Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Litige avec un professionnel -

Gros problème de courroie distribution

29 jan. 2008 à 20h10

Bonjour a tous, je vous explique mon problème, j'ai acheter mon AUDI A3 en novembre 2005 elle avait 65000km, malheureusement je n'y connais strictement rien en mécanique, mon truc c'est plutôt l'informatique. Je travaillai sur Issoudun et je me suis aperçu que ma voiture chauffait beaucoup, je me présente donc chez un garagiste et lui demande de bien vouloir contrôler la courroie de distribution (comme certain amis me l'avait conseillé), il me dit oui pas de problème, il m'appel 2 jours plus tard et me dit que la courroie à été remplacer que je peux récupérer mon véhicule. Je viens donc récupérer ma voiture, il m'explique que tous a été changé et en levant le capot, j e m'aperçois qu'il y a un mot sur le châssis: La courroie de distribution a été changé à 54000km, alors qu'il venait de le faire et ma voiture affichait 72000km donc même pas 18000km. Je demande alors des explications au garagiste, il me réponds "vous m'avez dit que fallait changer la courroie alors c'est ce que j'ai fait", la je le prends très mal et lui réponds que moi je suis dans l'informatique et si il viens me voir en me disant que son disque dure ne fonctionnait pas et que je m'aperçois, que le problème viens d'ailleurs et pas du disque dure, je ne lui changerai pas. Bref après négociation je règle la pièce (489€) et il me fait cadeau de la main d'œuvre. Ensuite a 82000Km je rencontre un problème de ventilation, je me rends chez audi, ils font l'intervention nécessaire et me signale que la courroie fait un drôle de bruit, la courroie est certainement mal tendu. Je retourne donc voir ce garagiste pour qu'il retende la courroie, ce qu'il fait et c'est même le patron lui même qui s'en charge.
Plus tard, le 30 décembre dernier je me rends a Dijon (la voiture a alors 104000km) pour passer le premier de l'an entre amis et sur la route, panique je perds le contrôle du véhicule, voiture bloqué sur le bas coté, bref je fait appel a l'assistance, ma voiture se retrouve a AUDI à moulin et la 2 semaines plus tard j'ai le devis des réparations:

-controle alimentation gasoil

-controle alimentation pompe

-controle relais alim. relais oxyde a rempl

-controle calage distribution

-distribution decale de 2 dents

-essai de mise en route ok

temps totale du daig 3h

le decalage de la distribution est du a un mauvais montage. car repere au
marqueur alors qu il faut utilise des piges de calage
a prevoir rempl complete de la distribution.

Bref montant des réparations: 1500€.

Depuis ce jour je suis donc piéton et me rends très fréquemment en retard au travail, et mon patron me menace de licenciement pour retard inscesscent. J’ai donc pris un avocat, qui a demandé un expert qu’il passe valider le diagnostic, en attendant je ne sais pas quoi faire.

Quelqu’un peut m’aider ?

Besoin d'aide en informatique? Aller sur mon forum

vinz36400

Nouveau

Réponses

non

30 jan. 2008 à 09h29

à part te conseiller de faire un effort pour arriver à l'heure au boulot...

Pas la peine d'en rajouter à tes problèmes

gigibalouOnline

Pilier

laisse faire ton avocat

30 jan. 2008 à 09h51

il n'y a rien d'autre à faire sauf attendre que la procédure confirme bien un vice caché car la garantie sur le travail effectué est passée!

pas de messages privés, passez par le forum 

daniel303

Sage

Merci de vos réponses

30 jan. 2008 à 11h00

Merci beaucoup pour vos réponses. Il y a du nouveau la femme du patron (il a meme pas le courage de m'apellé lui meme et d'assumé ses bétises (pour resté polies)), m'a contacté suite au courrier que mon avocat lui a envoyé (demande d'arrangement a l'amiable), et pour me dire que son marie accepte de refaire la courroie mais pas le reste, ce qui représente 500€ sur les 1500€ de réparation. j'ai donc refusé et lui ai dit que j'accepte l'arrengement a l'amiable que si le patron me contact pour s'excusé et qu'il prend en charge les 1500€ de réparation. Elle m'a alors répondu qu'il demanderai une contre expertise par son assurance et que meme si ils sont dans leurs tord qu'il diront au tribunale que c'est AUDI le fautif! je leurs ai rigolé au nez et les ai invité a attaquer AUDI (mais qu'ils refléchisse bien). Mon patron me laisse jusqu'a la fin de la semaine pour trouver une solution sinon je pourrai m'inscrir au chomage, dans ce cas (car c'est ce qui va arrivé) je lui demanderai de me faire un attestation pour le motif de mon licenciement, et je demanderai très gros de domage et intéret au tribunale.

Voila si vous avez d'autre conseille a me donner je suis très ouvert. Merci @+

vinz36400

Nouveau

Salut

30 jan. 2008 à 11h23

Déjà si tu te fais virer, le motif du retard te sera imputable à toi et rien qu'à toi. Fais attention à ça ! Les gens qui n'ont pas de voiture partent plus tôt et ne se font pas virer. Une panne de voiture t'excuse une fois, mais pas tous les jours...

Pour le prix des 1500 euros, il s'agit du devis chez Audi, mais pas chez ton garagiste. Demande lui un devis à lui pour faire les réparations nécessaire (un conseil, reste bien courtois, ça ne peut qu'aider à ce que tout reste dans l'ordre).

S'il te propose la réparation de la distribution pour 800 euros (je ne sais pas, je dis ça au pif), ça fera déjà tout de suite moins cher !

Allez, courage et reste calme, ne t'embarque pas dans une impasse, et pars plus tôt au boulot ;)

johanncha

Fidèle

Re: Salut

30 jan. 2008 à 22h48

Pour le travail j'habite à 36km de mon travail donc arriver en retard en plus que normale quand on a pas de travail, la solution serai de prendre un hotel mais a 50€ la nuit sachant que j'en gagne que 62€ par jour je ne sais pas comment je vais pouvoir y arriver (loyer, facture, alimentation) de toute façon c'est meme pas immaginable car j'ai une fille de 3ans et si je prends en plus une nourrice pour le soir et la nuit ce sera 50€ hotel + 100€ nourice / jour et j'en gagne que 62€!

Il est meme pas immaginable que ce garagiste remmete la main sur ma voiture si elle est réparé ce sera par AUDI et par personne d'autre (il a fait deja bien asser de bétise comme ca), les 1500€ sont un devis de pièce de chez AUDI donc que se soit lui ou quelqu'un d'autre qui prends les pièces ce sera le meme prix. je ne vais pas quand metre des pièce a des prix discount sur une voiture 20.000€!

Resté calme c'est ce que je fais depuis bien longtemps car si je me serai écouté le jour ou j'ai appris qu'il était fautif de ma panne il n'aurai pas fallut qu'il se retrouve en face de moi. et pour le boulot j'attends la fin de la semaine.

vinz36400

Nouveau

Re: Salut (message valide)

30 jan. 2008 à 22h53

Pour le travail j'habite à 36km de mon travail donc arriver en retard est plus que normale, la solution serai de prendre un hotel mais a 50€ la nuit sachant que j'en gagne que 62€ par jour je ne sais pas comment je vais pouvoir y arriver (loyer, facture, alimentation) de toute façon c'est meme pas immaginable car j'ai une fille de 3ans et si je prends en plus une nourrice pour le soir et la nuit ce sera 50€ hotel + 100€ nourice / jour et j'en gagne que 62€ (sans parlé de mon aquarium de 600l avec des poissons a 100€ pièce qui sont très fragile et une journée sans alimentation et ca peut etre la cata)!

Il est meme pas immaginable que ce garagiste remmete la main sur ma voiture si elle est réparé ce sera par AUDI et par personne d'autre (il a fait deja bien asser de bétise comme ca), les 1500€ sont un devis de pièce de chez AUDI donc que se soit lui ou quelqu'un d'autre qui prends les pièces ce sera le meme prix. je ne vais pas quand metre des pièce a des prix discount sur une voiture 20.000€!

Resté calme c'est ce que je fais depuis bien longtemps car si je me serai écouté le jour ou j'ai appris qu'il était fautif de ma panne il n'aurai pas fallut qu'il se retrouve en face de moi. et pour le boulot j'attends la fin de la semaine.

vinz36400

Nouveau

de mon point de vue...

30 jan. 2008 à 23h01

1/ Je partage l'avis de Johanncha pour le retard... Certes cela complique la situation pour toi, mais il t'appartient de faire en sorte d'arriver à l'heure à ton travail... Si tu ne peux vraiment pas faire autrement (horaire des transports en commun par ex.), il faut que tu négocie avec ton patron... Il y a sûrement un terrain d'entente possible

2/ Il faut que la voiture soit réparée dans un garage compétent et disposant de l'outillage nécessaire... Mais si le premier garagiste est certainement très compétent, il n'en a pas moins les outils nécessaires (notamment les piges de calage, spécifiques à ce moteur)... Initialement, il a calé la distrib au marqueur et s'est planté!!

3/ Tu aurais dû signer un ordre de réparation précisant ce que tu voulais qu'il fasse... Il me semble aussi qu'en cas de travaux supérieurs à 150€, tu dois avoir un devis! Si ce n'est pas le cas, il est en infraction et tu peux le lui rappeler...

4/ Il a manqué à son devoir de conseil, il n'aurait pas dû faire la distrib car elle venait d'être faite!

5/ Suivant ce qui a été fait chez Audi, il est peut être encore possible de faire expertiser la voitue pour obtenir gain de cause en justice...

Loblick

Pilier

Re: de mon point de vue...

31 jan. 2008 à 00h00

1. sujet trop compliqué pour tous expliqué.

2. je sais qu'il a les outils necessaire pour effectué les réparations mais je suis du genre quand je me fait piquer une fois je n'y retourne pas, donc faudra négocier la solution.

3. il est en infraction sur plusieurs point de vue, faire signer un ordre de réparation? je ne vois pas ce que c'est, comme expliqué plus haut je n'y connai rien en mécanique si je vais chez un garagiste c'est a lui de m'expliqué ce que je dois faire et non l'inverse (ce qui me parait tout a fait logique).

4. c'est clair donc je vais demandé les réparation et le remboursement de la courroie qu'il a changé alors qu'il ne devait pas et plus pour mal le faire!.

5. AUDI n'a rien réparé ils ont juste constasté, juste fait un devis. Donc aucun probleme pour l'expertise.

vinz36400

Nouveau

Les sujets similaire (Gros problème de courroie distribution )
 COURROIE DE DISTRIBUTION POLO
le 05 nov.
 courroie de distribution out !
le 05 nov.
 ESPACE III - Courroie distribution cassé
le 16 jan.
 garantie courroie distribution
le 08 jan.
 extention de garantie
le 27 déc.
 RUPTURE COURROIE DISTRIBUTION XANTIA
le 25 sept.
 courroie de distribution
le 15 jan.
 courroies de distribution hs 20000km
le 27 juil.
 COURROIE DE DISTRIBUTION QUI LÂCHE
le 25 juil.
 courroie de distribution
le 17 oct.
 courroie de distribution ou pompe à eau
le 07 oct.
 devoir de conseil (et de reparation)
le 30 jan.
 XANTIA COURROIE DISTRIB HS
le 27 sept.
 Problème après intervention Norauto
le 08 nov.
 courroie distribution golf 4
le 10 fév.
 COURROIE DE DISTRIBUTION =LITIGE !!!
le 08 avril
 dépassement forfait révision
le 14 déc.
 rupture courroie de distribution
le 18 août
 Problèmes à répétitions
le 17 avril
 Auto acheté à 96000 km / courroie distri
le 30 oct.

probleme de garantie
le 12 déc.
 Problème à répétition toit twingo
le 15 août
 La garantie VAG; réalité ou mirage?
le 12 mars
 Couroie de distri cassee scenic
le 16 nov.
 GROS PROBLEME
le 09 août
 Distribution juste après garantie
le 05 juil.
 distribution et vices caches
le 12 mai
  URGENT casse de la distribution !!!!!
le 25 jan.
 Renault SCENIC - Courroie cassée
le 20 déc.
 probleme avec garagiste help
le 22 déc.
 Courroie de distribution
le 19 fév.
 courroie de distribution hs sur laguna ?
le 27 juin
 houura j'ai gagné
le 30 déc.
 Défauts constatés suite à une vente
le 02 mars
 casse moteur, comment faire ???
le 08 août
 Alternateur ...
le 10 avril
 rupture courroie distribution vectra
le 11 déc.
 Probleme Laguna 1.9 DTI...
le 23 oct.
 Expert judiciaire ???
le 26 avril
 litige avec le garage du a un moteur hs
le 20 avril

Le forum de 321 Auto est riche de 175 392 sujets et 2 978 480 messages
672 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion