Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

entretien

12 déc. 2007 à 05h52

Bonjour a toutes et tous, j'ai une question entretien pour mes R 18...

En effet, mes 3 R 18 ont chacunes un aileron et ce dernier est, comme chacun le sait, un ramasse humidite qui piege la flotte et fait rouille joyeusement la partie arriere du coffre...

Ce genre de desagrements peu se repete aussi notamment sur les R 18 turbo et type 2 au niveau des baguettes laterales arrieres qui descendent le long des feux arrieres...

Ma R 18 GTD a le coffre completement mange, alors que la turbo n a rien pour le moment, tout comme l american 2 ...

Neanmoins, je prefere prevenir que guerir !!

Que puis je faire pour evacuer au mieux l humidite de ces endroits la ?

ca calme hein ?

Romje70Online

Sage

Réponses

Déja, l'empêcher d'y entrer.

12 déc. 2007 à 08h57

Alea jacta est et batmanfou vanitatum. 

mekkano

Pilier

facile a dire

12 déc. 2007 à 16h15

c est une sorte de mousse l'aileron arriere...

ca calme hein ? 

Romje70Online

Sage

Elle se démonte cette merde

13 déc. 2007 à 00h27

d'aileron ou c'est collé ?

Me suis fait Carjacker avec une fille aux yeux d'c 

serjOnline

Sage

c est demontable

13 déc. 2007 à 17h41

c est quelques vis qui le tienne

ca calme hein ? 

Romje70Online

Sage

.

13 déc. 2007 à 16h57

Moi aussi j'en ai un gros sur ma CRX, solution: je l'ai demonter, changé les joints des agraphes, bien nettoyer remontage puis un filet de joint silicone bien propre pour que l'eau ne se glisse plus dessous, ca fait deja 1 an et ca tient super

DTC style 

david2059

Pilier

je milite activement

13 déc. 2007 à 18h22

pour que les personnes qui utilisent des produits siliconnées sur une automobile soient condamnes a assister au viol de leur enfants par un ane avant d'etre decapité a la pelle de tranchée rouillé....

Seid bereit, immer bereit ! 

trabant

Sage

gore le type

13 déc. 2007 à 18h56

et tu rejoins mon avis...

Je ne veux pas "isole" mon aileron, car tot ou tard, ca rentrera, et la merde va s installe...

Je pencherais plus pour une amelioration du "drainage" ...

Non ?

ca calme hein ? 

Romje70Online

Sage

.

13 déc. 2007 à 22h31

une amelioration du drainage? tu vas faire des goutiere à la meule sur le capot

DTC style 

david2059

Pilier

bah quoi

13 déc. 2007 à 20h44

c'est génial le silicone

KELTRIS MODO avec lui relançons le forum 

motard14

Propulsion

.

13 déc. 2007 à 22h27

Ben propose une autre solution!
l'aileron n'est pas isolé, le filet de silicone transparent je precise c'est super efficace, ca evite l'eau de rentré dessous, s'enleve en un clin d'oeil et une foi l'aileron demonté c'est toujours aussi propre dessous!
Si tu as une autre solution, je suis preneur

DTC style 

david2059

Pilier

MDR,

14 déc. 2007 à 02h23

du pur trabant!

Ceci dit d'accord, je n'ai jamais vu un produit aussi médiocre que le mastic silicone dans quelque application que ce soit.

Je ne comprends pas que ça se vende encore.

non à l'écotaxe ostentatoire! 

Glen.

Sage

14 déc. 2007 à 05h58

je pense que trabant pense avant tout aux sprays de produits (lubrifiants?) siliconés , qui laissent pas de trace comme ça mais pourrissent une peinture faite dessus si on n'a pas traité

le mastic siliconé lui on peut pas le louper donc on gratte et traite s'il faut peindre

sinon question efficacité il y avait une attache remorque sur ma vieille caisse. boulons et percages a travers le plancher du coffre, mastiques/isolés au silicone blanc sanitaire ..27 ans après: aucune rouille, c'etait donc pas une si mauvaise idée?

atteinte a la dignité (de la France) 

fran1900

Pilier

Blanc sanitaire ? Acrylique alors ?

14 déc. 2007 à 06h58

Moi j'en connais un qui a rempli les longerons de sa remorque avec de la mousse jaune...

Misère... ca finit par faire éponge, y'a pas pire que ça.

mekkano

Pilier

serieusement

14 déc. 2007 à 10h18

le mastic silicone est effectivement un exellent produit....mais pas en automobile!!! Il migre, pollue voitures garages et cabines en rejetant des vapeurs siliconnées.

Il faut se souvenir que le silicone a ete mis au ponit non pas pour installer des chiottes mais pour empecher la peinture d'adherer sur des "epargnes" lors d'operations industrielles de mise en peinture.

Il existe pour ce genre d'usage des mastics PU (Polyuerthane) generalement nommés "mastic joint peinture". Cela correspond un peu aux mastic acryl. Facilement mis en oeuvre, il se peint ou se blacksonne si besoin et existe en 3 couleurs (blanc gris noir). cela coute moins de 10 euros la cartouche. Seche assez vite, reste souple. Dispo chez tout bon distributeur de pieces auto.

Plus difficile a denicher, un autre bon produit est le mastic "americain", noir et dont la caracteristique principale est de ne jamais secher. Tres bon pour toute operation d'etancheité mais peut etre moins indiqué dans le cas de l'aileron de Romje pour des raisons esthetiques (bourelet noir qui degeuele...)

trabant

Sage

.

14 déc. 2007 à 10h36

ok pour le mastic joint peinture en noir
Et sinon comment tu entretien tes joints contre le dessechement puisque tu adore le silicone?

DTC style 

david2059

Pilier

les joints

14 déc. 2007 à 15h26

reclament plus un nettoyage soigneux et regulier que de l'entretien; surtout de nos jours ou les gommes ont bien evolué. Pour les integristes ou les joints anciens, le talc et la glycerine sont des solutions qui ont fait leurs preuves. Apres un bon nettoyage. Mais sur des joints modernes, mieux vaut ne rien mettre.

Glen : le M.J.P auto differe selon moi legerement des PU du batiment ou maritimes : consistance un peu differente, aspect moins brillant et surtout pour certains, conductibilité electrique garantie, necessaire pour des soudages SER en superposition.

trabant

Sage

.

14 déc. 2007 à 20h16

justement sur des vieu joint qui commence juste à craquelé (joint de portiere), la bombe de silicone sur un chiffon puis on apllique sur le joint, c'est pas bon?

DTC style 

david2059

Pilier

des PU,

15 déc. 2007 à 15h35

rien que chez Sikaflex, il y en a des tonnes.

Ils ne savent d'ailleurs pas vanter les mérites de leurs produits, ils me déconseillaeint l'usage de l'un d'entre eux dont je connaissais le retour d'expérience positif sur des sous-marins.

Sinon, en excellentissime produit, mais dans la gamme dure, il y a l'epoxy filler, pâte epoxy chargée, c'est indestructible.

Je suis même sûr que sur un chancre de corrosion sommairement nettoyé, ça stopperait l'évolution de la corrosion.

Glen.

Sage

je te rejoins au moins

14 déc. 2007 à 12h55

sur un point, celui de son remplacement par le mastic polyuréthane.

Tu le connais dans une certaine application, mais il existe également en marine, bâtiment etc....C'est le cas de tous les "mastic-colle"

Il a non seulement la propritété d'être une excellente fixation étanche, mais en plus celle de pouvoir être peint.

Retour d'expérience sur le silicone en plaisance: les hublots de bateaux vissés. L'eau s'infiltre par endroits entre silicone et support, et finit par rentrer. ceci tandis qu'à dautres endroits il adhère.

Donc, la seule vertu que je lui vois est sa souplesse, plus grande que celle du PU.

Glen.

Sage

a vrai dire

14 déc. 2007 à 19h35

je ne crois pas que je vais procede a l etancheite de l'aileron... car l aileron est en mousse, et absorbe la flotte...

Donc ca rentrera quand meme...

Je sais pas quoi faire

ca calme hein ? 

Romje70Online

Sage

je pensais

15 déc. 2007 à 02h04

éventuellement à mettre sur l'aileron un "bouche-pores" style Polytrol?

Glen.

Sage

je me suis posé la meme question

15 déc. 2007 à 12h20

et je pense qu'un test avec du rustol ou du polytrol sur un reste d'aileron peut valoir le coup.

Mais a tester avant ! Worst case scenario : l'aileron part en poussiere!

trabant

Sage

le worst case

15 déc. 2007 à 15h09

ne serait-il pas ce qu'on pourrait souhaiter de mieux à la R18?

Glen.

Sage

merci Glen

15 déc. 2007 à 17h55

ca calme hein ? 

Romje70Online

Sage

voir la réponse plus bas.

14 déc. 2007 à 12h57

Si ton joint n'est pas sollicité (soleil, pluie, froid chaud) il se peut qu'il tienne.

En joint plat et mince, c'est de la merde.

Glen.

Sage

ok ok ok

14 déc. 2007 à 18h31

j'ai appris plein de choses ici , merci

le joint n'etait pas sollicite non, coince entre 2 plaques de tole boulonnees (comme un autre mastic d etancheité)

j ignorais que le silicone "mastic" pouvait "rejetter" des composes silicones ailleurs, si jai bien compris . quand il est chauffé ?

le seul usage que je fasse a tort du silicone "lubrifiant" cest pulveriser sur les caoutchoucs..je sais que c'est pas bien pour un futur peintre mais bon... en attendat ca protegeait bien

fran1900

Pilier

ton joint

16 déc. 2007 à 09h54

n'avait qu'un rôle limité finalement au niveau étanchéité.

Mais s'il est vertical, le cas que je cite sur un hublot, tu verras que le silicone se porte toujours très bien, mais laisse passer l'eau à terme.

Glen.

Sage

effectivement

16 déc. 2007 à 14h28

a plat au fond du coffre
je viens de regarder mon ancien attelage a l'instant
le silicone est souple
coté etancheite il n'a pas subi de projections d'eau non
n'empeche suis assez admiratif que des percages non proteges, noyes sous le silicone, n'aient pas rouillé en 27 ans

fran1900

Pilier

le silicone faut pas le pulvériser sur

16 déc. 2007 à 12h46

les panneaux d'affichage électoral de ceux que t'aimes pas... car comme ca leurs affiches se décollent toutes seules.

C'est interdit, faux pas le faire.

mekkano

Pilier

serieux?

16 déc. 2007 à 14h20

serias tu un dangereux subversif ?

fran1900

Pilier

1 - 2
Début

Le forum de 321 Auto est riche de 160 633 sujets et 2 696 857 messages
881 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto