Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Alors ThierryF2

14 jan. 2008 à 23h25

Alors TF2, dis nous, toi qui a la science infuse et qui sait ce qui marchera ou pas dans l'avenir, quelle sera la voiture du futur, disons dans une cinquantaine d'années : énergie ? propreté ? dimension ? autonomie (ou rayon d'action si on est tous dans des avions personnels) ? ...

Allez donne nous ta vision et dis nous quels sont les constructeurs qui semblent aller vers cette voiture propre que l'on nous promet ?

de(N)is

Sage

Réponses

sur le long terme

15 jan. 2008 à 01h21

je pense que la principale source d'energie sera l'hydrogène, vu que c'est l'element le plus abondant de l'univers.Je verrai bien des usines, qui extrairont l'hydrogène de l'eau de mer grace à d'immenses champs de panneaux solaires ou d'éoliennes installés dans le desert des Emirats Arabes Unis et d'Afrique...

Des Hducs, des bateaux et des avions achemineront l'hydrogène aux 4 coins du monde.Les voitures rejeteront de l'eau et leur autonomie sera a peu près celle d'aujourd'hui.

Il y aura egalement des voitures qui rouleront avec divers biocarburants et bio-gaz, produits a partir d'algues d'elevage, de plantes génétiquement modifiées et de dechets divers.

La plupart des voitures, qu'elles carburent à l'hydrogène ou au biocarburant, seront hybrides, les roues actionnées par des moteurs électriques eux même rechargés par le moteur thermique ou une pile à combustible.

Les pays les plus avancés sur ces nouvelles voitures seront les USA, le Japon et la Russie, surtout pour l'hydrogène, les pays européens se concentrant plus sur les biocarburants.

mouton 

r21tse

Pilier

je suis plutôt d'accord sur ta vision

15 jan. 2008 à 08h30

mis à part pour la dernière phrase.
Je ne pense pas que les pays les plus avancés soient les USA, le Japon et la Russie.
La France possède une grande expertise (via le CEA notamment) sur les piles à combustibles. Des organismes tels que l'IFP travaillent depuis longtemps sur la production d'hydrogène propre... Les USA sont avancés sur l'hydrogène, mais ils arriveront vite à un point de blocage : leur hydrogène est à majorité d'origine fossile (charbon, fuel lourd) sans séquestration de CO2). De plus, les USA ont mis en place des programmes de recherche énormes (quelques milliards de $) sur les biocarburants.
La principale différence entre l'Europe et les USA réside dans la communication : alors qu'en europe on se contente de faire nos manips de labos, puis de dire "c'est bon, on voit comment ça marche, gardons ça sur nos étagères pour le jour où nous pourrions en avoir besoin", les américains lancent de grosses opérations de communication, à grands renforts d'articles de presse, pour montrer leurs avancées (qui, au final, ne sont pas plus marquantes que celles faites en Europe !)

En ce qui concerne le reste du message, je suis 100% d'accord, et je m'oppose en celà à la vision de De(N)is quand il pose la question "quelle sera la voiture de l'avenir". En effet, on ne peut pas parler d'UNE solution. Je pense que plusieurs solutions devront cohabiter, entre l'électrique en urbain, les biocarburants, le GNV et la pile à combustible H2 pour certains usages tels que le transport de marchandises, les carburants de synthèse ex biomasse ou ex charbon / méthane (avec séquestration de CO2) pour l'aéronautique... et bien entendu le pétrole qui restera pendant des années encore LA source principale d'énergie pour le transport pour des raisons de coût, de contenu énergétique, de facilité de manipulation, de disponibilité...

rien à voir avec Batfanou 

schtreul

Emmerdeur ;-)

PS

15 jan. 2008 à 08h31

j'ai oublié un critère important : le changement des habitudes de chacun (transports en commun, covoiturage, mutation des villes...)

rien à voir avec Batfanou 

schtreul

Emmerdeur ;-)

pas très sexy ça !

15 jan. 2008 à 08h35

aidons Fanou 

Isit

Motard à aileron

pourquoi ?

15 jan. 2008 à 08h37

Pourquoi les tec ne devraient ils pas être confortables, rapides, etc... ?

Pourquoi doivent ils être laids, glauques, etc... comme un métro parisien ?

de(N)is

Sage

mais ils ne le sont pas mon cher

15 jan. 2008 à 08h46

ils sont just évidemment moins confortables ou pratiques que ta petite voiture adorée (ou que ma chère moto) mais leur but premier est avant tout utilitaire pour le reste, ils sont suffisamment confortables et propres... maintenant, excuse la RATP de ne pas réussir à refaire l'ensemble de ses stations tous les ans et d'en avoir encore qui ont une déco désuète.

aidons Fanou 

Isit

Motard à aileron

tu rigoles là ???

15 jan. 2008 à 12h54

Si tu considères qu'il faut transporter les gens dans des bétaillères, c'est sur que l'on ne risque pas de voir des tec sympas.

Tu les trouves suffisamment confortables et propres ? J'espère que tu rigoles là... Tu trouves le métro parisien propre ? C'est glauque, ca pue, c'est immonde !

de(N)is

Sage

va faire un tour ailleurs

15 jan. 2008 à 13h03

tu verras que le métro parisien est propre et bien entretenu (pas plus tard que ce week-end, j'étais à Londres... pouah, quel bordel dans les couloirs !)

De plus, qualifier ça de bétaillère, c'est un peu abusif, sauf en cas de grève, je te l'accorde.

Ok, ce n'est pas du meilleur confort, mais ramené au prix du trajet, c'est tout à fait correct.

Militons pour le retour de la 1ère classe dans le métro et le RER. Ca, c'est de l'écologie sexy.

aidons Fanou 

Isit

Motard à aileron

super

15 jan. 2008 à 13h04

Puisqu'il y a pire ailleurs, ne faisons rien ! Super mentalité.

de(N)is

Sage

15 jan. 2008 à 13h21

ok
tu finances avec quoi l'entretien, le nettoyage , le changement plus frequent des rames, des bus etc ..... ?

A 200km/H on evite les chevreuils :))) 

keltris

Sage

écoute

15 jan. 2008 à 13h26

On ne va peut être pas refaire un débat sur les tec. Il a déjà eu lieu, a fini par tourner en rond puisque les déplorables tec actuels vous conviennent. Ne changeons rien aux tec et continuons à prendre notre voiture. Voilà, vous êtes contents, moi aussi, c'est parfait.

de(N)is

Sage

15 jan. 2008 à 13h28

lol

keltris

Sage

mais arrête de dire qu'ils sont

15 jan. 2008 à 14h46

déplorables car c'est loin d'être le cas.

Que tu dises qu'ils sont insuffisants en terme de capacité, pourquoi pas mais les qualifier de déplorable est un mensonge.

Pour 1,5 € le trajet ou 55 € le coupon mensuel 2 zones, la qualité de la prestation est tout à fait honorable (rames récentes sur la plupart des lignes, stations en rénovation constantes, réseau dense fiable et régulier etc). Encore une fois, il est impossible que les TEC arrivent au niveau de confort de l'automobile, désolé si ce n'est pas assez sexy pour toi mais c'est la réalité.

aidons Fanou 

Isit

Motard à aileron

tu rigoles ?

15 jan. 2008 à 20h32

Rien que leur capacité est une infamie ! En heure de pointe, ca ressemble ni plus ni moins à des bétaillères. On est serré comme des sardines.

La propreté ? On ose à peine tenir les barres. S'asseoir ? Surement pas avec un pantalon blanc !

Les statiosn ? Glauques tout simplement glauques. Ca pue, c'est déprimant.

Sérieusement, je suis étonné par ta réaction car ca donne vraiment pas envie.

Je ne demande pas que les tec arrivent au niveau de la voiture, je demande juste un accueil normal et qu'on les prenne avec plaisir, et non par contrainte.

de(N)is

Sage

tu es totalement déconnecté mon

15 jan. 2008 à 22h28

pauvre denis, forcément, une propreté irréprochable est impossible à atteindre... prenons les barres comme tu dis, explique moi comment on les maintient propres avec X centaines de mains qui les touchent chaque jour ? On embauche un employé par barre pour les nettoyer à chaque station ?

Idem pour les sièges...

Question odeur, oui, on peut savoir quelle heure il est à l'odeur dans les rames, mais encore une fois, avec autant de passages, impossible de faire mieux.

aidons Fanou 

Isit

Motard à aileron

==>

15 jan. 2008 à 22h34

Non je ne suis pas déconnecté. Je ne parle pas d'une propreté irréprochable mais il y a moyen de faire beaucoup mieux que les odeurs de pisse dans le couloir et une propreté douteuse dans les rames.

S'il est impossible de faire mieux que ca, alors arrêtons de promouvoir les transports en commun car ca ne sert à rien de continuer dans une voie bouchée ((c) tf2 et isit) et réfléchissons à d'autres solutions.

de(N)is

Sage

tant que les gens manqueront de

15 jan. 2008 à 22h38

civisme, ça sentira parfois la pisse dans les couloirs... et encore, en 4 ans à avoir pris le métro tous les jours, ça ne m'est pas arrivé très souvent... t'as pas dû avoir du bol vue ta grande expérience des TEC parisiens.

Voie bouchée ? l'objectif de transporter beaucoup de gens avec un coût raisonnable et un impact écologique réduit me semble atteint, la voie n'est donc pas bouchée (même si des points sont à améliorer car rien n'est jamais parfait en ce bas monde).

aidons Fanou 

Isit

Motard à aileron

==>

15 jan. 2008 à 23h16

Sauf que vu que ca coûte cher de les déployer et de les améliorer (d'après vous), cette solution me paraît bouchée.

Comment faire pour que les gens prennent encore plus les tec si ceux ci sont déjà saturés sans investir ?

Et surtout comment faire pour que les gens prennent les tec par choix et non par contrainte (ce qui est le plus important à mes yeux) ?

de(N)is

Sage

ce sera toujours une contrainte

16 jan. 2008 à 09h09

car c'est uniquement la raison économique qui l'emporte dans le choix des TEC.

Comme je te l'ai déjà dit, étant donné que le confort ne sera jamais aussi bon que dans une voiture personnelle (tant en terme de confort d'assise que de flexibilité), ce sera toujours contraignant de prendre les TEC, oser prétendre que l'inverse est possible est démagogique.

Encore une fois, je n'ai jamais dit qu'il était impossible de développer les réseaux, et c'est d'ailleurs fait, je dis juste que ça prend du temps et que les coûts devront bien retomber sur l'utilisateur aussi.

aidons Fanou 

Isit

Motard à aileron

Non pas toujours

16 jan. 2008 à 12h50

Actuellement, ce n'est pas que la raison économique, il y a la raison pratique pour accéder à des centres villes où les maires ont créé artificiellement des bouchons.

Mais qu'importe la raison de les prendre, c'est tout à fait anormal qu'il soit dans un tel état.

Je ne demande pas le confort que l'on retrouve dans une voiture, je ne demande pas des sièges en cuir avec réglage des lombaires mais juste un accueil normal dans une propreté normale, des tec suffisamment rapides et avec une fréquence intéressante pour ne pas perdre de temps.

Non les coûts ne doivent pas forcément retomber sur l'utilisateur. Au contraire, je prone la gratuité des tec. Le financement par l'impot est possible, y compris par une taxe sur l'accés aux voitures A CONDITON d'avoir des tec qui nous accueille correctement, bref l'inverse de ce qui est fait actuellement à Londres.

de(N)is

Sage

raison pratique ou éco

16 jan. 2008 à 14h28

l'une entraîne l'autre.

des bouchons artificiels dans les villes ?

Pour Paris (que je connais), c'était bouché bien avant les travaux du maire actuel (même si ça n'a rien arrangé) et je dirais même le contraire de toi : plus on fluidifie, moins les TEC sont intéressants, donc, plus on a de voitures.

Avec des TEC gratuits, je n'ose pas imaginer l'état de délabrement accéléré que cela engendrerait, c'est bien connu, si un service devient gratuit, tout le monde (côté utilisateurs)se fout de le préserver et en ruine une bonne partie. Perso, je suis pour le maintien de prix raisonnables par rapport à l'accueil proposé.

aidons Fanou 

Isit

Motard à aileron

pas d'accord avec ça Isit.

16 jan. 2008 à 16h43

Je prends les TEC à Paris par pur choix d'agrément. J'ai deux voitures disponibles pour moi tout seul si je veux chez moi.

Mais ça me gave vraiment de conduire ici, je suis un rpovincial, et j'ai l'habitude de garer ma voiture chez moi, en appuyant sur un plip pour ouvrir mon portail puis ma porte de garage.

Ici, non seulement les gens roulent comme des tarés, mais il faut tourner une demi heure pour trouver une place à se garer loin de chez soi.

Les TEC en RP me procurent une liberté que j'apprécie, qui me font oublier le moelleux du siège de ma voiture. De plus, je peux observer, lire ou même m'assoupir sans problème.

Bien sûr, je mets des bottes tellement c'est sale.

En revanche, chez moi où les TEC sont très propres en état impeccable, je préfère largement la voiture qui m'amène exactement où je veux aller.

Glen.

Pilier

c'est ça l'écologie sexy ?

15 jan. 2008 à 14h46

aidons Fanou 

Isit

Motard à aileron

pas d'aacord avec toi.

15 jan. 2008 à 13h22

le metro de londres est plus propre, mais les ligne stations sont bien plus espacées, le réseau bien moins pratique que metro-rer, et environ 25% du parc est en maintenance permanente.

Le metro Parisien est un must, pratique, fiable, globalement très satisfaisant, et si on n'aime pas la foule, on se lève plus tôt.

Glen.

Pilier

ah, oui,

15 jan. 2008 à 13h23

sans compter le prix du billet à Londres!

Glen.

Pilier

Glen

15 jan. 2008 à 13h27

[Mode Glen On]
Glen on t'a pas appelé alors coucouche panier
[Mode Glen Off]

de(N)is

Sage

15 jan. 2008 à 13h28

denis, c'est un forum, pas une discussion privée

oui je sais on ne m'a pas appelé.....

keltris

Sage

je sais

15 jan. 2008 à 13h48

Mais tu ne dis rien quand c'est glen qui fait ce genre de réflexion...

de(N)is

Sage

15 jan. 2008 à 13h54

a la grande difference c'est que Glen parlait a Isit et non a toi donc je ne vois pas en quoi ca peut te déranger..... a la limite j'aurai compris si il s'adressait a toi ......

keltris

Sage

c'est que

15 jan. 2008 à 20h33

Quand Glen débat avec quelqu'un d'autres et que j'interviens, il me fait cette réflexion. Je lui rends donc la monnaie de sa pièce, ca me parait tout à fait normal.

de(N)is

Sage

1 - 2 - 3 - 4 - 5
Début

Les sujets similaire (Alors ThierryF2)
 Si là ThierryF2 n'est pas content...
le 12 juin
 Programme bio-carburant de Lebreton
le 08 juin
 Rouler au fioul rouge , c'est criminel?
le 21 nov.
 ThierryF2: démago?
le 02 oct.
 ThierryF2: pollution et voitures
le 28 sept.
 c'est ThierryF2 qui va être content...
le 22 mars
 Vous cherchez des réponses ?...
le 06 nov.
 ThierryF2 (et autres cyclistes urbains)
le 04 juin
 on viens de me dire
le 29 juil.
 coup de gueule
le 15 déc.
 Est-il interdit....
le 20 sept.
 Feux de croisement obligatoire de jour
le 06 mai
 Vitesse constante: 70 km/h etc...
le 15 nov.
 Encore une erreur du radar de l'A6 ou...
le 19 nov.
 Ca fait peur...
le 24 fév.
 flashé ou pas ...
le 29 déc.
 EN FRANCE ON CONDUIT TRES BIEN
le 02 nov.
 Juste un exemple
le 17 nov.
 Rouler à l'huile de colza
le 10 nov.
 A putain, le periph a cette heure ci
le 15 mars

Si meme le WWF le dit alors ...
le 12 nov.
 Coup de gueule: antibrouillards!
le 04 nov.
 que faire
le 06 nov.
 une suisse condamné a 36 mois
le 20 sept.
 POLLUTION AUTO
le 31 juil.
 Marre de ceux qui roule à gauche
le 19 déc.
 Ben alors ?????
le 03 mai
 Energie d'origine végétale..
le 16 nov.
 Bravo Sarko, bravo Villepin....
le 29 nov.
 SLOGANS SECURITE ROUTIERE
le 29 sept.
 Que pensez vous du GPL
le 23 juin
 à quand 1 vraie sanction pour les
le 07 nov.
 Plus de morts sur autoroute en 2005
le 15 fév.
 Pas dangereux nos ministres ?
le 20 nov.
 course écolo
le 02 déc.
 bizarre
le 06 avril
 accès sur autoroute
le 13 mai
 Les nouveaux radars : POUR OU CONTRE ?
le 07 oct.
 questions pour les automobilistes
le 05 juin
 prison ferme pour chauffards...
le 13 sept.
Le forum de 321 Auto est riche de 156 926 sujets et 2 628 100 messages
461 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto