Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Assurance -

accrochage tort ou raison?

22 mars 2008 à 12h22

voila ma voiture etait garé au bord de la route sur un stationnement autorisé et j'ouvre la portiere pour monter dans ma voiture et au moment de monter une autre voiture qui arrivé sur la voie a coté ma arraché la portiere et je doit dire la portiere s'est un peu plus ouverte a cause du vent. mais je doit dire aussi que l'autre vehicule mais pas passé loin car je l'ai senti me frollé dans mon dos meme lui a reconnu qui a failli emboutir le vehicule devant moi. alors tort ou rason? merci de repondre rapidement

mickadsl

Nouveau

Réponses

Normalement

22 mars 2008 à 12h32

100% tort pour ta pomme.

Pékinois1

Pilier

non

22 mars 2008 à 21h47

c'est l'inverse

camboui

Coin coin !!

100 POUR 100 tort

22 mars 2008 à 16h50

Bonjour

On monte toujours les enfants coté champ ou trottoir et seule le contructeur monte coté voie en regardant la circulation avant sa manouevre.
Quelque chose vous à échapper??
il faut savoir que plus la voiture roule vite plus le petit écart du volant prend plus d'espace sur la voie

Vous avez eu chaud aux miches.

caronath

Fidèle

plus d'explications

22 mars 2008 à 21h21

tout d'abord je suis le conducteur donc je suis obligé de monter du coté de la voie. et ensuite cela fait sept ans que je me gare au meme endroit et je n'ai jamais eu de probleme et j'ai regardé, et comme je l'ai dit dans mon texte il y avait beaucoup de vent qui ma tiré la portiere
et qui a certainement du deporté l'autre vehicule car je l'ai senti qu'il m'a frollé preuve qu'il passait pres. est ce que l'assurance tiendra compte des conditions climatique lors de l'accident (fort mistral)?

mickadsl

Nouveau

catastrophe nature!!!

22 mars 2008 à 21h29

je pense pas que ton assureur prendra compte du vent ou de la pluie ! je pense que vous êtes responsable a 50 ; 50 a voir

snufy

Habitué

...

22 mars 2008 à 21h45

prenons un cas similaire ((le vent qui ouvre subitement la portière)

vous etes sur le parking, le vent fait cogner votre portière contre la voiture d'à côté : pourriez-vbous vous décharger de votre responsabilité ? non
en dehors du fait que dans votre cas l'autre voiture etait en mouvement, c'est de votre faute pour 3 raisons :
- vous auriez également pu attendre la portière rabattue que l'autre voiture passe
- ce n'est pas de la faute de l'autre voiture si vous n'avez pas tenu votre portière correctement
- garé sur un trottoir, votre véhicule empiétait donc sur la chaussée, où il est normal que les véhicules soient en mouvement

mon avis : il est normal d'assumer les 100% de torts

Findus et sa 309... pffff 

Flap

Futur Moine

t'as tout faux Flap

22 mars 2008 à 21h46

camboui

Coin coin !!

............. selon toi ...........

23 mars 2008 à 02h52

Findus et sa 309... pffff 

Flap

Futur Moine

100%

22 mars 2008 à 21h45

pour celui qui a arraché la porte !

et vi, on doit rester maitre de son véhicule en circulation et dans ton cas on doit laisser une marge de sécurité suffissante lors du passage près du véhicule stationné afin de prévoir toutes éventualités

camboui

Coin coin !!

non non

22 mars 2008 à 22h09

c'est celui qui ouvre la porte au passage d'un autre véhicule qui est en tord.

daniel303

Sage

pas dans ce cas

22 mars 2008 à 22h11

s'il y avait du vent, celui qui circule doit en tenir compte dans son appréciation et là manifestement il était trop près puisqu'il a frolé celui qui ouvrait sa porte

camboui

Coin coin !!

non non

22 mars 2008 à 22h20

la convention irsa donne tous les tords à celui qui ouvre la porte, pour avoir une chance d'avoir un partage des tords il faut dire à l'assurance que tu refuses cette convention et il faut donc aller en justice contre l'assurance adverse mais seul car ton assurance ne te suivra pas.

daniel303

Sage

celui qui ouvre la porte de l'intérieur

22 mars 2008 à 22h24

du véhicule, mais là de l'extérieur déjà qu'il a failli emporter le bonhomme ... çà me surprendrait un peu

camboui

Coin coin !!

c'est triste

22 mars 2008 à 22h45

snufy

Habitué

c'est triste

22 mars 2008 à 22h47

a dire mais y aurait fallu qui te roule dessus pour être en tord !!

snufy

Habitué

re

24 mars 2008 à 16h13

si tu te débrouille bien tu peux faire 50 /50, mais c'est celui qui ouvre la porte qui doit prendre les précautions, je pense que cela va être difficile pour faire avoir une part de responsabilité à l'autre conducteur, déjà avoir des témoins des faits et c'est pas gagné, tiens nous informé pour qu'on sache, mais les assureurs en principe ont leurs propres critères qui qui ne correspondent pas toujours avec le code de la route qui seul fait foi devant une juridiction lorsqu'il y a contestation..

marcel131

Pilier

mais non bon sang

24 mars 2008 à 16h18

y a pas question de se dire "si je me débrouille bien..." la convention IRSA sera utilisée, c'est le seul juge de paix.

Donc 100% des torts pour lui malheureusement.

jean56300

Sage

Désolé camboui,

24 mars 2008 à 16h54

mais j'ai suivi une formation d'une journée sur le constat amiable (tout le monde pense savoir très bien le remplir, il y a pourtant pas mal de choses à voir...) et l'arrachage de portière de celui qui l'a ouverte distraitement est un accident assez classique en bus...(en camion aussi je suppose)

Or, dans un tel cas, celui qui ouvre sa porte est en tord, systématiquement...et heureusement d'ailleurs.

Marge de sécurité suffisante, pourquoi pas, mais si une telle marge n'est pas possible ?

Je suppose que tu ne serais pas ravi de me voir avec un bus en sens inverse mordre sur ta voie de circulation pour "laisser une marge" aux voitures stationnées à ma droite...

atariOnline

Sage

Réponse :

30 avril 2008 à 22h42

Quel que soit ton stationnement ou la vitesse du vent ( ... ) tu es forcement responsable. Rien n'empeche au véhicule qui t'a heurté de rouler et ce n'est pas à lui de t'éviter alors que tu fais ce qu'on appelle " une manouevre pertubatrice ". Voila ce que prevaut le code des assurances !

leparadoxe

Nouveau

Les sujets similaire (accrochage tort ou raison?)
 Accrochage sur parking professionnel
le 10 août
 constat amiable avec un taxi
le 18 nov.
 problème détermination responsabilité
le 05 juil.
 accrochage= en tort ou pas
le 06 oct.
 Accrochage, problème de reglement
le 26 fév.
 Accrochage retroviseur : assurance ?
le 06 mars
 qui à tort
le 20 jan.
 accrochage resp véhic pro
le 28 déc.
 Besoin de conseil suite à accrochage
le 19 mai
 accrochage avec un vehicule
le 12 mars
 Qui a tort ? accrochage avec un PL
le 29 sept.
 Accident de coté qui et en tort.
le 07 mai
 accrochage
le 25 jan.
 Accident en tort
le 08 fév.
 Acrrochage
le 02 nov.
 accrochage (schema inside)
le 03 mai
 constat annulé?
le 20 mai
 SVP 50/50 ou tt pour sa pomme??
le 31 mai
 lorsque vous
le 25 juil.
 Accrochage sans constat
le 28 juin

Petit accrochage
le 26 fév.
 accrochage
le 26 mai
 accrochage
le 26 mai
 Expertise
le 26 avril
 état d une voiture aprés accrochage
le 28 juin
 accrochage parking
le 31 mai
 voiture perso pour le boulot
le 30 jan.
 Petit accrochage
le 10 jan.
 Accrochage .Qui a tort ?
le 17 sept.
 LITIGE MACIF
le 31 mai
 piller a l'orange
le 18 mars
 Problème assurance
le 19 mai
 accrochage
le 13 sept.
 temoin et je me retrouve 100% TORT
le 17 juin
 Accident - votre opinion
le 03 déc.
 Attelage
le 22 jan.
 léger accrochage
le 26 mars
 Coût réparation plus élevé que l'argus
le 09 mars
 attache remorque laissé en place
le 10 sept.
 Encore une question Rond-point
le 26 mai
Le forum de 321 Auto est riche de 157 469 sujets et 2 637 671 messages
465 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto