov.
 Délai de paiement
le 28 déc.
 177 km/h retenus
le 09 sept.
 PV avec des vices de formes!!! QUE FAIRE
le 20 oct.

Mon auto école va fermer, que faire ?
le 14 déc.
 Droit et stationnement parisien
le 04 jan.
 pbm amende flash
le 09 juin
 PV voiture de loc étranger
le 11 juin
 différence de prime !! !!
le 15 oct.
 echelonnement paiement PV
le 23 avril
 Refus de payer une ancienne échéance
le 21 déc.
 OU ENVOYER LE PAIEMENT DE PV
le 05 mars
 centre auto deteriore le vehicule.
le 26 sept.
 PV BIZARRE !!!
le 02 sept.
 automatique !!!
le 20 nov.
 paiement consignation/ contestation
le 08 déc.
 Contestation de PV & paiement sous 30 jr
le 27 nov.
 visite médicale et code
le 25 avril
 + de 3ans pour retrouver ses points ???!
le 24 juin
 non- paiement de prime
le 23 jan.
 perdu pv
le 31 déc.
 Flash par l'arriere
le 03 mai
 Paiement direct assurance / garage
le 04 août
 paiement échelonné
le 05 sept.
Le forum de 321 Auto est riche de 158 625 sujets et 2 660 143 messages
509 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto