Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > CITROEN > Xantia > Thème : Bloc moteur - Sous thème : Culasse

Problème moteur xantia.

27 déc. 2007 à 12h42

Bonjour,

pour que vous compreniez mieux les questions que je me pose, je vais vous faire la chronologie des événements qui me sont arrivés avec ma xantia GPL 1.8i 16v, datant de décembre 98, 131570 km à l'achat, que j'ai achetée à un petit garagiste de la région parisienne au mois de juin dernier. Garantie minimale : moteur et boîte de vitesses trois mois et uniquement en cas de casse. Pas terrible mais je me disais que c'était déjà mieux qu'un particulier.

Le lendemain de l'achat je roule sur autoroute et je m'aperçois que le moteur surchauffe, je vois le témoin du liquide de refroidissement qui s'allume, la température du moteur vient d'atteindre 120 degrés !

Je décide évidemment d'essayer de m'arrêter au plus vite... Cependant pour des raisons de sécurité, j'ai dû encore faire un ou deux km avant d'atteindre un repère... Je n'y connais rien à la mécanique, je me suis arrêté et ai attendu que la température baisse, puis ai constaté qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement avant de me faire dépanner. Je pense que le moteur a bien dû mettre 30mn peut-être avant que la température repasse sous les 120 degrés. Depuis j'ai appris que j'aurais dû mettre la ventilation en marche...hélas trop tard !

Le garagiste a diagnostiqué une fuite de la pompe à eau, mais dans un premier temps, rien concernant le moteur. Réparations: courroie plus pompe à eau. Le vendeur refuse de me rembourser d'où procès en cours mais çà c'est une autre histoire...

Depuis la voiture a roulé plus de 15000 km. (aujourd'hui 147000km au compteur) Depuis 4-5000 km cependant, plusieurs symptômes laissent entrevoir des problèmes au moteur : petit claquement répété uniquement à l'accélération, consommation excessive d'huile (la jauge passe du max au min environ tous les 6000 km) perte légère mais avérée du liquide de refroidissement, fumée plutôt blanche (semblet-il mais c'est moins évident). Autant de signes qui d'après mon garagiste actuel (rien à voir avec les deux premiers) laissent entrevoir problème au joint de culasse. En revanche pas (encore ?) de mayonnaise.

Cela étant dit, que faire ? Pour moi le problème est une conséquence lointaine de la surchauffe. Et çà très dur de le prouver au tribunal (je me contenterai donc de réclamer le prix de la courroie et de la pompe à eau...)

Je peux remplacer le joint, mais à quel prix et est-ce que çà vaut le coup ? Il n'est pas sûr que d'autres parties du moteur ne subissent pas non plus un contre-coup lointain d'ici quelques milliers de km. D'après le garagiste actuel, il est possible que d'autres zones de la culasse (soupapes fatiguées...) en aient aussi pris un coup. A quel prix m'attendre ?

En bref quelqu'un peut-il me dire d'après lui si:

_c'est bien le joint de culasse qui est atteint a priori.

_s'il est probable que son changement nécessitera d'autres opérations annexes (soupapes)

_surtout si je peux m'attendre par la suite à d'autres problèmes notamment dans le bas-moteur (à cause des réparations sur la culasse ou comme conséquence de la surchauffe...) Merci à tous et surtout de votre patience pour avoir lu le message jusquau bout !

Germain13.

Germain13

Nouveau

Réponses

Eléments de réponses

27 déc. 2007 à 21h17

Si elle fume blanc et que tu consommes un peu de liquide de refroidissement, c'est très probablement le joint de culasse qui est en cause.

Cela dit, le fait de consommer pas mal d'huile pourrait aussi provenir du joint de culasse, mais ça dépend de la fuite : si la fuite est circuit d'huile -> extérieur, pas de risque de mayonnaise effectivement mais la fuite se verrait sur le moteur, qui serait plein d'huile. Si la fuite est interne, c'est à dire circuit d'huile -> circuit de LDR, alors oui c'est grave mais ça entraineraît de la mayo, ce qui ne semble pas être ton cas.

En général, quand le moteur surchauffe, les dégâts sont visibles assez vite, il n'y a rien d'autre à mon avis qui peut survenir après 15 000 km, du moins comme conséquence à cette surchauffe.

Pour moi le problème de conso d'huile n'a rien à voir avec ta surchauffe précédente, il y a un problème moteur, peut-être au niveau des joints de queue de soupapes, mais ça peut venir d'ailleurs aussi. Si elle fait un bruit bizarre et qu'elle consomme de l'huile, ce n'est jamais très bon...

Bref je ne sais pas quoi te conseiller. Ou tu revends ta voiture en l'état en mentionnant les défauts par écrit pour éviter les ennuis, ou tu poursuis comme ça mais je ne sais pas si la totalité des réparations vaut le coup.

Sache juste que la garantie moteur et boîte de 3 mois, c'est de la foutaise pure et dure, n'importe quel garagiste (et même particulier) sera capable de faire tenir 3 mois un groupe moto-propulseur au bout du rouleau. Et encore, même en cas de casse, il serait capable de démontrer que c'est de ta faute !

Si tu n'y connais rien, achète à un professionnel avec de solides garanties (durées et pièces), ou à un particulier, qui sont souvent moins arnaqueurs que les pros, et tu vas voir la voiture avec un ami qui s'y connait. ça suffit largement pour détecter un manque d'entretien (impossible à vérifier chez un revendeur), un problème mécanique, ou même une conduite sauvage de l'ancien proprio (également impossible à vérifier chez un revendeur).

Va faire un tour sur Planète Citroen section Xantia et pose tes questions, tu auras peut-être davantage de réponses et d'avis de propriétaires de ton véhicule.

Rêves de cuir 

34sylvain34

Pilier

Merci...

28 déc. 2007 à 20h46

M'ouais, de ces éléments, si je comprends bien, voilà un problème supplémentaire avec la consommation d'huile...

Je pense quand même que cette consommation excessive a un rapport avec la surchauffe, de même que celle du liquide de refroidissement, car d'après mes calculs cela a dû commencer après les réparations.

Je ne sais ce que je vais faire dans cette situation mais je sais ce que je ferai la prochaine fois : continuer à laisser le moteur surchauffer en roulant, pour que ce garagiste de malheur paie son arnaque...il ne ne pourrait rien au tribunal devant lequel il n'est convoqué que pour une malheureuse courroie de distribution...

Germain13

Nouveau

Les sujets similaire (CITROEN Xantia : Problème moteur xantia.)
 VENTILATION !!!
le 31 déc.
 probleme xantia
le 11 oct.
 probl de komodo ou relais sur xantia
le 10 juil.
 Pb xantia 1.9 turbo D
le 26 nov.
 compatibilité moteur pour xantia td 2.1
le 08 fév.
 probléme de suspension hydraulique
le 26 jan.
 XANTIA HDI qui cale à chaud
le 26 août
 VOYANT ALLUME SUR XANTIA 2.1 td
le 10 oct.
 le moteur s'emballe
le 20 déc.
 Transformer son moteur
le 26 mai
 problème calculateur ?????
le 17 déc.
 Pression pneus Xantia
le 07 août
 pb buée dans xantia
le 03 jan.
 xantia td 1,9
le 10 nov.
 Fuite hydraulique sur xantia
le 22 oct.
 Problème bizarre moteur ventilation
le 16 jan.
 manque de reprises xantia hdi 110
le 09 août
 culasse echange standard xantia
le 27 jan.
 PB DE DEMARREUR XANTIA
le 12 mai
 Problème de démarrage
le 05 mai

contacteur de pédale de frein
le 20 jan.
 joint de culasse xantia
le 17 jan.
 opel kadett
le 19 mars
 avis pompe injection lucas épic 2.1td
le 19 nov.
 Acceleration XANTIA
le 22 juin
 Cadran allumé en permanance
le 11 mai
 possesseurs de xantia
le 16 août
 Bruit suspect Xantia essence 1.8i
le 03 août
 Démarrage difficile urgent!!!!!!!
le 11 jan.
 BiG Problème Xantia
le 05 déc.
 Xantia 2.0 plus de ralenti
le 23 jan.
 Coupure moteur
le 04 déc.
 problème démarrage - batterie ?
le 22 mars
 problême voyant moteur allumé
le 27 jan.
 HELP URGENT : HYDRACTIVE sur Xantia td
le 15 oct.
 bonjour pb voyant moteur
le 24 août
 faisceau attelage Xantia
le 30 avril
 je m'apercois
le 09 oct.
 Problemes sur Xantia TD
le 23 nov.
 audi a4 aspire de l'eau moteur cassé
le 07 déc.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 633 sujets et 2 696 857 messages
881 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto