Si elle fume blanc et que tu consommes un peu de liquide de refroidissement, c'est très probablement le joint de culasse qui est en cause.
Cela dit, le fait de consommer pas mal d'huile pourrait aussi provenir du joint de culasse, mais ça dépend de la fuite : si la fuite est circuit d'huile -> extérieur, pas de risque de mayonnaise effectivement mais la fuite se verrait sur le moteur, qui serait plein d'huile. Si la fuite est interne, c'est à dire circuit d'huile -> circuit de LDR, alors oui c'est grave mais ça entraineraît de la mayo, ce qui ne semble pas être ton cas.
En général, quand le moteur surchauffe, les dégâts sont visibles assez vite, il n'y a rien d'autre à mon avis qui peut survenir après 15 000 km, du moins comme conséquence à cette surchauffe.
Pour moi le problème de conso d'huile n'a rien à voir avec ta surchauffe précédente, il y a un problème moteur, peut-être au niveau des joints de queue de soupapes, mais ça peut venir d'ailleurs aussi. Si elle fait un bruit bizarre et qu'elle consomme de l'huile, ce n'est jamais très bon...
Bref je ne sais pas quoi te conseiller. Ou tu revends ta voiture en l'état en mentionnant les défauts par écrit pour éviter les ennuis, ou tu poursuis comme ça mais je ne sais pas si la totalité des réparations vaut le coup.
Sache juste que la garantie moteur et boîte de 3 mois, c'est de la foutaise pure et dure, n'importe quel garagiste (et même particulier) sera capable de faire tenir 3 mois un groupe moto-propulseur au bout du rouleau. Et encore, même en cas de casse, il serait capable de démontrer que c'est de ta faute !
Si tu n'y connais rien, achète à un professionnel avec de solides garanties (durées et pièces), ou à un particulier, qui sont souvent moins arnaqueurs que les pros, et tu vas voir la voiture avec un ami qui s'y connait. ça suffit largement pour détecter un manque d'entretien (impossible à vérifier chez un revendeur), un problème mécanique, ou même une conduite sauvage de l'ancien proprio (également impossible à vérifier chez un revendeur).
Va faire un tour sur Planète Citroen section Xantia et pose tes questions, tu auras peut-être davantage de réponses et d'avis de propriétaires de ton véhicule. |  Rêves de cuir | 34sylvain34
 Pilier
|
M'ouais, de ces éléments, si je comprends bien, voilà un problème supplémentaire avec la consommation d'huile...
Je pense quand même que cette consommation excessive a un rapport avec la surchauffe, de même que celle du liquide de refroidissement, car d'après mes calculs cela a dû commencer après les réparations.
Je ne sais ce que je vais faire dans cette situation mais je sais ce que je ferai la prochaine fois : continuer à laisser le moteur surchauffer en roulant, pour que ce garagiste de malheur paie son arnaque...il ne ne pourrait rien au tribunal devant lequel il n'est convoqué que pour une malheureuse courroie de distribution...
|
| Germain13
 Nouveau
|