en effet | 29 mars 2008 à 11h44 |
sans protection juridique et avec un véhicule de cet âge et de ce potentiel kilométrique il n'y a pas beaucoup d'espoir!
si c'est bien la chaîne de distri qui est bruyante simplement en démontant si le patin tendeur est usé alors ce sera usure normale donc pas de vice caché
pour répondre aux questions
1) oui mais si c'est de l'usure...
2) non
3)oui c'est certain
4)avant de déposer une plainte qui à mon avis est aller au casse pipe il faut obligatoirement effectuer une expertise (entre 250 et 500€ suivant le dossier) ensuite il y a suivant le résultat un essai d'amiable et si rien n'est possible alors ce sera la justice qui tranchera.
dans un 1er temps il faut aller chez Saab pour avoir un avis technique et ensuite vous aviserez car le minimum est de connaitre l'origine de ce bruit.
|  | daniel303
 Sage
|
|
2001 c'est pas vieux !! | 29 mars 2008 à 12h47 |
Je suis d'accord qu'il faut faire une expertise technique pour connaître l'origine du bruit, mais je fait confiance à mon ami mécano pour et il est très fortement probable que cela soit effectivement la chaine.
Le véhicule m' a été vendu avec son carnet d'entretien, avec la dernier entretien daté du 10/07 à 191000kms.
La description des entretiens sur le carnet de d'entretien Saab (allant jusque 250000kms) ne fait pas état de changement de la chaine de distribution et indique un contrôle de la tension à 110Mkm, 170Mkm et 230Mkm, les 2 premières révisions ayant été effectuée (tampons concession Saab).
|
| ILoveJapan
 Nouveau
|
|
Art 1641. | 29 mars 2008 à 12h57 |
L'article 1641 du code civil indique:
"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."
Le fait que la courroie soit détendue (par manque d'entretien, usure) et que ce défaut ne m'est pas été signalé ne constitue pas un vice caché ? Le changement de courroie de sitribution coute environ 2200€ chez Saab et j'ai payé la voiture 5000... |
| ILoveJapan
 Nouveau
|
|
Chaine pas courroie | 29 mars 2008 à 12h59 |
Je voulais chaine de distribution dans mon message précédent, pas courroie bien entendu. |
| ILoveJapan
 Nouveau
|
|
eh non | 29 mars 2008 à 13h52 |
si c'est de l'usure ce n'est pas un vice caché
simplement le fait de vous donner les km de la voiture doit vous faire poser des questions!
vous avez acheté une voiture d'occasion et comme tout véhicule d'occasion.....
bref on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c..............
je ne dis pas que vous n'avez aucune chance ,je dis simplement que sans protection juridique et avec si peu de chance de gagner...je ne conseille pas d'aller plus loin. mais vous faites ce que vous voulez bien sur avec votre argent!
ah l'avis de votre copain ne vaut pas tripette devant un tribunal donc c'est expertise par un "vrai" expert reconnu par les tribunaux qu'il faut.
|  | daniel303
 Sage
|
|
Bien sur | 29 mars 2008 à 14h08 |
Il est évident que je ferais expertiser le véhicule avant de ma lancer dans quoique ce soit. |
| ILoveJapan
 Nouveau
|
|
j'avais oublié | 29 mars 2008 à 17h19 |
de préciser qu'un moteur est prévu de fonctionner 200 Mkm (pour le calcul de la vétusté) donc faites le calcul du votre
voilà pourquoi je vous disais que les chances de succès en vices cachés sont ultra minces.
|  | daniel303
 Sage
|
|
frontière de l'usure... | 30 mars 2008 à 16h41 |
J'ai eu d'autres avis sur un autre forum:
Il faut distinguer le vice caché et l'usure normale. Néanmoins, un vendeur professionnel est toujours présumé de mauvaise foi. Un pro qui te vend un voiture révisée sans te signaler une distribution à refaire sera à tous les coups condamné en cas de contentieux, même si c'est dû à l'usure normale de la voiture à ce kilométrage (car ce n'est pas l'usure normale découlant de ton utilisation).
Il faut invoquer le dol (art. 1116 du Code civil) et la garantie des vices cachés (article 1641 du Code civil), qui nécessite habituellement le recours à un expert. Il s'agit d'actions civiles, en cas de contentieux c'est le juge de proximité qui est compétent. Il se trouve au tribunal d'instance, il n'est pas obligatoire de prendre un avocat, c'est gratuit et pour le saisir, il suffit de remplir un formulaire disponible au tribunal. Tu dois obtenir la prise en charge intégrale de la réparation par le vendeur, ou l'annulation de la vente.
Je apparemment saisir gratuitement un juge de proximité... |
| ILoveJapan
 Nouveau
|
|
c'est la théorie en effet | 30 mars 2008 à 20h15 |
mais tu vas tomber de haut!
essaie ça coute rien comme tu dis mais ne te fait pas trop d'illusions, tu as acheté une voiture avec un moteur usé et comme j'ai dit rien qu'en regardant le compteur la déduction se fait seule et pas besoin d'etre un pro de la mécanique. |  | daniel303
 Sage
|
|
essaye de trouver un arrangement | 31 mars 2008 à 12h23 |
amiable.
Car en pratique, comme la dit Daniel tu risques fort de te farcir 2 ans de procedures et d'avance de frais pour recuperer (peut etre) 500 euros... |  Seid bereit, immer bereit ! | trabant
 Sage
|
|