Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > FIAT > Punto > Thème : Bloc moteur - Sous thème : Culasse

Colmater une micro-fuite de LDR

11 déc. 2007 à 03h35

Bonjour, je possede une fiat punto 04/99 et j'ai detecté une micro-fuite de liquide de refroidissement suite à diverses "alertes" : odeur lors de l'allumage du chaufage, temperature du moteur qui monte fortement, et enfin niveau de liquide de refroidissement qui baisse régulièrement (un 1/2 bidon en un an). En mettant du liquide chaque mois, mon moteur ne chauffe pas mais à force ça commence à me saouler ... J'ai identifier une micro fuite à la jonction entre le vase d'expansion (en plastique) et mon radiateur (en acier). Je souhaite colmater cette micro-fuite sans utiliser de "stop-fuite" dans le liquide de refroidissement auquel je ne fais guère confiance. J'ai vu que de la colle epoxy pouvait-être une solution ? Savez-vous si celà est efficace et adaptée pour une fuite entre une partie plastique et acier ? Et surtout est-ce sans risque mécaniquement ? Sinon je suis preneur d'autres solutions ? (ciment, pates spéciale)

Merci à vous !

jojojo08

Habitué

Réponses

oui c'est possible

11 déc. 2007 à 09h43

il faut bien préparer les surfaces (ponçage, dégraissage)
avec de l'araldite bleu plus long au séchage mais au final plus résistant que le rouge!
attention ce n'est qu'un emplâtre certes parfois ça tient longtemps mais parfois ça lâche un peu plus loin

daniel303

Sage

Colmatage fuite LDR

11 déc. 2007 à 09h46

Pas de probleme tu peux colmater cette micro-fuite avec des colles epoxy cela fonctionne tres bien (achète une bonne marque)
Et tu as raison de ne pas utiliser "stop-fuite" dans le liquide de refroidissement car cela colmate aussi le radiateur de chauffage habitacle

pilpil27

Fidèle

Dégraissage des parties à colmater

11 déc. 2007 à 11h30

Merci bien pour la réponse, quel produit ou technique est la meilleure pour un dégraissage des parties à colmater ?

jojojo08

Habitué

Colle époxy ?

11 déc. 2007 à 10h12

Ben moi j'avais cassé la jonction sur le radiateur et j'ai réparé ca avec de l'amalgame bi-composant , celui dont on fait la pub a la télé, qu'on fabrique une maillon de chaîne avec, et effectivement, ca a été efficace.

Alea jacta est et batmanfou vanitatum. 

mekkano

Pilier

Marque de l'amalgame ?

11 déc. 2007 à 11h33

C'est quoi la marque de l'amalgame en question, et sinon puis-je en mettre un peu directement sur mon radiateur sur une micro-fuite sans altérer la fonction de mon radiateur ?

jojojo08

Habitué

Je ne m'en souviens plus. Il y en avait

11 déc. 2007 à 13h40

deux, j'ai pris le moins cher. C'est vendu en cylindre de 15 cm de long. Tu en coupes un bout et tu malaxe pour bien mélanger les deux composantes et ca fait du mastic, que tu apposes. Oui pour le radiateur ca peut aller.

Alea jacta est et batmanfou vanitatum. 

mekkano

Pilier

comme il est dit plus haut

11 déc. 2007 à 14h32

l'important est de bien dégraisser. Le problème est que le mastic (colle epoxy chargée) travaille avec le reste (importante variations de tpe)

Je suppose qu'il s'agit d'un vase accolé au faisceau?

Parce que sinon, en déposant le radia, on peut le faire démonter, changer le joint et le réagrafer. Si toutefois la fuite se situe à la jonction .

Glen.

Pilier

jonction

11 déc. 2007 à 15h14

Oui exactement après inspection, le vase d'expansion est directement coller au bas du radiateur ou j'identifie un scintement de 1cm2 environ ... et un petit filet de liquide de refroidissement qui à mon avis diot venir de là ... comme c'est très petit je ne sais pas exactement si ça vient du joint ou du radiateur même à la base du joint. Je me dis que je vais bagidoner tout ça à la colle epoxy pour éviter les fuites ... Tu es sur qu'il y a un joint entre ces parties? ça se trouve c'est juste imbriquer comme ça directement ?

jojojo08

Habitué

FUITE

13 déc. 2007 à 16h38

MOI JE SERAIS TOI FRANCHEMENT SI TU AS UN PEU DE SOUS DE COTE CA SERAIT DIRECTION MAG DE PIECES DETACHEES PAS FORCEMENT LA CONCESSION CAR IL SUFFIT QUE CA TIENNE UN MOMENT TU PENSERA POUVOIR FAIRE CONFIANCE A TON RAFISTOLAGE MAIS JE TE GARANTIE QUE LE JOUR OU CA VA PETER VA Y EN AVOIR DE PARTOUT ET TU VA MAUDIR LE JOUR OU T AURA PRIS TES 2 BOUTS DE MASTIC A MELANGER ETQ UE TU AURA VOULU JOUER LES MAC GYVER . MA FOI C EST UN CONSEIL .

kakou11

Fidèle

et moi je serais toi,

14 déc. 2007 à 05h55

je mettrai mon clavier en minuscules et j'utiliserais la ponctuation.

Glen.

Pilier

tu sais qu'il existe des ateliers

14 déc. 2007 à 05h56

qui ne font que de la réparation de radias.

Cependant, il faut regaredr si ton faisceau n'est pas trop pourri avant d'entreprendre quoique ce soit.

Glen.

Pilier

la plupart

14 déc. 2007 à 06h01

des radiateurs actuels ont des faisceaux agrafés (traditionnellement ils étaient brasés aux joues) et il y a donc un joint rond qui est écrasé lors de l'agrafage.

Mais il faut voir si le jeu en vaut la chandelle, ce que tu peux aussi essayer c'est en déposant le radia, de resserrer l'agrafage.

Quelle que soit ta réparation, il faut la tester en pression (tu bricoles un bouchon).

Glen.

Pilier

déposer le radia

15 déc. 2007 à 02h28

Merci glenn pour l'info. Que veux-tu dire lorsque tu conseilles de déposer le radiateur ? tu veux dire l'enlever en le decolant du vase d'expansion puis changer le joint ? Je vais voir mon garagiste à la fin du mois, je peux lui demander de changer le joint ou il v ame rire au nez ?

jojojo08

Habitué

non, surtout pas!

15 déc. 2007 à 03h07

enlever l'ensemble radia / vase (c'est ça que j'appelle le radia) et l'envoyer surtout pas chez un garagiste, mais dans un atelier qui répare les radias.

Glen.

Pilier

Les sujets similaire (FIAT Punto : Colmater une micro-fuite de LDR)
 Mon radiateur a une fuite
le 09 avril
 Fuite au chauffage 306 xtdt Année 95
le 18 août
 Fuite au chauffage 306 xtdt Année 95
le 18 août
 Fuite circuit refroidissement
le 05 déc.
 Réservoir percé
le 21 fév.
 Fuite GO
le 13 nov.
 fuite radiateur
le 19 oct.
 fuite radiateur
le 19 oct.
 grosse fuite huile sur ma ZX
le 09 mai
 Colmater fissure bloc
le 05 fév.
 Ford Fiesta D perte d'eau SANS FUITE
le 12 sept.
 plan de joint collecteur [nettoyage]
le 16 sept.
 L'ai une fuite de liquide de DA
le 24 mai
 Fuite Boite de Vitesse sur Scenic
le 04 fév.
 Un pote
le 16 nov.
 fuite refroidissement clio 2
le 23 sept.
 trou tuyaux d'echapement
le 30 sept.
 fuite au compresseur!! rep. possible?
le 04 août
 MICRO COUPURES ELECTRIQUES PB DE MASSE?
le 25 mai
 fuite pompe injection
le 08 mai

fuite sur radiateur
le 16 mai
 Prob clim sur evasion avec Norauto
le 02 nov.
 Fuite
le 22 août
 fuite au support de filtre
le 16 nov.
 anti-fuite radiateur : votre avis
le 16 fév.
 Fuite de LDR sur ma clio
le 02 mars
 Micro coupures Audi 100 2 l injection
le 30 avril
 Fuite Moteur 205 TD
le 09 sept.
 fuite clim
le 04 nov.
 fuite d'huile sur moteur 1.2 energy clio
le 27 oct.
 detection fuite de LDR?
le 12 mai
 en cas de surrégime moteur,
le 05 sept.
 en cas de surrégime moteur,
le 05 sept.
 fuite clim
le 03 juil.
 FUITE D HUILE
le 21 déc.
 fuite huile
le 18 juin
 fuite d huile boite de vitesses j5 c 25
le 30 juil.
 Fuite d'huile
le 11 nov.
  Radiateur de Turbo
le 01 déc.
 joint spi
le 19 déc.
Le forum de 321 Auto est riche de 158 625 sujets et 2 660 143 messages
509 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto