Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

la prius

12 fév. 2008 à 17h21

bonjour parlez moi de la fiabilité de la prius depuis sa sortie, les problèmes rencontrés ou non.
et c'est quoi son embrayage automatique, il n'y a pas de boite manuelle parait-il, même sur le premier modèle, une courroie qui se balade sur une poulie comme les anciens 103 pigeot, c'est vrai.
est-ce qu'elle a bien une chaine de distribution pour le moteur thermique, voila et surtout la fiabilité est-ce que c'est solide, merci des réponses.
sur les dernières la garniture du tableau de bord est moussé, je n'aime pas les cadrans au centre du tableau de bord, est-ce que c'est gênant en conduite.
le nombre de batteries ?

marcel131

Pilier

Réponses

Boite

12 fév. 2008 à 17h54

Il ne s'agit ni d'une boite manuelle ni d'une boite automatique mais d'un train epicycloidal qui "simule" de maniere electronique le comportement d'un variateur (comme sur les DAF).

En pratique ca se comporte comme une boite auto, mais sans les accoups des passages des rapports d'une boite automatique ni le kick down. C'est beaucoup plus souple.

Moi j'ai le modele d'avant le restylage de 2006. Mais je crois qu'aucun ne possede des garnitures moussees. Personnellement ca ne me gene pas, car je n'ai jamais les mains sur le tableau de bord.

Le cadran n'est pas au centre du tableau de bord mais en face du conducteur. Par contre il est au fond, ce qui est moins fatiguant pour la conduite car tu n'as pas a effectuer de correction occulaire entre la route et la consultation du compteur. Ce qui est au centre, c'est l'ordinateur de bord (GPS, reglage de la clim, audio, info conso et fonctionnement).

Pour le nombre de batteries, je crois que c'est 8 modules mais je n'en suis pas sur. A verifier donc.

batmanOnline

Sage

Dans les problemes connus ...

12 fév. 2008 à 18h41

Elle a fait l'objet de deux rappels. Un premier pour les modeles de fin 2004 qui calaient a haute vitesse. La mienne n'etait pas concernee (mai 2005). Le second concerne la colonne de direction, comme je te le disais en MP, mais je n'ai jamais su exactement ce que c'etait. J'ai entendu des rumeurs parler d'un probleme specifique aux pays nordiques mais je n'en ai jamais eu la preuve.

Sinon, comme deja dit par MP, rien d'autre. La mienne a 50.000 km et rien a dire dessus. Elle se porte comme un charme.

batmanOnline

Sage

prius

12 fév. 2008 à 18h18

possesseur d'une prius depuis 2ans et demi, aucun problème ,39000km fiabilité Toyota
pas de boite manuelle mais un système épicycloidal Toyota
pas de courroie ,chaine de distribution sur le thermique
2 batteries,une pour la mise en route (12v) du système hybride et une (500v) pour l'entrainement du moteur électrique
va sur l'autre forum du prius touring club tu aura tous les renseignements voulus
(forum de possesseurs de prius , des centaines de personnes

philiprius

Habitué

T'as pris l'extension de garantie ?

12 fév. 2008 à 18h43

Ils me la proposent, mais je dois decider avant le mois d'avril. J'hesite un peu ...

D'un cote c'est la tranquilite pour deux ans de plus, bien que je ne sois pas certains qu'ils s'agisse de la meme garantie que celle qui couvrait les 3 premieres annees. Et puis de l'autre ca me fait chier de sortir 500 euros probablement pour rien.

batmanOnline

Sage

merci

13 fév. 2008 à 13h37

rebonjour, en tout cas merci pour vos réponses c'est sympa.

marcel131

Pilier

j'ai lu

16 fév. 2008 à 08h40

recemment sur "Que choisir" une enquete de fiabilité des voitures par catégorie:
1er :Toyota Prius
dernier:Renault

idefix35Online

Fidèle

C'est l'enquete JDPowers

16 fév. 2008 à 12h18

Mais si la Prius est effectivement en haut de classement, Renault n'est pas pour autant en bas.
Ils etaient en milieu de tableau.

batmanOnline

Sage

16 fév. 2008 à 17h50

:flatteur va:

Beau Gosse 

hombre974

Sage

je ne crois pas

16 fév. 2008 à 23h10

je n'ai pas retrouvé le N° de "Que choisir"mais j'ai fouillé sur le site . Voilà ce que j'ai trouvé:
Marques indice de fiabilité
1 Mazda 96,8
2Toyota 96,3
3 Honda 95,2
4Suzuki 93,7
5 BMW 93,7
6 Smart 93,6
7 Saab 92,5
8 Volvo i 92,2
9 Nissan 91,7
10 Ford 91,2
11 Hyundai 91,1
12 Kia 90,9
13 Skoda 90,4
14 Citron 90,4
15 AUDI 90,3
16 Chevrolet/Daewoo 90
17 Mercedes 89,8
18 Rover 89,5
19 Wolswagen 89,4
20 Mitsubishi 88,9
21 Opel 88,9
22 Peugeot 88,9
23Alfa Romeo 88,6
24 Seat 88,4
25 Fiat 88,4
26 Land Rover 87,3
27 Lancia 87,1
28 Renault 86,8
29 Chrysler 86,7
30 Jeep 85,3
Voila ce que j'ai trouvé sur Google
je me souviens qu'il y avait un classement par catégorie
Les petites , les compactes les grandes routières,etc mais je me souviens plus.
28 ieme sur 30, c'est sur que c'est le milieu du tableau (en comptant un milieu très large)
Ha J'oubliais de vous dire ma cops à une scenic 115000 Km environ 5000€ de réparation et depuis elle marche très mal ( pas ma cops,sa "voiture")

idefix35Online

Fidèle

C'est celle la

17 fév. 2008 à 10h16

Article du Figaro

C'est pas JD Powers mais JD Power, sans s, contrairement a ce que j'ecrivais plus haut.

batmanOnline

Sage

L'hybride c'est l'avenir...

17 fév. 2008 à 11h20

Les japonnais l'ont bien compris, Toyota et Honda sont très forts dans ce domaine. La Prius je m'étais renseigné, mais mon coeur a penché pour la Honda Civic Hybride. Les 2 se valent sauf que chez Honda les 2 moteurs sont vraiment complémentaires : pas de limites de vitesse pour que l'électrique se mette en marche, etc... Et puis dans la Civic tu as plus de confort. Notament si tu recherche du plastique moussé ! lol Enfin il est semi mou dans la Civic alors qu'il est 100% dur dans la Prius.
C'est une prévision d'achat ? as tu fais des essais d'hybride déja?

Espion professionnel 

Nbenben

Ancien

Non c'est pas l'avenir

17 fév. 2008 à 11h33

C'est juste une transition entre les technologies de motorisation actuelle et celles de demain, le temps que la distribution des nouveaux carburants puisse etre mise en place.

Par contre tu te trompes completement quand tu dis que les deux systemes se valent. Le HSD de Toyota est largement plus performant que l'IMA de Honda.

L'IMA associe le moteur electrique au thermique. Il ne sert que de complement. C'est donc une voiture thermique avec une assistance electrique.

Le HSD va beaucoup plus loin. Tu as reelement deux motorisations, une thermique et une electrique qui peuvent travailler soit independamment, soit en synergie (d'ou cette fameuse transmission epicycloidale). Et contrairement a ce que tu dis, il n'y a aucune limite de vitesse. C'est un calculateur qui decide en fonction du mode de conduite, du besoin de couple, de l'etat de la charge de la batterie, etc quel(s) moteur(s) il va utiliser et comment.

La difference de resultats est flagrante tant en termes de performances que d'economie d'energie. Et c'est bien pour ca que Toyota a phagocyte le marche mondial de l'hybride que ce soit directement via la Prius ou les Lexus qu'indirectement avec les licences accordees aux autres constructeurs comme Ford. Honda n'a que des miettes sur ce marche, qu'ils ont pourtant ete les premier a explorer avec l'Insight. Mais ils se sont faits baiser dans la derniere ligne droite en ne poussant pas cette technologie jusqu'ou ils auraient du.

batmanOnline

Sage

heu...

17 fév. 2008 à 11h39

Tu as testé la Honda Civic???

Parceque la description du fonctionnement que tu donnes c'est le fonctionnement de la Civic. C'est exactement réguler par le moteur la répartition entre termique et électrique. Et quand tu parle de différences flagrantes en terme de résultats, tu as des chiffres ?

Espion professionnel 

Nbenben

Ancien

Ben oui j'ai teste les deux

17 fév. 2008 à 11h53

D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal pour la Civic car tous les concessionnaires n'en avaient pas. Il m'a fallu prendre rendez-vous pour qu'ils en trouvent une.

Et j'ai surtout etudie comment ces deux vehicules fonctionnaient. Et ce que je decris, c'est exactement la realite. D'ailleurs meme le nom des technologies l'indique: IMA = Integrated Motor Assist, ce qui veut dire que l'electrique est bien une assistance (repartition de charge) du thermique, et HSD = Hybrid Synergy Drive, on a bien affaire a deux moteurs decorelles.

Les chiffres, ils sont faciles a trouver sur les sites des constructeurs. La Civic est une voiture plus petite au niveau habitabilite (la Prius est presque un monospace) et coffre (100 dm3 d'ecart, ca te donne une idee), son moteur est plus petit aussi (1.3 contre 1.5 et pourtant consomme plus (5.2 en ville contre 5.0, 4.6 contre 4.2 en cycle mixte). En acceleration aussi, il n'y a pas photo puisque tu disposes a tout moment de la reserve de couple du moteur electrique qui est colossale.

Le seul point ou elle fait mieux, c'est sur la vitesse de pointe (185 contre 170) mais parce que Toyota a volontairement limite la voiture a cause de son mode de transmission.

batmanOnline

Sage

Une precision sur la limite de vitesse

17 fév. 2008 à 12h09

Cette fameuse limite de vitesse de l'electrique dont tu aprles ne concerne pas le fonctionnement normal. En fait la Prius est capable de fonctionner en mode electrique impose (pas aux US, je ne sais pas pourquoi, ils n'ont pas le bouton qui permet cette commutation). C'est a dire que la voiture utilise uniquement le moteur electrique, et ne fait pas appel du tout au thermique. Et la effectivement, tu ne peux pas depasser 50 km/h. Au dela le mode est automatiquement enleve et le thermique susceptible d'etre utilise. Meme chose quand la charge de la batterie diminue de trop.

batmanOnline

Sage

Les sujets similaire (TOYOTA Prius : la prius)
 nouvelle prius
le 15 nov.
 Prius number 1
le 17 déc.
 qui possède une prius ?
le 12 oct.
 La magique Prius.
le 25 mars
 cher mais pas mal la toyota prius
le 08 fév.
 Toytota Prius : dites moi tout !
le 20 nov.
 Voiture de l'année
le 15 nov.
 votre avis sur la nouvelle Toyota Prius
le 27 jan.
 Fiabilité Toyota Prius - "Que choisir"
le 29 nov.
 Toyota Prius et Honda Civic IMA
le 25 mars
 Match hybride/diesel
le 22 nov.
 élève en math sup
le 22 avril
 Si la Prius m'était contée...
le 22 juil.
 Civic IMA
le 05 fév.
 Nouveau Vehicule Hybride Toyota
le 26 juil.
 Développement des véhicules électriques
le 22 août
 hier j'ai vu une toyota prius!
le 10 fév.
 La Prius aurait-elle du succès?
le 08 fév.
 belle fumisterie !
le 21 mars
 Mort de rire, les usa quand même
le 15 sept.

pas mal la prius
le 31 jan.
 Essai 321auto : Honda Civic Hybrid
le 15 mars
 Bonjour Avensis, Adieu Laguna !
le 06 avril
 Essai 321auto : Citroën C3 Stop and Start
le 10 mai
 le moteur du futur.
le 28 oct.
 qu'on ne se trompe pas sur les 4X4
le 02 déc.
 Pour info ...
le 01 juil.
 Diesel, "écrans de fumées" et F.A.P...
le 10 mai
 Diesel Hybride et électrique
le 10 mars
 Yaris Ph2 France / ph1 Japan
le 18 fév.
 On a essaye l'Aygo
le 16 juil.
 essai de l'Auris D4D 126 Linéa Sol
le 19 mars
 Que va t’on faire de tous ces diesels ?
le 02 mai
 norme antipollution
le 01 nov.
 nouvelle Smart fortwo
le 02 nov.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 464 sujets et 2 637 638 messages
455 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto