Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Assurance -

Accrochage sur mon lieu de travail

20 fév. 2008 à 15h01

Bonjour

Ma voiture à été accrochée sur le parking où je bosse (feu arrière + PC) et bien sur pas de mot sur le pare-brise.
Il s'agit probablement d'un transporteur.
J'ai fait constaté les dégats par un responsable de ma boite (il y avait des morceaux de phares par terre).
Maintenant quelles sont les démarches à suivre?
Ma boite ne sait pas vraiment quoi faire (ou ne veut pas ?). Je doit contacté mon assurance ?
Pour info le parking appartient à ma boite.
Ca me ferait ch... de payer la franchise pour un accident au boulot.

bruno744

Habitué

Réponses

Accident de parking ...

20 fév. 2008 à 15h11

Normalement pour les assurances, tu n'auras pas de malus. Mais je crois que la franchise s'applique.

batman

Sage

Pas de malus c'est sur

20 fév. 2008 à 15h17

J'ai déjà eu un accrochage sur un parking ouvert à tout le monde.
J'ai payé la franchise mais pas de malus.
Dans le cas présent il s'agit d'un parking privé. Je ne veut pas utiliser mon assurance mais celle de mon employeur, si c'est possible...

bruno744

Habitué

Je ne vois pas trop ...

20 fév. 2008 à 16h05

... en quoi ton employeur est concerne. Ca reste un accrochage entre toi et un tiers non identifie. C'est donc ton assurance qui doit jouer. L'assurance de ton employeur pourrait intervenir si c'etait l'infrastructure qui etait mise en cause. Mais la il n'y est pour rien si tu as ete victime d'un indelicat.

batman

Sage

si le parkin est un parking 100% privé

20 fév. 2008 à 19h29

mis à disposition des salariés sans aucune mention spécifique dans le règlement interne de la société, c'est effectivement son employeur qui est responsable (via son assurance) des dégâts occasionnés aux biens (ou par les biens) qui se trouvent sur ce parking

Un peu comme le cas du gamin qui se noie dans la piscine de ton jardin alors qu'il y est venu sans ton autorisation....

Mais en général, le règlement interne des boîtes, stipule bien que le parking est mis à disposition des salariés sous leur propre responsabilité....

gigibalou

Pilier

comme ceux des hôtels

20 fév. 2008 à 19h35

pour ne pas tourner du chapeau

jean56300

Sage

par définition

20 fév. 2008 à 19h49

si les employés peuvent se garer sur le parking c'est un parking privé ouvert à la circulation donc l'employeur n'a aucun rôle à jouer dans un accident entre deux tiers.
c'est le même principe pour tous les parking d'ailleurs, supermarché....

daniel303

Sage

pas si simple,

21 fév. 2008 à 12h38

car il s'agit là d'une dégradation d'un bien par un tiers non identifié ( et non d'un accident entre 2 personnes présentent), donc assimilable au cas qui se poserait en cas de vol, vandalisme ou incendie....

L'assureur qui doit remboursé dans ce cas est bien l'assureur de celui qui a la garde du bien...
d'où l'importance de savoir qui est le gardien et donc quelles règles s'appliquent au parking....

En l'absence de règlement précisant le contraire, le gardien est par défaut le propriétaire du parking

gigibalou

Pilier

non pas du tout

21 fév. 2008 à 13h08

c'est un parking privé ouvert à la circulation donc le code de la route s'y applique et les assurances font de même.
un exemple tu retrouves ta voiture cabossée sur le parking du carrouf du coin que fais tu? je te rappelle que ces parking ont le même statut c'est à dire accueillir du public! tu demandes que l'assurance de carrefour fonctionne? si oui alors tu peux attendre longtemps!

daniel303

Sage

OK pour le parking du carrefour

21 fév. 2008 à 13h45

mais çà n'a rien de systématique sur le parking d'une entreprise privée qui ne sont pas de plein droit, mais uniquement si le règlement de l'entreprise le précise, des parking privés ouverts à la circulation

gigibalou

Pilier

certainement pas

26 fév. 2008 à 14h28

un parking d'Eise est toujours bien délimité, son accès restreint et surveillé.
soit exactement le contraire de Carouf.

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

une dégradation d'un bien par un tiers n

26 fév. 2008 à 09h28

Pour ça il te faudra prouver que le tiers a délibérément endommager le véhicule.

sk_flowne

Sage

délibérément est de trop

26 fév. 2008 à 21h03

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

Rien a voir

21 fév. 2008 à 09h43

Le parking de mon ex-residence est prive, protege par un systeme de clef magnetique. Si j'avais accroche la voiture de mon voisin, c'est pas l'assurance de la residence, qui ne couvrait d'ailleurs absolument pas ce genre de risques, qui aurait pris en charge, mais nos assurances respectives.

batman

Sage

désolé

02 mars 2008 à 18h10

mais là tu cites le cas où tu accroches ton voisin et que tu es identifié. Si la voiture de ton voisin est accidentée par un tiers non identifié et que le réglement de ta copro ne précise rien sur l'usage du parking, je conseille vivement à ton voisin de se retourner contre l'assurance de la copro... il gagnera..

gigibalou

Pilier

franchise s'applique

20 fév. 2008 à 19h31

pas de malus par contre, on te demander un PV de gendarmerie.

J'espère que tu es en tous risques..

jean56300

Sage

Tous risques

21 fév. 2008 à 08h46

Oui je suis assurés tous risques.
J'ai regardé dans le réglement intérieur de ma boite et je n'ai rien vu à propos du parking.
Avec un peu de chance gigibalou a raison.

bruno744

Habitué

pratiquement aucune chance sauf

21 fév. 2008 à 09h45

un geste du patron d'inventer un sinistre avec un véhicule de la société car comme je l'ai précisé plus haut un parking privé où tous les employés peuvent accéder est un parking privé ouvert à la circulation donc pas si privé que cela et un litiges entre 2 tiers ne regarde pas ton patron ce qui n'aurait pas été la même si c'est la boite qui était directement mis en cause par ex une enseigne publicitaire qui tombe ou un de ses véhicules qui t'accroche....tu vois la différence?

daniel303

Sage

Vidéo

21 fév. 2008 à 10h04

Mon responsable vient de m'apprendre que le parking est sous vidéo surveillance. On pourra visionner les cassettes la semaine prochaine.
J'ai peut-être une chance de voir l'enfoiré qui m'a fait ça.
Je vous tiendrais au courant.
En tout cas merci de vos réponses.

bruno744

Habitué

je peux peut etre vous aider...

26 fév. 2008 à 05h40

vu que je bosse depuis 10ans...dans les parkings!

j'ai fait plusieurs boites (dont Vinci Park et Effia) et en ce qui concerne les parkings publics.... il n'y a AUCUNE prise en charge par l'assurance du parking et ce quelque soit les dégradations du vehicule (effraction,vol d'objets ou du vehicule,accrochage)

il y a quelques années les assurances des parkings couvraient ce genre de dégradations,mais depuis un arret d'une cours d'appel ou le client fracturé a été débouté (fin des années 90 il me semble lors d'un litige pour une effraction sur l'aéroport d'Orly),cela ne marche plus...il y a jurisprudence

par contre si c'est un parking privé....je suis pas sur que cela s'applique..mais y'a des chances que oui..

Boite Alfa,Moteur Lancia,mais c'est une Fiat! 

joulius

Sage

alors ?

26 fév. 2008 à 17h56

Findus et sa 309... pffff 

Flap

Futur Moine

Boulot ou pas...

26 fév. 2008 à 09h31

Si c'est un parking ouvert à la circulation, et bien comme tout lieu ouvert à la circulation, le code de la route s'applique et ton assurance ne fera rien de particulier parce que tu travaillais à cet endroit là. Il faudrait trouver et identifier le tiers qui est en faute. Regarde quand tu es au boulot les autres voitures du parking, si tu n'en vois pas une qui serait abîmée à un endroit qui pourrait être celui qui a abîmé ta voiture...

johanncha

Fidèle

Des news

27 fév. 2008 à 16h24

Bon merci pour toutes vos infos.
J'ai regardé les autres caisses sur le parking et aucune n'est abimées, ce qui veut dire que c'est un transporteur qui a fait le coup.
J'ai pu regarder la vidéo du parking mais malheuseusement je n'étais pas dans le champ de vision.
A priori les assurances de ma boite ne couvrent pas ce type d'accident.
Par contre mon chef fait un geste et accepte de me rembourser les réparations sur devis.
Je suis allé chez un carrossier et il y en a pour 830e.
Merci patron

bruno744

Habitué

830 euros

28 fév. 2008 à 10h00

Pour un phare et la pare-chocs, il doit y avoir un peu plus que ça... Bon un pare-chocs arrière ça coûte cher mais là...

johanncha

Fidèle

Non non rien d'autres

28 fév. 2008 à 10h46

J'ai le devis sous les yeux :
PC + feu ARD + baguette = 433e HT
Ingrédient peinture = 44e HT
Montage + peinture = 217e HT
Total = 691e HT soit 826e TTC

bruno744

Habitué

Si

28 fév. 2008 à 15h30

Si, il y a la peinture en plus. L'ingrédient et la main d'oeuvre peinture, qui est assea chère.

Ca explique le prix.

johanncha

Fidèle

remarque

28 fév. 2008 à 15h31

Remarque maintenant presque tous les pare chocs sont peints. Avant c'était noir et il n'était pas besoin de les peindre...

johanncha

Fidèle

Les sujets similaire (Accrochage sur mon lieu de travail)
 Accrochage sur parking professionnel
le 10 août
 Acrrochage
le 02 nov.
 Lieu de garage ?
le 30 jan.
 accrochage resp véhic pro
le 28 déc.
 Besoin de conseil suite à accrochage
le 19 mai
 accrochage avec un vehicule
le 12 mars
 Un collègue de travail flashé
le 09 déc.
 information
le 19 fév.
 radar jumelle
le 06 avril
 voiture perso pour le boulot
le 30 jan.
 accrochage (schema inside)
le 03 mai
 SVP 50/50 ou tt pour sa pomme??
le 31 mai
 lorsque vous
le 25 juil.
 Accrochage sans constat
le 28 juin
 Vol et lieu de garage
le 14 sept.
 Petit accrochage
le 26 fév.
 accrochage
le 26 mai
 accrochage
le 26 mai
 état d une voiture aprés accrochage
le 28 juin
 lieu d'audience
le 28 fév.

accrochage
le 13 sept.
 constat annulé?
le 20 mai
 Erreur de saisie sur contravention
le 09 nov.
 voiture de société de fonction de servic
le 26 nov.
 léger accrochage
le 26 mars
 Accrochage, problème de reglement
le 26 fév.
 attache remorque laissé en place
le 10 sept.
 Accrochage retroviseur : assurance ?
le 06 mars
 contester un pv pour defaut de cerfa
le 26 août
 Flashé à 103 au lieu de 70
le 23 jan.
 Accrochage sans constat...
le 28 juin
 Accrochage sans constat...
le 28 juin
 contestation pv pour exces de vitesse?
le 17 jan.
 contestation pv pour exces de vitesse?
le 17 jan.
 Delit de très Grande Vitesse
le 17 nov.
 combien de points en moins ?
le 06 mai
 Contester un pv
le 12 sept.
 accrochage
le 11 août
 PV avec lieu infraction faux
le 11 nov.
 Choix d'une compagnie assurance
le 26 mars
Le forum de 321 Auto est riche de 157 202 sujets et 2 633 141 messages
511 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto