Boite | 12 fév. 2008 à 17h54 |
Il ne s'agit ni d'une boite manuelle ni d'une boite automatique mais d'un train epicycloidal qui "simule" de maniere electronique le comportement d'un variateur (comme sur les DAF).
En pratique ca se comporte comme une boite auto, mais sans les accoups des passages des rapports d'une boite automatique ni le kick down. C'est beaucoup plus souple.
Moi j'ai le modele d'avant le restylage de 2006. Mais je crois qu'aucun ne possede des garnitures moussees. Personnellement ca ne me gene pas, car je n'ai jamais les mains sur le tableau de bord.
Le cadran n'est pas au centre du tableau de bord mais en face du conducteur. Par contre il est au fond, ce qui est moins fatiguant pour la conduite car tu n'as pas a effectuer de correction occulaire entre la route et la consultation du compteur. Ce qui est au centre, c'est l'ordinateur de bord (GPS, reglage de la clim, audio, info conso et fonctionnement).
Pour le nombre de batteries, je crois que c'est 8 modules mais je n'en suis pas sur. A verifier donc.
|  | batmanOnline
 Sage
|
|
Dans les problemes connus ... | 12 fév. 2008 à 18h41 |
Elle a fait l'objet de deux rappels. Un premier pour les modeles de fin 2004 qui calaient a haute vitesse. La mienne n'etait pas concernee (mai 2005). Le second concerne la colonne de direction, comme je te le disais en MP, mais je n'ai jamais su exactement ce que c'etait. J'ai entendu des rumeurs parler d'un probleme specifique aux pays nordiques mais je n'en ai jamais eu la preuve.
Sinon, comme deja dit par MP, rien d'autre. La mienne a 50.000 km et rien a dire dessus. Elle se porte comme un charme.
|  | batmanOnline
 Sage
|
|
prius | 12 fév. 2008 à 18h18 |
possesseur d'une prius depuis 2ans et demi, aucun problème ,39000km fiabilité Toyota
pas de boite manuelle mais un système épicycloidal Toyota
pas de courroie ,chaine de distribution sur le thermique
2 batteries,une pour la mise en route (12v) du système hybride et une (500v) pour l'entrainement du moteur électrique
va sur l'autre forum du prius touring club tu aura tous les renseignements voulus
(forum de possesseurs de prius , des centaines de personnes |
| philiprius
 Habitué
|
|
T'as pris l'extension de garantie ? | 12 fév. 2008 à 18h43 |
Ils me la proposent, mais je dois decider avant le mois d'avril. J'hesite un peu ...
D'un cote c'est la tranquilite pour deux ans de plus, bien que je ne sois pas certains qu'ils s'agisse de la meme garantie que celle qui couvrait les 3 premieres annees. Et puis de l'autre ca me fait chier de sortir 500 euros probablement pour rien.
|  | batmanOnline
 Sage
|
|
merci | 13 fév. 2008 à 13h37 |
rebonjour, en tout cas merci pour vos réponses c'est sympa. |
| marcel131
 Pilier
|
|
j'ai lu | 16 fév. 2008 à 08h40 |
recemment sur "Que choisir" une enquete de fiabilité des voitures par catégorie:
1er :Toyota Prius
dernier:Renault |  | idefix35Online
 Fidèle
|
|
C'est l'enquete JDPowers | 16 fév. 2008 à 12h18 |
Mais si la Prius est effectivement en haut de classement, Renault n'est pas pour autant en bas.
Ils etaient en milieu de tableau.
|  | batmanOnline
 Sage
|
|
| 16 fév. 2008 à 17h50 |

:flatteur va: |  Beau Gosse | hombre974
 Sage
|
|
je ne crois pas | 16 fév. 2008 à 23h10 |
je n'ai pas retrouvé le N° de "Que choisir"mais j'ai fouillé sur le site . Voilà ce que j'ai trouvé:
Marques indice de fiabilité
1 Mazda 96,8
2Toyota 96,3
3 Honda 95,2
4Suzuki 93,7
5 BMW 93,7
6 Smart 93,6
7 Saab 92,5
8 Volvo i 92,2
9 Nissan 91,7
10 Ford 91,2
11 Hyundai 91,1
12 Kia 90,9
13 Skoda 90,4
14 Citron 90,4
15 AUDI 90,3
16 Chevrolet/Daewoo 90
17 Mercedes 89,8
18 Rover 89,5
19 Wolswagen 89,4
20 Mitsubishi 88,9
21 Opel 88,9
22 Peugeot 88,9
23Alfa Romeo 88,6
24 Seat 88,4
25 Fiat 88,4
26 Land Rover 87,3
27 Lancia 87,1
28 Renault 86,8
29 Chrysler 86,7
30 Jeep 85,3
Voila ce que j'ai trouvé sur Google
je me souviens qu'il y avait un classement par catégorie
Les petites , les compactes les grandes routières,etc mais je me souviens plus.
28 ieme sur 30, c'est sur que c'est le milieu du tableau (en comptant un milieu très large)
Ha J'oubliais de vous dire ma cops à une scenic 115000 Km environ 5000€ de réparation et depuis elle marche très mal ( pas ma cops,sa "voiture")
|  | idefix35Online
 Fidèle
|
|
C'est celle la | 17 fév. 2008 à 10h16 |
Article du Figaro
C'est pas JD Powers mais JD Power, sans s, contrairement a ce que j'ecrivais plus haut.
|  | batmanOnline
 Sage
|
|
L'hybride c'est l'avenir... | 17 fév. 2008 à 11h20 |
Les japonnais l'ont bien compris, Toyota et Honda sont très forts dans ce domaine. La Prius je m'étais renseigné, mais mon coeur a penché pour la Honda Civic Hybride. Les 2 se valent sauf que chez Honda les 2 moteurs sont vraiment complémentaires : pas de limites de vitesse pour que l'électrique se mette en marche, etc... Et puis dans la Civic tu as plus de confort. Notament si tu recherche du plastique moussé ! lol Enfin il est semi mou dans la Civic alors qu'il est 100% dur dans la Prius.
C'est une prévision d'achat ? as tu fais des essais d'hybride déja? |
Espion professionnel | Nbenben
 Ancien
|
|
Non c'est pas l'avenir | 17 fév. 2008 à 11h33 |
C'est juste une transition entre les technologies de motorisation actuelle et celles de demain, le temps que la distribution des nouveaux carburants puisse etre mise en place.
Par contre tu te trompes completement quand tu dis que les deux systemes se valent. Le HSD de Toyota est largement plus performant que l'IMA de Honda.
L'IMA associe le moteur electrique au thermique. Il ne sert que de complement. C'est donc une voiture thermique avec une assistance electrique.
Le HSD va beaucoup plus loin. Tu as reelement deux motorisations, une thermique et une electrique qui peuvent travailler soit independamment, soit en synergie (d'ou cette fameuse transmission epicycloidale). Et contrairement a ce que tu dis, il n'y a aucune limite de vitesse. C'est un calculateur qui decide en fonction du mode de conduite, du besoin de couple, de l'etat de la charge de la batterie, etc quel(s) moteur(s) il va utiliser et comment.
La difference de resultats est flagrante tant en termes de performances que d'economie d'energie. Et c'est bien pour ca que Toyota a phagocyte le marche mondial de l'hybride que ce soit directement via la Prius ou les Lexus qu'indirectement avec les licences accordees aux autres constructeurs comme Ford. Honda n'a que des miettes sur ce marche, qu'ils ont pourtant ete les premier a explorer avec l'Insight. Mais ils se sont faits baiser dans la derniere ligne droite en ne poussant pas cette technologie jusqu'ou ils auraient du.
|  | batmanOnline
 Sage
|
|
heu... | 17 fév. 2008 à 11h39 |
Tu as testé la Honda Civic???
Parceque la description du fonctionnement que tu donnes c'est le fonctionnement de la Civic. C'est exactement réguler par le moteur la répartition entre termique et électrique. Et quand tu parle de différences flagrantes en terme de résultats, tu as des chiffres ? |
Espion professionnel | Nbenben
 Ancien
|
|
Ben oui j'ai teste les deux | 17 fév. 2008 à 11h53 |
D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal pour la Civic car tous les concessionnaires n'en avaient pas. Il m'a fallu prendre rendez-vous pour qu'ils en trouvent une.
Et j'ai surtout etudie comment ces deux vehicules fonctionnaient. Et ce que je decris, c'est exactement la realite. D'ailleurs meme le nom des technologies l'indique: IMA = Integrated Motor Assist, ce qui veut dire que l'electrique est bien une assistance (repartition de charge) du thermique, et HSD = Hybrid Synergy Drive, on a bien affaire a deux moteurs decorelles.
Les chiffres, ils sont faciles a trouver sur les sites des constructeurs. La Civic est une voiture plus petite au niveau habitabilite (la Prius est presque un monospace) et coffre (100 dm3 d'ecart, ca te donne une idee), son moteur est plus petit aussi (1.3 contre 1.5 et pourtant consomme plus (5.2 en ville contre 5.0, 4.6 contre 4.2 en cycle mixte). En acceleration aussi, il n'y a pas photo puisque tu disposes a tout moment de la reserve de couple du moteur electrique qui est colossale.
Le seul point ou elle fait mieux, c'est sur la vitesse de pointe (185 contre 170) mais parce que Toyota a volontairement limite la voiture a cause de son mode de transmission.
|  | batmanOnline
 Sage
|
|
Une precision sur la limite de vitesse | 17 fév. 2008 à 12h09 |
Cette fameuse limite de vitesse de l'electrique dont tu aprles ne concerne pas le fonctionnement normal. En fait la Prius est capable de fonctionner en mode electrique impose (pas aux US, je ne sais pas pourquoi, ils n'ont pas le bouton qui permet cette commutation). C'est a dire que la voiture utilise uniquement le moteur electrique, et ne fait pas appel du tout au thermique. Et la effectivement, tu ne peux pas depasser 50 km/h. Au dela le mode est automatiquement enleve et le thermique susceptible d'etre utilise. Meme chose quand la charge de la batterie diminue de trop.
|  | batmanOnline
 Sage
|
|