Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Une super sportive presque abordable!

19 fév. 2008 à 20h10

Présentation:

Véritable mythe de l’automobile américaine, la Corvette fait valoir depuis des années son look de coupé sportif très profilé. Un style reconnaissable au premier coup d’œil, d’autant que cette C6 est la plus aérodynamique (coefficient de 0,2 jamais produite par General Motors. Bien que modernisé, l’arrière de l’auto conserve son côté extravagant avec toujours ses 4 feux ronds (et non plus ovales comme sur la C5), typiques, et sa quadruple sortie d’échappement. Dotée d’un énorme capot nervuré et d’un poste de pilotage très reculé, cette Corvette donne l’impression d’être très imposante, mais en réalité, ses 4,43 m de long (pour 1,84 m de large et 1,24 m de haut) font d’elle une auto aussi compacte qu’une Porsche 911. Enfin, petite nouveauté par rapport à la C6 de 1ère génération, sortie en 2004, ses pneus Goodyear Extended Mobility autorisent le roulage à plat. A noter également le coloris particulier des jantes (18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière), dénommé « Compétition Gray » et facturé 690 euros, en option.

Intérieur:

Point faible des américaines, la finition intérieure est un compartiment à ne pas négliger, pour qui souhaite se faire une place sur le marché européen. Corvette l’a bien compris, et propose donc sur cette version 2008 un habitacle en net progrès. Bien plus raffiné qu’auparavant, le cuir utilisé garnit agréablement les contre-portes, le tableau de bord et la console centrale. Cette dernière, toujours orientée vers le conducteur, bénéficie en outre d’un sympathique encadrement en carbone. Si le volant, ajustable en hauteur et en profondeur, apparaît un peu grand pour une sportive, les confortables sièges baquet se positionnent eux électriquement (à l’exception des dossiers, toujours manuels) et permettent de régler à votre guise lombaires et, chose rare, le maintien latéral. De quoi trouver à coup sûr une bonne position de conduite. Côté équipement de série, la C6 propose notamment un autoradio avec lecteur de CD compatible MP3 avec haut-parleurs Bose, une climatisation bi-zone automatique, l’affichage tête haute de la vitesse, des vitres et rétroviseurs électriques, un régulateur de vitesse, l’ouverture des portes main libre, le démarrage sans clé, le contrôle de la pression des pneus, des phares au xénon ou encore un toit amovible. Notre modèle profitant lui de deux options supplémentaires, un système de navigation DVD à écran tactile (2 250 euros) et un toit panoramique transparent (1 050 euros). Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître, la C6 possède un coffre très spacieux, capable d’engloutir jusqu’à 634 litres de chargement (sauf bien sûr lorsque le toit y prend place). C’est tout bonnement plus qu’une Ford Mondeo (535 litres), pourtant réputée pour ses capacités d’accueil. Il conviendra néanmoins d’être prudent au moment de charger votre Corvette, car le moindre freinage appuyé est susceptible de propulser vos bagages les plus légers au centre de l’habitacle. A moins, bien sûr, que vous ayez eu la bonne idée de vous servir du filet de retenue (de faible contenance…), situé à l’entrée de ce coffre, non séparé de l’habitacle.

Moteur:

Bien que ce ne soit pas une nouveauté, mettre en route une sportive, sur simple pression d’un bouton, fait toujours son petit effet. Surtout lorsqu’il s’agit d’un V8 6.2 de 437 ch ! L’occasion d’apprécier la sonorité très rauque de ce moteur en aluminium et de jeter un œil à ses caractéristiques techniques. Héritant de l’appellation LS3, ce dernier est à la fois plus gros et plus puissant que le précédent 6.0 de 404 ch de la C6. Grâce à un alésage plus généreux et à l’utilisation de nouveaux pistons, il gagne en nervosité et en performances à hauts-régimes. En chiffres, cela se traduit par un couple de 586 Nm, 306 km/h en vitesse de pointe et surtout à peine 4,5s pour passer de 0 à 100 km/h, avec la boîte manuelle à 6 rapports qui équipe notre modèle. Soit, à peu de choses près, des performances équivalentes à celles d’une Porsche 911 GT3 ! A l’usage, en revanche, plus le temps de compter. Le V8 pousse fort, très fort même, et qui plus est sur tous les rapports. Grâce à son énorme couple, la C6 jouit d’incroyables reprises et accepte de se relancer en 4ème, à seulement 50 km/h. Un vrai bonheur ! Mais si les dépassements sont une réelle partie de plaisir, que dire des démarrages ? Chaque accélération franche vous plaque littéralement contre le dossier de votre siège. Une façon, s’il en était, de vous rappeler que vous êtes à bord d’une voiture d’exception, aussi sportive que bourrée de caractère. Dès lors, votre seule envie est d’atteindre le prochain feu ou, mieux encore, le prochain péage, afin de goûter aux joies du départ-arrêté. L’occasion de mettre les gaz, vitres ouvertes bien sûr (ou mieux, sans le hard-top), et d’apprécier un temps soit peu les performances de votre monture. Le plaisir est de courte durée, tant la barre des 130 km/h est atteinte rapidement. Mais qu’importe, ces quelques secondes vous en ont mis plein la vue… et c’est bien là le principal. Des défauts ? Oui, bien sûr, on en trouve toujours. Le levier de vitesse aurait, par exemple, mérité un débattement moins important, tandis que les progrès réalisés en matière d’insonorisation ont eu pour effet de calfeutrer un peu trop le bruit du moteur dans l’habitacle.

Sur la route:

Avec ses 437 ch transmis aux seuls roues arrière, la Corvette C6 aurait pu s’avérer très difficile à prendre en main. La réalité est bien différente. Beaucoup plus proche des standards européens que par le passé, la C6 hérite d’un comportement très sain, dû en grande partie à la rigidité de son châssis, mais aussi au travail réalisé sur ses suspensions, ressorts, amortisseurs et barres stabilisatrices. De quoi lui permettre de tailler la route avec grande précision et d’avaler les courbes sans la moindre prise de roulis. Un exploit inconcevable pour une américaine, il y a encore quelques années ! Ceci étant, la C6 est loin d’être avare en sensations. Malgré l’ABS, l’antipatinage et le correcteur de trajectoire, l’arrière de l’auto donne régulièrement l’impression de légèrement glisser, lors des fortes accélérations. Rien de bien méchant, mais assez tout de même pour nous faire comprendre qu’il ne vaut mieux pas se priver de ces aides à la conduite… Ancien théâtre du Grand-Prix de France de Formule 1, le circuit Paul Ricard, situé dans la région de Marseille, nous aura permis d’aller un peu plus loin dans l’essai de cette nouvelle Corvette. Un circuit mythique pour une auto chargée d’histoire, le décors était parfait… enfin presque parfait ! Car, sans autre talent que celui d’avoir déjà conduit de nombreuses voitures sur routes ouvertes, difficile de juger, avec précision, du comportement d’une auto du calibre de cette nouvelle Corvette C6. Pour ce faire, les conseils avisés d’un instructeur ne furent pas de trop. L’occasion de se rendre compte que ce coupé, aussi homologué pour la route soit-il, est tout à fait apte à brûler de la gomme sur circuit. Malgré de nombreux tours effectués à vive allure, l’auto n’a en effet montré aucun réel signe de faiblesse, qu’il s’agisse de surchauffe moteur ou d’endurance des freins. Au pire, pourrions-nous critiquer le léger manque de punch du 4ème rapport, et encore…

Bilan:

56 ans après la naissance de la première Corvette, cette nouvelle C6 parvient à concilier habilement charme américain et exigences européennes. Certes, sa finition n’est pas encore au niveau des meilleures allemandes, mais quel bon en avant par rapport à la précédente génération ! Et surtout quel rapport prix/performances ! Avec son V8 de 437 ch, la C6 rivalise avec une Porsche 911 GT3 vendue 114 812 euros. Alors que, tenez-vous bien, cette Corvette ne vaut que 65 850 euros. A ce prix, l’américaine ne semble avoir aucune rivale. C’est là son vrai point fort et c’est, sans doute, ce qui devrait lui permettre un plus grand succès que par le passé. D’autant qu’entre la nouvelle et l’ancienne C6, Corvette n’a pas augmenté ses tarifs d’un centime.

Les plus:
- Habitacle en net progrès
- Moteur V8 très performant
- Coffre de 634 litres
- Très bon comportement routier
- Incroyable rapport qualité/prix

Les moins:
- Mauvaise visibilité de 3/4 arrière
- Aurait mérité une commande de boîte à court débattement
- Finition légèrement en retrait
- Volant un peu grand

Bien salivant tout ça!

La Markala Caskette!

fabinou3

Sage

Réponses

pour moi,

19 fév. 2008 à 20h55

condition sine qua non pour une sportive: te permettre de voir où tu mets tes roues;

bon, là c'est foutu

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

Au diable l'avarice,

19 fév. 2008 à 21h52

prend 5 cms de marge ....

anti sarko 

arti33

Sage

non merci,

19 fév. 2008 à 22h04

je préfère voir le museau dans les herbes du talus

c'est un de mes travers

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

j'ai la chance de conduire

19 fév. 2008 à 21h53

une C5 de temps en temps. Je la trouve beaucoup plus bestiale que la C6.

Sinon, avec 343ch, faut déjà être bon pour bien la maitriser... alors 437...

La voiture? que du pure plaisir: bruit moteur, couple, look, position de conduite, tenue de route, etc,etc...

who, tu veud' bate? 

tigrou_

Pilier

On discute souvent

19 fév. 2008 à 21h53

de "tu acheterais quoi si tu gagnais au loto"

Ma réponse est invariablement la Viper, et celle là ....

anti sarko 

arti33

Sage

Viper !

19 fév. 2008 à 21h58

GTS

Nous avons forgé nos propres chaînes. 

nagromdetroy

Sage

auto de zozo

19 fév. 2008 à 22h04

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

Pourquoi ça c'est une très belle voiture

19 fév. 2008 à 22h15

nagromdetroy

Sage

oui oui

19 fév. 2008 à 22h25

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

Ha.

19 fév. 2008 à 22h32

Bon.

nagromdetroy

Sage

je n'ai jamais

19 fév. 2008 à 23h13

dit qu'elle n'était pas belle;

si tu préfères, c'est une très belle voiture de très beau zozo

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

c'est surtout

20 fév. 2008 à 08h55

inconduisible de manière "rapide et efficace"
Sauf si on aime cramer de la gomme à outrance

Joli BB... 

godasso

Sage

la Viper II est semble-t-il

20 fév. 2008 à 09h35

tres efficace, rien à voir avec la 1ere du nom, et élue meilleur sportive echappement en 2005 (ou 06?) sur des essais qui combinent route et circuit.

Bon si je gagnais au loto c'est le côté zozo qui prévaudrait face à une Gallardo ( Orange nacre c'est limite zozo lol )

Bon de toute façon faudrait commencer par jouer au loto

Dernier cabiste 

FIA

Sage

j'en ai vu une

24 fév. 2008 à 21h39

cet aprem un anglais avec sa blonde une gallardo spyder blanche

KELTRIS MODO avec lui relançons le forum 

motard14

Propulsion

des z ?

19 fév. 2008 à 22h25

ça me change des b.

anti sarko 

arti33

Sage

murcielago lp 640 roadster

24 fév. 2008 à 21h41

si je devais en choisir qu'une
sinon mc laren F1

KELTRIS MODO avec lui relançons le forum 

motard14

Propulsion

A voir

20 fév. 2008 à 09h41

T'en as apparemment pour ton argent, sous le capot en tout cas, mais V8 6.2 faut le nourrir

Dernier cabiste 

FIA

Sage

Malgré tout

20 fév. 2008 à 19h52

je pense que cette auto est un excellent compromis dans sa gamme.

La Markala Caskette!  

fabinou3

Sage

j'acheterais jamais...

24 fév. 2008 à 17h37

une Corvette des années 90 jusqu'à aujourd'hui à cause de l'intérieur que je trouve laid, à l'image des Japonaises telles que la Supra ou RX7-8.
Il n'y a que celui des NSX que me parait séduisant et de plus, il vieillit pas trop mal.

La seule Corvette qui me fait littéralement fondre est la Corvette Stingray de 1964, en livrée noire uniquement...

en préparation... 

Camembert1er

Sage

ahhh la stingray...

24 fév. 2008 à 19h17

carpediem95

Sage

Je vois que Monsieur

02 mars 2008 à 12h23

n'a pas pris la moins chère ......

N'importe laquelle avnt 73 pour moi ......

après réflexion ..... n'importe laquelle, ça ira.

anti sarko 

arti33

Sage

V8 6.2 faut le nourrir

27 fév. 2008 à 14h57

toujours les préjugés...c'est marrant...

ca consomme pas plus qu'une Clio RS

corvette circus 

Camaro77

Vette maniac

consommation moyenne, 8-9L,

27 fév. 2008 à 14h58

certainement oui...

atari

Sage

!!

01 mars 2008 à 15h25

je suis à 7.8 avec mon 5.7 sur autoroute

corvette circus 

Camaro77

Vette maniac

arf et ces enfoirés de la pref te font

27 fév. 2008 à 15h12

raquer pour 316g de CO2/Km ( V8 437ch )
199g pour la Clio III RS.

Dernier cabiste 

FIA

Sage

ca consomme moins qu'une clio

02 mars 2008 à 12h35

mais ca rejette + de co2 ... va comprendre la logique toi

findus

Calirémus

faut pas etre regardant sur la finition

01 mars 2008 à 19h31

intérieure

6

sacré numéro

ne parle pas de ce que tu ne connais pas

02 mars 2008 à 10h33

t'en a déjà vu une? Non, ça m'étonnerais.

Tu répètes bêtement ce que tu a sentendu de ci de là...

Si la finition n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de production automobile, elle est loin d'etre ridicule ou inacceptable.

C'est bien mieux finit qu'une 407 par ex....

ça n'a pas a rougir d'une ferrari des mêmes années de production, bien au contraire.

le bruit du V8 reveille les morts, la conduite sportive, le plaisir atteint des sommets.

who, tu veud' bate? 

tigrou_

Pilier

Les sujets similaire (Une super sportive presque abordable!)
 POURQUOI LA BOITE AUTO ME BROUTE
le 17 sept.
 sportive a moin de 2000 euros ??
le 17 jan.
 QU'EST CE QU'UNE SPORTIVE?
le 23 oct.
 Bizarre, depuis 2-3 semaines
le 05 jan.
 Moteur SVC Saab
le 18 déc.
 1ère main pour une sportive ? bien ?
le 15 fév.
 Une M3 E46 à 23.000€, ça existe !!
le 23 mai
 definition d'une voiture sportive
le 03 fév.
 ----> Citroen C2 GT
le 15 mars
 une nouvelle sportive est née
le 28 sept.
 vrai, fausse sportive, etc ...
le 03 nov.
 Vos avis sur la mercedes classe A ???
le 02 nov.
 ça devient presque abordable
le 17 oct.
 recensement autos sportives 321auto.
le 22 oct.
 sportive... à 8000 euros.. ??
le 27 déc.
 quoi prendre budget 15000 euros... (ess)
le 24 oct.
 Mégane rs turbo 220ch...future bombe?
le 21 oct.
 Twingo Kiss Cool 1.2 16v => d'la bombe !
le 29 nov.
 essai du Grandis
le 22 mars
 J'hesite a changer pour la nouvelle MX5
le 16 août

sportive compacte?
le 10 juin
 Hey man, ......
le 30 avril
 ma nouvelle sportive !
le 11 juil.
 Cherche 4X4
le 14 oct.
 La Clio 3 abordable en fin de compte...
le 30 août
 la meilleure compact sportive ?
le 08 déc.
 Mégane coupé 2l 16v phase I
le 25 nov.
 Demande conseil achat petite sportive
le 14 juil.
 Si la Prius m'était contée...
le 22 juil.
 Bonjour je cherche une vraie sportive
le 29 déc.
 ==> PT Cruiser
le 02 août
 Choix petite sportive
le 08 août
 Clio 16S - Sportive de l'année
le 16 jan.
 c est koi pour vous une auto
le 08 sept.
 Quelle sportive en GTi se vend le mieux?
le 15 sept.
 Une petite sportive à 4500€
le 21 juin
 sportive en ville... aucun intérêt
le 10 juin
 Nouvelle astra, version sportive
le 22 jan.
 LA PURE SPORTIVE
le 29 nov.
 NV fiat cargo
le 06 août
Le forum de 321 Auto est riche de 158 469 sujets et 2 657 522 messages
444 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto