Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Litige avec un professionnel -

Help-Vice caché-Chaine de distribution

29 mars 2008 à 11h13

onjour,

J'ai acheté il y a 2 semaines une Saab 9-5 d'occasion à un vendeur professionnel, et je me suis aperçu après environ une semaine d'utilisation (comparaison sur mon trajet quotidien trajet-travail) que la voiture manquait vraiment de pêche et faisait beaucoup de bruit lors d'une forte accélération (côte, dépassement). J'avais essayé le véhicule en compagnie du vendeur, celui-ci ne m'avait rien signalé, et moi je ne connaissais pas du tout les Saab (leur ODOmètre à 2 échelles on a l'impression que la vitesse grimpe vite) et les boites auto, donc j'ai rien remarqué...

Bref, j'ai fait écouté le moteur à un ami mécano amateur et il tout de suite décelé un problème de chaine de distribution (bruit dans le carter moteur coté passager, claquement lors d'une accélération du régime moteur). D'après lui, cela aurait même pu décaler la chaine d'une dent, donc manque pêche du moteur ou alors interprétation des bruit de chaine par le capteur de cliquetis donc baisse par l'ECU de l'avance à l'allumage et de la pression de turbo.

Suite à cela j'ai rappelé le vendeur (pro) pour lui faire part de mon inquiétude (sans préciser la panne probable que mon ami a décelé), je lui ai laissé 3 messages en 48h et je n'ai aucune réponse...

Du coup je me demande s'il ne va pas falloir que je porte plainte et rentrer dans une longue et couteuse procédure judiciaire... Je n'ai pas d'assistance juridique avec mon assurance, donc je ne sais pas comment faire... Et surtout j'ai pas envie de perdre mon argent dans cette procédure sans être sûr de gagner. Alors je me pose quelques questions:

1) est-ce qu'une chaine de distribution peut être HS en moins de 500kms ? Autrement dit, est-ce qu'une expertise de la panne va forcement aboutir au fait que le défaut était présent avant l'achat ?
2) Est-ce que le fait que j'ai essayé la voiture risque d'aboutir au fait que j'aurais dû m'apercevoir du défaut ?
3) Est-ce que le fait que le véhicule est de 2001 et a 195000kms va aboutir à la conclusion qu'il est normal que la chaine soit usée et qu'il faut la changer ?
4) Et surtout comment et auprès de qui je dois porter plainte (police, tribunal commerce... ) ?

D'autre part si je peux trouver un arrangement à l'amiable (genre prise en charge des travaux à la hauteur de 75% mini par le vendeur), puis-je réduire la facture du changement de chaine en passant par des sociétés comme RBM ?

Merci pour votre aide.

ILoveJapan

Nouveau

Réponses

en effet

29 mars 2008 à 11h44

sans protection juridique et avec un véhicule de cet âge et de ce potentiel kilométrique il n'y a pas beaucoup d'espoir!
si c'est bien la chaîne de distri qui est bruyante simplement en démontant si le patin tendeur est usé alors ce sera usure normale donc pas de vice caché

pour répondre aux questions
1) oui mais si c'est de l'usure...
2) non
3)oui c'est certain
4)avant de déposer une plainte qui à mon avis est aller au casse pipe il faut obligatoirement effectuer une expertise (entre 250 et 500€ suivant le dossier) ensuite il y a suivant le résultat un essai d'amiable et si rien n'est possible alors ce sera la justice qui tranchera.
dans un 1er temps il faut aller chez Saab pour avoir un avis technique et ensuite vous aviserez car le minimum est de connaitre l'origine de ce bruit.

daniel303

Sage

2001 c'est pas vieux !!

29 mars 2008 à 12h47

Je suis d'accord qu'il faut faire une expertise technique pour connaître l'origine du bruit, mais je fait confiance à mon ami mécano pour et il est très fortement probable que cela soit effectivement la chaine.

Le véhicule m' a été vendu avec son carnet d'entretien, avec la dernier entretien daté du 10/07 à 191000kms.
La description des entretiens sur le carnet de d'entretien Saab (allant jusque 250000kms) ne fait pas état de changement de la chaine de distribution et indique un contrôle de la tension à 110Mkm, 170Mkm et 230Mkm, les 2 premières révisions ayant été effectuée (tampons concession Saab).

ILoveJapan

Nouveau

Art 1641.

29 mars 2008 à 12h57

L'article 1641 du code civil indique:

"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."

Le fait que la courroie soit détendue (par manque d'entretien, usure) et que ce défaut ne m'est pas été signalé ne constitue pas un vice caché ? Le changement de courroie de sitribution coute environ 2200€ chez Saab et j'ai payé la voiture 5000...

ILoveJapan

Nouveau

Chaine pas courroie

29 mars 2008 à 12h59

Je voulais chaine de distribution dans mon message précédent, pas courroie bien entendu.

ILoveJapan

Nouveau

eh non

29 mars 2008 à 13h52

si c'est de l'usure ce n'est pas un vice caché
simplement le fait de vous donner les km de la voiture doit vous faire poser des questions!
vous avez acheté une voiture d'occasion et comme tout véhicule d'occasion.....
bref on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c..............
je ne dis pas que vous n'avez aucune chance ,je dis simplement que sans protection juridique et avec si peu de chance de gagner...je ne conseille pas d'aller plus loin. mais vous faites ce que vous voulez bien sur avec votre argent!
ah l'avis de votre copain ne vaut pas tripette devant un tribunal donc c'est expertise par un "vrai" expert reconnu par les tribunaux qu'il faut.

daniel303

Sage

Bien sur

29 mars 2008 à 14h08

Il est évident que je ferais expertiser le véhicule avant de ma lancer dans quoique ce soit.

ILoveJapan

Nouveau

j'avais oublié

29 mars 2008 à 17h19

de préciser qu'un moteur est prévu de fonctionner 200 Mkm (pour le calcul de la vétusté) donc faites le calcul du votre
voilà pourquoi je vous disais que les chances de succès en vices cachés sont ultra minces.

daniel303

Sage

frontière de l'usure...

30 mars 2008 à 16h41

J'ai eu d'autres avis sur un autre forum:

Il faut distinguer le vice caché et l'usure normale. Néanmoins, un vendeur professionnel est toujours présumé de mauvaise foi. Un pro qui te vend un voiture révisée sans te signaler une distribution à refaire sera à tous les coups condamné en cas de contentieux, même si c'est dû à l'usure normale de la voiture à ce kilométrage (car ce n'est pas l'usure normale découlant de ton utilisation).

Il faut invoquer le dol (art. 1116 du Code civil) et la garantie des vices cachés (article 1641 du Code civil), qui nécessite habituellement le recours à un expert. Il s'agit d'actions civiles, en cas de contentieux c'est le juge de proximité qui est compétent. Il se trouve au tribunal d'instance, il n'est pas obligatoire de prendre un avocat, c'est gratuit et pour le saisir, il suffit de remplir un formulaire disponible au tribunal. Tu dois obtenir la prise en charge intégrale de la réparation par le vendeur, ou l'annulation de la vente.

Je apparemment saisir gratuitement un juge de proximité...

ILoveJapan

Nouveau

c'est la théorie en effet

30 mars 2008 à 20h15

mais tu vas tomber de haut!
essaie ça coute rien comme tu dis mais ne te fait pas trop d'illusions, tu as acheté une voiture avec un moteur usé et comme j'ai dit rien qu'en regardant le compteur la déduction se fait seule et pas besoin d'etre un pro de la mécanique.

daniel303

Sage

essaye de trouver un arrangement

31 mars 2008 à 12h23

amiable.

Car en pratique, comme la dit Daniel tu risques fort de te farcir 2 ans de procedures et d'avance de frais pour recuperer (peut etre) 500 euros...

Seid bereit, immer bereit ! 

trabant

Sage

Les sujets similaire (Help-Vice caché-Chaine de distribution)
 vice caché ?
le 29 juin
 vice caché ou pas?
le 31 jan.
 Vice caché quel sont les piéces concerné
le 17 mai
 Question "vice caché".
le 26 avril
 Litige avec mon acheteur
le 18 oct.
 Une idée qu'elle est bonne (vice caché)
le 01 oct.
 Vice caché
le 02 sept.
 vice cachée trouvé lors d'une reparation
le 10 juil.
 opel omega 203000 kms vice caché
le 06 juil.
 vice caché opel omega 203000 kms?
le 06 juil.
 En cas de découverte vice caché!?
le 20 août
 PRECISIONS SUR VICE CACHE
le 18 juil.
 Vice caché ?
le 07 jan.
 vice caché fiat bravo
le 27 sept.
 vice caché ou pas
le 27 avril
 Est-ce un vice caché
le 01 nov.
 Vice caché?Comment les reconnaitres?
le 18 mars
 démarche suite à vice caché ?
le 22 sept.
 vices cachés
le 14 mai
 comment porter plainte pour vice caché ?
le 17 mai

Vice caché - Volant Moteur Golf 4 TDI
le 26 juin
 vice caché, mais où?
le 21 nov.
 vice caché sur vehicule vendu
le 27 avril
 Menace de plainte pour vice caché
le 01 juil.
 arnaque ou Vice-caché ?
le 05 jan.
 responsabilité vendeur/ vice caché
le 11 jan.
 bougies de préchauffe
le 29 déc.
 Absence catalyseur --->> vice caché??
le 17 sept.
 VICE CACHE
le 13 mai
 Vice Caché - URGENT !!
le 09 déc.
 vente vehicule et recour vice-caché!
le 23 avril
 poursuivi pour vice caché
le 11 juil.
 Joint de culasse
le 30 mars
 Problème de pompe à injection
le 29 sept.
 PSA condamné par la cour d'appel.
le 31 oct.
 Vice de forme
le 04 fév.
 voiture mal repeinte viche caché ?
le 27 fév.
 vice caché
le 17 sept.
 VICE CACHE
le 18 août
 question sur le vice caché....
le 17 sept.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 197 sujets et 2 633 027 messages
511 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto